Hello,
Jette un coup d'oeil à ma signature pour voir comment on met les liens vers les cartes, ça sera plus simple de comprendre de quoi tu parles
Citation de LittleGamer Le [29/07/2016] à 11:42
– Mes questions : C'est mon premier deck, je suis conscient qu'il comporte des défauts ; je pense notamment qu'il n'est pas assez "spécialisé" : Il fait à la fois meule, engageur de créatures et contre sort. Je suppose que je suis sensé enlevé l'un de ces aspects pour le faire fonctionner à fond, non ?
à vrai dire tu n'es pas si dispersé que ça, ton deck (comme tout deck contrôle) temporise et épuise les ressources adverses le temps de sortir sa wincon.
La meule n'est pas vraiment ta wincon, c'est juste un aspect supplémentaire de certains de tes sorts, c'est même anecdotique dans ton deck, tu n'as aucune mécanique qui en profite vraiment (Phantasme de Jace ou Visions de l'au-delà) ou qui profite de l'ingestion (Croiseur cryptique)
Mais oui, tu es sensé te concentrer sur un plan de jeu défini pour optimiser ton deck, vouloir tuer à la fois à la meule et points de vie c'est le meilleur moyen de mal faire les deux.
Citation de LittleGamer Le [29/07/2016] à 11:42
En tout cas, je ne sais pas trop ce que je dois modifier pour l'optimiser, et ça me plait de le jouer avec ces trois aspects.
Si tu veux à tout prix faire de ces trois "aspects" ton plan de jeu il va falloir modifier ton deck pour en faire un "vrai" deck meule.
Mais je te préviens, la meule n'est pas une bonne wincon, pour une raison qui m'échappe cette stratégie est toujours prisée par les nouveaux joueurs alors qu'en plus d'être peu viable, elle met de côté l'aspect stratégique et interactif du jeu pour se concentrer sur une wincon alternative qui ne permet pas de s'améliorer contrairement à : Un jeu combo où on apprend à séquencer ses plays
Un jeu aggro où on apprends quand et comment faire les tricks de combat et jouer autour des removal
Un jeu control où on essaye de prévoir les actions adverses et on choisi quel contre jouer à quel moment pour rentabiliser chaque mana.
La meule c'est bête (et pas vraiment méchant), on joue selon sa curve et on cast tous ses spells qui font tous la même chose.
Après il paraît que c'est marrant, le seul deck meule que j'ai monté c'était avec la combo Garde de minuit + Ornithoptère + Autel de la Couvée + Hélice de rétractation et je n'ai jamais eu l'occasion de le jouer car à chaque fois je prenais un autre deck dans mon sac parce qu'il me paraissait plus amusant, donc je suis mal placé pour juger le fun que peut procurer ce genre de deck, tout ce que je peux te dire c'est que ce n'est pas viable en compétitif et que ça ne te permets pas de progresser à magic.
Citation de LittleGamer Le [29/07/2016] à 11:42
– Existe-t-il des contres plus efficaces que les miens, ou devrais-je modifier la répartition de ceux-ci ? Par exemple, j'ai l'impression que la moitié des sorts du jeu sont des éphémères. Je pourrai peut-être mettre en avant mes dispersements au lieu de mes négations ?
Alors, pour ce qui est des récents contresorts, il y a une (des) règle(s) d'équilibre que wizards respecte à chaque fois :
Les contresorts inconditionnels ( Révocation-like ) coûtent , ce sont des hard counter , ils contrent tout et ont parfois un petit effet bonus Dissipation ou Dissoudre
Les contresorts qui coûtent ont toujours une petite clause (pour pas que ce soit aussi pété que Contresort ) :
C'est pour la plupart des softcounter, parfois ça contre, parfois ça remonte en main, parfois ça contre pas Fuite de mana , Déférence
Ou des hard counter comme Privation ou Banc perturbateur mais qui obligent à faire du card disadvantage (tu perds 2 cartes pour en contrer 1)
Les contresorts qui coûtent ont une condition précise : Dispersement , Cassation // Dissolution , Collet à sorts , Chant du cygne , Percesort , Déni obstiné …
Les contresorts à et plus sont inconditionnels et ont un bonus : Commandement cryptique , Déni irresistible , Oppression Rigoureuse …
Je ne t'ai cité que les sorts de l'ère moderne, il y a des trucs bien plus puissants qui ont été imprimé avant, tu pourrais éventuellement les jouer en fun mais si ton objectif est le standard ou le moderne ce sont les critères auxquels tu devra t'habituer.
