Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Meilleur moyen de ranger ses cartes ?
Burning
Membre
Messages : 57


haut haut de page
Meilleur moyen de ranger ses cartes ? posté le [04/07/2016] à 23:30

Bonjour à tous,


Je me pose une question, j'ai actuellement à ma disposition plusieurs boites de rangement (Toolkit, Giftbox, etc) et plusieurs classeurs.


Actuellement mes cartes sont rangés comme ceci : les rares/mythiques et foils dans un classeur et toutes les co et unco dans les différentes boites.


Mais je me demandais si c'était vraiment la meilleure manière de la rangée ? Ou si je devrais mettre tout dans des classeurs..


Je sais que la rangement de chacun est différent, c'est pourquoi je ne vous demande pas une réponse absolue, mais plutôt un avis.


Merci de vos réponses ! :)


« if you can’t explain it simply you don’t understand it well enough »
Albert Einstein

Geowe
Membre
Messages : 28


haut haut de page
Meilleur moyen de ranger ses cartes ? posté le [04/07/2016] à 23:46

personnellement je pense que t'as logique est bonne , après il faut dire ce qui est dans toutes les éditions il y a des cartes au dessus des autres qu'elle soit rare mythique unco ou co …


je te prend un exemple je fais plus ou moins comme toi mais mes foudres sont en classeurs …

Car c'est une carte efficace et récurrente dans beaucoup de deck , c'est des communes mais qui ont une certaines valeurs (plus que certains rares banales).


Je le vois comme ça , quand j'ai de bon playset uncos très utile et qui font partis de nombreux deck du méta actuel c'est direct classeur.


Après le principe du classeur c'est de transporter tes cartes utile ou rare facilement dans le but d'échange probable . Sinon c'est Deckbox et sinon tu peux très bien mettre des rares sous sleeve/double sleeve et puis dans une boite …


Voila mon ressenti :D


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Meilleur moyen de ranger ses cartes ? posté le [05/07/2016] à 01:14

Perso je préfère les ranger par accessibilité selon mes utilisations : les communes et unco pourries des drafts sont dans des boites random (Frère d'armes aïnok) , les rares injouables dans des fatpack ou des deckbox (Attrapeur de chevilles) , les cartes jouées/jouables en standard à l’époque et en moderne dans un gros classeur, plus lourd que je manipule moins souvent ( Prix ultime, Guidevoie satyre) et toutes les cartes incontournables, sans tenir compte de la rareté dans un classeur plus léger que je peux manipuler plus simplement ( Foudre , Inquisition de Kozilek , Sondeur de secrets , Décomposition abrupte )


Après j'ai un classeur dédié aux decks que je joue actuellement en T2 et en Moderne pour changer les cartes de side ou faire évoluer le deck en fonction du méta, un classeur pour toutes les cartes jouables en EDH dans "mes couleurs" et enfin un classeur consacré à l'échange, des cartes que je considère assez intéressantes pour être échangées et que soit je possède en plusieurs exemplaires ou soit je ne suis pas prêt de jouer (c'est pas avec le carré de Scrige du caveau que je vais commencer à jouer affinity).


Mon critère principal c'est vraiment l'accessibilité, j'ai pas envie de sortir mon gros classeur à anneaux quand je cherche une Croissance mutagénique ou une Défiguration j'aime devoir le sortir que quand je dois retrouver un Homicide qui a été reprint en T2 par exemple ou quand quelqu'un m'achète un Ob Nixilis, le Déchu sur MKM.


Oui dans l'ensemble je suis un flemmard qui veux faire le minimum d'efforts possible quand il cherche une carte :mrgreen:


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Burning
Membre
Messages : 57


haut haut de page
Meilleur moyen de ranger ses cartes ? posté le [05/07/2016] à 17:59

Si je me base sur une valeur, y'a t'il un moyen de savoir lesquelles de nos cartes valent plus qu'une certaine somme ? Où il faut le faire 1 par 1?


