Je suis capable de produire , j'ai 2 créatures en plus de l' Exécuteur réanimé au cimetière. J'annonce que je veux le lancer du cimetière, je paie . Et là, c'est le drâme, pas assez de mana, Exécuteur réanimé reste au cimetière et j'ai "perdu"
Non pas tout à fait…
601.2. Lancer un sort consiste à le retirer de là où il se trouve (en général la main), le mettre dans la pile, et payer ses coûts, pour qu’au final il se résolve et fasse son effet. Lancer un sort suit les étapes décrites ci-dessous, dans l’ordre. Si, à n’importe quel moment pendant le lancement d’un sort, un joueur est incapable de réaliser une des étapes listées ci-dessous, le lancement du sort est illégal ; le jeu revient alors au moment juste avant que le joueur n’ait commencé à lancer le sort (cf. règle 714 « Gérer les actions illégales »). Les annonces et les paiements ne peuvent pas être modifiés après qu’ils ont été effectués.
Donc là, c'est clair, si tu t'es planté à l'annonce et que t'as pas assez, beinh, le sort reste où il est et tu garde ton mana (dégageant les terrains engagés au besoin).
C'est bien les effets permananent qui s'appliquent en dernier ?
On est pas sur une histoire de "couche" là…
La règle pour le paiement des coûts est la suivante :
601.2b Si le sort est modal, le joueur annonce le choix du mode (cf. règle 700.2). Si le joueur souhaite imprégner des cartes sur le sort (cf. règle 702.44), il révèle ces cartes depuis sa main. Si le sort ou la capacité a un coût alternatif ou supplémentaire, comme les coûts de rappel, de kick, ou de convocation (cf. règles 117.8 et 117.9), le joueur annonce son intention de payer ou non chacun de ces coûts (cf. règle 601.2e). Un joueur ne peut pas appliquer deux coût alternatifs ni deux méthodes alternatives pour lancer un même sort. Si le sort a un coût variable qui sera payé au lancement de ce sort (comme un dans son coût de mana, cf. règle 107.3), le joueur annonce la valeur de cette variable. Si un coût qui va être payé au lancement de ce sort inclut des symboles de mana hybrides, le joueur annonce le coût non-hybride équivalent qu'il a l'intention de payer. Des choix faits précédemment (comme choisir de lancer un sort avec le flashback depuis son cimetière ou choisir de lancer une créature avec la mue face cachée) peuvent restreindre les options du joueur quand il fait ces choix.
601.2e Le joueur détermine le coût total du sort. En général, il ne s'agit que du coût de mana. Certains sorts ont des coûts supplémentaires ou alternatifs. Certains effets peuvent augmenter ou diminuer le coût à payer, ou peuvent proposer d’autres coûts alternatifs. Les coûts peuvent inclure des paiements en mana, l'engagement ou le sacrifice de permanents, la défausse de cartes, etc. Le coût total est le coût de mana ou le coût alternatif (comme déterminé dans la règle 601.2b), plus tous les coûts supplémentaires et augmentations de coût, et moins toutes les réductions de coût. Si la composante mana du coût total est réduite à néant par les effets de réduction de coût, elle est considérée comme étant . Elle ne peut pas être réduite à moins de . Une fois que le coût total est déterminé, les effets qui affectent directement le coût total sont appliqués. Le coût total qui en résulte est alors figé. Si des effets devaient changer le coût passé ce point, ils n'auraient aucun effet.
La seconde partie en gras de la règle 601.2e est claire :
coût total = (coût de mana ou coût alternatif) + (coût supplémentaire) – (réduction de coût)
Si on applique cette "formule" à l'exemple, ça donne :
coût total = (coût de mana ( ) ou coût alternatif (Orage sur le toit = -> on va faire le choix le plus "logique") + coût supplémentaire (+:m1: par créature dans le cimetière) – (réduction de coût = y'en a pas) -> coût total = + par créature dans le cimetière.
Les coûts supplémentaires se payent toujours "en sus" du coût alternatif…
Barbarus : cqfd
|