Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3
Deck bleu rouge valable?
sang-risque
Membre
Messages : 23


haut haut de page
Deck bleu rouge valable? posté le [05/12/2016] à 18:26

Bonjour, je suis jeune joueur de magic et j'ai commencé avec le deck pré construit bleu rouge "connaissance dangereuse". Je gagne la plupart de mes duels face à mes amis avec ce deck que j'apprécie beaucoup.


J'aimerais maintenant le modifier un peu et voici, après quelques recherches, ce avec quoi je me retrouve:

http://www.lotusnoir.info/magic/collection/?arpenteur=59798&affichage=liste

J'aimerais avoir vos avis et vos éventuelles idées d'amélioration


Merci beaucoup et bon jeu ;)


sang-risque
Membre
Messages : 23


haut haut de page
Deck bleu rouge valable? posté le [05/12/2016] à 18:46

Mon deck bleu rouge sang-risque


Richaos
Membre
Messages : 49


haut haut de page
Deck bleu rouge valable? posté le [05/12/2016] à 21:35

Salut, pour ma part je pense que tu peux descendre à 22 terrains avec la majorité de tes sorts à 1 mana et la quasi totalité du reste entre 2 et 4 ça devrait le faire.


Petit bémole par contre c'est le nombre de car que tu as en un seul exemplaire, il faut soit que tu les mettes en plus grand nombre pour avoir plus de chance de les piocher ou les enlever. Et aussi descendre tu nombre de carte entre 60 et 62 en fun ça passera mieux, sinon tu peux en mettre plus mais il faut que tu augmente le nombre de terrains dans ton deck aussi.


Dans le chaos des champs de bataille, dans le fracas des lames et le grondement des sorts, le seul sons qu’entendent les soldats est mon rire.

sang-risque
Membre
Messages : 23


haut haut de page
Deck bleu rouge valable? posté le [05/12/2016] à 21:52

Merci de ta réponse, pour le mana c'est corrigé

Par contre pour les cartes en un seul exemplaire tu parles desquels en particulier, je pense (et j'espère) avoir mis les plus interressante en double ou plus (bonjour foudre ^^).


Et concernant la viabilité de mon deck, qu'en penses tu?


ohmega
Membre
Messages : 893


haut haut de page
Deck bleu rouge valable? posté le [06/12/2016] à 09:05

Bonjour,


Tu devrais commencer par compléter les quelques éléments ci-dessous, c'est beaucoup plus simple pour te répondre par la suite.


Par exemple, tu n'as pas indiqué de format :| c'est impossible de te conseiller si l'on ne connaît pas le pool de cartes disponibles ;)


Tu as un exemple ici

http://www.lotusnoir.info/forum/?action=viewtopic&t=6704.0


Format :


Couleur :


Type :


Archétype :


– Cartes importantes et thème du deck :


– Fonctionnement du deck :


– Mon budget :


– Mes questions :


Shagoon
Membre
Messages : 449


haut haut de page
Deck bleu rouge valable? posté le [06/12/2016] à 10:52

Citation de ohmega Le [06/12/2016] à 09:05

Tu devrais commencer par compléter les quelques éléments ci-dessous, c'est beaucoup plus simple pour te répondre par la suite.


Par exemple, tu n'as pas indiqué de format :| c'est impossible de te conseiller si l'on ne connaît pas le pool de cartes disponibles ;)


Salut,


Je rejoins entièrement ohmega, cette structure a été créée afin de faciliter la vie de tout le monde, et d'être constructif.


Ensuite +1 aussi à Richaos: quel que soit le format de jeu, et tes ambitions, les statistiques et Magic sont indissociables. Ne joue que 60 cartes, pas une de plus. Moins tu as de cartes, plus tu as de chance de piocher celles dont tu as besoin. Et du coup logiquement, les cartes essentielles du deck DOIVENT (= devraient vraiment ;) ) figurer en 4 exemplaires (ou au min en 3x) si tu veux jouer de manière constante. Les cartes en 2 exemplaires sont celles qui sont utiles, mais dont tu n'as besoin qu'en cours de partie (par ex des cartes à coûts de lancement élevées ou en fonction de ta stratégie de jeu). Les cartes en 1 exemplaires sont des exceptions, par ex quand tu peux tutoriser la carte, quand il s'agit d'une carte situationnelle, ou voir un nice to have pour compléter ton deck.


