Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
[Commander] Deck [EDH] Ghaveh Token
Tuwa
Membre
Messages : 509


haut haut de page
[Commander] Deck [EDH] Ghaveh Token posté le [13/01/2016] à 23:17

Bonjour à tous !


Voici un deck sur lequel je travaille à mes heures perdues depuis un petit moment, sans malheureusement avoir pu le tester en match. Il me tient à cœur car je pense avoir trouvé un équilibre idéal entre fun et stratégie dans mes couleurs favorites ; c'est un petit ouvrage que je souhaite peaufiner avec le temps, tranquillement.


Voici Mon deck [EDH] Ghaveh Token

Format : Duel Commander (EDH)

Couleur : :mvert: :mblanc: :mnoir:

Archétype : Combo ? Contrôle ? edit : aggro swarm



Cartes importantes et thème du deck :


Le thème est la prolifération rampante ou explosive de tokens.


Mon général Ghaveh, gourou des spores n'est pas une clef de voute, une partie bien engagée n'aura pas nécessairement besoin de lui, mais il a les bonnes couleurs et est un excellent moteur à tokens ou à sacrifice.


Les cartes représentatives, celles qu'on aimerait avoir tout le temps sur le champ de bataille, ce sont plutôt Saison de dédoublement et Vies parallèles. Elles symbolisent bien le deck parce que ce que je recherche avant tout c'est le foisonnement.


Autres cartes importantes, les générateurs de tokens. Il y en a évidemment beaucoup, certaines bien connues font cela directement comme Âmes persistantes, d'autres le font continuellement comme Âpre fleur ou Zone d'éveil.


Et comme mes tokens seront nombreux mais faibles, Vertu intangible et ses homologues "Anthem" seront indispensables.


Corde d'adjuration cumule quant à elle bien des vertus qui siéent bien au thème, en particulier la "convocation".


Niveau terrains, les plus à propos sont peut-être Comté de Gavonie et Caveau de l'archange qui ont des effets qui fonctionnent en global.



Fonctionnement du deck :


Avant toute chose, dans cette construction j'ai quelques principes :


pas de combo infini (edit : après analyse, Ghaveh est trop inutile sans)


— c'est le nombre de jetons qui m'intéresse, pas leur force. Leur force c'est leur nombre.


— si ça vole, c'est encore mieux et par ailleurs les saprobiontes sont plus synergiques


— je considère plutôt noir comme un splash, donc pas de :mnoir: :mnoir: dans le ccm


La stratégie vous l'aurez compris c'est de produire le plus possible de jetons, soit de manière rampante, soit de manière explosive, à la fois pour dominer le champ de bataille inéluctablement et pour se servir des créatures comme ressource



Spoiler :


par ex pour :

— piocher : Pincecrâne, Mentor des humbles


— ramp : Zone d'éveil, Expédition de Nissa


— contrôler : Échardes d'aura, Éblouissement de subjugation


— et même tuto un peu : Cosse de gestation


— ou faire encore plus de jetons : Mycoloth



Il y a quelques "kill" qui profitent bien du nombre :



Spoiler :




Sans compter sur les arpenteurs qui peuvent assez vite faire leur "ultimate" si Saison de dédoublement est en jeu.


Ma hantise forcément c'est le piétinement et surtout la wrath. Pour cela j'ai ajouté Surineur de Zulaport en bas de courbe et Ange du requiem en haut. Je garderai d'ailleurs souvent en main Corde d'adjuration si le risque est élevé.



Spoiler :


Je suis preneur si vous avez d'autres idées à ce sujet, en favorisant des cartes qui n'ont pas que ce rôle là façon Viande fraîche


C'est aussi la raison pour laquelle j'ai opté pour un assez grand nombre d'arpenteurs et un ensemble conséquent d'enchantements (avec de quoi tuto) pour assurer la gestion et l’afflux continu de jetons.


J'ai perdu pas mal de lecteurs en route alors je vais m'arrêter là pour le moment.



Mon budget :

On verra j'ai tout mon temps. Il est peu probable que j'arrive à échanger des cartes à plus de 25 euros, mais sait-on jamais.


Mes questions :

Tout cela, ce sont des intentions, et si je vous les expose c'est d'une part pour confronter mon raisonnement dans cette construction à la critique de joueurs plus avisés, d'autre part pour évidemment améliorer le deck, soit en l'équilibrant, soit simplement en substituant des cartes par des équivalents meilleurs (que je n'aurais pas bien évalués ou dont j'ignore l'existence).


