Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3 4 5 6 7
[Dual Commander] Ban list et discussions autour du format
Tuwa
Membre
Messages : 509


haut haut de page
[Dual Commander] Ban list et discussions autour du format posté le [04/05/2017] à 18:21

Citation de KeMT Le [04/05/2017] à 12:02

Wow merci Tuwa pour la liste au format LN beau boulot


Ha ha merci, ça va je me suis mis en mode écran splité ça m'a pris 5 min ^^


J'espère que les données vont vite révéler la domination de contrôle et nerfer bleu et noir. J'ai bon espoir vu que si j'ai bien compris ils veulent éviter tout ce qui est oppressif et qui limite la diversité… y a du boulot pour forger cette banlist mais MTGO est un bon moyen d'accélérer la chose. Par contre je ne suis pas certain que bcp de joueurs soient prêts à acheter des cartes virtuelles pour participer à ça. Ça marche bien MTGO ?


Effectivement le logiciel doit contraindre un peu la chose, je n'y avais pas pensé mais c'est sûrement la principale raison de cette fusion des banlists 1v1 et multi. Ce qui est certain c'est qu'ils ne feront jamais de banlist "en tant que commandant", même en paper Magic. Ce sera ban ou pas, pour des raisons de simplicité.


Je n'ai pas connu l'époque Oloro, ascète sans âge, vous pensez qu'en 30 pv, dans ce format qui semble faire complètement une croix sur aggro, ce sera joué ? Avec Tasigur, le Croc doré et Casse-fiole la redoutable partner, il y a concurrence sur ces couleurs maintenant.


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Dual Commander] Ban list et discussions autour du format posté le [04/05/2017] à 18:53

MTGO est beaucoup plus accessible et beaucoup plus compétitif que le papier, le joueur qui préfère cockatrice pour le commander ne va pas franchir le pas, mais le compétiteur qui peut avoir des lots en fonction de ses performances aura les mêmes avantages que si ils participe à une FNM tout en restant en caleçon.


Je n'ai pas joué en DC avec Oloro mais je l'ai joué assez de fois en multi pour savoir qu'il est le seul gégé oppressif rien qu'en étant dans la zone de commandement, même avec les 3 autres joueurs en focus sur moi j'arrivais à gagner grâce aux couleurs et au temps qu'il donne.

Y'a moyen que Tasigur ou Baral arrivent à le titiller un peu, on verra bien les premiers résultats des ligues


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Dual Commander] Ban list et discussions autour du format posté le [05/05/2017] à 23:46

http://wizardsmtgo.tumblr.com/post/160343614814/update-mtgo-commander


à partir du 5 Juillet, il y aura sur magic online deux banlist séparées pour le multi et le 1v1.


Excellente nouvelle, les cartes bannis parce qu'elles ne sont pas fun en multi n'ont plus raison de l'être Nattes, séide de la Coterie , Toupie de divination du sensei …etc


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Tuwa
Membre
Messages : 509


haut haut de page
[Dual Commander] Ban list et discussions autour du format posté le [06/05/2017] à 00:29

Haha, ils deviennent experts en damage control chez wiz

Ce qui est amusant c'est que la grogne vienne apparemment des joueurs multi, alors que la banlist multi jusque-là était un peu zarbi.


Tuwa
Membre
Messages : 509


haut haut de page
[Dual Commander] Ban list et discussions autour du format posté le [24/05/2017] à 19:10

Évolution anticipée de la banlist MTGO pour le 1vs1 :

Fortune des mers

Mine des morts-terrains

Fouille temporelle


source : http://wizardsmtgo.tumblr.com/post/161023137579/commander-1v1-banned-update


En gros c'est trop facile de lock une partie avec Strip mine et bleu domine trop. Mais on s'en doutait un peu.


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Dual Commander] Ban list et discussions autour du format posté le [24/05/2017] à 21:40

La banlist de MTGO pour le moment se résume à des cartes qui n'auraient jamais dû être légales à la base.


