Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3 4 5 6 7
[Dual Commander] Ban list et discussions autour du format
Tuwa
Membre
Messages : 509


haut haut de page
[EDH] [Dual Commander] Ban list posté le [27/09/2016] à 01:18

Franchement, je ne m'inquièterais pas trop pour contrôle. Il faudra juste qu'il s'adapte à agro au lieu de l'ignorer. C'est sûr que c'est la fin d'une domination sans partage, mais où est le mal ? Pour le moment je comprends l'intention et les arguments, à voir avec le temps. Je vois les mecs dans le monde entier paniquer sur le fb du comité… c'est aussi passionné qu'irrationnel. Moi le seul truc qui m'emmerde c'est le prix des bilands ^^ en plus je n'avais pas encore stabilisé de liste, donc bon, ça ne va pas m'empêcher de dormir.


Certains parlent déjà de legacy à 100 cartes


Je ne connais pas le legacy mais c'est plutôt contrôle qui y domine non ?


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[EDH] [Dual Commander] Ban list posté le [27/09/2016] à 14:23

Citation de Tuwa Le [27/09/2016] à 01:18

Je ne connais pas le legacy mais c'est plutôt contrôle qui y domine non ?


Aggro est quasiment inexistant en legacy en partie à cause des (grâce aux ?) bilands qui ne font pas perdre de pv, enfin bon, ce n'est plus trop vrai depuis que Eldrazi existe dans le format, faut dire aussi qu'avoir 8 Ancienne tombe et 4 Caverne des âmes est la condition sine qua non pour aggro d'exister dans le format.

Contrôle domine grâce à FoW, Daze et la manipulation de la bibliothèque (ponder, top, JTMS) , avoir des contres "gratuits" et la possibilité de creuser pour une réponse reste un impératif.

Combo est plus stable grâce à Remue-méninges et au tuteurs du format (Risque-tout , Précepteur infernal)


Sauf que voilà, tout (ou presque) est joué en x4 en Legacy, Miracles ne joue que des x3 et x4, Storm à part quelques one-of parce que le deck joue pas mal de tuteurs, Lands qui joue quelques terrains en x1 et réanimator qui joue que des créas x1 à part Grigri.


En DC on n'a pas beaucoup de cartes qui font exactement la même chose que les staples du legacy, certes Action d'évitement est pareille que Fuite de mana dans un deck tri-color mais il n'y a pas la possibilité d'avoir la même stabilité dans un singleton de 100 cartes qu'en legacy où on peut mettre 8 contres gratuits (4 daze + 4 FoW) dans un deck de 60.


Le peu de parties que j'ai pu faire en DC contre des contrôles hors tournoi mes adversaires concédaient avant d'arriver à 0 pv, soit parceque j'avais fizzle Traîtrise sur mon gégé (parce qu'ils allaient être full tap et que j'avais déjà un board conséquent) soit parce que Bibliothèque sylvestre était là depuis trop longtemps et qu'ils n'avaient pas eu de quoi la gérer avant de se faire submerger par le CA, et dans les cas où je perdais je n'avais même pas pu les descendre à 25 pv tellement ils avaient la main mise sur la partie.


Pour le coup je ne sais pas si 20 pv va déranger contrôle tant que ça (en tout cas avec les decks actuels), par contre moi qui joue sans bilands je ne peux plus me permettre de prendre 3 pv tour 1 et jouer Bibliothèque sylvestre tour 2 en espérant tenir la cadence, être à 9 pv tour 3 ça ne me fait pas trop envie.


Citation de Tuwa Le [27/09/2016] à 01:18

Je vois les mecs dans le monde entier paniquer sur le fb du comité… c'est aussi passionné qu'irrationnel.