Quelques conseils en partant du principe que tu ne joues qu'en fun entre potes, dans le format moderne (ce qui correspond il me semble à ta sélection de carte actuelle).

– Si tu joues sur l'interaction de sorts rituels/éphémères avec les créatures, focalise ton choix en conséqence en misant sur les créatures avec la prouesse ou qui synergisent avec:

4x Homoncule curieux // Lecteur vorace

4x Vive-lance du monastère

4x Mage chassorage

A titre perso, j'aurais tendance à jouer des cartes à faibles coûts de lancement, avec beaucoup d’éphémères.

3x ou 4x Chimère au cœur magique plutôt que Geist mercuriels

En créatures, tu as Shu Yun, la Tempête silencieuse, Voleuse jhessienne et Abbé de la Forteresse de Keral et l'excellent Jeune pyromancien qui pourraient t'intéresser (au lieu de tes sorts qui popent des créatures mais qui coutent trop cher.

– Pour moi tu peux enlever Expert brumefeu et Chien du bûcher, je trouve trop cher à lancer. Vagabond des mausolées pas assez d'esprits dans ton jeu.

– dans les éphèmères, la liste peut être très longue, mais déjà Force de titan tu peux le passer à 4x. Déviation me parait vraiment bien pour protéger tes créatures avec la prouesse! peut-être en 3x ou même 4x. Je trouve Accroc de vapeur et Esquive rusée très bien aussi.


Après tout dépendra de TON objectif de jeu! ;)

Bon build en tout cas.


sang-risque
Membre
Messages : 23


haut haut de page
Deck bleu rouge valable? posté le [06/12/2016] à 18:32

merci beaucoup de vos réponses, étant novice j'étais un peu perdu

Format :


Couleur : bleu rouge


Type : heu c'est à dire?


Archétype :


– Cartes importantes et thème du deck : Cyclope de Nivix + Foudre


– Fonctionnement du deck :pose durant quelques tours de créatures profitant des éphémères puis tour où j'essaie (et réussi 95% du temps) à tuer l'adversaire (foudre, cyclope de nivix, geist mercuriels…)


– Mon budget : 15€ en plus des cartes que j'ai déjà


– Mes questions : quelles cartes rajouter pour augmenter ma défense en première partie de duel car c'est souvent là où je prends beaucoup de dégats, de plus l'éphèmère déviation me reste souvent dans ma main car certaines parties, aucun sort ne cible mes créatures :/


Concernant les cartes que Shagoon m'a proposé, seul le jeune pyromancien sort du lot, les autres ne m'attirent pas du tout


Voici une tentative de remaniement de deck mais j'ai l'impression que je me suis raté –' :/ :Mon deck bleu rouge sang-risque

Trop de cartes et je ne sais pas quoi enlever :'(


Merci de vos réponses qui m'aident fort


Le Glouton
Membre
Messages : 75


haut haut de page
Deck bleu rouge valable? posté le [06/12/2016] à 21:25

Pour le type, on souhaite savoir quelle format tu joue, si tu joue en standard ou T2, en modern ou en legacy. Les types ou formats indiquent les cartes disponibles pour créer ton deck.


Pour l'archétype, pour toi c'est aggro (d'agressif).

En effet dans Magic on compte 3 grands archétypes de decks:

– Les decks agressifs qui, comme tu t'en doute surement, ont pour but de mettre une forte pression et de tuer rapidement l'adversaire en early/mid game en généralisant un peu.

– Les decks contrôle, soit l'inverse de l'aggro, qui vont essayer de gérer au maximum le board pour empêcher l'adversaire de s'installer pour ensuite placer un gros kill en late game où il aura l'avantage car l'adversaire ne pourra plus revenir.

– Les decks combos, qui ont pour but de construire tout leur gameplay autour d'une combo qui leur donnera la victoire.


Je généralise un peu et il y a quelques autres types de decks dérivés comme ramp, midrange, tempo et autre aggro-contrôle mais tu as les fondamentaux ;) .