Globalement, au cour de mes tests, je constate un début de partie un peu mou, plutôt sur la défensive et la construction tranquille, avec une explosion possible dès le tour 5 mais plus probable à partir du tour 6 ou 7.


Pour résumer : d'après vous où se trouvent les faiblesses ?


kali37
Membre
Messages : 173


haut haut de page
[Commander] Deck [EDH] Ghaveh Token posté le [14/01/2016] à 14:04

hello tuwa


Voici mes remarques aprés un rapide coup d'oeil et quelques suggestions


tu devrais inclure plus d'accélérateurs type Oiseaux de paradis, Elfes de Llanowar, Mystique elfe, Elfe de la charmille, Pèlerin d'Avacyn, Elfes de l'ombre profonde et laisser de côté des cartes comme Louveteau qui n'apporte rien à ta stratégie hormis gagner du temps.


Cela va te permettre de lisser tes sorties, gagner en fluidité, et disposer de ressources supplémentaires pour invoquer un tour plus tôt une menace potentielle.


Artiste de sang est un up clair et net de Surineur de Zulaport


La mana base peut-être améliorée, des cartes comme Caverne des âmes permette de protéger ses créatures d'éventuelles contresorts, tu disposes de 3 sous-thèmes récurrents dans ton deck, à savoir humain, ange et elfe.


a bientôt


Tuwa
Membre
Messages : 509


haut haut de page
[Commander] Deck [EDH] Ghaveh Token posté le [14/01/2016] à 22:53

Hello kali37

Merci pour tes conseils


tu devrais inclure plus d'accélérateurs (…)et laisser de côté des cartes comme Louveteau qui n'apporte rien à ta stratégie hormis gagner du temps.



Tu as probablement raison. Mon soucis avec cette stratégie c'est qu'elle est très gourmande en slots, et je suis pas hyper heureux d'en repiocher en fin de partie. Est-ce que si je n'en mets que 4 ou 5, disons, en plus du Shamane ritemort et du Voyageur hâlé, ça suffira pour en faire une stratégie ? Il en faudrait une dizaine idéalement, mais avec ce deck c'est impossible.


Pour la petite histoire le Louveteau n'est là que pour son excellente synergie avec mon général Ghaveh, gourou des spores. Après, niveau tempo c'est peut-être une illusion que de croire que je vais en profiter réellement.



Artiste de sang est un up clair et net de Surineur de Zulaport


Oula j'ai mis longtemps à comprendre cette affirmation ! ha ha, j'étais persuadé que l'effet était le même. Finalement j'ai pigé que ça incluait les créatures adverses.


La mana base peut-être améliorée, des cartes comme Caverne des âmes permette de protéger ses créatures d'éventuelles contresorts


Cette caverne je la désire évidemment :



Spoiler :




D'autant que comme tout casual qui se respecte j'aime bien les decks tribaux, mais put*** elle est chère.


Tuwa
Membre
Messages : 509


haut haut de page
[Commander] Deck [EDH] Ghaveh Token posté le [19/01/2016] à 12:03

Après réflexion et quelques tests, l'ajout d'accélérateurs semble être une bonne solution. Pour le moment j'ai ajouté seulement ceux qui lissent les sorties (au niveau couleurs) : Oiseaux de paradis, Pèlerin d'Avacyn, Elfes de l'ombre profonde et Elfe de la charmille. Mais idéalement il faudrait que j'arrive à en placer d'autres.


Avec cette stratégie je peux rêver à une sortie comme :


t1 : accélérateur

t2 : Zone d'éveil

t3 : Saison de dédoublement


et puis…



Spoiler :


t4 : Mycoloth 12/12

t5 = assez de mana pour n'importe quel finisseur, 20 créatures en jeu


à noter que si pour rigoler je joue Rassemblement de nomades, à l'entretien du tour 6 suite au rebond il y aurait 210 créatures en jeu (si mes calculs sont bons…)


Mais si je joue Croisade cathare je devrais peut-être abandonner faute de pouvoir, matériellement, indiquer les différences entre tous les jetons sur le champ de bataille…



Par ailleurs le deck manquant de gestion, j'ai réussi à faire de la place à Témoin éternel et Chemin vers l'exil. Ce ne sera pas suffisant mais c'est vraiment difficile de faire de la place en EDH !


kali37
Membre
Messages : 173


haut haut de page
[Commander] Deck [EDH] Ghaveh Token posté le [19/01/2016] à 16:08

hello tuwa,


Content de voir que les améliorations que tu as apportées au deck sont bénéfiques.


