Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Différents types de légendaires
Heleneuuh
Membre
Messages : 153


haut haut de page
Différents types de légendaires posté le [01/05/2016] à 20:03

Bonsoir,

J'étais en train de trier mes cartes quand je tombe sur Silumgar, la mort drossante qui est une créature légendaire!

Waouh ! Trop bien ! Et je tombe sur d'autres cartes


Enfin, je tombe sur Ruine de la vertu est une carte mythique, mais pas forcément un rituel légendaire


Ma question découle donc ;

La mythique est une carte très rare (si je peux dire)

Mais qu'est ce que vraiment qu'une légendaire ?


~SOL LA SI LA SOL SI RE~

KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Différents types de légendaires posté le [01/05/2016] à 20:29

Bonsoir,



La mythique est une carte très rare (si je peux dire)


La rareté mythique a été introduite pour réduire le prix de certaines cartes rares (les 5 premiers planeswalkers étaient des rares), les mythiques sont généralement jouées en 1-2 voire 3 exemplaires dans les decks construits, et les rares vont très souvent par 4.


La R&D décide de la rareté d'une carte en fonction de sa complexité, plus une carte fait des trucs, plus sa rareté "augmente", en gros une rare/mythique va avoir des capacités, faire plusieurs choses, interagir avec plusieurs zones du jeu etc…


Les sets (et les cartes dans les boosters) étant conçus pour être draftés ou pour faire des scellés, il faut limiter la complexité des cartes à quelques unes par booster afin que les joueurs expérimentés ou non puissent faire leur choix et construire leurs decks sans trop de complexité, le but étant de s'amuser avant tout.


Ceci dit, la version de Ruine de la vertu que tu as cité est sortie dans une édition spéciale From The Vault: Annihilation , une édition qui ne contient que 15 cartes (je crois) avec un dessin alternatif et foil qui plus est, donc sa rareté n'est pas logiquement justifiée puisque toutes les cartes FTV sont mythiques.


La première Ruine de la vertu était une unco, elle est complexe juste assez pour ne pas être une commune mais un peu moins que Moquerie par exemple.


Mais qu'est ce que vraiment qu'une légendaire ?


Etre légendaire s'applique avant tout aux permanents, ceux ci restent sur le champ de bataille, et une carte légendaire est sensée avoir un effet assez puissant pour devoir la limiter à un seul exemplaire à la fois d'un coté de la table (sauf exception ) afin de ne pas créer un trop grand déséquilibre.


Après il est également question de storyline, quand dans l'histoire un personnage important a un impact, sa carte est légendaire, Nyléa, déesse de la Chasse et son Arc par exemple sont légendaires parce que dans l'histoire c'est respectivement un dieu et son arme tandis que son Disciple et son Émissaire ne sont que de vulgaires créatures.


Titan d'Érébos est mythique mais n'est pas légendaire puisque dans l'histoire il est juste envoyé par Érébos, dieu des Morts et il se fait déglinguer par Kytheon


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
Différents types de légendaires posté le [01/05/2016] à 22:08

Je vais apporter quelques compléments/précisions à ce que t'a répondu KeMT :


La rareté mythique a été introduite pour réduire le prix de certaines cartes rares (les 5 premiers planeswalkers étaient des rares), les mythiques sont généralement jouées en 1-2 voire 3 exemplaires dans les decks construits, et les rares vont très souvent par 4.


Les Mythiques ont été introduites, non pas pour réduire le prix des rares, mais bien pour permettre à WotC de vendre plus de boosters.

A la base, 3 "degrés" de raretés (commune, unco, rare -> avec déjà des rares plus rares que d'autres…). WotC, en se penchant sur la manière dont son concurrent direct à l'époque (YGO) distribuait ses produits s'est rendu compte que "tient, avec un degré de rareté en sus, on en vendrait plus des boosters". Bah oui, avec une mythique tous les quinze boosters, forcément, le gars qui voudra se chopper le playset devra acheter masse boosters… Et puis, tient, ça va faire grimper le coût de ses cartes, du coup les gens seront moins regardant au prix du booster s'il ont une chance sur 15 de toucher 6 fois son prix dedans.

