Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Fun][Contrôle] Deck Eau qui dort (1er deck)
LittleGamer
Membre
Messages : 5


haut haut de page
[Fun][Contrôle] Deck Eau qui dort (1er deck) posté le [29/07/2016] à 11:42

Voici Mon deck Eau qui dort (1er deck)

Format : Fun

Couleur : :mbleu:

Type : Contrôle


Cartes importantes et thème du deck : Les contres sorts (notamment la négation), les cartes qui engagent les créatures adverses pour le tour suivant (afin de ralentir l'action adverse et de laisser le champ libre à mes grosses créatures en fin de partie) et quelques meules pour enlever les atouts du deck adverse.


Fonctionnement du deck : Le deck se base sur les actions pendant le tour adverse, notamment les contres. C'est aussi un deck cherchant à ralentir un maximum l'adversaire en contrant ses sorts et en engageant ses créatures. Je n'hésite pas à encaisser des coups si nécessaire.


L'idée est de tenir jusqu'à pouvoir caser quelques grosses créatures, notamment le Noyeur d'espoir et les Sphinx de Magosi. Par la (trop ?) forte présence de terrains dans le deck, je peux booster le sphinx facilement et taper fort, en engageant les bloqueurs éventuels avec le noyeur d'espoir et ses eldrazis jetons, ou avec un rituel équivalent.


Le deck utilise aussi le délire de la Scribe maniaque. L'Étude des pages et le Drone de récupération me permettent de l'alimenter facilement, en mettant par exemple un terrain dans le cimetière, ou une créature artefact comme le fureteur des champs, tout en renouvelant ma main.

Le Repli vers Casque de corail est un couteau suisse contrôle, mais son utilité est parfois moyenne dans certains matchs…

La carte Ouvrir le Voile d'Eau, associée à des engageurs, peut m'assurer une victoire avec une bonne offensive. Couplé au sphinx de Magosi, ça peut taper fort, deux fois d'affilé. Je peux aussi m'en servir pour mettre au cimetière un planeswalker trop gênant en l'affaiblissant beaucoup d'un coup.


Mon budget : Une vingtaine d'euros.


Mes questions : C'est mon premier deck, je suis conscient qu'il comporte des défauts ; je pense notamment qu'il n'est pas assez "spécialisé" : Il fait à la fois meule, engageur de créatures et contre sort. Je suppose que je suis sensé enlevé l'un de ces aspects pour le faire fonctionner à fond, non ? En tout cas, je ne sais pas trop ce que je dois modifier pour l'optimiser, et ça me plait de le jouer avec ces trois aspects.


Quelques questions :

– Existe-t-il des contres plus efficaces que les miens, ou devrais-je modifier la répartition de ceux-ci ? Par exemple, j'ai l'impression que la moitié des sorts du jeu sont des éphémères. Je pourrai peut-être mettre en avant mes Dispersement au lieu de mes Négation ?

J'inclus par ailleurs les Balayage dans les contres, car couplé avec mes créatures qui ont l'ingestion (Infiltrateur benthique et le Drone de récupération), je peux vaquer une créature adverse qui allait attaquer.


– 23 terrains, c'est trop ? J'ai besoin d'en piocher beaucoup, mais c'est peut-être un peu trop élevé ?


– Je suis souvent dépassé par les decks aggros. Y a-t-il des contres fonctionnant sur les créatures jouable dès le tour 1 ou 2, et correspondant aux dernières extensions ? (J'ai un peu de mal à comprendre les types de jeu, la boutique où je joue fait du standard et du moderne je crois, donc si possible des cartes entrant dans ces deux modes).


– Je devrais peut-être optimiser ma pioche en augmentant le nombre de cartes en 3 ou 4 exemplaires, non ? Mais lesquelles en priorité ? Presque toutes me semblent utiles…


– Dans l'ensemble, pour un premier deck en utilisant jusqu'ici que des boosters, ça va ?