Je pense que tu as le bon nombre d'accélérateurs à :m1: de ccm, 8 c'est une bonne moyenne pour être sûr d'en piocher un dans ta main de départ.J'en ai autant dans mon deck Crânebruyère, la Tombe ambulante et je ne m'en plains pas.


Je reste perplexe sur le choix de certaines cartes, elles ont pourtant le mérite de rentrer dans ta stratégie mais elles n'ont pas d'impact direct sur la partie, où cela me paraît trop long dans sa mise en place pour l'emporter sur ton adversaire.


Cela vaut par exemple pour Mycon d'utopie, autant incorporer Lame du chef de sang qui est une pièce de la combo avec Ghaveh, gourou des spores pour produire une arrivée en jeu infinie.Sans cette combo en place dans ton deck, je trouve qu'il perd de son efficacité.


J'ai cru comprendre que c'est un choix de ta part de ne pas inclure de combo dans ce deck, mais saches que tu t'amputes de plusieurs moyens de te mener à la victoire.


Parce que , tant qu'on y est tu as la combo Archange de Thiune+Épix nourricier qui fait des merveilles dans un deck Ghaveh, gourou des spores.


Je pense que dans l'ensemble ton deck tient la route mais tu pourrais faire un tri des cartes produisant des tokens ou interagissant avec, faire une sorte de synthèse de ton deck, pour ne garder que le meilleur et apporter des moyens de gestions supplémentaires dans l'idéal grâce aux slots libérés.


Tuwa
Membre
Messages : 509


haut haut de page
[Commander] Deck [EDH] Ghaveh Token posté le [20/01/2016] à 00:39

Salut kali, encore merci pour ton retour.


Ce qui est tout à fait juste c'est que je n’interagis pas autant que je le pourrais avec les capacités de mon général. À la fois effectivement parce que j'évite les boucles infinies, et aussi pour éviter d'inclure des cartes qui ne sont correctes qu'en présence du général. Mais ça reste une lacune.


Concernant les boucles, peut-être que je me pose des principes qui n'ont pas lieu d'être, mais franchement c'est pas hyper fun de perdre ou de gagner sur un combo infini. La notion d'overkill est intéressante pour ça. Faire juste ce qu'il faut pour tuer, ça me paraît être une manière plus subtile d'aborder le jeu.


Après si chaque pièce du combo est utile seule et synergique avec le thème, ça se discute. On peut imaginer une partie qui s'éternise et viser le combo pour en finir. Soit dit en passant, Lame du chef de sang est une carte intéressante !


Faudrait-il que j'ajoute Autel d'Ashnod, Fourbes de cuisine, Druidesse dévouée juste pour assembler les combos ? J'ai un peu le sentiment que ce serait hors sujet.


Je vais suivre ton conseil et faire une synthèse, voir si y a moyen de lisser encore la courbe et d'enlever les cartes les moins efficaces.


Tuwa
Membre
Messages : 509


haut haut de page
[Commander] Deck [EDH] Ghaveh Token posté le [10/02/2016] à 00:38

Je reviens faire une petite mise à jour au sujet de la construction de <a href="http://www.lotusnoir.info/magic/decks/asmira-token/"&gt; mon deck Ghaveh</a>.


Pour mieux profiter de mon général j'ai rentré quelques cartes qui jouent avec les marqueurs +1/+1 tout en étant synergiques avec les tokens :

Championne de Lambholt

Capitaine aux sigilles


Je réintègre également Héroïne de Fortcoutel et Reine des frelons . J'ai trop de cartes qui ne sont menaçantes que dans un deuxième temps ou sous condition (je pense aux enchantements notamment). Donc voici 2 entrées logiques pour y pallier.

Je pense également à Brimaz, roi d'Oreskos, si je lui trouve une petite place.


J'entre Druidesse dévouée comme accélérateur et pour son combo avec Croisade cathare et Autel d'Ashnod également. Oui je suis faible :oops: . Pour ma défense toutes les cartes sont jouables et utiles indépendamment, et les combos sont là surtout comme plan B. C'est con mais Ghaveh est vraiment fait pour ça et le deck n'étant pas très compétitif… ça le met un peu plus au niveau.