Parce que "au départ", MaRo avait bien précisé "qu'il ne serait aucunement indispensable d'avoir des mythiques pour faire un bon deck et que celles-ce seraient plus en lien avec l'histoire de MTG que des cartes bien puissantes"… et puis ils ont sorti ça peu de temps après… :roll:

Donc, faut vraiment voir ce degré pour ce qu'il est : un moyen de refourguer toujours plus de boosters!


Ceci dit, la version de Ruine de la vertu que tu as cité est sortie dans une édition spéciale From The Vault: Annihilation , une édition qui ne contient que 15 cartes (je crois) avec un dessin alternatif et foil qui plus est, donc sa rareté n'est pas logiquement justifiée puisque toutes les cartes FTV sont mythiques.


15, ou 20 pour un set (le FTV20 si je ne m'abuse).

Note au passage que le revêtement foil est "spécifique" au FtV…

En terme de jeu, ça change rien, de coût financier non plus, mais à titre perso, je trouve qu'ils ont grave la classe ces coffrets (et les cartes dedans valent parfois vraiment le coup, même s'ils partent souvent à plus de 100€ lors de leur mise en vente (après, ça décote vite…). Mais moins de 10€ la carte foil, avec dessin alternatif et finition FtV, je trouve pas ça "si cher"…


Etre légendaire s'applique avant tout aux permanents, ceux ci restent sur le champ de bataille, et une carte légendaire est sensée avoir un effet assez puissant pour devoir la limiter à un seul exemplaire à la fois d'un coté de la table (sauf exception ) afin de ne pas créer un trop grand déséquilibre.


C'est pas en terme de "puissance", mais bien en terme d'histoire que ça se règle, cette histoire.

En plus de la règle spécifique liée au fait d'être légendaire (règle 704.5k), une légende est avant tout un personnage, un lieu, ou un objet "unique et important" dans l'univers de Magic…

Nicol Bolas est loin d'être "puissant" et ne déséquilibre que moyennement les parties… En revanche, il n'existe bel et bien qu'un seul Nicol Bolas dans l'histoire de MtG… Même si après, il a évolué en arpenteur


Barbarus : mais le degré mythique, c'est pas pour baisser le prix des rares… WotC fait pas dans la philanthropie!


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Différents types de légendaires posté le [01/05/2016] à 22:50

Citation de Barbarus Le [01/05/2016] à 22:08

Les Mythiques ont été introduites, non pas pour réduire le prix des rares, mais bien pour permettre à WotC de vendre plus de boosters.

(…)

Barbarus : mais le degré mythique, c'est pas pour baisser le prix des rares… WotC fait pas dans la philanthropie!


WotC fait du buisness et non de la philantropie on est d'accord, mais pour citer MaRo :



"Many players hated the idea of a new harder-to-collect rarity, even if it made other rarities easier to collect"


TL;DR : Plus facile à collectionner = Moins chères.


Citation de Barbarus Le [01/05/2016] à 22:08

Nicol Bolas est loin d'être "puissant" et ne déséquilibre que moyennement les parties… En revanche, il n'existe bel et bien qu'un seul Nicol Bolas dans l'histoire de MtG… Même si après, il a évolué en arpenteur


Même si je n'ai jamais joué à cette époque ni avec cette carte, je le trouve quand même assez puissant selon les critères d'antant …


Et je trouve qu'avoir deux Silumgar, la mort drossante en même temps sur le champ de bataille déséquilibrerai grandement les parties, -4/-4 à toutes les créas adverses + 6 de patate dans les airs c'est pas mal, et ne parlons même pas de deux Académie tolariane , Œil d'Ugin ou Rofellos, Emissaire de Llanowar tour 2-4 sur le CdB, la caractéristique d'être ou non légendaire a un impact sur le gameplay et sur le deckbuilding.