Pour le coup, ton pack souhaite jouer de petites créatures avec la prouesse ou des effets en rapport avec les éphémères/rituels pour prendre l'avantage et pouvoir attaquer sans relâche tes adversaires en lançant de petits sorts de boosts ou des blasts.


Et pour le coup, je vais simplement reprendre ce que mes collègues ont dit, il te faut une base d'une petite quinzaine de créatures à mon humble avis.

Je vois bien 4x Vive-lance du monastère, 4x Mage chassorage, 4x Fielleux du four et 1x ou 2x Fêtard du hourvari.


Pour les éphémères et rituels, je pense que tu devrais favoriser de petits boosts comme Force de titan que tu peux coupler à Rage de bataille temurienne.

Avec quelques gestions sous la forme de blasts comme Foudre et d'Accroc de vapeur.


Ensuite, le soucis avec ce genre de deck, c'est que tu vide ta main très rapidement, donc avoir un peu de pioche efficace pour avancer dans le deck est très utile. Des piocheurs comme Visions nées du sérum et Passe-passe sont parmi les plus efficaces actuellement dans ce rôle.


Pierre WERHANN

sang-risque
Membre
Messages : 23


haut haut de page
Deck bleu rouge valable? posté le [06/12/2016] à 23:12

Merci pour ta réponse Le Glouton ^^

Je ne m'attendais pas àce que mon deck soit aggressif mais à bien y réfléchir c'est pas faux ^^

par contre j'ai peur que mon jeu sois monotone en ne mettant que les créatures que tu m'as décris, et puis bon laisser des créatures comme Cyclope de Nivix Homoncule curieux // Lecteur vorace ou Jeune pyromancien ou Chimère au cœur magique de côté me fait vraiment mal au coeur.

La rage de bataille témurienne est par contre très sympa, double initiative inflige 2 fois plus de dégats en gros non?


Merci de ta réponse en tout cas (et de tes prochaines je l'espère :p)


sang-risque
Membre
Messages : 23


haut haut de page
Deck bleu rouge valable? posté le [06/12/2016] à 23:27

petite modif: qu'en penses tu ?

Mon deck bleu rouge sang-risque

et quelles cartes faut-il enlever?


Le Glouton
Membre
Messages : 75


haut haut de page
Deck bleu rouge valable? posté le [07/12/2016] à 01:22

C'est un peu le soucis quand tu commence à vouloir jouer des decks plus compétitifs, tu as des decks avec pas mal de cartes en 4 exemplaires pour les raisons que mes collègues ont expliqué plus haut.

C'est la dur loi des statistiques. Je pense que tu apprécie de pouvoir poser une Vive-lance du monastère tour 1. Et pour augmenter tes chances de l'avoir dans ta main de base, il vaut mieux la jouer en 4 exemplaires.

Si tu regarde mon deck elfe sur le site, tu verras que je veux vraiment avoir mon elfe producteur de mana tour 1 donc je joue 4 Elfes de Llanowar et 4 Mystique elfe :p .

Mais Shagoon a bien expliqué le pourquoi du comment de pourquoi jouer une carte en 4, 3, 2 ou 1 exemplaires.


Après, si tu aime bien avoir plein de cartes différentes dans ton deck, je te conseille le commander qui est une variante de magic où tu joue un deck de 100 cartes avec un général et où chaque carte doit être unique (hors terrains de base bien entendu ;) ).


Sinon pour ton deck:


Pour le coup, le Cyclope de Nivix, c'est un Fielleux du four en un peu moins bien (il arrive un tour plus tard et ne peut attaquer uniquement si tu as lancé un éphémère ou un rituel (même si ce n'est pas la difficulté la plus insurmontable, mais c'est à prendre en compte parce que ça peut te jouer des tours). Il est un peu plus solide, mais son coût de 3 le rend bien moins efficace à mon avis.


Le Phantasme bruissant n'a rien à faire ici si tu veux mon avis, comme dis, ton deck est plutôt agressif et jouer une créature défenseur est très anti-synergique avec ton deck. Il vaut mieux installer une pression que de perdre un tour à jouer un mur qui ne fait rien d'autre en plus. C'est un peu le même principe pour le Thermo-alchimiste, même si lui a tout de même le bon ton de pouvoir faire quelques dégâts avec sa capacité.