Merci d'avance pour votre attention et vos conseils. :)


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Fun][Contrôle] Deck Eau qui dort (1er deck) posté le [29/07/2016] à 13:45

Hello,


Jette un coup d'oeil à ma signature pour voir comment on met les liens vers les cartes, ça sera plus simple de comprendre de quoi tu parles ;)


Citation de LittleGamer Le [29/07/2016] à 11:42

Mes questions : C'est mon premier deck, je suis conscient qu'il comporte des défauts ; je pense notamment qu'il n'est pas assez "spécialisé" : Il fait à la fois meule, engageur de créatures et contre sort. Je suppose que je suis sensé enlevé l'un de ces aspects pour le faire fonctionner à fond, non ?


à vrai dire tu n'es pas si dispersé que ça, ton deck (comme tout deck contrôle) temporise et épuise les ressources adverses le temps de sortir sa wincon.


La meule n'est pas vraiment ta wincon, c'est juste un aspect supplémentaire de certains de tes sorts, c'est même anecdotique dans ton deck, tu n'as aucune mécanique qui en profite vraiment (Phantasme de Jace ou Visions de l'au-delà) ou qui profite de l'ingestion (Croiseur cryptique)


Mais oui, tu es sensé te concentrer sur un plan de jeu défini pour optimiser ton deck, vouloir tuer à la fois à la meule et points de vie c'est le meilleur moyen de mal faire les deux.


Citation de LittleGamer Le [29/07/2016] à 11:42

En tout cas, je ne sais pas trop ce que je dois modifier pour l'optimiser, et ça me plait de le jouer avec ces trois aspects.


Si tu veux à tout prix faire de ces trois "aspects" ton plan de jeu il va falloir modifier ton deck pour en faire un "vrai" deck meule.


Mais je te préviens, la meule n'est pas une bonne wincon, pour une raison qui m'échappe cette stratégie est toujours prisée par les nouveaux joueurs alors qu'en plus d'être peu viable, elle met de côté l'aspect stratégique et interactif du jeu pour se concentrer sur une wincon alternative qui ne permet pas de s'améliorer contrairement à :


  • Un jeu combo où on apprend à séquencer ses plays

  • Un jeu aggro où on apprends quand et comment faire les tricks de combat et jouer autour des removal

  • Un jeu control où on essaye de prévoir les actions adverses et on choisi quel contre jouer à quel moment pour rentabiliser chaque mana.

  • La meule c'est bête (et pas vraiment méchant), on joue selon sa curve et on cast tous ses spells qui font tous la même chose.


    Après il paraît que c'est marrant, le seul deck meule que j'ai monté c'était avec la combo Garde de minuit + Ornithoptère + Autel de la Couvée + Hélice de rétractation et je n'ai jamais eu l'occasion de le jouer car à chaque fois je prenais un autre deck dans mon sac parce qu'il me paraissait plus amusant, donc je suis mal placé pour juger le fun que peut procurer ce genre de deck, tout ce que je peux te dire c'est que ce n'est pas viable en compétitif et que ça ne te permets pas de progresser à magic.


    Citation de LittleGamer Le [29/07/2016] à 11:42

    – Existe-t-il des contres plus efficaces que les miens, ou devrais-je modifier la répartition de ceux-ci ? Par exemple, j'ai l'impression que la moitié des sorts du jeu sont des éphémères. Je pourrai peut-être mettre en avant mes dispersements au lieu de mes négations ?