Donc pour en revenir à ta répartition, il te faut des contresorts moins conditionnels, Dispersement c'est fort, c'est pas chère mais ça ne fait rien contre un planeswalker, tu as tout ce qu'il faut pour tempo les créatures adverses mais si tu joues contre un deck contrôle ou avec peu de bêtes tu vas te retrouver avec des cartes mortes, le dispel est plutôt une carte de side, dans ton deck je verrais bien 4 Fracassement du vide, 1-2 Conflit de volontés et 2-3 Négation en main deck même si je serais plutôt d'avis que negate en main dans un environnement inconnu c'est pas ce qui se fait de mieux.
Citation de LittleGamer Le [29/07/2016] à 11:42
J'inclus par ailleurs les balayages dans les contres, car couplé avec mes créatures qui ont l'ingestion (l'infiltrateur benthique et le drone de récupération), je peux vaquer une créature adverse qui allait attaquer.
C'est très conditionnel tout ça, renvoyer une bête et espérer l'exiler c'est une trop grande mise en place, pour gérer juste 1 carte et au final tu as juste fait du 1 pour 1, tu as exilé la créa avec 1 sort+une attaque, alors que si tu avais tout bêtement contré la bête et attaqué tu aurais géré 2 cartes adverses (même si l'ingestion c'est pas vraiment ce qu'on peut appeler "gérer" une carte mais en comparant les deux situations ça me parait moins rentable)
Citation de LittleGamer Le [29/07/2016] à 11:42
– 23 terrains, c'est trop ? J'ai besoin d'en piocher beaucoup, mais c'est peut-être un peu trop élevé ?
dans un deck control tu ne veux pas rater tes lands drops, tu veux jouer un terrain à chaque tour pour pouvoir tout caster, 23 c'est un minimum je pense.
Citation de LittleGamer Le [29/07/2016] à 11:42
– Je suis souvent dépassé par les decks aggros. Y a-t-il des contres fonctionnant sur les créatures jouable dès le tour 1 ou 2, et correspondant aux dernières extensions ?
Tu peux tempo d'une autre manière, si ton adversaire lance plusieurs sorts par tour en début de partie tes contres ne te suffiront pas, des sorts comme Vague de déplacement ou Écrasement tentaculaire par exemple te permettent de tenir la cadence en mid-game.
Citation de LittleGamer Le [29/07/2016] à 11:42
(J'ai un peu de mal à comprendre les types de jeu, la boutique où je joue fait du standard et du moderne je crois, donc si possible des cartes entrant dans ces deux modes).
Regarde dans "Formats" à gauche sur le site pour avoir une brève description, à mon avis , si tu veux jouer autre chose qu'en fun, tu devrais te diriger vers le standard, le moderne n'est pas un format accessible aux nouveaux joueurs, les decks contrôle sont les plus chères et nécéssitent une grande connaissance du méta pour être bien pilotés.
En standard tu as un petit mono bleu pas très chère http://www.mtggoldfish.com/articles/budget-magic-20-9-tix-standard-mono-blue-brains qui n'est pas fait pour gagner des GP mais peut facilement faire 3-0 ou 4-0 en boutique.
Mais sinon pour ton deck, je pense que tu devrais le consacrer au jeu fun/casu, si tu veux te mettre au compétitif un jour faudra tout reconstruire.
Citation de LittleGamer Le [29/07/2016] à 11:42
– Je devrais peut-être optimiser ma pioche en augmentant le nombre de cartes en 3 ou 4 exemplaires, non ? Mais lesquelles en priorité ? Presque toutes me semblent utiles…
Le bleu a besoin de piocher plus que les autres, les contres ça empêche l'autre de jouer mais ça ne fait pas gagner les parties et ça ne tue pas, tu peux déjà virer Urne de paramnésie parce payer 3 pour piocher 1 …
Citation de LittleGamer Le [29/07/2016] à 11:42
– Dans l'ensemble, pour un premier deck en utilisant jusqu'ici que des boosters, ça va ?
Oui ça va même très bien pour un premier deck, tu as 60 cartes, une bonne repartition sorts/créatures, une courbe plutot bonne et assez de terrains, y'a pas grand chose à reprocher juste des trucs à peaufiner
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