Le Jeune pyromancien est une excellente carte qui peut parfaitement entrer dans le deck que ce soit en main deck ou en side, je ne l'ai pas évoqué car on l'avait déjà fait plus haut, mais oui, il est très efficace. Et dans le même ordre d'idée, il est même un peu plus efficace que le Guide de perfection // Itération finale qui est une carte que j'apprécie beaucoup, mais qui arrive un peu trop tard ici avec son coût de 5.


Je trouve dommage d'avoir supprimé le Fêtard du hourvari qui est une très bonne créature. Il te permet de piocher (surtout que ta main doit avoir tendance à se vider assez vite, comme je l'ai dit dans mon précédent message) et il représente une menace non négligeable qui en plus peut avoir un coût très réduit.


L'Émergence des vagues me semble également un peu trop cher vis-à-vis de l'optique de ton deck, je pense qu'il vaut mieux privilégier les petits rituel et éphémères pour booster tes créatures que de placer un gros rituels comme celui-ci (qui plus est, son effet n'est pas si puissant que cela au final, une simple Vrilles fouettantes détruit la petite armée que tu vas créer et je ne parle même pas de la possibilité de voir ton cimetière nettoyer comme par exemple avec une Relique de Progénitus).


Le Fragment de cryptolithe // Aurore d'Emrakul, c'est un peu la même chose que pour les créatures avec le défenseur, je pense que ça te ralentie plus qu'autre chose au final, tout en n'apportant rien au game play principale qui se base sur la prouesse essentiellement.


Pour la double initiative, en fait ta créature va attaquer deux fois, une fois première fois au rang d'attaque d'initiative (donc avant les créatures sans l'initiative) et une seconde fois au rang d'attaque normale. Sachant que le plus de la Rage de bataille temurienne est le piétinement qui te permet de t'assurer que ta créature infligera des dégâts si elle est assez boostée même si elle est bloquée.


Pierre WERHANN

sang-risque
Membre
Messages : 23


haut haut de page
Deck bleu rouge valable? posté le [07/12/2016] à 07:21

Merci beaucoup de ta réponse, je refais mon deck dans la journée pour te montrer. Ta reponse constructive m'aide beaucoup merci encore.


Néanmoins juste une question, vaut -il mieux attendre d'avoir quelques cartes creatures sur la table pour lancer un max de sort à un tour et tente le finishing (ce que je fais actuellement et qui marche bien, je lance cette pgase soit car sinon je meurt au tour d'après, soit je peux le tuer) ou en lance un par tour pour mettre la pression sur l'ennemi?


Le Glouton
Membre
Messages : 75


haut haut de page
Deck bleu rouge valable? posté le [07/12/2016] à 07:30

Pour ta question, c'est vraiment au cas par cas.

Si la situation le permet, tu peux attaquer le plus possible avec tes créatures sans même lancer de sort pour grappiller quelques pv en début de partie.

Si l'adversaire commence à avoir un peu trop de créatures capable de te bloquer et de faire des blocage avantageux pour lui, soit tu as une gestion qui va te permettre de supprimer la menace pour tes créatures et tu vas pouvoir attaquer tout en donnant un petit boost à tes créatures, soit tu peux attendre et lancer un peu plus tard une grosse phase d'attaque où tu vas spammer les sorts.


Cela dépend vraiment de la situation.


Sinon, je n'y avais pas pensé, mais que pense-tu de Faufilement spatial. Il n'a pas le flashback comme Esquive rusée, mais il permet de piocher et d'avancer dans ton deck.


Pierre WERHANN

sang-risque
Membre
Messages : 23


haut haut de page
Deck bleu rouge valable? posté le [07/12/2016] à 12:04

Voici le fameux que je viens de travailler un peu, j'ai souhaité gardé le Fragment de cryptolithe // Aurore d'Emrakul car il inflige un peu de dommages et surtout me rajoute du mana (et sa transformation n'est que du bonus ^^)


Mon deck bleu rouge sang-risque


il faut encore que j'élimine des cartes mais je ne sais vraiment pas lesquels


Le Glouton
Membre
Messages : 75


haut haut de page
Deck bleu rouge valable? posté le [07/12/2016] à 16:46

Que tu garde certaines cartes que je ne jouerai pas, c'est normal.


