Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
[Moderne][Aggro-Contrôle] Deck Tezzeret
Matman
Membre
Messages : 343


haut haut de page
[Moderne][Aggro-Contrôle] Deck Tezzeret posté le [16/11/2016] à 19:01

Voici Mon deck Tezzeret

Format : Moderne

Couleur : :mnoir: :mbleu:

Type : Aggro-Contrôle

Archétype :


Cartes importantes et thème du deck : Tezzeret, agent de Bolas

Fonderie mécanoptère + Épée des humbles


Fonctionnement du deck : Pour créer mon deck, le point de départ était Tezzeret, agent de Bolas que je trouve, peut être à tort, très sympa. J'ai fouillé sur le site les listes où il était présent (je n'ai pas trop le choix, ma pause de 17 ans me laisse comme un vide de connaissance des cartes sorties depuis environ 1999… ;) ) et j'ai essayé d'en créer une personnelle, qui ne soit pas une copie, et qui corresponde à ma vision de jeu autour de cet arpenteur.


Le deck se base sur le +1 puis le -4 de Tezzeret, agent de Bolas combinée à de nombreux artefacts. Les Memnite et Ornithoptère sont là dans cet esprit et afin d'accélérer les sorties avec Tambour de sautefeuille tout en ayant un nombre d'artefacts posés intéressant pour le -4. Ils permettent aussi de le protéger en bloquant les attaques adverses éventuelles des premiers tours.


Le -2 de Tezzeret, agent de Bolas pourra servir au cas où en fonction du déroulement de la partie en ciblant Citadelle de sombracier par exemple.


Le kill alternatif se base sur Fonderie mécanoptère + Épée des humbles. Soif de connaissance est là pour la pioche et envoyer Épée des humbles au cimétière.

Les tokens créés pourront servir aussi avec Tambour de sautefeuille si j'ai besoin de mana sinon ils serviront à attaquer "simplement" l'adversaire.


Adjuration des pensées se justifie par le nombre d'artefacts présents dans le deck.


La gestion des premiers tours est assurée par Inquisition de Kozilek, Droit à la gorgeet Lame du destin voire les créatures Memnite et Ornithoptère en bloqueurs sacrifiables si nécessaire.


Pour la base de mana, je suis parti sur 19 terrains vu la courbe, le nombre de créatures "gratuites" et les Tambour de sautefeuille. Cela doit me permettre de sortir vite (tour 3) Tezzeret, agent de Bolas en ayant pu gérer en tours 1 et 2. Les Étendues sauvages en évolution jouent le rôle de fetch low cost, fluidifiant les sorties et synergisent avec Dépression engloutie.


Les Disciple du Caveau en side sont là pour tirer profit des anti artefacts qui risquent d'entrer dans le jeu adverse… J'hésite à les mettre main deck pour rentabiliser le combo Fonderie mécanoptère + Épée des humbles.


J'ai déjà envisagé d'ajouter Saisie des pensées (pas besoin de m'en parler du coup… :) ).


Mon budget : 30 euros environ (les cartes présentes dans ma liste sont en ma possession). Je voudrais tester vraiment ce deck avant d'envisager d'investir plus.


Mes questions : Mes principales questions concerneront ma base de mana. Cette version, bien que "low cost" vous semble-t-elle cohérente?


L'association entre Tambour de sautefeuille, Adjuration des pensées, Memnite et Ornithoptère, est-elle judicieuse et efficace?

Sinon dois-je les retirer, libérant ainsi de l'espace pour plus de gestion, éventuellement d'autres créatures et se focalisant sur le combo Fonderie mécanoptère + Épée des humbles. Cette version utiliserait plus le -2 de Tezzeret, agent de Bolas, le nombre d'artefacts diminuant… Pensez-vous que ce serait plus efficace?


Dois-je mettre les Disciple du Caveau en main deck? Si oui, à la place de quelles cartes me conseillez-vous de les mettre?


