Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3 4 5 6 7
[Dual Commander] Ban list et discussions autour du format
KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Dual Commander] Ban list et discussions autour du format posté le [14/10/2017] à 13:44

Citation de Tuwa Le [13/10/2017] à 22:49

Je ne savais pas tout ça. Ça semble rester une niche pour le moment, rien que pour se tenir au courant du métagame et des news c'est un peu planqué. En tout cas je lis par-ci par-là que de plus en plus de boutiques utilisent les règles de MTGO pour le commander en 1v1. À priori IRL ça prend de l'ampleur.


Les ligues étaient à 8tix (un peu moins de 8€) avec la possibilité récupérer la totalité de sa PAF en récupérant 80 Playploints (un genre de bon d'achat) en faisant 3-2, la moitié (40 Playpoints) en faisant 2-3, le 1/4 (20 playpoints) en faisant 1-4 et le 1/8 (10 playpoints) en faisant 0-5.


Du coup les joueurs étaient nombreux à s'amener avec des decks "fun" et pouvaient jouer à l'infini tant qu'ils faisaient minimum 3-2, et même après ça continuait de jouer parce qu'on pouvait récupérer des playpoints pour diminuer le prix de la prochaine PAF.


Maintenant c'est passé à 12tix (12€) avec de meilleurs lots si on fait 5-0, mais rien du tout si on ne fait pas un minimum 3-2, donc les mecs sont tous à couteaux tirés, que des decks opti affinés, qui drop dès qu'ils sont à 0-3, et qui n'ont pas forcément envie de re-claquer 12 balles pour se faire démonter, donc ça fait moins de joueurs … 6 fois moins de joueurs …


Citation de Tuwa Le [13/10/2017] à 22:49

En même temps ça va dans le sens de plus de variance et plus de jeu autour des créatures (vu que grosso modo ça reste le type de carte le plus tutorisable). J'espère qu'ils reviendront sur le ban de Préceptrice éclairée d'ici à ce qu'on ne puisse plus que jouer à ces règles et que plus personne ne jouera au DC (y a quand même des chances que ça arrive).

Pour ce qui est des 4C, si c'est vraiment un soucis, peut-être que ban les bilands calmerait les ardeurs des joueurs ?


Ben en même temps c'est le seul format où les joueurs peuvent jouer leur bilands, vu que je l'ai eu mauvaise quand ils ont ban Berceau de Gaia, j'ai beau être gagnant vu qui a doublé de prix entre le moment où je l'ai acheté et maintenant, j'aurais quand même préféré pouvoir le jouer plutôt que d'avoir à lui chercher un preneur.


ça risque d'être la même pour les joueurs d'EDH qui ont investi dans les bilands, je veux un format où je peux jouer mes cartes que je ne peux pas jouer ailleurs… sans avoir à claque 500€ pour faire du legacy


La mécanique Partner n'a rien à faire en 1v1, les gégé 4C qui restent sont plutôt équilibrés vu qu'ils coûtent :m4: , à part Breya, forgeuse d'étherium mais bon WotC n'a jamais su équilibrer les artefacts, mais l'accès à 4C avec deux gégé qui ont un ccm inférieur à 4 c'est tout simplement absurde.


Citation de Tuwa Le [13/10/2017] à 22:49

yes moi aussi, mon premier gégé. Ça va devenir le mètre étalon du format, le zurgo du 30 pv ^^ vu que le plan de jeu est trèèès stable, t'as un peu l'épée de Damoclès


Yisan ça reste une excellente réponse à la domination du counterspell.dec mais les partner actuels qui jouent :mrouge: et :mnoir: ont accès à plein de spot removal … Ceci dit Yisan tenait son tier-1 même quand Tasigur était légal, donc bon il se peut que le barde me prouve que j'ai tort


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Tuwa
Membre
Messages : 509


haut haut de page
[Dual Commander] Ban list et discussions autour du format posté le [28/11/2017] à 09:15

Le comité Duel Commander vient de mettre à jour sa banlist, Enchaînements retourne avec ses amis dans le placard. Je cite les explications du comité (annonce sur la page FB)


Fastbond is a very strong card, but not a broken card in singleton, as you need to build around it and assemble a particular sequence of cards to make it great. This is why we chose to unban it. Nevertheless Fastbond has two major flaws. It can make broken things too early. Despite the fact that such events are statistically very rare, sometimes do they happen. When an opponent casts Titania, protectrice d'Argoth (or The Le monstre de Gitrog) on turn 1, saying that it is a statistically rare event will not solve frustration.


Fastbond’s impact on the metagame wasn’t positive. It is a weak card against strong strategies and a strong card against “tier 2 or less” decks.


Unfortunately, for all those reasons, the field testing of Fastbond did not prove the card worth staying out of the banned/restricted list.