    Alors, pour ce qui est des récents contresorts, il y a une (des) règle(s) d'équilibre que wizards respecte à chaque fois :


    Les contresorts inconditionnels ( Révocation-like ) coûtent :m3: , ce sont des hard counter , ils contrent tout et ont parfois un petit effet bonus Dissipation ou Dissoudre


    Les contresorts qui coûtent :m2: ont toujours une petite clause (pour pas que ce soit aussi pété que Contresort ) :

    C'est pour la plupart des softcounter, parfois ça contre, parfois ça remonte en main, parfois ça contre pas Fuite de mana , Déférence

    Ou des hard counter comme Privation ou Banc perturbateur mais qui obligent à faire du card disadvantage (tu perds 2 cartes pour en contrer 1)


    Les contresorts qui coûtent :m1: ont une condition précise : Dispersement , Cassation // Dissolution , Collet à sorts , Chant du cygne , Percesort , Déni obstiné


    Les contresorts à :m4: et plus sont inconditionnels et ont un bonus : Commandement cryptique , Déni irresistible , Oppression Rigoureuse


    Je ne t'ai cité que les sorts de l'ère moderne, il y a des trucs bien plus puissants qui ont été imprimé avant, tu pourrais éventuellement les jouer en fun mais si ton objectif est le standard ou le moderne ce sont les critères auxquels tu devra t'habituer.


    Donc pour en revenir à ta répartition, il te faut des contresorts moins conditionnels, Dispersement c'est fort, c'est pas chère mais ça ne fait rien contre un planeswalker, tu as tout ce qu'il faut pour tempo les créatures adverses mais si tu joues contre un deck contrôle ou avec peu de bêtes tu vas te retrouver avec des cartes mortes, le dispel est plutôt une carte de side, dans ton deck je verrais bien 4 Fracassement du vide, 1-2 Conflit de volontés et 2-3 Négation en main deck même si je serais plutôt d'avis que negate en main dans un environnement inconnu c'est pas ce qui se fait de mieux.


    Citation de LittleGamer Le [29/07/2016] à 11:42

    J'inclus par ailleurs les balayages dans les contres, car couplé avec mes créatures qui ont l'ingestion (l'infiltrateur benthique et le drone de récupération), je peux vaquer une créature adverse qui allait attaquer.


    C'est très conditionnel tout ça, renvoyer une bête et espérer l'exiler c'est une trop grande mise en place, pour gérer juste 1 carte et au final tu as juste fait du 1 pour 1, tu as exilé la créa avec 1 sort+une attaque, alors que si tu avais tout bêtement contré la bête et attaqué tu aurais géré 2 cartes adverses (même si l'ingestion c'est pas vraiment ce qu'on peut appeler "gérer" une carte mais en comparant les deux situations ça me parait moins rentable)


    Citation de LittleGamer Le [29/07/2016] à 11:42

    – 23 terrains, c'est trop ? J'ai besoin d'en piocher beaucoup, mais c'est peut-être un peu trop élevé ?


    dans un deck control tu ne veux pas rater tes lands drops, tu veux jouer un terrain à chaque tour pour pouvoir tout caster, 23 c'est un minimum je pense.


    Citation de LittleGamer Le [29/07/2016] à 11:42

    – Je suis souvent dépassé par les decks aggros. Y a-t-il des contres fonctionnant sur les créatures jouable dès le tour 1 ou 2, et correspondant aux dernières extensions ?


    Tu peux tempo d'une autre manière, si ton adversaire lance plusieurs sorts par tour en début de partie tes contres ne te suffiront pas, des sorts comme Vague de déplacement ou Écrasement tentaculaire par exemple te permettent de tenir la cadence en mid-game.


    Citation de LittleGamer Le [29/07/2016] à 11:42

    (J'ai un peu de mal à comprendre les types de jeu, la boutique où je joue fait du standard et du moderne je crois, donc si possible des cartes entrant dans ces deux modes).


    Regarde dans "Formats" à gauche sur le site pour avoir une brève description, à mon avis , si tu veux jouer autre chose qu'en fun, tu devrais te diriger vers le standard, le moderne n'est pas un format accessible aux nouveaux joueurs, les decks contrôle sont les plus chères et nécéssitent une grande connaissance du méta pour être bien pilotés.