Merci d'avance du temps que vous passerez sur mon deck…


ohmega
Membre
Messages : 893


haut haut de page
[Moderne][Aggro-Contrôle] Deck Tezzeret posté le [17/11/2016] à 09:32

Salut,



Le -2 de Tezzeret, agent de Bolas pourra servir au cas où en fonction du déroulement de la partie en ciblant Citadelle de sombracier par exemple.


J'imagine que tu parles du -1 :roll: . Pour avoir un peu vu ce deck fonctionner, il risque d'être plus fréquemment utilisé que tu ne le penses. Ca reste une arme très efficace.


Le deck dans l'ensemble est cohérent pour le budget fixé. Ceci dit une carte que tu pourras réfléchir à intégrer est Piègepont. Outre te protéger et protéger Tezzeret, agent de Bolas, c'est synergique avec Fonderie mécanoptère puisque tes 1/1 vol pourront tout de même attaquer.


Après si tu souhaites investir, je pense que la base de mana pourra être travaillée à ce moment.


Toujours niveau mana, Ruines de l'académie en 1 exemplaire semble plutôt bien. Surtout avec piegepont mais même sans ça pour récupérer ton Explosifs artificiels par exemple.


Tu peux essayer un exemplaire de Fosse à goudron rampante pour les parties qui s'éternisent.


Plutôt que Lame du destin, tu peux jouer Capsule de l'exécuteur comme c'est un artefact.


Pour le reste, tu dois déjà pouvoir t'amuser :)


Matman
Membre
Messages : 343


haut haut de page
[Moderne][Aggro-Contrôle] Deck Tezzeret posté le [17/11/2016] à 17:36

Salut,


Merci pour ton message. :D


Oui je parlais bien du -1 pour Tezzeret, agent de Bolas.


Je valide Capsule de l'exécuteur, je ne connaissais pas et ça colle plutôt nickel dans le deck. En plus, c'est pas cher…!!! :D


Fosse à goudron rampante m'attire bien aussi tout comme Ruines de l'académie.


Pour Piègepont, je suis un peu plus réservé même si ça peut effectivement être intéressant. Le budget est un peu plus élevé, je testerai sur proxy je pense pour me faire une idée.


Matman
Membre
Messages : 343


haut haut de page
[Moderne][Aggro-Contrôle] Deck Tezzeret posté le [28/11/2016] à 18:27

Après quelques parties j'ai décidé de modifier le fonctionnement de ce deck.


En effet, les Memnite, Ornithoptère, Tambour de sautefeuille et Adjuration des pensées n'ont pas eu l'efficacité escomptée…


Je les ai remplacé par Visions nées du sérum, Capsule de l'exécuteur (à la place de Lame du destin), Dislocation, Talisman de dominance et des terrains.


J'hésite à inclure Capsule du messager mais je pense que Soif de connaissance reste plus efficace.


Pour les terrains, j'ai enlevé 1 Dépression engloutie et 4 Estuaire asphyxié car à l'usage ces terrains se retrouvent souvent à arriver engagés, ce qui ne m'arrange pas.


Matman
Membre
Messages : 343


haut haut de page
[Moderne][Aggro-Contrôle] Deck Tezzeret posté le [28/11/2016] à 22:05

Lien vers le deck Mon deck Tezzeret


ohmega
Membre
Messages : 893


haut haut de page
[Moderne][Aggro-Contrôle] Deck Tezzeret posté le [30/11/2016] à 11:59

ça serait intéressant d'avoir un retour avec la nouvelle liste et pourquoi pas les march up favorables et défavorables, pour ensuite travailler sur la réserve ;)


Matman
Membre
Messages : 343


haut haut de page
[Moderne][Aggro-Contrôle] Deck Tezzeret posté le [08/12/2016] à 12:22

Salut,


Je n'ai pas encore pu jouer cette version du deck (Mon deck Tezzeret) donc je n'ai pas de retour à faire sur les matchs favorables ou non.