J'ai fait des tests contre le pack commander Meren du clan Nel Toth de 2015. Ghaveh gagne la plupart du temps (heureusement !) MAIS quand Meren du clan Nel Toth n'est pas gérée ça devient parfois très dangereux voir fatal (quand une créature qui détruit les enchantements revient en boucle ça me pose beaucoup de problèmes). J'ai donc réfléchi à comment faire pour immobiliser un commandant ET ses capa (activées et déclanchées) et je n'ai trouvé que Chant des dryades et Mutation de sombracier. Je suis preneur si vous avez d'autres moyens !


J'ai fait le tri dans les générateurs de tokens, ajouté Nissa, voix de Zendikar qui semble toute indiquée, ajouté Fumerolles titubantes et Bourbiers sifflants


Le bilan de tout ça c'est que c'est un deck assez amusant à piloter. Tactiquement il est important de ne pas cracher toutes ses cartes qui génèrent des token en même temps sur le champ de bataille, c'est vite fait de perdre toutes ses 1/1 ou 2/2 en un tour. Idem pour les anthem. Et le vol, c'est précieux.


Bref ça tourne à peu près, c'est fun, mais c'est comme escompté un peu trop gentil (en l'état) pour prétendre à la compétition.



Spoiler :




Ce n'est de toute façon pas vraiment le but.


kali37
Membre
Messages : 173


haut haut de page
[Commander] Deck [EDH] Ghaveh Token posté le [10/02/2016] à 13:23

coucou tuwa


Je vois que tu as fait un pas en avant en incluant la combo avec la Druidesse dévouée, c'est plutôt une bonne idée sachant que comme tu le soulignes, Ghaveh, gourou des spores est taillé pour cela.


Ce n'est pas un signe de faiblesse ou de facilité d'inclure des combos dans son deck, cela fait partie intégrante de magic et ne pas les utiliser, c'est occulter ce qui fait aussi la saveur de ce jeu même si le goût est amer pour le gars en face…


Le plus important quand tu inclus une combo, c'est de comprendre son fonctionnement et d'être capable de l'expliquer clairement à ton adversaire si celui-ci ne saisit pas comment cela fonctionne.


Pour gérer les capacités activées tu as l'excellente Linvala, Gardienne du Silence et dans une moindre mesure, Lien.


Pour les capacités déclenchées, Orbe de torpeur et Gryff aux ailes apaisantes provoquent un effet symétrique sur le champ de bataille.


Pour gérer la défense talismanique et la protection contre les couleurs en 1vs1 tu as Council's Judgment.Si ton adversaire ne nomme pas la même carte que toi c'est deux permanents non terrain de sacrifier…


Tuwa
Membre
Messages : 509


haut haut de page
[Commander] Deck [EDH] Ghaveh Token posté le [10/02/2016] à 20:42

Merci Kali pour ton retour et pour les conseils de cartes. Council's Judgment est une carte dont j'ignorais l'existence et qui semble très amusante à jouer ! Si je comprends bien, il faut faire un vote en cachant son choix à l'adversaire et le révéler une fois qu'il a fait son propre vote ?


Pour être un peu plus précis sur la présentation de mon deck, voici la liste des combos jetons infinis (dont j'ai conscience) :


Autel d'Ashnod + Ghaveh, gourou des spores + Croisade cathare


Autel d'Ashnod + Ghaveh, gourou des spores + Championne de Lambholt


Autel d'Ashnod + Ghaveh, gourou des spores + Capitaine aux sigilles


Autel d'Ashnod + Ghaveh, gourou des spores + Saison de dédoublement


Ghaveh, gourou des spores + Croisade cathare + Druidesse dévouée


Sachant qu'en enlevant l'Autel d'Ashnod de ces boucles on obtient des combinaisons de 2 cartes (dont le général) qui permettent de faire un jeton pour :m1: sans perte de marqueur +1/+1, ce qui est déjà pas inintéressant, d'autant c'est jouable pendant le tour de l'adversaire.


kali37
Membre
Messages : 173


haut haut de page
[Commander] Deck [EDH] Ghaveh Token posté le [11/02/2016] à 15:49

Alors pour expliquer plus en détail la carte Council's Judgment , il faut d'abord préciser comment la capacité will of council (volonté du conseil) fonctionne



Spoiler :


Volonté du conseil — En commençant par vous, chaque joueur vote pour un permanent non-terrain que vous ne contrôlez pas. Exilez chaque permanent avec le plus de votes ou qui est à égalité pour le plus de votes.