Les Nephilim ont beau être uniques ils ne sont pas légendaires … Même si je pense que si ils les sortaient aujourd'hui ils le seraient juste pour faire plaisir aux joueurs d'EDH


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
Différents types de légendaires posté le [02/05/2016] à 08:00

Les Nephilim ont beau être uniques ils ne sont pas légendaires …


Peut-être bien justement "parce qu'ils ne sont pas" unique dans l'univers… Il y en a un certains nombres de Nephilim (qui n'est "que" le nom de la race de la créature…).

Il n'y a qu'un seul Jitte d'Umezawa, qu'un seul Tor Wauki, mais il y a plusieurs Avatar du malheur, Voix du renouveau, voir plusieurs Épée d'Eau et de Feu

On pourrait même dire qu'en fait, ce sont les personnages (comme Gerrard Capashen), lieux (comme Urborg) et objets nommés (Jitte) qui sont légendaires…

Mais ça n'a rien à voir "normalement" avec leur puissance…

Effectivement, une Légende est souvent puissante (il faut bien une dose de puissance pour entrer dans une légende, qu'on se souvienne de la personne et de son histoire), mais son statut n'a normalement rien à voir avec le jeu…


TL;DR : Plus facile à collectionner = Moins chères.


Toujours 36 boosters/boîte…

Tu enlèves 3 rares que tu remplace par des mythiques…

Tu garde le même nombre de rares par extensions, avec certaines bien recherchées.

Es-tu sûr que ce soit "plus simple" et "moins cher" de chopper des rares? Leur côte s'envole peut-être moins, mais vu que celle des mythique à pris le relais… Et regarde les fetchland des couleurs ennemies… Ils ont bien décollés niveau côte, pour de simple rares…

A l'heure actuelle, je suis pas sûr que ce soit moins cher de jouer à MTG qu'à l'époque de Mirrodin premier du nom par exemple…

Faut pas croire tout ce que dit MaRo… L'exemple du "mythique non-nécessaire" avant le JaceV2/3 (je sais plus) en est la preuve assez éclatante!


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Heleneuuh
Membre
Messages : 153


haut haut de page
Différents types de légendaires posté le [02/05/2016] à 08:13

J'ai compris la différence maintenant, je vais pouvoir lire l'histoire de mes cartes légendaires hihi ! Concernant le légendaire, j'ai été habitué aux pokémon où une carte est légendaire donc forcément plus cher


Merci beaucoup pour vos réponses


~SOL LA SI LA SOL SI RE~

Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
Différents types de légendaires posté le [02/05/2016] à 20:01

Bah, de rien…


C'est vrai qu'à MTG, "légendaire", c'est avant tout une règle…


Barbarus : mais y'a aussi de "vraies" légendes à MTG… et de l'édition éponyme qui plus est…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
Différents types de légendaires posté le [02/05/2016] à 22:52

Citation de Barbarus Le [02/05/2016] à 08:00

Toujours 36 boosters/boîte…

Tu enlèves 3 rares que tu remplace par des mythiques…


Il me semble que c'est n'est pas 1 mythique tous les 12 boosters mais 1 mythique tous les 6 boosters. :?

Après vérifications, c'est bien tous les 12, donc j'ai plus de chance que je ne pensais à l'ouverture :mrgreen:


zebluebrother
Membre
Messages : 80


haut haut de page
Différents types de légendaires posté le [02/05/2016] à 23:02

WotC a introduit les mythiques parce qu'ils vendaient de plus en plus de boosters dans le monde, du coup ils en imprimaient de plus en plus et il y avait du coup beaucoup plus de rares en circulation.


Du coup ils ont sorti les mythiques pour leur permettre en effet de recréer de la rareté (et donc vendre des boosters et éviter que le prix baisse trop vu le nombre de cartes en circulation).


Mais créer les mythiques n'a en effet pas rendu les rares plus courantes. C'est le fait qu'ils en impriment plus qui fait qu'elles étaient plus courantes.


Pages : 1