Perso j'approuve, je trouve ça absurde de garder des cartes qui peuvent plier une partie tour 1, et globalement tout ce qui provoque des non parties (mais ça évidement c'est relatif).


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Dual Commander] Ban list et discussions autour du format posté le [28/11/2017] à 09:58

J'ai un peu de mal avec ces arguments, on parle bien d'un drop à 5 tour 1 qui nécessite de commit 7 cartes quand même : Land > Fastbond > 5 autres lands > Gégé


Les chances que ça arrive sont moins grandes que de faire une death ou une full avec n'importe quel autre deck, et c'est bien plus frustrant pourtant on ne revient pas au mulligan d'avant.


Alors oui ce sont deux domaines différents mais si la frustration est un argument maintenant je parie que statistiquement y'en a plus qui sont frustrés de perdre contre Zurgo qui fait une sortie parfaite (et c'est moins rare que T1 gitrog ou titania) c'est pas pour autant que ça justifie son ban.


Après pour ce qui est de l'impact sur le métagame je suis mal placé pour parler, et si une carte n'aide pas à préserver la santé du format ça fait pas de mal de la virer.


Et sinon à quand le déban de Marath pour voir ? si on déban fastbond y'a pas de raisons … hein ?


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Tuwa
Membre
Messages : 509


haut haut de page
[Dual Commander] Ban list et discussions autour du format posté le [28/11/2017] à 11:43

C'est sûr que moi, niveau frustration, je mettrais Terres dévastées en haut de la liste ^^


Mais bon, peu importe les arguments, Fastbond c'est pété.


Tuwa
Membre
Messages : 509


haut haut de page
[Dual Commander] Ban list et discussions autour du format posté le [16/04/2018] à 20:28

Le format Leviathan ayant été dissolu, il ne reste plus pour le duel commander en 30 pv que le format officiel MTGO. Et il se trouve que la banlist vient d'évoluer :


http://wizardsmtgo.tumblr.com/post/172998145739/1v1-commander-banned-and-restricted-announcement


Ban:

Edgar Markov

Mox de chrome

Ancienne tombe

Mox de diamant

Orbe de l'hiver

Bibliothèque sylvestre

Précepteur matérialiste

Préceptrice sylvestre


Unban:

Carcasse protéenne

Mishra's Workshop

Bazaar of Baghdad

Griselbrand


Les raisons :



Spoiler :


Edgar Markov has been dominant for some time now, and so much of the power is tied in specifically to the eminence ability that he needs to be banned.


Fast mana in Chrome Mox, Mox Diamond, and Ancient Tomb has been adding significant power to games in which those cards are drawn, and we’ve heard consistent and strong feedback that they have too often led to games hinging on that mana advantage. Sylvan Library has also been often cited as extremely difficult to beat in a format with 30 starting life, creating similar large swings.


Sylvan Tutor and Worldly Tutor were left in the previous pass, which removed most of the format’s tutoring, as they’re at a lower power level. Since then, it’s become clear that they’re still contributing to games playing out more similarly game-to-game, which is undesirable for a singleton format.


Winter Orb joins Back to Basics and similar cards on the ban list as a card that shuts down the game in a widely disliked fashion as soon as it’s cast.


The unbans are primarily aimed at opening up new space for deck building without adding to the already-strong decks. As the format has primarily hinged around board presence and mana efficiency, these four cards are aimed at opening up space to do larger, splashier things in very different ways.



Pour rappel tous les meilleurs tuteurs sont déjà bannis dans ce format. Une manière d'assumer le singleton à fond. C'est amusant de voir la différence de politique de ban en comparaison avec le 30 pv du DC d'autrefois.


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Dual Commander] Ban list et discussions autour du format posté le [17/04/2018] à 08:09

Fast mana in Chrome Mox, Mox Diamond, and Ancient Tomb has been adding significant power to games in which those cards are drawn, and we’ve heard consistent and strong feedback that they have too often led to games hinging on that mana advantage.


–> Unban Mishra's Workshop 8O


Cette logique m'a tué :roll:


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Vinhan32
Modérateur
Messages : 3984


haut haut de page
[Dual Commander] Ban list et discussions autour du format posté le [17/04/2018] à 08:52

+1


Tuwa
Membre
Messages : 509


haut haut de page
[Dual Commander] Ban list et discussions autour du format posté le [17/04/2018] à 09:04

Citation de KeMT Le [17/04/2018] à 08:09


Fast mana in Chrome Mox, Mox Diamond, and Ancient Tomb has been adding significant power to games in which those cards are drawn, and we’ve heard consistent and strong feedback that they have too often led to games hinging on that mana advantage.


–> Unban Mishra's Workshop 8O


Cette logique m'a tué :roll:


J'avoue ça m'a traversé l'esprit aussi ^^ surtout avec Breya dans le format. C'est parce qu'il faut un setup pour en profiter j'imagine ?


