Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Orage sur le toit
aur62
Membre
Messages : 45


haut haut de page
Orage sur le toit posté le [25/05/2016] à 14:26

Bonjor à tous!


Alors voila, j'ai un Orage sur le toit en jeu,


Un Exécuteur réanimé dans mon cimetière, sans autre créature dans le cimtière,


La question est de savoir, si je peux faire revenir Exécuteur réanimé de mon cimetière pour 0 ?


Merci d'avance!


Epoldic
Membre
Messages : 109


haut haut de page
Orage sur le toit posté le [25/05/2016] à 16:42

Je tente…


Je pense, à mon humble avis, que tu vas payer… :m1:


Orage sur le toit indique que les zombies coutent 0 à lancer à la place du coût de mana (qui se trouve en haut de la carte) mais Exécuteur réanimé stipule qui faut payer 1 de plus !


D'où 0+1 = :m1: !


Voilà MON avis.


Attends une confirmation quand même, je suis pas expert. :oops:


aur62
Membre
Messages : 45


haut haut de page
Orage sur le toit posté le [25/05/2016] à 16:56

Sa marche, merci, c'est bien gentil d'avoir répondu deja ;)


parton
Membre
Messages : 359


haut haut de page
Orage sur le toit posté le [25/05/2016] à 17:21

Salut,

Dans le gatherer, il est écrit :

You must still pay any mandatory additional costs, such as exiling a creature card from your graveyard for Makeshift Mauler.

Donc oui, il faut payer :m1: de plus pour chaque carte de créature au cimetière.

parton


Arkhen
Membre
Messages : 28


haut haut de page
Orage sur le toit posté le [25/05/2016] à 18:06

mais Exécuteur réanimé stipule qui faut payer 1 de plus !


heu :m1: de plus, certes, mais :m1: de plus pour chaque AUTRE carte de créatures dans ton cimetierre.

hors dans ton cas, il est seul dans ton cimetierre.

donc pour moi oui, tu peux le lancer pour :m0:


aur62
Membre
Messages : 45


haut haut de page
Orage sur le toit posté le [25/05/2016] à 20:14

C'est ce qu'il me semblait!


Bah en tout cas merci les gars, pour vos renseignements.


Et bon jeu à vous!


Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
Orage sur le toit posté le [25/05/2016] à 20:23

La question est de savoir, si je peux faire revenir Exécuteur réanimé de mon cimetière pour 0 ?


Si tu poses la question, c'est que tu as un doute…

D'où ma question : qu'est-ce qui provoque ce doute, que nous puissions t'éclairer au mieux…


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
Orage sur le toit posté le [26/05/2016] à 00:34

Orage sur le toit + Exécuteur réanimé + Carapace de nantuko + Purphoros, dieu des Forges ou Secousses d'impact, c'est un petit combo :!:


parton
Membre
Messages : 359


haut haut de page
Orage sur le toit posté le [26/05/2016] à 01:02

J'avoue être pertubé par ce "autre" sur Exécuteur réanimé.

Quand je lance un sort, la règle dit que je déplace l'objet de l'endroit où il se trouve (ici le cimetière) et que … plus tard, j'annonce les coûts de mana et additionnels (ici 0, d'accord). Donc dans le cimetière, jafar qui a piqué la hache de gimli n'y est plus au moment ou j'annonce le coût. Donc pk ce "autre" ?

Alors je lis le gatherer :

25/02/2015 Risen Executioner’s last ability doesn’t change when you can cast it.

25/02/2015 Once you start to cast Risen Executioner from your graveyard, you’ll finish casting it, including paying its cost, before any player receives priority. No one can respond in time to affect the cost you’ll pay (perhaps by destroying one of your other creatures).