Je me demande quelles conclusions ils ont tiré de leur discussions avec le comité du DC et du Leviathan


Parce que franchement pendant que le DC a décidé de migrer aux 20pv pour donner plus de variété au format et que le Léviathan fait fort avec les récents bans de Emrakul et High Tide sur MTGO on est arrivé à la conclusion que DTT, TC et Strip Mine c'était pété -_-


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Tuwa
Membre
Messages : 509


haut haut de page
[Dual Commander] Ban list et discussions autour du format posté le [25/05/2017] à 00:04

On verra le résultat plus tard, mais pour moi ils sont dans une pédagogie de différenciation progressive du 1vs1 vis à vis du commander multi, qui est le vrai format joué aux states si j'ai bien suivi. En d'autres termes ils préfèrent y aller progressivement pour que les joueurs aient le temps de voir en action la nocivité des cartes et des archétypes. Bon mais ça c'est parce que je suis gentil.


Tuwa
Membre
Messages : 509


haut haut de page
[Dual Commander] Ban list et discussions autour du format posté le [05/07/2017] à 18:08

Pendant ce temps là, sur MTGO en commander 1v1 :


Casse-fiole la redoutable the Fierce is banned (trop dominant)


Pour améliorer la variété des archétypes (= trop de :mbleu: ) :


Contemplation is banned.


Prédestination is banned.


Remue-méninges is banned.


Traîtrise is banned.


Parce que ça a moins de sens en 1v1 qu'en multi :


Biorythme is unbanned.


Ressources limitées is unbanned.


Servant du peintre is unbanned (Teysa, scion d'Orzhov dit merci).


Secrets commerciaux is unbanned.


Tuwa
Membre
Messages : 509


haut haut de page
[Dual Commander] Ban list et discussions autour du format posté le [17/07/2017] à 23:21

Je ne vois pas le post de KeMT, j'imagine qu'il évoquait l'évolution de la banlist pour le Duel Commander (20pv)


Geist de Saint Traft, Jace, prodige de Vryn et Bruse Tarl, berger rustre sont bannis en temps que gg uniquement.


Polymorphisme et Emrakul, Déchirure des Éons sont bannis.


Ancienne tombe, Convulsion cérébrale et Enchaînements sont dé-bannis.


Les joueurs de bleu doivent être un peu deg, les joueurs de Bruse s'y attendaient, quand à moi je suis un peu perplexe devant les unbans… qui semblent être là juste pour le plaisir de jouer des cartes crackées. Je verrais plutôt tout ce qui est free win d'un autre âge au placard.


yannzup
Membre
Messages : 929


haut haut de page
[Dual Commander] Ban list et discussions autour du format posté le [17/07/2017] à 23:46

Mindtwist et fastbond unban, ils sont fous…


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Dual Commander] Ban list et discussions autour du format posté le [18/07/2017] à 00:12

Citation de Tuwa Le [17/07/2017] à 23:21

Je ne vois pas le post de KeMT, j'imagine qu'il évoquait l'évolution de la banlist pour le Duel Commander (20pv)


Oui je ne sais pas pourquoi mais mon post était pas passé et en gros je disais que j'aime beaucoup tout ce qu'ils ont fait sauf Fastbond mais je me dis qu'ils ont testé la carte et qu'ils balancent pas ça comme ça.


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Eichimaru
Membre
Messages : 438


haut haut de page
[Dual Commander] Ban list et discussions autour du format posté le [18/07/2017] à 07:46

Je me dit que comme zurgo as perdu beaucoup de prédateurs, il va être sur-représenté et donc fastbond ne sera pas si fort.

Ça permet de faire la course, oui, mais au prix de précieux points de vies et dans le matchup tu va les chercher au bout du monde!


L’edh c’est la vie!