    En standard tu as un petit mono bleu pas très chère http://www.mtggoldfish.com/articles/budget-magic-20-9-tix-standard-mono-blue-brains qui n'est pas fait pour gagner des GP mais peut facilement faire 3-0 ou 4-0 en boutique.


    Mais sinon pour ton deck, je pense que tu devrais le consacrer au jeu fun/casu, si tu veux te mettre au compétitif un jour faudra tout reconstruire.


    Citation de LittleGamer Le [29/07/2016] à 11:42

    – Je devrais peut-être optimiser ma pioche en augmentant le nombre de cartes en 3 ou 4 exemplaires, non ? Mais lesquelles en priorité ? Presque toutes me semblent utiles…


    Le bleu a besoin de piocher plus que les autres, les contres ça empêche l'autre de jouer mais ça ne fait pas gagner les parties et ça ne tue pas, tu peux déjà virer Urne de paramnésie parce payer 3 pour piocher 1 …


    Citation de LittleGamer Le [29/07/2016] à 11:42

    – Dans l'ensemble, pour un premier deck en utilisant jusqu'ici que des boosters, ça va ?


    Oui ça va même très bien pour un premier deck, tu as 60 cartes, une bonne repartition sorts/créatures, une courbe plutot bonne et assez de terrains, y'a pas grand chose à reprocher juste des trucs à peaufiner ;)


    Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
    Liens pratiques :

    Spoiler :

    LittleGamer
    Membre
    Messages : 5


    haut haut de page
    [Fun][Contrôle] Deck Eau qui dort (1er deck) posté le [29/07/2016] à 16:06

    Merci pour cette réponse ultra-détaillée !


    Mais je te préviens, la meule n'est pas une bonne wincon, pour une raison qui m'échappe cette stratégie est toujours prisée par les nouveaux joueurs alors qu'en plus d'être peu viable


    Alors attention je joue les cartes meules plutôt pour enlever les bonnes cartes de l'adversaire, bien que contre un deck noir ça peut parfois être dangereux, d'après ce que j'ai compris. J'ai simplement gagné une fois contre un bon deck avec ça et du coup je garde en tête cette possibilité :)


    A propos des balayages :


    C'est très conditionnel tout ça, renvoyer une bête et espérer l'exiler c'est une trop grande mise en place, pour gérer juste 1 carte et au final tu as juste fait du 1 pour 1, tu as exilé la créa avec 1 sort+une attaque, alors que si tu avais tout bêtement contré la bête et attaqué tu aurais géré 2 cartes adverses (même si l'ingestion c'est pas vraiment ce qu'on peut appeler "gérer" une carte mais en comparant les deux situations ça me parait moins rentable)


    Je vois ce que tu veux dire, et je pense modifier le deck du coup, merci. Après je vais surement en garder un ou deux car je m'en sers aussi comme ralentisseur, vu que le joueur adverse perd un tour en terme de pioche et doit réinvoquer sa créature (cette aspect m'a servi plusieurs fois).


    Pour ce qui est des contresorts, je pensais bien remettre des fracassements du vide. Du coup je vais adapter un peu comme tu me l'as conseillé :) Je vais faire des tests et modifier le deck, merci ! Je reviendrai faire un compte rendu après quelques parties.


    KeMT
    Modérateur
    Messages : 2943


    haut haut de page
    [Fun][Contrôle] Deck Eau qui dort (1er deck) posté le [29/07/2016] à 16:47

    Citation de LittleGamer Le [29/07/2016] à 16:06

    Alors attention je joue les cartes meules plutôt pour enlever les bonnes cartes de l'adversaire.


    C'est trop aléatoire, tu peux également enlever une carte que l'adversaire n'avait pas envie de piocher ou lui mettre dans le cimetière une carte avec le flashback


    Beaucoup de jeux utilisent leur cimetière comme une extension de leur main et d'autres comme une ressource pour réduire le coût des sorts et des créatures


    Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
    Liens pratiques :

    Spoiler :

    LittleGamer
    Membre
    Messages : 5


    haut haut de page
    [Fun][Contrôle] Deck Eau qui dort (1er deck) posté le [29/07/2016] à 20:31

    Hmmm, en effet. Je vais enlever ce coté meule alors, pour limiter l'aléatoire.