Par contre, on m 'a conseillé en boutique de peut être y inclure du :mrouge: pour tester une variante un peu plus "directe".


J'avoue que ça me tente assez.


Ca permet d'inclure Foudre et Salve zingante (qui auront l'avantage d'être plus polyvalente car sans restriction de couleur de cible, pouvant quand même tuer beaucoup de créatures en début de partie et pouvant mettre les derniers dégâts si nécessaire) en alternative à Lame du destin et Droit à la gorge.


Je conserverai quand même 4 Capsule de l'exécuteur pour contrer les bêtes qui grossissent (Tarmogoyf).


Je comptais ajouter aussi Retour de Kozilek en 2 exemplaires en main deck plus 1 en side. Fulgurofouet est intéressant mais ne cible pas Affi…. donc pour l'instant préférence pour Retour de Kozilek.


La courbe de mana baisse encore un peu sur cette version ce qui n'est pas plus mal.

Les 2 Talisman d'indulgence et 3 Talisman de dominance sont là pour stabiliser le mana et accélérer un peu.


Le principal inconvénient est de se priver de Inquisition de Kozilek en main deck.


Ca donnerait ça: Mon deck Tezzeret Red


Qu'en pensez-vous?


ohmega
Membre
Messages : 893


haut haut de page
[Moderne][Aggro-Contrôle] Deck Tezzeret posté le [08/12/2016] à 15:47

Salut,


Sans allez dans une analyse approfondie du deck :mrouge: , ce que je peux te dire déjà c'est que ta base de mana n'est pas suffisamment stable.


Pour jouer tricolore et avoir des sorties régulières, il te faut fetch et chocland type Conduits de vapeur :(

Et donc ce n'est plus du tout le même budget :lol:


Après le rouge en lui même c'est un autre style de jeu. Sans la discard tu ne gênes plus ton adversaire au départ, tu préfères gérer les ménaces qui se présentent. A ce stade il faut tester, et voir quel type de deck on veut jouer et la réponse vient souvent d'elle même. ;)


Sinon j'ai clairement une préférence pour le :mbleunoir: pour l'avoir vu fonctionner, il est compétitif et agréable à jouer.


Matman
Membre
Messages : 343


haut haut de page
[Moderne][Aggro-Contrôle] Deck Tezzeret posté le [08/12/2016] à 16:13

Merci de ton retour,


La version :mbleunoir: va être testée prochainement dans sa version modifiée. J'ai bien aimé jouer la version précédente (sauf les finishs vu que je perdais… :evil: )… je pense que cette version me convient bien. Je ferai des retours après quelques parties.

Je pense qu'il faut que je récupère Damnationou un équivalent par contre sinon je vais avoir du mal… je cherche toujours Piègepont aussi plus quelques lands…


Pour la version :mrouge: je pense qu'elle a ses forces et ses faiblesses… pour l'instant je n'ai pas les cartes pour en ma possession, je vais la laisser en stand by.


Matman
Membre
Messages : 343


haut haut de page
[Moderne][Aggro-Contrôle] Deck Tezzeret posté le [13/02/2017] à 10:48

Salut,


Petit retour sur la liste testée et sur les dernières modifications…


J'ai travaillé la mana base en ajoutant 4 Estuaire pollué, 1 Ruines de l'académie, 2 Tombe aquatique, 2 Fosse à goudron rampante et 2 Quartier fantôme.

De ce côté là ça me semble pas mal.


En résumé, j'ai mes chances contre les decks contrôle par contre je me fais manger contre les decks aggro… (pas assez de temps pour sortir le combo et tirer profit de Tezzeret, agent de Bolas).


Je pense que sans Piègepont, j'ai peu de chance contre beaucoup de listes (Eldrazi, Elfes, Coco, Aura Hexproof, …). J'en ai récupéré 3 sur les 4 :D . Je n'ai pas encore testé.