Tuwa
Membre
Messages : 509


haut haut de page
[Dual Commander] Ban list et discussions autour du format posté le [18/07/2017] à 09:18

Je sais pas… Zurgo quand il verra Le monstre de Gitrog débarquer tour 2 ou 3, je ne vois pas trop ce qu'il pourra faire. Je sais pas, je pense que tous les jours tu payes 2 pv pour poser 3 terrains tour 1. À titre perso je joue presque toujours avec du :mvert: je suis content, mais bon, j'espère qu'ils ont bien réfléchi à leurs unbans et qu'ils rectifieront rapidement si besoin.


Tuwa
Membre
Messages : 509


haut haut de page
[Dual Commander] Ban list et discussions autour du format posté le [25/09/2017] à 23:24

Des changements dans la banlist du Duel Commander (20 pv) :


Edgar Markov is now banned as as commander only.

Salve de feu is now banned.

Eidôlon de la Grande célébration Revel is now banned.

Vortex sulfureux is now banned.

Prix du progrès is now banned.


Les explications du comité ici.


En gros le nouveau gégé Markov, à la manière d'Oloro, ascète sans âge à son époque, est trop fort sans rien faire, et donc trop polarisant (cf les résultats des derniers top 8 )


Le reste concerne l'affaiblissement de Zurgo et de l'archétype burn en général qui a été estimé comme comportant une trop bonne redondance "contrevenant à la règle du singleton".


Beaucoup attendaient un reban de Enchaînements pour accompagner le nerf de burn, et bien ce n'est pas pour cette fois.


Voilà, ça parait un peu violent vu que les joueurs de burn adoraient ces 4 cartes. Mais bon on ne peut pas nier que ça devrait permettre à aggro de se diversifier (jusqu'à la prochaine édition commander… :twisted: )


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Dual Commander] Ban list et discussions autour du format posté le [26/09/2017] à 00:25

Woah ça tape fort dis donc !


ça fait une plombe que je n'ai pas joué mais le ban d'Edgar Markov je le voyais venir, tu me dira pas besoin d'être un génie, mais le marteau de ban qui tombe sur les spells de burn ça fait beaucoup d'un seul coup non ?


Prix du progrès je dois dire que ça ne me posais pas beaucoup de soucis vu que je joue mono vert et que mes terrains non basique j'ai des moteurs à sac pour pop les tokes avec Titania, donc sur la question je n'ai aucune idée de la force du truc (qui semblait bien punir les mana base greedy)


Salve de feu c'est un peu la FOW du burn, je trouve ça injuste de taper sur un spell gratuit et pas un autre, on parle de spell de burn "sans drawback" mais si le mec est en situation où sac deux lands et perdre une carte n'est pas un drawback il a mérité de coller 4 , parce que piocher des lands au point où on en a plus besoin veut aussi dire qu'on a pioché pas mal de cartes mortes.


Sulfuric vortex en Eidolon je sais pas trop non plus, l'explication du comité se tient, certes ça reste des enchantements, et à part le rouge toutes les couleurs peuvent gérer les enchantements, mais si on en est au point où ce sont des cartes “always win” alors bon, ça n'a plus rien à faire dans le format.


En résumé à part Salve de feu je trouve que les changements sont les bienvenues, dommage que je n'ai pas eu le temps de tester Edgar dans un tribal vampire (surtout que j'avais commandé les cartes bon sang de bonsoir) mais je destinais le deck à du casu donc bon, c'est pas totalement perdu.


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Tuwa
Membre
Messages : 509


haut haut de page
[Dual Commander] Ban list et discussions autour du format posté le [26/09/2017] à 08:55

Citation de KeMT Le [26/09/2017] à 00:25

…mais le marteau de ban qui tombe sur les spells de burn ça fait beaucoup d'un seul coup non ?