A la base la carte provient de l'édition Conspiracy et à été design principalement dans l'optique du multijoueur, Voici le fonctionnement, chaque joueur en commençant par le lanceur de la carte vote (à voix haute) en énonçant un permanent non terrain que le lanceur ne contrôle pas.Le ou les permanents (s'ils sont à égalités) qui obtiennent le plus de votes sont exilés.


Là où cela devient intéressant, dans la situation du 1 vs 1, l'effet est grandement amélioré puisque l'adversaire n'aura pas d'autres choix que d'énoncer lors du vote la même carte que le lanceur de Council's Judgment.


Si l'adversaire ignore le fonctionnement et décide de voter pour un autre permanent non terrain que celui du lanceur il perdra les deux permanents non terrain au lieu de celui de votre choix (en cas d'égalité donc dans les votes).


L'intérêt de cette carte est donc qu'elle ne cible pas la créature directement, elle contourne donc la défense talismanique et la protection contre le blanc, je pense que tu devrais l'inclure pour lutter contre certaines menaces comme Animar, Âme des éléments qui est une sorte de Némésis pour ton deck.


Du côté du deck, tu pourrai inclure la capacité peupler avec des cartes commeTemple des voyageurs, Trostani, Voix de Selesnya, Scion de Vitu-Ghazi et Défenses nées des racines contre Colère de Dieu.


En combo tu peux réinclure le Louveteau pour la combo avec Ghaveh, gourou des spores et Autel d'Ashnod.


Tu peux aussi inclure la combo Présence de Gond+Garde de minuit pour une alternative viable.


Tuwa
Membre
Messages : 509


haut haut de page
[Commander] Deck [EDH] Ghaveh Token posté le [11/02/2016] à 23:10

Ah, dommage, à bulletin secret Council's Judgment ça aurait été super marrant à jouer… mais ça reste très intéressant à connaître pour contourner le ciblage !


Concernant peupler, m'étant orienté vers des tokens majoritairement 1/1, je trouvais ça un peu moins intéressant que quand on joue des cartes du genre Avènement de la guivre. À vrai dire toutes ces cartes étaient dans mon deck au départ, je les ai sorties pour une raison ou une autre. Si la stratégie des 1/1 est trop fragile j'y reviendrai peut-être.


yannl01
Membre
Messages : 128


haut haut de page
[Commander] Deck [EDH] Ghaveh Token posté le [17/02/2016] à 10:36

Salut, en lisant ta deck liste, je me suis dis que cette carte peut être utile,

Scintillation d'autorité.


Si tu joues token et marqueur elle peut apporter un vrais plus. ;)


Tuwa
Membre
Messages : 509


haut haut de page
[Commander] Deck [EDH] Ghaveh Token posté le [17/02/2016] à 15:15

Merci Yanni pour la suggestion. C'est vrai que Scintillation d'autorité profiterait bien du contexte offert par mon build.


Néanmoins ce n'est pas trop la philosophie du deck de concentrer les pouvoirs sur une créature. Mon idée en jouant token c'est en partie de neutraliser (ou du moins atténuer) le pouvoir des antibêtes. Là c'est une carte un peu contextuelle qui offre l'opportunité à l'adversaire de faire du 2 pour 1 en blastant la créa porteuse de l'aura. Pour la jouer il faudrait que ça plie la partie dans le tour. Dans ce genre de stratégie, peut-être vaudrait-il mieux jouer Barda du vétéran ou un autre équipement du genre ?


kali37
Membre
Messages : 173


haut haut de page
[Commander] Deck [EDH] Ghaveh Token posté le [17/02/2016] à 17:56

Pour preserver tes jetons, il y a bien Emmara Tandris, même si son ccm est trop cher et arrive trop tard dans la partie.


Pour doubler tes jetons, tu as aussi Vigueur primordiale.


yannl01
Membre
Messages : 128


haut haut de page
[Commander] Deck [EDH] Ghaveh Token posté le [17/02/2016] à 20:47

tu peux mettre chef d'oeuvre de forge pierre cela reste un equipement mais au moins tu peux le faire tourner.