Par contre l'ajout de Piègepont semble chambouler complètement mon fonctionnement de deck. Il me faudrait peut être supprimer la pioche par exemple pour tirer profit maximum de Piègepont. Si je conserve la pioche il faut absolument que je "vide" ma main…

Le -1 de Tezzeret, agent de Bolas ne sert plus à grand chose non plus… Du coup en conserver 4 exemplaires en main deck est peut trop (passer à 3 est peut être suffisant même si au départ c'était mon option n°1).

De même Fosse à goudron rampante perd de l'intérêt avec Piègepont et devient plus situationnelle.

Dans cette optique je sors Saisie des pensées aussi en la passant en réserve.


Pour l'instant ma liste donne ça: Mon deck Tezzeret.


En réserve je cherche des cartes me permettant de virer des enchantements (le side anti affinity type Silence de pierre va me faire mal… il faut que je le gère).

Le :mblanc: pourrait m'aider mais passer 3 couleurs rendrait la liste un peu plus instable… (Passeur de la Mer creuse, Alliance bénie, Désenchantement par exemple).


Merci d'avance pour vos conseils.


Ecna
Membre
Messages : 60


haut haut de page
[Moderne][Aggro-Contrôle] Deck Tezzeret posté le [13/02/2017] à 12:56

Salut à toi, je passe en coup de vent, j'ai pas énormément le temps pour bien développer, mais il me semble qu'avec un combo Épée des humbles + Fonderie mécanoptère + Horloge des augures, tu peux très rapidement finir.


Le combo : tu sacrifies ton épée. Tu pop un 1/1 artefact. Ton épée revient. T'engages le 1/1 et l'épée pour dégager la fonderie méca, et tu resacrifies ton épée. Et elle revient, avec un 1/1 artefact, tous les deux dégagés. Etc… Il me semble que le mal d'invocation ne gêne pas dans ce cas vu que l'effet vient d'une autre carte que la créature en elle-même. Du coup il me semble que ça fonctionne.


L'avantage c'est que la fonderie méca te file 1 point de vie des que tu actives son effet. Ça veut dire que même si t'as pas encore ton Tezzeret, et que par malheur l'adversaire a un -1/-1 sur tout le board, ben t'as quand même hp infini. Enfin, à toi de voir si ça te plaît, mais je n'hésiterai pas beaucoup à ta place ^^.


Faut juste vérifier qu'il n'y a pas le problème du mal d'invocation, et le combo sera par conséquent effectif. Dites-moi si j'ai dit une connerie ^^


(je n'ai pas regardé précisément mais apparemment, il faut payer 1 mana Inc et non pas engager la fonderie mécano pour activer son effet, dans le cas où cette information est vrai, au lieu de dégager la fonderie, tu dégages un mox d'opale ou un citadelle de sombra et ça fait le taf)


Matman
Membre
Messages : 343


haut haut de page
[Moderne][Aggro-Contrôle] Deck Tezzeret posté le [13/02/2017] à 13:31

Merci pour ta réponse. :D


Il faut effectivement payer :m1: et non :mT: pour activer Fonderie mécanoptère. Il existe plusieurs versions de la carte (je me suis d'ailleurs fait avoir en les récupérant… :evil: ).


Il n'y a pas de problème de mal d'invocation vu qu'il n'y a pas le symbole :mT: sur Horloge des augures (ça fonctionne comme avec la Druidesse de l'héritage par exemple).


C'est une très bonne idée par contre je suis un peu sceptique sur la viabilité puisqu'à aujourd'hui j'ai du mal à survivre et à sortir un combo en 2 cartes alors en 3 cartes… Il faut que je regarde si c'est possible de l'intégrer.

Je pense que les Talisman de dominance ne sont pas "essentiels" par exemple.


Disciple du Caveau pourrait aussi être un finisseur par exemple mais idem pas sûr que ce soit viable.