Oui quand même c'est un peu violent, d'autant que la base de joueur s'est dispersée entre règles MTGO Leviathan et DC… ça risque de ne pas arranger les choses. Burn reste sans doute jouable cela dit, tout comme :mbleu: est resté jouable après le ban des gros piocheurs. Je me dis que burn y gagne d'une certaine manière, parce que on va arrêter de mettre trop de cartes antiburn dans les decks, du coup les bons joueurs vont pouvoir en profiter. Logique de comptoir ha ha


Contre moi qui joue tricolore, Prix du progrès c'était 8 pv mini à tous les coups. Pour :m1: :mrouge: c'est très puissant, et très "oups I win". En 100 singleton tu ne peux pas te permettre de jouer bcp de terrains de base, t'es obligé de passer outre les cartes comme ça ou Lune de sang (même si au fond c'est Terres dévastées qui me fait le plus souffrir).


Salve de feu c'est quand même un sort vraiment gratuit, sauf si tu galères à avoir ton troisième terrain.


Moi c'est plutôt Eidôlon de la Grande célébration que j'aurais gardé, c'est oppressant mais plutôt fragile. Après ils savent mieux que moi ce qu'ils font.


Quant à Edgar, j'attendais de voir s'il prenait son ban avant de me pencher dessus. Pourtant tu sais comme j'aime les jetons :mrgreen: Il doit être plus équilibré en 30 pv cela dit.


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Dual Commander] Ban list et discussions autour du format posté le [26/09/2017] à 19:19

Bon après vu les builds mono red, le nombre de parties où tu ne pioche pas les cartes bannies et où tu finis par gagner quand même doit être assez conséquent, si l'idée est d'avoir moins de "oups j'ai gagné lol" à la twin donc ça ne peut qu'être bon pour le format.


En 30pv Edgar tu as le temps de chercher tes solutions, même si les solutions ressemblent plus à des cartes de side Prison fantomale , Maladie dans les rangs ou des trucs du genre, ça te force quand même à jouer des cartes mortes, ou alors faut jouer combo pour passer au dessus …


La prochaine étape c'est rajouter les side au DC, de passer les cartes à 60 et de changer le singleton en x4 :mrgreen:


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Tuwa
Membre
Messages : 509


haut haut de page
[Dual Commander] Ban list et discussions autour du format posté le [13/10/2017] à 14:23

Pour info Wizard a mis à jour sa banlist pour le commander 1vs1 sur MTGO :


Cartes ajoutées à la banlist :


Baral, directeur de conformité

Précepteur diabolique

Emrakul, Déchirure des Éons

Préceptrice éclairée

Imperial Seal

Préceptrice mystique

Précepteur vampirique


Cartes enlevées de la banlist :


Arcum Dagsson

Yisan, barde vagabond


Les explications de Brian Hawley de la R&D Magic ci dessous (en anglais) :



Spoiler :


Bans


Demonic Tutor

Vampiric Tutor

Mystical Tutor

Enlightened Tutor

Imperial Seal


Efficient tutors were one of the big question marks on the initial ban list. Over time, decks have gotten more and more consistent and brutal in a way that we’ve clearly heard players are not enjoying. Our hope is that by lowering the consistency with which the interactive decks can find the perfect answer to the situation, and the combo decks can kill, the format will open up more and decks will play out more differently from game to game.


Baral, Chief of Compliance


Baral is a Commander who comes down extremely early in the game and warps the game around him in a significant way. The cost reduction he offers covers one of the main drawbacks of counterspell-heavy decks because it cuts off the avenue of overloading the Baral deck with multiple spells in the same turn. He also covers one of the primary weaknesses of counterspells in 100-card singleton formats by filtering away the powerful but situational counterspells you’re forced to play. The overall package has shown to be overly strong and not enjoyable.


Emrakul, the Aeons Torn


Emrakul has shown her influence in this format the same as she has in many formats over time. Primarily used in Polymorph combo decks, and also providing an “I win” option for heavy green ramp decks, Emrakul is too reliable an avenue to ending the game without recourse for the opponent. While the simultaneous removal of Baral removes the currently predominant use for the card, any cheap blue Commander would easily fill that role, and opening up more late-game interaction still means Emrakul warrants a ban.