Et là j'ai le sentiment qu'il y a 2 étapes :

[1] je paie pour avoir le droit de lancer l' Exécuteur réanimé depuis le cimetière en payant :m1: pour "chaque autre créature dans mon cimetière"

[2] je paie le coût de lancement

Et donc si c'est le cas, alors même si je ne peux pas lancer ce sort (ex: pas assez de mana), si j'annonce que je le lance du cimetière, alors je paie tout de même l'étape 1

Pour illustrer :

Je suis capable de produire :mnoir: :m4: , j'ai 2 créatures en plus de l' Exécuteur réanimé au cimetière. J'annonce que je veux le lancer du cimetière, je paie :m2: . Et là, c'est le drâme, pas assez de mana, Exécuteur réanimé reste au cimetière et j'ai "perdu" :m2:


Parton


planetheads
Membre
Messages : 16


haut haut de page
Orage sur le toit posté le [26/05/2016] à 17:11

Bonjour à tous,

Bonne question en tout cas!


Je me demande si la capa de : Orage sur le toit permet de lancer le Exécuteur réanimé pour 0 meme si il y a 10 Créatures dans ton cimetière.


Car si il y a 10 créatures il va te coûter 10 en plus , MAIS Orage sur le toit dit qu'au final le coup de lancement est de 0.


C'est bien les effets permananent qui s'appliquent en dernier ?


Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
Orage sur le toit posté le [26/05/2016] à 18:34

Je suis capable de produire :mnoir: :m4: , j'ai 2 créatures en plus de l' Exécuteur réanimé au cimetière. J'annonce que je veux le lancer du cimetière, je paie :m2: . Et là, c'est le drâme, pas assez de mana, Exécuteur réanimé reste au cimetière et j'ai "perdu" :m2:


Non pas tout à fait…



601.2. Lancer un sort consiste à le retirer de là où il se trouve (en général la main), le mettre dans la pile, et payer ses coûts, pour qu’au final il se résolve et fasse son effet. Lancer un sort suit les étapes décrites ci-dessous, dans l’ordre. Si, à n’importe quel moment pendant le lancement d’un sort, un joueur est incapable de réaliser une des étapes listées ci-dessous, le lancement du sort est illégal ; le jeu revient alors au moment juste avant que le joueur n’ait commencé à lancer le sort (cf. règle 714 « Gérer les actions illégales »). Les annonces et les paiements ne peuvent pas être modifiés après qu’ils ont été effectués.


Donc là, c'est clair, si tu t'es planté à l'annonce et que t'as pas assez, beinh, le sort reste où il est et tu garde ton mana (dégageant les terrains engagés au besoin).


C'est bien les effets permananent qui s'appliquent en dernier ?


On est pas sur une histoire de "couche" là…

La règle pour le paiement des coûts est la suivante :



601.2b Si le sort est modal, le joueur annonce le choix du mode (cf. règle 700.2). Si le joueur souhaite imprégner des cartes sur le sort (cf. règle 702.44), il révèle ces cartes depuis sa main. Si le sort ou la capacité a un coût alternatif ou supplémentaire, comme les coûts de rappel, de kick, ou de convocation (cf. règles 117.8 et 117.9), le joueur annonce son intention de payer ou non chacun de ces coûts (cf. règle 601.2e). Un joueur ne peut pas appliquer deux coût alternatifs ni deux méthodes alternatives pour lancer un même sort. Si le sort a un coût variable qui sera payé au lancement de ce sort (comme un dans son coût de mana, cf. règle 107.3), le joueur annonce la valeur de cette variable. Si un coût qui va être payé au lancement de ce sort inclut des symboles de mana hybrides, le joueur annonce le coût non-hybride équivalent qu'il a l'intention de payer. Des choix faits précédemment (comme choisir de lancer un sort avec le flashback depuis son cimetière ou choisir de lancer une créature avec la mue face cachée) peuvent restreindre les options du joueur quand il fait ces choix.