    J'ai discuté avec d'autres joueur cette après midi, ils pensent que je devrais m'orienter vers un deck plus simple pour débuter, genre un aggro. Je vais voir si j'ai de quoi en faire un aussi.

    Dans tout les cas je crois qu'il va falloir que j'investisse dans des cartes plus ciblées que les boosters en fait. à partir de là ça devrait être plus simple de construire un deck viable.


    KeMT
    Modérateur
    Messages : 2943


    haut haut de page
    [Fun][Contrôle] Deck Eau qui dort (1er deck) posté le [29/07/2016] à 20:55

    Magic Duels est une bonne plateforme pour commencer (pourtant je déteste cette application), tu pourras y tester différents types de jeu …


    Citation de LittleGamer Le [29/07/2016] à 20:31

    Dans tout les cas je crois qu'il va falloir que j'investisse dans des cartes plus ciblées que les boosters en fait. à partir de là ça devrait être plus simple de construire un deck viable.


    Perso je dis à qui veut l'entendre qu'il ne faut JAMAIS acheter des booster, les cartes sont réparties dans les booster de manière à être draftées (ou faire un scellé) , craquer un pack pour une toute autre raison c'est gâcher 95% du potentiel du truc (et son argent par extension).


    Teste le deck avec des proxy, sur cockatrice ou sur xmage et si il en vaut la chandelle achète les cartes à l'unité.


    Si tu veux amasser des cartes, utilise l'argent que tu aurais consacré au booster dans un draft, tu aura pour la même somme (ou un peu plus selon les boutiques) exactement le même nombre de cartes ET la possibilité de jouer avec, tout en améliorant tes compétence de deckbuilding, sans parler d'éventuels lots si tu gagne ou la carte FNM si tu es tiré au sort.


    (Mais après chacun fait comme il veut hein ;) )


    Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
    Liens pratiques :

    Spoiler :

    LittleGamer
    Membre
    Messages : 5


    haut haut de page
    [Fun][Contrôle] Deck Eau qui dort (1er deck) posté le [29/07/2016] à 21:10

    J'aime bien les boosters pour le coté surprise dedans, donc quand je peux me le permettre j'aime bien en prendre et voir ce que je peux faire avec. Mais il est vrai qu'à force c'est peu rentable, maintenant que j'ai une base de cartes je vais commencer à prendre à l'unité, oui.

    Je vais retenter Magic Duel (Il m'a très vite donné de l'urticaire aussi, en fait j'ai failli ne pas jouer à Magic du tout à cause de ce jeu), pour gagner un peu en expérience de mon coté et tester les decks qui me plairont vraiment.


    Je vais regarder plus en détails les decks pas chers et sympas à jouer, et je m'en construirai un avec ce que j'aime :) Merci de tes conseils très précis !


    KeMT
    Modérateur
    Messages : 2943


    haut haut de page
    [Fun][Contrôle] Deck Eau qui dort (1er deck) posté le [29/07/2016] à 21:20

    Citation de LittleGamer Le [29/07/2016] à 21:10

    J'aime bien les boosters pour le coté surprise dedans (…)


    Il y a le même côté surprise en faisant un draft, avec l'effet de surprise supplémentaire du booster qu'on nous passe et des cartes qu'on peut prendre …


    Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
    Liens pratiques :

    Spoiler :

    EthyX
    Membre
    Messages : 108


    haut haut de page
    [Fun][Contrôle] Deck Eau qui dort (1er deck) posté le [30/07/2016] à 08:52

    Ou en Avant première avec les boosters et la carte promo ;)


    Quand ton étincelle s’embrasera, Planeswalker tu deviendras !

    Pages : 1