Je ne fais que donner des conseils par rapport à la façon dont je jouerais le deck (en essayant d'argumenter mon propos).


Au final, la construction d'un deck dépend de beaucoup de choses. Mais on peut un peu la comparer à une recette de cuisine sur la base (pour le répartition créatures, autres permanents, éphémères/rituels). Ensuite pour le reste, il faut en premier lieu qu'il te soit agréable à jouer et un minimum adapté à la méta de là où tu joue. Et enfin, il faut que tu sache pourquoi tu joue telle ou telle carte pour pouvoir expliquer tes choix et savoir si c'est le plus utile et rentable vis-à-vis de ton plan de jeu.


Pour arriver au 60 cartes, je pense qu'il faut surtout retirer des cartes non essentielles.


Pour le coup je pense que 2 Rage de bataille temurienne suffisent étant donner que cela te sert de boost ponctuel (et souvent de finisher au final).


Pareil pour les Esquive rusée/Faufilement spatial qui sont suffisant en 3 exemplaires je pense, histoire d'en piocher assez vite, mais de ne pas en avoir qui colle à la main.


Sinon Pyroclasme est une bonne carte, mais doit trop souvent emporter dans la tombe certaine de tes créatures (surtout si tu joue un Jeune pyromancien qui va mourir ainsi que tous ses jetons). Je pense qu'il faut plutôt la réserver pour le side.


Sinon, je pense que tu peux retirer une ou deux créatures.


Enfin, tu peux retirer deux Accroc de vapeur. Je pense que tu as assez de gestions avec 4 Foudre, 2 Accroc de vapeur et ton Flot incendiaire.


Pierre WERHANN

Shagoon
Membre
Messages : 449


haut haut de page
Deck bleu rouge valable? posté le [07/12/2016] à 18:16

Citation de Le Glouton Le [07/12/2016] à 16:46

Au final, la construction d'un deck dépend de beaucoup de choses. Mais on peut un peu la comparer à une recette de cuisine sur la base (pour le répartition créatures, autres permanents, éphémères/rituels). Ensuite pour le reste, il faut en premier lieu qu'il te soit agréable à jouer et un minimum adapté à la méta de là où tu joue. Et enfin, il faut que tu sache pourquoi tu joue telle ou telle carte pour pouvoir expliquer tes choix et savoir si c'est le plus utile et rentable vis-à-vis de ton plan de jeu.


Excellente analogie! Aussi, la meilleure chose et de tester ton deck avec ton cercle de joueurs. Si tu ne veux pas investir tout de suite, demande leurs s'ils sont d'accord de jouer avec des proxies. Car chaque joueur te donnera des conseils subjectifs, qui découlent des préférences de jeu de tout un chacun. C'est dommage d'acheter/échanger des cartes pour les abandonner au bout de 3 parties…


Mes conseils par rapport à ton jeu actuel pour arriver à 60 cartes:


– Je rejoins Le Glouton, Pyroclasme et Jeune pyromancien ne sont pas très synergiques. Par contre si des joueurs joues des decks elfes ou token, carde les dans ton deck. L'idéal est de les enlever et de les mettre dans ta réserve de 15 cartes. ça en fait -2.


– J’enlèverais Thermo-alchimiste, car à moins d'avoir un jeu combo qui te permet de dégager la créature en boucle, les blessures infligées seront anecdotiques. A mon avis une créature avec le défenseur dans ce genre de deck est contre productif. Donc -2 à nouveau.


– Comme l'a dit mon VDD, j’enlèverais aussi 1x Rage de bataille temurienne pour n'en garder que deux. Et j’enlèverais aussi Déviation qui n'est pas vraiment utile en 1 exemplaire (à mettre en réserve en quelques exemplaires). Et 2 cartes en moins.