Unban


Arcum Dagsson

Yisan, the Wanderer Bard


We’re still seeking to be somewhat conservative with unbanning cards and would like to see how the format adapts before adding a slew of cards to the format, but neither of these Commanders are obviously superior to existing options. Arcum in particular stood out as weak, and we hope that this unban may open up some additional space.



KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Dual Commander] Ban list et discussions autour du format posté le [13/10/2017] à 18:20

Wizards a plus ou moins tué le format en le rendant uniquement disponible en ligue compétitives, c'est comme si on ne pouvait plus faire de l'EDH le vendredi pour 5€ de PAF et qu'il n'était possible d'y jouer qu'en gros tournoi à 15€ , en conséquence l'affluence est passé d'une moyenne de 300 joueurs à une moyenne de 50 joueurs.


En même temps, malgré l'attendance, la quantité de données rassemblée par Wizards doit être plus grande que celle que le comité rassemble depuis la naissance du format, et on voit que WotC est entrain d'arriver aux mêmes conclusions que le comité du DC.


Mais au final MTGO aura toujours un train de retard vu le temps qu’ils mettent un temps fou à porter les nouvelles cartes sur le logiciel, commander 2017 par exemple n'arrive qu'à la fin du mois et quelques cartes faciles à coder sélectionnées seulement ET uniquement dans les boosters de lots :x


J'ai l'impression que les tuteurs sont entrain de payer le prix pour les commanders 4C et le partner.


Autant les tuteurs en bleu on peut comprendre leur ban vu que c'est d'emblée la meilleur couleur du format, mais Précepteur diabolique et Préceptrice éclairée ne m'avaient jamais semblé fumés dans les decks tricolors Prossh, pillard céleste de Kher , Marath, Volonté de la Nature , Sidisi, tyran de la Couvée ou Anafenza, la Primordiale


Après comme ça fait une plombe que j'ai pas joué, je me doute qu'en 4C les tuteurs doivent être vachement plus forts.


En tout cas je suis content de voir Yisan, barde vagabond de nouveau légal (un tuteur sur pattes) :mrgreen:


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Tuwa
Membre
Messages : 509


haut haut de page
[Dual Commander] Ban list et discussions autour du format posté le [13/10/2017] à 22:49

Citation de KeMT Le [13/10/2017] à 18:20

Wizards a plus ou moins tué le format en le rendant uniquement disponible en ligue compétitives (…) Mais au final MTGO aura toujours un train de retard vu le temps qu’ils mettent un temps fou à porter les nouvelles cartes sur le logiciel…


Je ne savais pas tout ça. Ça semble rester une niche pour le moment, rien que pour se tenir au courant du métagame et des news c'est un peu planqué. En tout cas je lis par-ci par-là que de plus en plus de boutiques utilisent les règles de MTGO pour le commander en 1v1. À priori IRL ça prend de l'ampleur.


Citation de KeMT Le [13/10/2017] à 18:20J'ai l'impression que les tuteurs sont entrain de payer le prix pour les commanders 4C et le partner.


En même temps ça va dans le sens de plus de variance et plus de jeu autour des créatures (vu que grosso modo ça reste le type de carte le plus tutorisable). J'espère qu'ils reviendront sur le ban de Préceptrice éclairée d'ici à ce qu'on ne puisse plus que jouer à ces règles et que plus personne ne jouera au DC (y a quand même des chances que ça arrive).

Pour ce qui est des 4C, si c'est vraiment un soucis, peut-être que ban les bilands calmerait les ardeurs des joueurs ?


Citation de KeMT Le [13/10/2017] à 18:20

En tout cas je suis content de voir Yisan, barde vagabond de nouveau légal (un tuteur sur pattes) :mrgreen:


yes moi aussi, mon premier gégé. Ça va devenir le mètre étalon du format, le zurgo du 30 pv ^^ vu que le plan de jeu est trèèès stable, t'as un peu l'épée de Damoclès


Pages : 1 2 3 4 5 6 7