Ecna
Membre
Messages : 60


haut haut de page
[Moderne][Aggro-Contrôle] Deck Tezzeret posté le [13/02/2017] à 15:39

Sinon si tu as vraiment peur de pas avoir les artos qu'il te faut, tu peux toujours intégrer des Arcum Dagsson, globalement t'auras quand même très peu de cas où tu auras ni Arcum, ni les 3 cartes qu'il te faut pour le combo au bout du tour 5. Et au pire tu mulligan xD


Enfin bref, c'est bon à savoir que cela fonctionne ! Ce sont souvent des petites contraintes qui ruinent un peu le combo et là, apparemment ça fonctionne ^^


Barbyturicks
Membre
Messages : 67


haut haut de page
[Moderne][Aggro-Contrôle] Deck Tezzeret posté le [13/02/2017] à 17:22

Salut,


Es-tu sûr de vouloir tes 4 talisman ? Je ne connais pas bien ce type de jeu mais ça me parait faible. ça donne quoi dans les parties, c'est utile?

Et aiguille à sectionner en main deck tu prends quand même un risque à mon avis. Si tu joues toujours contre les mêmes personnes et les même decks à la limite…mais sinon ça me parait risqué, tu peux ne pas avoir de cible ou ne pas savoir ce que va jouer l'autre en game 1 et du coup tu as une carte dont l'impact est soit nul soit très limité.

Tu pourrais songer à mettre des contresorts à la place de tout ça il me semble pour rester dans ton optique contrôle. En vrac il y a déférence, countersquall, dispel, mana leak, spell snare etc… ça te permettrait de réagir à toutes sortes de menaces (les enchantements anti-artefacts par exemple) sans avoir spécialement de cartes anti-enchantement. Si ça n'arrive pas sur le champ de bataille pas besoin de les gérer ;)

Le souci c'est qu'à cause de piègepont tu ne peux pas te permettre d'avoir beaucoup de cartes en main, et c'est un peu anti-contrôle en fait ;) Mais bon garder un contre en main ça reste jouable.


Dis moi ce que tu en penses ;)


Pierre


dragonexis
Membre
Messages : 465


haut haut de page
[Moderne][Aggro-Contrôle] Deck Tezzeret posté le [13/02/2017] à 17:43

Bien que tu veuille une création original il serai bon (niveau performances et économiquement) voir un peu ce qui a été fait sur ce deck entre temps pour rattraper ton retard. Tu as de la chance il y a un très bon primer sur ce deck en VF


http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-133671-tempo-prison-ub-thoptezz.html


On pourra après voir pour des ajustement de budget (notamment sur Mox d'opale, LotV, Morguesort)


Matman
Membre
Messages : 343


haut haut de page
[Moderne][Aggro-Contrôle] Deck Tezzeret posté le [13/02/2017] à 17:58

Salut,


Merci d'avoir pris du temps sur mon deck :D


Talisman de dominance a parfois un impact intéressant surtout dans les cas suivants:

– Sortir Tezzeret un tour plus tôt (accélérateur de mana classique)

– Devenir une créature 5/5 via Tezzeret sans grande perte si elle meurt via un removal ou un combat

– Comme toute source de mana, m'aide à ne pas être fulltap

– En milieu de partie est sacrifiable sur Fonderie mécanoptère

– Peut aussi être défausser via Soif de connaissanceen milieu ou fin de partie "sans se faire au coeur"

– Ca fait un artos de plus pour le -4 de Tezzeret

Bref c'est pas mal mais pas fantastique… c'est surement la première carte à changer je suis d'accord avec toi.

Après si je choisis le combo proposé par Ecna avec Horloge des augures, ça me donne mon artefact à dégager pour le mana nécessaire au combo fonderie / épee… même si il y a aussi Citadelle de sombracier qui fait le taf.


Les decks rencontrés:

– Tron et Eldra Tron

– BANT Eldrazi

– Elfes

– Aura Hexproof

– Creatures toolbox

– Zoo

– Burn…

Du classique en fait !


