Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
Question complètement tordue.
Antoine57437
Membre
Messages : 329


haut haut de page
Question complètement tordue. posté le [02/02/2016] à 11:49

Bonjour,


J'ai en jeu une Charmille dryade et un Refuge de l'alchimiste.


Mon adversaire déclare une phase d'attaque avec Rhinocéros de siège, que je bloque avec ma charmille.


Et la (complètement absurde je vous l'accorde), je joue une Lune de sang grâce au refuge, ce qui rend ma charmille montagne.


Que ce passe t il ?


Veuillez noter que le rhinocéros à le piétinement =D


Réponse A : une montagne n'a pas d'endurance, donc je prend 4.


Réponse B : le rhino s'empale dans la roche et ne se dégage pas pendant la prochaine étape de dégagement de son contrôleur =D


Réponse C : la montagne ne peut pas être détruite, je prend 0 (c'est ce que je pense)


rotoclap
Membre
Messages : 110


haut haut de page
Question complètement tordue. posté le [02/02/2016] à 12:22

Réponse D : Ta charmille dryade devient une créature-terrain : forêt, dryade et montagne ?


Si c'est ça, ta créature reste une 1/1, donc tu prends 3.


yannzup
Membre
Messages : 929


haut haut de page
Question complètement tordue. posté le [02/02/2016] à 12:23

Sous Lune de sang, la Charmille dryade devient une montagne certe, mais elle reste quand meme un 1/1.

:arrow: le Rhinocéros de siège l'ecrase et tu prends 3 ;)


EDIT :


Citation de rotoclap Le [02/02/2016] à 12:22

Réponse D : Ta charmille dryade devient une créature-terrain : forêt, dryade et montagne ?


Si c'est ça, ta créature reste une 1/1, donc tu prends 3.


Le subtype Foret est remplacé par Montagne, c est donc une créature-terrain : montagne et dryade :)


KeMT
Modérateur
Messages : 2884


haut haut de page
Question complètement tordue. posté le [02/02/2016] à 13:01

Un petit raccourci qui peut aider pour les autres situations :

Ce qu'il faut garder à l'esprit avec Blood Moon c'est que l'enchantement ne change pas :


  • le surtype d'une carte.


  • Spoiler :



    12/1/2004: Blood Moon's effect doesn't affect supertypes and won't turn any land into a basic land.

    Les sur-types sont : de base, légendaire, enneigé, du monde et continu. 



  • le type d'une carte


  • Spoiler :



    Les types de carte sont : artefact, créature, enchantement, éphémère, terrain, plan, planeswalker, rituel, tribal, machination et vanguard.
    



    Ce que l'enchantement va faire c'est en premier lieu regarder le type si il s'agit d'un terrain.


    Ensuite vérifier si oui ou non il est "non-base"


    Et enfin, si ces critères s'appliquent, il va modifier le sous-type (en rapport avec les terrains) en le transformant en "Montagne"



    Spoiler :



    6/7/2013: Nonbasic lands will lose any other land types and abilities they had. They will become Mountains and gain the ability "{T}: Add {R} to your mana pool."

    Créature-Terrain : forêt et dryade : c'est bien un terrain, il est non base.


    613.1D Couche 4 : Les effets de changement de type sont appliqués. Cela inclut les effets qui modifient le type, le sous-type, et/ou le sur-type d’un objet. 

    Ici la modification du type


    –> Créature-Terrain : montagne et dryade


    613.1F Couche 6 : Les effets qui rajoutent ou qui retirent des capacités sont appliqués. 

    C'est à ce stade que Blood Moon fait son infâme effet, il retire aux terrains non base leurs capacités de faire ce qu'ils font d'habitude et le remplace par :mT: Ajoutez :mrouge: à votre réserve.


    Remplacer :mT: : Ajoutez :mvert: à votre réserve

    Par :mT: Ajoutez :mrouge: à votre réserve




    Mais comme il ne touche pas au type créature la dryade va rester une créature


    Créature-Terrain : montagne et dryade

    :mT: Ajoutez :mrouge: à votre réserve.


    Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
    Liens pratiques :

    Spoiler :

    Antoine57437
    Membre
    Messages : 329


    haut haut de page
    Question complètement tordue. posté le [02/02/2016] à 13:33

    Ça, c'était inattendu !


    Après recherche sur le net je vous confirme que c'est bien une 1/1, mais je ne comprends pas pourquoi.

    Édit : KeMT t'as été si rapide que tu as expliqué avant même que je demande !


    Et si je transforme ma charmille avec Kavru reclus? Avec Mers envahissantes?


    Je crois qu'il y a un enchantement commander qui transforme un permanent ou une créature en Land, mais je le retrouve plus


    rotoclap
    Membre
    Messages : 110


    haut haut de page
    Question complètement tordue. posté le [02/02/2016] à 13:53

    Ben comme te l'as dit KeMT, ça ne modifie pas le type et le surtype. Ton permanent étant de base un terrain ET une créature 1/1, elle le reste.


    Tuwa
    Membre
    Messages : 508


    haut haut de page
    Question complètement tordue. posté le [02/02/2016] à 13:58

    Citation de Antoine57437 Le [02/02/2016] à 13:33

    Je crois qu'il y a un enchantement commander qui transforme un permanent ou une créature en Land, mais je le retrouve plus


    Chant des dryades ?


    Antoine57437
    Membre
    Messages : 329


    haut haut de page
    Question complètement tordue. posté le [02/02/2016] à 14:08

    C'est bien cette carte !


    Tous les enchantements se comportent comme l'a décrit KeMT ?


    PS : je l'avoue, je cherche à bloquer avec un Land dans le seul but d'avoir une trample contre quelque chose sans endurance.

    J'aime les casse tête sans intérêt !


    yannzup
    Membre
    Messages : 929


    haut haut de page
    Question complètement tordue. posté le [02/02/2016] à 14:21

    Pour la petite anecdote, un play ressemblant s'etait fait aux worlds (je sais plus la date, c'etait UR Pyro de Shaun Mc Laren contre UW Control de Yuha Watanabe)

    Shaun avait une Lune de sang sous Sphère de détention. Yuha attaque avec sa Colonnade céleste, en reponse Shaun bounce la Sphère de détention avec Commandement cryptique, Lune de sang revient donc en jeu.

    Que se passe t'il? :P


    Antoine57437
    Membre
    Messages : 329


    haut haut de page
    Question complètement tordue. posté le [02/02/2016] à 14:26

    Si ma charmille reste créature, je pense que c'est la même chose ici.

    Effectivement, ils ont du hésiter, c'est pas simple comme question (Quoi que, l'une de sang est une carte tellement connue…)


    venezia85
    Membre
    Messages : 1619


    haut haut de page
    Question complètement tordue. posté le [02/02/2016] à 16:02

    Citation de yannzup Le [02/02/2016] à 14:21

    Pour la petite anecdote, un play ressemblant s'etait fait aux worlds (je sais plus la date, c'etait UR Pyro de Shaun Mc Laren contre UW Control de Yuha Watanabe)

    Shaun avait une Lune de sang sous Sphère de détention. Yuha attaque avec sa Colonnade céleste, en reponse Shaun bounce la Sphère de détention avec Commandement cryptique, Lune de sang revient donc en jeu.

    Que se passe t'il? :P


    Quel match c'était ! Une référence pour KeMT d'ailleurs ^^


    je connais la réponse mais sur le coup je pensais que c'etait un bon play et que ca marchait


    yannzup
    Membre
    Messages : 929


    haut haut de page
    Question complètement tordue. posté le [02/02/2016] à 16:39

    Citation de Antoine57437 Le [02/02/2016] à 14:26

    Si ma charmille reste créature, je pense que c'est la même chose ici.