Je n'ai pas lu beaucoup de commentaires, mais la plupart semblent parler avec la voix d'un casu : "ouiiin avec 30 pv on pouvait jouer des cartes qu'on peut pas jouer ailleuuuuuuuurs, maintenant peu pu jouer mon dragon à 6CCM …" c'est un peu le ressenti que j'ai après quelques commentaires (après j'avoue ne pas en avoir lu assez )


Mais toujours est il que les gens semblent oublier que le DC a pour but d'être compétitif, et avoir des rondes de 50 minutes qui ne donnent pas de vainqueur est un problème pour les organisateurs de tournois, ça m'a bien fait chier de changer 3 fois de deck à cause des bans du comité mais quand je veux jouer Marath pour m'amuser je peux me pointer un dimanche à MC avec 2-3 potes ou aller sur MTGO/Cockatrice et me faire des parties pour le fun avec mon deck Edric, maître espion de Trest à 11€, pour faire du compétitif régulièrement il faut changer des cartes et s'adapter au méta, je ne comprends pas pourquoi il y a plus de casu/débutants en EDH qu'en moderne alors que le prix des decks n'est au final pas si différent.


EDIT :


Ok je me suis précipité pour juger des commentaires sur le FB, la motivation principale des gens qui sont contre semble être qu'ils n'aiment tout simplement pas le changement, les arguments avancés ont beau sembler différents, dans le fond c'est quelque chose qui revient souvent avec les décisions du comité : trop de changements , trop souvent, trop vite.



Spoiler :


Ça va peut être paraître contradictoire avec ce que je viens de dire sur le post de la banlist en moderne, mais WoTC a retenu les leçons du passé et évite de s'attirer les foudres des joueurs en faisant le moins de changement possible (ce à quoi je répondrais que le premier changement à savoir le déban de Golgari grave troll a d'abord été initié par wizards, le serpent qui se mords la queue en quelque sorte et

qu'il y a forcément un juste milieu)


Après autant on peut voir derrière les changements opérés par WoTC une manœuvre pour augmenter ses profits (faut pas se voiler la face, l'abandon du legacy et du moderne qui se fait graduellement pour orienter les joueurs vers le standard et le limité n'est un secret pour personne), les changements du comité du DC sont tout simplement la preuve que le format est encore entrain de se chercher, il avance à tâtons et j'avoue avoir aimé l'aveu d'échec :


The attempt to lower the power level and dominance of Blue-based control and Green-based Elf decks in the current 30 life environment hasn’t been successful.


L'air de dire : "bon ben on a essayé mais on a pas pu équilibrer le format"


Ce que j'ai moins aimé par contre c'est


Third, the switch to 20 life will come with card unbans. Many cards that are overpowered in the 30 life format have the possibility to be unbanned in the 20 life format going forward. Not everything will be unbanned at once as some testing and data are still required. However, there will be at least five card unbans in the Commander 2016 update alongside the 20 life points update.


Si le but est d'amener les joueurs à s'adapter au format pourquoi garder cette information secrète ? le changement sera opérationnel en même temps que les déban, pourquoi forcer les joueurs à modifier leurs decks (et donc à acheter des cartes) histoire de s'adapter pour ensuite les obliger à re-modifier ces mêmes decks (et donc à acheter des cartes qui forcément vont grimper avec le déban) pour rester dans la course ?


Franchement je ne comprends pas leur motivation sur ce coup, tant qu'à faire donner les cartes qui vont être déban pour permettre de les tester et d'avoir la "required data" , après tout des tests en 20 pv ont lieu et les données sont disponibles sur MTG Top 8


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Tuwa
Membre
Messages : 509


haut haut de page
[EDH] [Dual Commander] Ban list posté le [27/09/2016] à 17:03

Merci KeMT d'éclairer ma lanterne sur le Legacy :mrgreen:


Citation de KeMT Le [27/09/2016] à 14:23

Pour le coup je ne sais pas si 20 pv va déranger contrôle tant que ça (en tout cas avec les decks actuels), par contre moi qui joue sans bilands je ne peux plus me permettre de prendre 3 pv tour 1 et jouer Bibliothèque sylvestre tour 2 en espérant tenir la cadence, être à 9 pv tour 3 ça ne me fait pas trop envie.


C'est surtout combo qui va perdre ses parts de marché ^^ La redondance des contres bleus et des dorks verts reste la même.


Je crois que pour la Bibli il va falloir se faire à l'idée de ne prendre qu'une carte supplémentaire au lieu de deux. Sauf à jouer bcp de gain de pv.


Citation de KeMT Le [27/09/2016] à 14:23la motivation principale des gens qui sont contre semble être qu'ils n'aiment tout simplement pas le changement, les arguments avancés ont beau sembler différents, dans le fond c'est quelque chose qui revient souvent avec les décisions du comité : trop de changements , trop souvent, trop vite.