Les contres ne me tentent pas vu que ça ne fonctionne pas du tout avec Piègepont. Je n'ai pas de bloqueurs (sauf si je transforme un artos avec Tezzeret) donc la moindre créature qui passe me tape. Surtout, contre certains decks, permettre à aux 1/1 de t'attaquer (si tu as une carte en main) peut te piquer très fort… (infect, elfes via Ezuri, chef renégat… par exemple).


Je pense que c'est soit contres, soit Piègepont mais pas les deux…


Par contre c'est vrai que ça m'aiderait contre les enchantements…


Matman
Membre
Messages : 343


haut haut de page
[Moderne][Aggro-Contrôle] Deck Tezzeret posté le [13/02/2017] à 18:04

Merci pour le lien dragonexis. J lis tout ça analyse un peu et je posterai à nouveau avec peut être déjà des modifications…


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3985


haut haut de page
[Moderne][Aggro-Contrôle] Deck Tezzeret posté le [13/02/2017] à 18:41

Source de sanie serait pas meilleure (rapport qualité/prix) et plus combo que Soif de connaissance en terme de pioche ?

Je veux dire CCM 2 contre CCM 3 et ça fait piocher 2 cartes (une à l'arrivée/une au départ), ça se transforme en 5/5 via Tezzeret, agent de Bolas et ça se sacrifie à la Fonderie mécanoptère pour partir sur la 2ème pioche (ou si ça pète sur un block/anticréa)…


Je précise que je connais pas le métagame et très mal ton jeu alors c'est juste une idée comme ça (moi je joue pas compét' en fait) mais des fois des points de vue différents peuvent aussi aboutir à des propositions différentes.


T'as aussi des cartes comme Toucher de Tezzeret et Infuser l'âme aux artefacts comme kills alternatifs dans tes couleurs. La première ferait bien combo avec la source au passage. :roll:


Matman
Membre
Messages : 343


haut haut de page
[Moderne][Aggro-Contrôle] Deck Tezzeret posté le [13/02/2017] à 22:35

Mon deck Tezzeret


Le lien (très bien fait) confirme ce que je pensais c'est à dire qu'il faut enlever la pioche. Exit Visions nées du sérum et Soif de connaissance.


Pas de mox donc je laisse les 4 talisman.


Poussée fatale que j'avais mis puis retirée puis remis puis retirée revient à nouveau :lol:


Je conserve 2 Capsule de l'exécuteur main deck.


1 Jarre à souder et 4 Grue au nid étincelant entrent.


Les Morguesort je ne les possède pas mais c'est un bon investissement vu que ça rentre dans plein de decks.


En réserve je garde Héritage perdu qui malgré les 2 :mnoir: est plus polyvalent car ne nécessite pas de cible dans le cimetière que Extraction chirurgicale.


Grosse question sur Fosse à goudron rampante


dragonexis
Membre
Messages : 465


haut haut de page
[Moderne][Aggro-Contrôle] Deck Tezzeret posté le [13/02/2017] à 22:53

Alors pour moi la Fosse à goudron rampante ne sert a rien dans ton pack , si la partie s'eternise tu a déja la combo Épée des humbles et Fonderie mécanoptère qui t'assure une invévitabilité , de plus tu n'arrivera certainement pas a atteindre le lategame vs aggro sans tes Piègepont et dans ce cas là , la fosse ne peut plus attaquer , vs control elle prendra un antibète dormant ( car tu n'as aucune bete qui les prendra a la place)


je suis pour ma part totalement contre le fait de jouer Capsule de l'exécuteur au dessus de la quatrieme Poussée fatale et d'une eventuelle Damnation ou meme d'une seconde Aiguille à sectionner en main ou bien meme une ou deux Saisie des pensées , c'est bien jolie oui c'est un artefact, mais c'est surtout un antibète conditionelle a 3 mana ! a ce tarif autant jouer Chute du héros


Concernant Héritage perdu il y a un monde entre payer 3 et payer 0 , sachant que tu pacte deja de la defausse il ne devrait pas etre si compliquer de choper une piece essentiel a retirer


Pages : 1 2