    Effectivement, ils ont du hésiter, c'est pas simple comme question (Quoi que, l'une de sang est une carte tellement connue…)


    Exactement, le play de shaun etait donc "inutile" car cela n'a pas empêché l'attaque de la colonnade. Par contre une fois redevenu "terrain" (a la fin du tour donc), elle ne peut plus se transformer en créature! :D


    Antoine57437
    Membre
    Messages : 329


    haut haut de page
    Question complètement tordue. posté le [03/02/2016] à 08:22

    Mais du coup, est-ce que ma dryade est toujours créature avec

    Mers envahissantes

    Kavru reclus

    Chant des dryades


    En particulier pour ce dernier, ce serait bizarre qu'il soit rare s'il conserve le type de permanent enchanté !


    Merci


    Barbarus
    Modérateur
    Messages : 3915


    haut haut de page
    Question complètement tordue. posté le [04/02/2016] à 00:09

    Pour Mers envahissantes :


    01/10/2009 The enchanted land loses its existing land types and any abilities printed on it. It now has the land type Island and has the ability to tap to add {U} to its controller's mana pool. Spreading Seas doesn't change the enchanted land's name or whether it's legendary, basic, or snow.


    Source


    Donc, là, on parle bien de "land types" et pas de "types"…

    Donc, ça change rien pour une créature…

    Le raisonnement est le même pour le Kavru (pas de ruling précis).

    Mais là, en relisant le texte des capacité, on a : "le terrain devient X" : on ne parle pas de changement de "type", un terrain restant un terrain, un terrain créature restant… beinh, un "terrain créature"… On change le "soustype" de la carte : de X, il devient forêt (ou autre)…


    Pour Chant des dryades, c'est différent…

    D'abord, le texte est différent : "le permanent devient un terrain Forêt"… Là, déjà, on fixe un "nouveau" type (terrain) pour le permanent (qu'il soit déjà, de base, terrain ou pas, on s'en fiche : là, désormais, on fixe son type… et donc, on retire les autres…).

    Et ceci est confirmé par le Gatherer :


    07/11/2014 The enchanted permanent loses any card types, subtypes, and colors it previously had. It keeps any supertypes it had and its name remains unchanged. It gains “{T}: Add {G} to your mana pool” and loses all other abilities from its rules text. It will still have any abilities it gained from other effects.


    source


    La formulation donc des capacités modifie leur effets…


    Barbarus : fixer un soustype n'est pas fixer un type…


    « If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
    « L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
    « Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)

    Antoine57437
    Membre
    Messages : 329


    haut haut de page
    Question complètement tordue. posté le [04/02/2016] à 14:38

    Ok !


    Les bloodmoon-like sont donc un peu moins fort que je pensait !


    Pour revenir à mon exemple de début :


    Mon adversaire déclare sa phase d'attaque, et engage un Rhinocéros de siège.

    Je bloque la créature (avec n'importe quoi du moment que j'aie le droit de bloquer avec !)

    Avant l'attribution des blessures, j'enchante mon bloqueur avec le Chant des dryades.

    Pour faire cela en vitesse éphémère, j'utilise Refuge de l'alchimiste.


    On a donc un trample bloqué par une forêt. Que ce passe-t-il ?


    (j'en demort pas haha)


    Barbarus
    Modérateur
    Messages : 3915


    haut haut de page
    Question complètement tordue. posté le [04/02/2016] à 19:10

    On a donc un trample bloqué par une forêt. Que ce passe-t-il ?


    Le trample permet d'infliger (F créature attaquante – E créature bloqueuse) blessures.

    Quelle est l'E de la forêt? 0

    Bon, beinh, tu appliques la formule (4-0) blessures.

    Tu prends donc 4.


    Barbarus : qui résume MTG à des formules mathématiques…


    « If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
    « L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
    « Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)

    zebluebrother
    Membre
    Messages : 80


    haut haut de page
    Question complètement tordue. posté le [04/02/2016] à 21:12

    Antoine tu ne fais que décrire la même situation à chaque fois…


    Si une créature avec le piétinement est bloquée, elle infligera le nombre de blessures égales à sa force moins le nombre de blessures normalement nécessaire pour tuer la créature adverse (c'est une précision dans le cas d'un bloqueur indestructible…). Voilà. Donc pour que le rhino inflige pas de blessures au joueur, il faut que le bloqueur ait au moins 4 d'endurance.