Mouais, je vois juste des gars trop contents d'écraser sans trop prendre de risque leurs copains qui jouent agro, et qui d'un seul coup se retrouvent à devoir repenser leur deck combo-contrôle dans un contexte plus tendu du slip. Perso, j'avoue que ça me plaisait ce rythme un peu plus pépère par rapport aux autres formats, mais jamais ça me viendrait à l'idée de râler pour ça. Bon c'est peut-être parce que Magic est une anecdote dans ma vie.


Citation de KeMT Le [27/09/2016] à 14:23les changements du comité du DC sont tout simplement la preuve que le format est encore entrain de se chercher, il avance à tâtons


C'est assez clair mais ce qui est moins clair de mon point de vue c'est l'ambition. Est-ce le compétitif ? La popularité du format ? Essayer de convaincre Wizard du bienfondé de la chose ? L'équilibrage des couleurs ? Juste rendre jouable un maximum de combinaisons de couleurs ?


Citation de KeMT Le [27/09/2016] à 14:23Si le but est d'amener les joueurs à s'adapter au format pourquoi garder cette information secrète ? (…) Franchement je ne comprends pas leur motivation sur ce coup, tant qu'à faire donner les cartes qui vont être déban pour permettre de les tester


Déjà je pense qu'ils ont préféré prévenir tout le monde sur ce gros changement pour qu'on se prépare à l'idée, mais sans mélanger les informations sur les bans entre le format encore en cours et le format à venir. Ensuite je pense que les 5 cartes en question ne sont pas nécessairement toutes déterminées et que ça servira de variable d'ajustement en patch day one. Disons que si combo montre des signes de faiblesse trop prononcés ils ressortiront un truc du genre Limon nécrotique du placard pour compenser, par exemple. Je dis sans au pif sans vraiment comprendre le metagame mais j'imagine que combo en 20 pv c'est un peu moins tranquille à poser.


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[EDH] [Dual Commander] Ban list posté le [27/09/2016] à 17:59

Citation de Tuwa Le [27/09/2016] à 17:03

Merci KeMT d'éclairer ma lanterne sur le Legacy :mrgreen:


:mrgreen:


Citation de Tuwa Le [27/09/2016] à 17:03

C'est surtout combo qui va perdre ses parts de marché ^^ La redondance des contres bleus et des dorks verts reste la même.


Combo de toute façon ne se souciait pas trop de ce que faisait son adversaire, ça ne devrait pas trop changer, juste essayer de partir plus tôt et faire moins de dégâts dans les décisions de deckbuilding.


Citation de Tuwa Le [27/09/2016] à 17:03

Je crois que pour la Bibli il va falloir se faire à l'idée de ne prendre qu'une carte supplémentaire au lieu de deux. Sauf à jouer bcp de gain de pv.


Même en ne prenant aucune carte supplémentaire ça permet de filtrer sa pioche, je me vois mal me séparer de la bibale mais ça restait un moyen de faire du CA en vert … Pas sûr que ce soit une si mauvaise chose tout bien réfléchi


Citation de Tuwa Le [27/09/2016] à 17:03

Mouais, je vois juste des gars trop contents d'écraser sans trop prendre de risque leurs copains qui jouent agro, et qui d'un seul coup se retrouvent à devoir repenser leur deck combo-contrôle dans un contexte plus tendu du slip. Perso, j'avoue que ça me plaisait ce rythme un peu plus pépère par rapport aux autres formats,


ça me fait penser à la communauté Hearthstone qui pense que le joueur de contrôle est plus intello et que le joueur d'aggro est brainless et se contente d'attaquer bêtement les pv … Je pense que c'est un inconscient collectif partagé par les joueurs TCG/CCG en général.

Je n'ai pas assez fréquenté la communauté DC pour me faire un avis là dessus, en moderne c'est le joueur de burn qui est souvent la cible de ce genre de "pensées" mais quiconque manquait de respect à l'archétype s'en prenait plein la gueule



Spoiler :




Avoir la menace constante d'un Burn dans un format est peut être un mal nécéssaire après tout


Citation de Tuwa Le [27/09/2016] à 17:03

mais jamais ça me viendrait à l'idée de râler pour ça. Bon c'est peut-être parce que Magic est une anecdote dans ma vie.