« if you can’t explain it simply you don’t understand it well enough »
Albert Einstein

s7eth
Membre
Messages : 7


haut haut de page
Meilleur moyen de ranger ses cartes ? posté le [05/07/2016] à 18:22

Salut, pour te donner ma méthode qui fonctionne le mieux actuellement, et j'ai énormément de cartes

Toutes les rares / Mythiques en classeur, classées par édition ( 1 – 2 – 3 pages selon le stock)

Toutes les communes et unco sont classées par édition et par couleur pour le format Standard (par exemple, j'ai dans une gift box une rangée Shadows over Innistrad et dans cette rangée les intercalaires pour séparer Blanc / Noir / Bleu / Rouge / Vert) car je joue principalement en Standard et pour les autres éditions, chaque couleur est divisée en différentes éditions (Bleu séparé en Mirrodin / Cinquième aube / etc .. jusqu'à Destin reforgé qui est la dernière extension sortie du Standard)


A mon avis, la meilleure solution sera la tienne : tout dépend de comment tu vois la chose. Pose toi cette question : admettons que tu cherches une Fuite de Mana : saurais-tu comment la retrouver sans chercher 20 ans ? A partir de ce constat, élabore la meilleure stratégie. (par exemple mes Fuite de Mana sont dans le carton des éditions de base, dans la colonne des bleues)


en espérant t'avoir aidé !


Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
Meilleur moyen de ranger ses cartes ? posté le [05/07/2016] à 20:03

Pour moi, c'est "tout dans des classeurs".

Sur la tranche de chaque classeur, les noms des bloc/extensions (en moyenne, 3 extension par classeur). Dedans, c'est classé par couleur…

Il me faut en moyenne 2 minutes pour trouver une carte, quelle qu'elle soit…


Barbarus : et tout ça, dans une seule armoire…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

EthyX
Membre
Messages : 108


haut haut de page
Meilleur moyen de ranger ses cartes ? posté le [06/07/2016] à 12:34

Moi j'ai mis mythiques ensemble, rares ensemble ainsi que les uncos et les communes.


Ensuite, je les ai triées par couleurs (y compris incolores et gold) puis par édition et leurs ordre d'apparition. Ainsi, il m'est plus facile de trouver une carte dans ma collection (je cherche rareté, couleur et édition et ça fie tout seul) ;)


Quand ton étincelle s’embrasera, Planeswalker tu deviendras !

ohmega
Membre
Messages : 893


haut haut de page
Meilleur moyen de ranger ses cartes ? posté le [06/07/2016] à 15:45

Personnellement j'utilise des boîtes de rangement tout en longueur faites pour les cartes (on les trouve en boutique) pour tout ce qui com/unco, une boite pour une ou deux extensions marqué sur la tranche, (trié par couleur à l'intérieur)


Une boîte pour les rares peu ou pas jouables,


Et ensuite dans les classeurs triés par couleurs toutes les rares & mythiques jouables, ou de valeurs ;)


yannl01
Membre
Messages : 128


haut haut de page
Meilleur moyen de ranger ses cartes ? posté le [06/07/2016] à 16:17

Dans mon cas c'est un classeur par extension dans l'ordre de numérotation. je garde max un playset de chaque. Je mets également les foils ainsi que les promos dans le classeur mais à la fin après les tokens.


Je prends un classeur noir puis un classeur blanc ce qui donne un aspect esthétique de l'extérieur plutôt sympa. J'ai commencé à faire depuis Imnistrad. L'idée est que si les classeurs sont visibles au moins c'est classe. Sur le long terme, je mettrais les symboles des éditions sur les tranches.


Après les cartes plus anciennes, les communes dans les gift box et les unco dans les fatpack. Le tout est classé par couleur.

Les rares et mythiques en classeurs.


Les cartes que j'ai plus de 4 fois des extensions récentes je les échange ou je les donne selon la valeur.