    S4t
    Membre
    Messages : 762


    haut haut de page
    Question complètement tordue. posté le [04/02/2016] à 21:21

    Citation de Barbarus Le [04/02/2016] à 19:10


    Le trample permet d'infliger (F créature attaquante – E créature bloqueuse) blessures.

    Quelle est l'E de la forêt? 0

    Bon, beinh, tu appliques la formule (4-0) blessures.

    Tu prends donc 4.


    Barbarus : qui résume MTG à des formules mathématiques…


    D'ailleurs j'ai un doute là .. sa bestiole enchantée devient un terrain qui n'est donc plus une créature. Est-ce que cette "forêt" reste toujours considérée comme bloqueur ou est-elle retirée des bloqueurs ? (ce qui ne change pas en soit le fait que le rhinocéros va coller ses 4 pv ..)


    Si elle est toujours considéré comme bloqueur elle part donc au grave, et c'est ça qui me "chiffonne"


    Le texte du Gatherer pour cette carte :


    The enchanted permanent loses any card types, subtypes, and colors it previously had. It keeps any supertypes it had and its name remains unchanged. It gains “{T}: Add {G} to your mana pool” and loses all other abilities from its rules text. It will still have any abilities it gained from other effects.


    S4t


    Edit : J'ai ma réponse …


    506.3. Seules les créatures peuvent attaquer ou bloquer. Seuls les joueurs et les planeswalkers peuvent être attaqués.


    506.4. Un permanent est retiré du combat s'il quitte le champ de bataille, s'il change de contrôleur, s’il passe hors-phase, si un effet le retire explicitement du combat, s’il s’agit d’un planeswalker qui est attaqués et qui cesse d'être un planeswalker, ou s’il s’agit d’une créature attaquante ou bloqueuse qui cesse d'être une créature ou qui régénère (cf. règle 701.11). Une créature retirée du combat cesse d'être une créature attaquante, bloqueuse, bloquée et/ou non bloquée. Un planeswalker retiré du combat cesse d'être attaqué.


    blackgardian
    Membre
    Messages : 26


    haut haut de page
    Question complètement tordue. posté le [04/02/2016] à 21:56

    Salut


    Moi j'aurais dit que le trample aurait infligé 0.


    510.1C Une créature bloquée assigne ses blessures de combat aux créatures qui la bloquent. Si elle n'est plus bloquée par aucune créature (par exemple, dans le cas où tous ses bloqueurs ont été détruits ou retirés du combat), elle n'assigne pas de blessures de combat.


    Le Rhino est considéré comme bloqué par la créature, mais au moment des blessures de combats, celles-ci n'arrivent nulle part, et disparaissent, non ?


    S4t
    Membre
    Messages : 762


    haut haut de page
    Question complètement tordue. posté le [04/02/2016] à 22:05

    702.17A Le piétinement est une capacité statique qui modifie les règles d'assignation des blessures d'une créature attaquante. La capacité n'a pas d'effet lorsqu'une créature avec le piétinement bloque ou assigne des blessures en dehors du combat. (Cf. règle 510, « Étape de blessures de combat. »)


    Justement, la capacité à mot-clé "piétinement" modifie l'assignation des blessures au sens de la règle 510


    702.17C Si une créature attaquante avec le piétinement est bloquée, mais qu'il n'y a plus de bloqueur lorsque les blessures sont assignées, toutes ses blessures sont assignées au joueur ou au planeswalker qu'elle attaque.


    Donc le joueur défenseur prend bien ses 4 blessures.


    S4t


    Pages : 1 2

    Partenaires


    ORA Jeux Ludis Factory cardmarket.com Les Armes de Légende