J'aime la saison des spoilers justement parce que je peux râler sans aucune objectivité sur la faiblesse des cartes et le manque d'imagination de Wizards, donc pour le coup je ne peux pas vraiment en vouloir aux râleurs puisque râler est une de mes activités favorites à magic (enfin après le fait de jouer et buider … )


Et pis sans râleurs y'aurait pas de débat, donc parfois je râler juste pour râler en sachant pertinemment que j'ai tort juste pour le plaisir de le faire, non franchement pour le coup ça ne me viendrait pas à l'idée de ne pas trouver au moins un prétexte pour râler à Magic


Citation de Tuwa Le [27/09/2016] à 17:03

C'est assez clair mais ce qui est moins clair de mon point de vue c'est l'ambition. Est-ce le compétitif ? La popularité du format ? Essayer de convaincre Wizard du bienfondé de la chose ? L'équilibrage des couleurs ? Juste rendre jouable un maximum de combinaisons de couleurs ?


Je pense que c'est un peu de tout, avec le compétitif en figure de proue, je ne pense pas que le DC veuille de Wizards au même titre que Wizards ne veut pas des format eternal dans ses pattes.


Le moderne et le DC partagent selon moi l'amour de sa communauté propre, et qui survivent sans le soutient de WoTC, et tous veulent la même chose, plus de joueurs et un format plus sain à la fois compétitif et fun, sauf que le comité du DC est constitué de joueurs (ou d'ancien joueurs) tandis que les décisions pour le moderne c'est la maison mère qui décide.


On remet plus facilement en question les décisions du grand frère qui fait office de babysitteur quand les parents sont de sortie que les décisions de la maison mère , j'ai vu des gens envisager sérieusement de créer un nouveau comité suite au passage à 20 pv, les mecs organisent déjà un pseudo coup d'état alors qu'ils ont même pas testé l'environnement du nouveau format.


L'ambition est selon moi la même, faire vivre le format, et essayer de faire plaisir à un maximum de gens, sauf que voilà, les gens n'attendent pas la même chose du même format.


J'ai discuté il y a quelques temps avec un "vieux de la vieille" qui me disait vouloir un format proche du vintage sans créatures où tout se jouait tours 1-2 et uniquement sur la pile, je lui ai rappelé qu'il y avait moins cher comme deck et qu'il suffisait de taper solitaire dans le menu démarrer pour faire ce genre de puzzle avec 0 interactivité et il m'a répondu que c'est comme ça qu'il a appris à jouer à magic.


Force est de constater qu'il a raison, les format eternal ont l'inconvénient de rassembler deux "écoles" de magic, ceux qui pensent que les dommages sur la pile, le brulures de mana et le check des pv qui se fait en end step sont l'âme de magic et ceux à qui ces notions sont des notions complétement dépassées.


J'ai vu sur twitch des mecs jouer à old school magic avec de vraies cartes via skype, rien qu'écrire ce genre de phrase me paraît insensé, et pourtant des gens aiment faire ça et le streament.


Le DC veut nous rassembler autour d'une table pour jouer au même jeu, alors qu'on a une conception opposée du dit jeu, c'est pour ça que j'ai l'impression que l'ambition principale est vouée à l’échec, je vois bien le format se scinder en deux en un genre de legacy/moderne comme seule solution pour réconcilier tout le monde.


Citation de Tuwa Le [27/09/2016] à 17:03

Déjà je pense qu'ils ont préféré prévenir tout le monde sur ce gros changement pour qu'on se prépare à l'idée, mais sans mélanger les informations sur les bans entre le format encore en cours et le format à venir.


ça se tient, nommer les cartes maintenant aurait pu créer la confusion et des gens auraient pu croire qu'elles étaient déjà unban


Citation de Tuwa Le [27/09/2016] à 17:03

Ensuite je pense que les 5 cartes en question ne sont pas nécessairement toutes déterminées et que ça servira de variable d'ajustement en patch day one. Disons que si combo montre des signes de faiblesse trop prononcés ils ressortiront un truc du genre Limon nécrotique du placard pour compenser, par exemple. Je dis sans au pif sans vraiment comprendre le metagame mais j'imagine que combo en 20 pv c'est un peu moins tranquille à poser.