Avantage :

Facile de retrouver une carte

Allure extérieur sympathique (subjectif)

Cela favorise la collection (évite d'échanger des cartes qu'on a en un seul exemplaire)


Inconvénient :

Peut facilement prendre de la place

Oblige à acheter un classeur spécifique par extension

Restreint les échanges


Heleneuuh
Membre
Messages : 153


haut haut de page
Meilleur moyen de ranger ses cartes ? posté le [06/07/2016] à 16:35

Salut salut ! Perso je me suis faite une grande boîte pas mal avec 9 compartiments où je range mes cartes, je les ai triées par couleur. Je trouve que c'est le plus pratique pour moi puisque je trifouille souvent dedans :mrgreen:

J'ai déjà essayé les classeurs mais quand je sors toutes les cartes d'un même type, c'est ennuyant de tout ranger..

Dans mes compartiments j'ai mis aussi de quoi faire mes envois de cartes, mes tokens, j'ai regroupé mes terrains et même mes cartes en double / échange que j'ai trié avec des intercalaires ^^

Je suis en train de voir pour en refabriquer une et pour en faire un tuto si ça interesse quelqu'un, je le posterai sur LotusNoir ^^


~SOL LA SI LA SOL SI RE~

Burning
Membre
Messages : 57


haut haut de page
Meilleur moyen de ranger ses cartes ? posté le [30/08/2016] à 22:51

Je re up le sujet, car je me pose une question, dans vos classeurs comment mettez vous vos cartes ?

Je m'explique : sans aucunes protections ou bien sous pro-fit (ou perfect size) ou bien encore directement sous sleeves ?


Merci de vos réponses !


« if you can’t explain it simply you don’t understand it well enough »
Albert Einstein

yannl01
Membre
Messages : 128


haut haut de page
Meilleur moyen de ranger ses cartes ? posté le [31/08/2016] à 09:17

Je te dirais que pour les communes et les uncos (sauf celle qui valent) par de perfect size.

Les mythiques ou les rares qui chiffrent tu peux mettre une protection supplémentaire.


Par contre je te conseille de prendre des feuilles différentes pour les rares et mythiques si tu les mets avec les communes et les uncos.


Skilda
Membre
Messages : 376


haut haut de page
Meilleur moyen de ranger ses cartes ? posté le [31/08/2016] à 12:18

Salut !


Citation de Burning Le [05/07/2016] à 17:59

Si je me base sur une valeur, y'a t'il un moyen de savoir lesquelles de nos cartes valent plus qu'une certaine somme ? Où il faut le faire 1 par 1?


Tout dépend des cartes que tu as :

– si tu as de vieilles éditions sans symbole, il va déjà falloir déterminer de quelles éditions sont tes cartes (parce qu'une même carte change totalement de valeur qu'elle soit en Alpha ou Unlimited par exemple), pour ça il y a peut-être un sujet sur ce forum, sinon ici c'est par mal.

– Si tu as des cartes moins anciennes mais qui sont sortis du T2, les côtes sont assez stables, du coup tu peux avoir une vue d'ensemble via mtgprice par exemple (tu peux rentrer ta collection et pouf ! tu as une estimation), ou bien sur MKM. Dans ce dernier cas, ce que je fais c'est que je vais dans la recherche de cartes, je choisis l'édition que je suis en train de ranger, et je trie par prix et/ou par popularité pour voir les cartes intéressantes.

– Si tu as des cartes T2, leur valeur bouge tout le temps, on peut se renseigner sur les sites que j'ai mentionnés ou autres, mais globalement c'est à toi d'estimer les cartes qui vont perdre/gagner en intérêt au fur et à mesure des rotations.

Sinon pour en revenir à la question des classeurs, de mon côté je ne mets sous pochette que les cartes chères et/ou souvent manipulées. Mais au prix des perfect size, j'ai pas trop envie de payer aussi cher en pochettes qu'en cartes xD


Pages : 1