601.2e Le joueur détermine le coût total du sort. En général, il ne s'agit que du coût de mana. Certains sorts ont des coûts supplémentaires ou alternatifs. Certains effets peuvent augmenter ou diminuer le coût à payer, ou peuvent proposer d’autres coûts alternatifs. Les coûts peuvent inclure des paiements en mana, l'engagement ou le sacrifice de permanents, la défausse de cartes, etc. Le coût total est le coût de mana ou le coût alternatif (comme déterminé dans la règle 601.2b), plus tous les coûts supplémentaires et augmentations de coût, et moins toutes les réductions de coût. Si la composante mana du coût total est réduite à néant par les effets de réduction de coût, elle est considérée comme étant . Elle ne peut pas être réduite à moins de . Une fois que le coût total est déterminé, les effets qui affectent directement le coût total sont appliqués. Le coût total qui en résulte est alors figé. Si des effets devaient changer le coût passé ce point, ils n'auraient aucun effet.


La seconde partie en gras de la règle 601.2e est claire :

coût total = (coût de mana ou coût alternatif) + (coût supplémentaire) – (réduction de coût)

Si on applique cette "formule" à l'exemple, ça donne :


coût total = (coût de mana ( :m4: :mnoir: :mnoir: ) ou coût alternatif (Orage sur le toit = :m0: -> on va faire le choix le plus "logique") + coût supplémentaire (+:m1: par créature dans le cimetière) – (réduction de coût = y'en a pas) -> coût total = :m0: + :m1: par créature dans le cimetière.

Les coûts supplémentaires se payent toujours "en sus" du coût alternatif…


Barbarus : cqfd


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

planetheads
Membre
Messages : 16


haut haut de page
Orage sur le toit posté le [26/05/2016] à 20:04

Le coût total est le coût de mana ou le coût alternatif (comme déterminé dans la règle 601.2b), plus tous les coûts supplémentaires et augmentations de coût, et moins toutes les réductions de coût.


Le problème est que : ya pas de réduction en faite.

Ca dit: vous pouvez payer 0 à la place du coup de mana des sort des créatures zombies que vous lancez. Donc cest sur le coup total de lancement..


Donc même si le coup total de lancement est des :m2: :mnoir: :mnoir: + :m2: ( exemple quil y ait 2 créatures dans le cimentierre) .

On pourra toujours payer 0 à la place du coup de mana des sort des créatures zombies que vous lancer.

Le final c'est cette phrase .


Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
Orage sur le toit posté le [26/05/2016] à 22:36

Donc même si le coup total de lancement est des :m2: :mnoir: :mnoir: + :m2: ( exemple quil y ait 2 créatures dans le cimentierre) .

On pourra toujours payer 0 à la place du coup de mana des sort des créatures zombies que vous lancer.

Le final c'est cette phrase .


Justement "non"! Orage sur le toit est bien un "coût alternatif"…

Relis bien la phrase : "vous pouvez payer :m0: à la place du coût de mana"… On parle pas du "coût total", mais du coût de mana (celui indiqué sur la carte). Or, le coût total est déterminé selon la règle 601.2e.et il inclue le payement de surcoût!


Si le coût d'un zombie était " :m3: et, en coût supplémentaire, le sacrifice du créature", tu payerais combien avec un Orage sur le toit en jeu? Sacrifierais-tu la créature?


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

parton
Membre
Messages : 359


haut haut de page
Orage sur le toit posté le [27/05/2016] à 00:13

@ Barbarus : ouai, en reprenant les étapes dans l'ordre, c'est pas contestable. C'est ce "chaque AUTRE créature" qui me pertube avec la phrase : "25/02/2015 Risen Executioner’s last ability doesn’t change when you can cast it." Comme mettre une capacité activée en pile, et donc payer son coup.

Parton


planetheads
Membre
Messages : 16


haut haut de page
Orage sur le toit posté le [27/05/2016] à 01:16

J'étais persuadé que c'était le coût total .Mais en relisant bien c'est vrai que c'est les coups de lancement de base.


En faite ça aurait été coup "total" de mana des sorts… Ça aurait été bon dans ma logique.


Encore merci !!!!!! ;-)


Pages : 1