– Aussi pour Esquive rusée, je n'en garderais que 3. A toi de voir si tu préfères le flashback ou la pioche. Les arguments pour l'un ou l'autre se valent. Vu le nombre de créatures avec la prouesse et le pyromencien, je garderais plutôt le flashback. Et pour Accroc de vapeur j'en garderai quand même 3 (au lieu de 4) dans le deck, histoire d'être sûr de pouvoir se débarrasser d'un bloqueur gênant. Donc encore 2 cartes en moins.


En tout 8 cartes en moins, donc 59 cartes. Je rajouterais 1x Jeune pyromancien, qui a fait ses preuves en tournois. Ou alors rajoute une Visions nées du sérum, vraiment très utile dans ton deck.


A méditer aussi:

Au final, tu n'a quasiment que des éphémères/rituels à 1 mana, à part 3 cartes: est-ce que tu veux garder l'homoncule Homoncule curieux // Lecteur vorace pour réduire le coût des éphémères, ou pour avoir une créature avec la prouesse? Si c'est la deuxième qui t'intéresse le plus, il y a surement des créatures plus efficientes.


Au niveau terrain, tu as désormais une courbe très basse. 22 terrains pour 60 cartes me parait bien, je me demande si tu ne pourrais pas passer à 21 voir même 20, pour autant que tu mettes des sorts à 1 en contrepartie. Pour stabiliser ton mana, je ne vais pas te proposer les fetchs car hors budget, par contre pourquoi pas mettre 3 ou 4 Étendues sauvages en évolution. ça te permettra de fluidifier ta pioche et d'être sûr d'avoir le bon mana. Brisants shivâns est aussi dans ton budget. A toi de voir si ta base est suffisamment stable comme elle est actuellement!


Aussi, tu verras que plus tu joueras ton deck, plus tu te rendras compte comment l'améliorer par toi-même en fonction de ce qui est efficace et ce qui te fait plaisir (j'avoue, je ne vois pas l'intérêt de garder Fragment de cryptolithe // Aurore d'Emrakul, mais c'est ton jeu à toi de voir comment le construire).

Parce que c'est vrai que là, le deck n'a plus grand chose à voir avec la première version. ;)


Bon deck building en tout cas et bon jeu! à+


PS: si tu t'intéresse aux archétypes, tu peux lire l'article suivant :arrow: ICI


sang-risque
Membre
Messages : 23


haut haut de page
Deck bleu rouge valable? posté le [07/12/2016] à 18:51

Merci beaucoup de vos réponses à tout les deux


petite question, qu'est ce que le side :/ ?


Concernant l'homoncule curieux c'était en effet pour sa prouesse et son 3/4 pour 2 de manas.

Par quelle carte penserait vous que je peux changer?


Mon deck bleu rouge sang-risque

et voilà la reconstruction (j'étais parti sur une amélioration de mon deck actuel … seul 2 cartes sont restés)


Merci encore en attendant vos réponses ^^ (je vais de suite regarder le lien archétype merci Shagoon)


Le Glouton
Membre
Messages : 75


haut haut de page
Deck bleu rouge valable? posté le [07/12/2016] à 19:09

Le side ou réserve est un banque de 15 cartes dans lesquels tu peux piocher pour modifier ton deck en fonction de ce que tu affronte.

En effet, en tournoi, les parties s'effectue en 3 manches (donc celui qui gagne 2 manches remportent la victoire). Donc il est possible de modifier son deck avec les cartes du side après la première manche pour s'adapter à son adversaire.

Donc par exemple, entrer des Pyroclasme pour tenter de contrer un deck elfes ou tokens comme cela a été dit.


En excellente carte avec la prouesse, il y a le Mage chassorage qui était présent dans une des versions de ton deck ;)


Pierre WERHANN

sang-risque
Membre
Messages : 23


haut haut de page
Deck bleu rouge valable? posté le [07/12/2016] à 19:13

ah ok je comprends ^^, donc j'en met combien (enfin une carte que je possède déjà en au moins 1 exemplaire ^^)


sang-risque
Membre
Messages : 23


haut haut de page
Deck bleu rouge valable? posté le [07/12/2016] à 19:16

et celle ci pour sauter au dessus de certaines défenses? Expert brumefeu


Pages : 1 2 3