Tuwa
Membre
Messages : 509


haut haut de page
[Commander] Deck [EDH] Ghaveh Token posté le [17/02/2016] à 23:06

Au final je ne suis pas sûr qu'il faille à tout prix préserver les jetons. Par contre il faut préserver la capacité à en produire. Dans cette logique je préfère jouer Artiste de sang que Emmara Tandris.


Si y avait un side en EDH, peut-être que j'aurais inclus Vigueur primordiale, mais un CCM de 5 pour une carte qui profite aussi à l'adversaire je trouve ça trop cher payé.


Tuwa
Membre
Messages : 509


haut haut de page
[Commander] Deck [EDH] Ghaveh Token posté le [17/02/2016] à 23:26

Citation de yannl01 Le [17/02/2016] à 20:47

tu peux mettre Chef-d'œuvre du forgepierre cela reste un equipement mais au moins tu peux le faire tourner.


Je ne suis pas tout à fait sûr de ce que le mot "type" englobe, mais j'ai plus d'une douzaine de type de créatures jetons différents, mon champ de bataille n'est pas si homogène que ça. En tout cas c'est clair que les équipements seraient beaucoup plus adaptés que les auras.


Tuwa
Membre
Messages : 509


haut haut de page
[Commander] Deck [EDH] Ghaveh Token posté le [24/03/2016] à 01:39

J'ai enfin pu tester mon build Ghaveh, gourou des spores dans un petit tournoi. Autant le dire tout de suite, ça pue. J'ai perdu les 3.


Karador, chef de clan fantôme (combo) 0-2

Bon, il a assemblé sa combo très facilement les deux fois. Voilà. Sirlidiane m'a bien fait mal. Et Elesh Norn, Grand Cénobite ! l'horrible carte contre token ha ha


Zurgo le Sonneur (aggro) 0-2

Score sans appel mais c'était quand même plus serré. Je perds la deuxième sur un blast à plus de 10 pv alors que je prenais l'ascendant.


Jenara, asura de guerre (aggro contrôle) 1-2

J'ai une main risquée avec 4 land après mulli. Mais je pioche Âpre fleur et tout s'enchaîne bien. Lui manque de land, il concède la première. Sur les deux autres je me fais contrôler, il enchaîne les contres, Jace, épée… J'ai pas pu me développer.


Verdict : même si je ne suis pas un joueur très expérimenté je ne pense pas que j'aurais pu gagner contre contrôle, et difficilement contre combo.


La mise en place de mon jeu est trop lente et surtout trop inoffensive. Je vais voir mais mon sentiment c'est que pour jouer token en EDH c'est pas simple. Tout le monde joue les même cartes dork/contre/hatebear/fetch… ça ne laisse pas bcp de choix en fin de compte. On croit qu'on a 99 slots, mais une fois qu'on rentre les cartes indispensables pour tenir le choc il ne reste pas vraiment de place pour la fantaisie. C'est la limite de la règle sans side.


Et puis je ne suis pas convaincu par la partie combo de mon deck. C'est assez lourd au fond. Ça reste une menace, mais assembler 3 pièces me paraît être le bout du monde. Ceux qui jouent combo semblent beaucoup utiliser le cimetière et des ccm plus bas.


Enfin j'ai un embouteillage de cartes à jouer à 4 et 5 ccm, j'ai le sentiment de manquer de ressources et de cartes qui font du CA sur le board.


Bref, copie à revoir.


kali37
Membre
Messages : 173


haut haut de page
[Commander] Deck [EDH] Ghaveh Token posté le [24/03/2016] à 12:38

Sympa le retour de tournoi, dommage que tu n'est pas pu exprimer ton deck au mieux.


Après, dit-toi que 3 rondes ne suffisent pas dans un petit tournoi pour juger de la valeur de ton deck dans son intégralité.Plus tu vas jouer ce deck plus tu seras à même de l'exploiter au mieux.Je te conseil de noter tes victoires/défaites et de voir quelles sont les cartes qui t’ont fait gagner/perdre des parties dans le but de les conserver ou de les remplacer afin de l'améliorer.


Comme tu le soulignes, la difficulté du commander est qu'il ne possède pas de réserve, dans les faits, tu es obligé de devoir intégrer un maximum de solutions aux différentes situations pour ne pas te retrouver bloqué à un moment donné.Si tu regardes bien les decks qui ont de bons résultats comportent souvent au moins un tiers de cartes identiques, les musts have selon les couleurs du général, le reste étant des cartes plus adaptées au général en lui-même.