Tuwa
Membre
Messages : 509


haut haut de page
[Dual Commander] Ban list et discussions autour du format posté le [28/05/2018] à 21:13

Gros changement en Duel commander (20 pv) :

Zurgo le Sonneur s'ajoute à la liste des Commandants banni

– Nouvelle règle : possibilité à partir de la game 2 d'une ronde de switcher de général avec un autre général présent dans le deck (et ayant exactement la même identité couleur).


Plus d'explications :

https://www.facebook.com/notes/mtg-duel-commander/may-2018-rules-bannedrestricted-update/2105200663064163/


Voilà qui devrait relancer un peu l'intérêt pour le format !


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Dual Commander] Ban list et discussions autour du format posté le [28/05/2018] à 23:25

Citation de Tuwa Le [28/05/2018] à 21:13

– Nouvelle règle : possibilité à partir de la game 2 d'une ronde de switcher de général avec un autre général présent dans le deck (et ayant exactement la même identité couleur).


8O


Mais comment ça se fait que personne n'ait eu cette idée auparavant ?


C'est tout simplement génial, switcher vers un gégé en fonction du matchup c'est exactement le type de "sideboard" dont le format avait besoin, pour le coup j'applaudis la décision !


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Tuwa
Membre
Messages : 509


haut haut de page
[Dual Commander] Ban list et discussions autour du format posté le [29/05/2018] à 00:22

Citation de KeMT Le [28/05/2018] à 23:25

Mais comment ça se fait que personne n'ait eu cette idée auparavant ?


Citation de Tuwa Le [20/07/2016] à 10:18

(…)je me demande si cela ne nécessiterait pas une sorte de réforme radicale du genre "Moderne" DC, et/ou le droit de changer de gégé à la deuxième partie (pourvu qu'il soit dans les 99 de départ) pour éviter les matchups désastreux, et/ou baisser le nombre de pv…


Je m'autocite de ce même topic en 2016 :lol: en une phrase j'avais prédit le passage à 20 pv et le switch… bon ok j'avoue on parlait pas tout à fait des mêmes problèmes ^^


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Dual Commander] Ban list et discussions autour du format posté le [29/05/2018] à 00:54

En tout cas avec ou sans contexte ça reste de très bonnes idées qui ont fini par être appliquées, donc je pense qu'il est légitime de se vanter pour le coup :mrgreen: bien vu !


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Tuwa
Membre
Messages : 509


haut haut de page
[Dual Commander] Ban list et discussions autour du format posté le [22/07/2018] à 00:18

Boom ! retour en case départ pour le format commander 1v1 MTGO :


The following changes take effect on Magic Online on July 25:


Rules change: You may only have one commander. Creatures with a partner ability function as if they did not have that ability.


The following cards are no longer banned in 1v1 Commander:


Ancient Tomb

Brainstorm

Chrome Mox

Demonic Tutor

Dig Through Time

Enlightened Tutor

Entomb

Gaea's Cradle

Imperial Seal

Mana Crypt

Mana Drain

Mana Vault

Mox Diamond

Mystical Tutor

Necropotence

Ponder

Preordain

Sol Ring

Sylvan Tutor

Treachery

Treasure Cruise

Vampiric Tutor

Vial Smasher the Fierce

Worldly Tutor

Yawgmoth's Bargain


source


Les arguments sont difficiles à saisir, ça ne me donne pas trop envie comme format… faut dire que je suis un converti aux 20 pv du "french" Duel Commander, je préfère tellement que les points de vie comptent.


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Dual Commander] Ban list et discussions autour du format posté le [22/07/2018] à 10:20

Honnêtement j'aurais préféré qu'ils dé-bannent absolument tout, même le P9 et Karakas pour partir vraiment de zéro, parce que bon Mana Crypt en 30PV c'est limite une Ancienne tombe, en comparaison Mox Pearl c'est une "plaine"


Après tout ça reste un format pensé exclusivement on-line, donc ils vont avoir les données suffisantes assez tôt, on a tous pensé que Oloro, ascète sans âge allait être fumé mais au final il est même pas tier-2.


En tout cas il était temps que quelqu'un dégaine pour ban la mécanique partner, j'aurais parié que le comité du DC l'aurait fait en premier et pourtant …


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Tuwa
Membre
Messages : 509


haut haut de page
[Dual Commander] Ban list et discussions autour du format posté le [22/07/2018] à 22:54

Citation de KeMT Le [22/07/2018] à 10:20

En tout cas il était temps que quelqu'un dégaine pour ban la mécanique partner, j'aurais parié que le comité du DC l'aurait fait en premier et pourtant …


Partner ne domine pas le DC, en fait. Il y en a un nombre non négligeable, mais ça va (peut-être parce que IRL jouer 4 couleurs c'est cheeer). Par contre on peut dire que les généraux issus d'éditions multijoueurs écrasent la concurrence. Et ça c'est beaucoup plus difficile à contrebalancer. Ah si y a Le monstre de Gitrog et Baral, directeur de conformité quand même.