Ne te méprends pas aussi sur le fait que tu joue la combinaison Abzan :mblanc: :mnoir: :mvert: ,qui n'est pas la plus évidente à jouer ni la mieux lotie en terme de général, sans compter que tu as déjà Doran, la Tour de siège, Karador, chef de clan fantôme orienté plutôt combo/réanimation suivi de prés par Anafenza, la Primordiale version hatebears qui sont mieux placés que Ghaveh, gourou des spores qui est plutôt tier 3 dans le rôle d'outsider, tu peux créer la surprise si les étoiles sont bien alignées mais des matchs-up contre Animar, Âme des éléments par exemple sont sans appel pour toi.


Après réflexion, sans vouloir te déconcerter, si tu as des ambitions plus axés sur du compétitif tu as une bonne base de cartes selon moi pour peut-être envisager un autre général tier 1 pour ce qui est des tournois (c'est pas le choix qui manque).


Tuwa
Membre
Messages : 509


haut haut de page
[Commander] Deck [EDH] Ghaveh Token posté le [25/03/2016] à 00:27

Salut Kali, fidèle commentateur


Après, dit-toi que 3 rondes ne suffisent pas dans un petit tournoi pour juger de la valeur de ton deck dans son intégralité.


Non, c'est sûr ça ne veux rien dire. Mais je vois bien que ça ne peut pas le faire en l'état, d'autant que je joue un deck Yisan, barde vagabond (version elfe un peu cheap) et donc je sais très bien que ça peut aller beaucoup beaucoup plus vite. Jusque là je dirais que c'est Âpre fleur, Voix du renouveau et Garde d'essence qui ont le plus mis la pression en début de partie.


Comme tu le soulignes, la difficulté du commander est qu'il ne possède pas de réserve.


Conceptuellement je trouvais ça super au début, tout ce qui fait l'EDH (le général, le singleton…). Mais la compétition a vite fait tout cadré et uniformisé et j'ai peur qu'au final ce soit moins propice à la diversité qu'espéré.


Ne te méprends pas aussi sur le fait que tu joue la combinaison Abzan:mblanc: :mnoir: :mvert:,qui n'est pas la plus évidente à jouer ni la mieux lotie en terme de général, sans compter que tu as déjà Doran, la Tour de siège, Karador, chef de clan fantôme orienté plutôt combo/réanimation suivi de prés par Anafenza, la Primordiale version hatebears qui sont mieux placés que Ghaveh, gourou des sporesqui est plutôt tier 3 dans le rôle d'outsider, tu peux créer la surprise si les étoiles sont bien alignées mais des matchs-up contre Animar, Âme des éléments par exemple sont sans appel pour toi.


Pour rester dans ces couleurs, je ne vois qu'Anafenza en possible substitution. C'est plus aggro, c'est peut-être ce qu'il faut. Sinon je peux repasser en blanc/vert, y a un peu plus de choix.


Après réflexion, sans vouloir te déconcerté, si tu as des ambitions plus axés sur du compétitif tu as une bonne base de cartes selon moi pour peut-être envisager un autre général tier 1 pour ce qui est des tournois (c'est pas le choix qui manque).


C'est tout mon dilemne. Si j'ai besoin de gagner, je joue Yisan. Là c'est une optique plus fun, mais faut que ça tourne, je veux un truc bien huilé, sur le thème token. Je suis sûr que ça peut se faire. J'essaye de voir une autre approche avec Trostani, Voix de Selesnya, en abusant des effets d'arrivée en jeu et des gros tokens. C'est pas encore construit, pour l'instant j'empile les cartes ici http://www.lotusnoir.info/magic/decks/edh-trostani-token/.


En tout cas pas de soucis, faut pas avoir peur de me déconcerter. Pour moi le build c'est presque la partie la plus marrante de ce jeu. N'hésite pas à me dire à quels généraux tu penses.


Edit : Une variante à Ghaveh avec Anafenza, la Primordiale http://www.lotusnoir.info/magic/decks/edh-anafenza-token/

En gros j'ai enlevé les cartes synergiques avec Ghaveh, gourou des spores et j'ai ajouté Jitte d'Umezawa, Épée de Festin et de Famine, Mystique forgepierre, Elspeth, chevalière errante


Pages : 1 2