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Dual Commander] Ban list et discussions autour du format posté le [22/07/2018] à 23:49

C'est pas qu'une question de domination (même si sur ton lien Partner Control est au dessus du reste) c'est juste le fait d'avoir 9 cartes en main de départ et avoir accès à 4 couleurs pour 2 et/ou 3 mana -grosso modo les explications de wotc- c'est pas très équilibré en 1v1.


Moi ils peuvent faire ce qu'ils veulent je serai content que si ils me déban Marath et Cradle


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Tuwa
Membre
Messages : 509


haut haut de page
[Dual Commander] Ban list et discussions autour du format posté le [24/07/2018] à 13:33

Citation de KeMT Le [22/07/2018] à 23:49

Moi ils peuvent faire ce qu'ils veulent je serai content que si ils me déban Marath et Cradle


Ha ha, en 20 pv tu pourras attendre longtemps, mais en 30 pv c'est bon, du coup !


Tuwa
Membre
Messages : 509


haut haut de page
[Dual Commander] Ban list et discussions autour du format posté le [14/11/2018] à 10:17

Au fait, Wizard vient d'enterrer en toute discrétion le commander 1v1 MTGO. Après la disparition du Léviathan, il ne reste donc plus que le vénérable Duel Commander (20 pv), connu également sous le nom de "french commander", pour jouer en 1 contre 1 au Commander.


Ça tombe bien le format est assez sain en ce moment, avec au delà des cadors que sont :

Thrasios, héros triton / Tymna la tisseuse,

Kess, mage insoumise,

Baral, directeur de conformité/Téfeiri, archimage temporel,

Saskia l'inflexible,

Le monstre de Gitrog


pas mal de decks moins courants qui se sont fait une place en top 8 récemment :

Isamaru, chien de Konda,

Najeela, the Blade-Blossom,

Surrak, le Grand veneur,

Yuriko, l'ombre du tigre,

Kari Zev, pillarde de vaisseau volant,

Tajic, tranchant de la Légion,

Sylvia Brightspear/Khorvath Brightflame,

Arahbo, Rugissement du monde


bref, y a de la place à la créativité c'est de bonne augure


Barbarus
Modérateur
Messages : 4744


haut haut de page
[Dual Commander] Ban list et discussions autour du format posté le [14/11/2018] à 23:51

Au fait, Wizard vient d'enterrer en toute discrétion le commander 1v1 MTGO.


Pourquoi dis-tu ça?

Si tel est bien le cas, ça veut dire que :

– Cette page ne sert plus à rien?

– WotC ne soutient plus que le commander multi?

– Le 1vs1 va devenir gérer par un commité de fan?


Barbarus : ce sont mes interrogations du moment…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Tuwa
Membre
Messages : 509


haut haut de page
[Dual Commander] Ban list et discussions autour du format posté le [15/11/2018] à 01:16

Citation de Barbarus Le [14/11/2018] à 23:51


Au fait, Wizard vient d'enterrer en toute discrétion le commander 1v1 MTGO.


Pourquoi dis-tu ça?

Si tel est bien le cas, ça veut dire que :

– Cette page ne sert plus à rien?

– WotC ne soutient plus que le commander multi?

– Le 1vs1 va devenir gérer par un commité de fan?


Barbarus : ce sont mes interrogations du moment…



C'est vrai Barbarus j'ai oublié de mentionner la source. Je cite :


1v1 Commander Event Sunset

You'll notice that the Format Challenge for 1v1 Commander wasn't mentioned anywhere. That's deliberate. Unfortunately, participation in 1v1 Commander events has lagged behind other formats. For a while, this was fine. We were cautiously optimistic. We tried changing the banned list a few times, and that didn't vitalize the format how we were hoping. As a result, all event support for 1v1 Commander will end with the release of Ravnica Allegiance in January. You'll be able to play 1v1 Commander in casual games as much as you like, though.


Bon, c'est pas mort mort, mais ça ressemble quand même beaucoup à de la capitulation. Du coup oui, y a des chances que les tournois avec du vrai carton restent/reviennent sur le DC, dont le comité est effectivement bénévole et non officiel (mais ancien et composé de bons joueurs à priori). Je pense que Wizard ne voit de toute façon pas le Commander (multi ou pas) comme un format compétitif.


Et pour ceux qui se demanderaient pourquoi le format n'était pas très populaire, un premier élément de réponse peut se deviner en regardant les cartes les plus jouées du format. Mais ça c'est peut-être subjectif !


Pages : 1 2 3 4 5 6 7