… Histoire de voire quel unban est safe ou pas … WoTC a fait de même pour Épée des humbles et Vision ancestrale , sauf que WoTC sait ce qui va sortir dans les années à venir, même si ça ne les a pas empêché d'unban Troll des tombes alors que Nouveau-né insolent et Amalgame prisé étaient dans la couveuse.


Ouais peut être bien que le comité attends de voir ce qu'il va y avoir dans les prochains packs commander avant de finaliser leur décision, m'est d'avis que les 5 cartes en question sont déjà choisies mais que par pure précaution, on attend d'abord de voir ce que va nous pondre Wizards "on sait jamais"


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

darkhell91
Membre
Messages : 56


haut haut de page
20 pv posté le [27/09/2016] à 18:26

Bonjour,

j'aimerais avoir l'avis de la communauté sur le récent avis du comité (indépendant de wizard si j'en croit les posts) sur la nouvelle règle des points de vie en commander.


On ne commence plus a 30 pv mais a 20.


La justification est la suivante: les cartes magic en général, étant faites pour jouer en 20 pv pourquoi l'EDH n'est pas aussi en 20 pv ?


De plus, selon eux cela permettrait l’émergence de nouveau deck (aggro qui reste assez peut présent dans le format)


On a 100 cartes. normale qu'on ait plus de point de vie !


Cela oblige donc ceux qui on un deck contrôle a revoir tout le deck puisqu'il suffira (pas d'une étincelle) mais de pauvre Gobelin bosstés a la Force de titan pour se faire pourir. (je grossis le trait. je sais très bien que ça ne seras pas vraiment comme ça)


perso j'ai un deck Thraximundar qui est controle et donc je temporise. je vais me faire poutrer par des soldats 1/1. le temps de sortir mon commandant.ca me fait chier de contrecarrer Chair à dragon.


OK, je resort mon Oloro, ascète sans âge avec dedans mon Souverain félidar, mon Manteau céleste et mon Avatar de Serra


Alors, vous en pensez quoi ?

Merci


mick91220
Membre
Messages : 174


haut haut de page
20 pv posté le [27/09/2016] à 18:46

Salut, l ami

Je regardais mon deck Animar, Âme des élémentsque tu connais

et la je me dis ptain je vais me saigner vite fait avec mes Cité d'airain, Confluence de mana, Côte de la Yavimaya, fetchs et compagnies.

Hé oauis j ai pas les bilands Île volcanique, Île tropicale, Taïga

Deja que le mana base est chère en tunes quand on joue 38/40 lands en 3 couleurs.

Sur ce coup les gros joueurs,collectionneur fond ce régaler avec leurs bilands aux 20pv

Bon ok Animar, Âme des éléments va tres surement sauter mais Idem dans mon Titania, protectrice d'Argoth, fetcher 2/3 fois par tour ça va me saigner aussi.


De toute façon on verra bien le nombre de participations au prochain gros tournois EDH qui sera en 20pv.


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
20 pv posté le [27/09/2016] à 18:57

Dans un event-test à 20 pv organisé y'a pas longtemps sur 22 joueurs c'est Narset, maîtresse éclairée qui gagne face à Brago, King Eternal en finale, d


http://mtgtop8.com/event?e=12140&f=EDH


Ben oui c'est normal de devoir contrecarrer Chair à dragon puisque la carte a été conçue pour un jeu 1-vs-1 à 20 pv, dans un environnement à 30pv pour :m1: :mrouge: on devrait pouvoir mettre 2 tokens 2/2 ou 3 tokens 1/1 pour que ce soit équilibré.


Et oui c'est normal de devoir galérer et survivre pour lancer une créa à 6+ CCM parce que là encore elles sont designées pour être fortes et que si on arrive à les lancer c'est qu'on a pu survivre et gérer la situation assez longtemps pour mériter sa bête cheatée.


Il ne faut pas plus de 2-3 tours à Titania, protectrice d'Argoth ou Thraximundar pour coller respectivement 30 et 21 dêgats de gégé donc au final ça ne change pas grand chose à la wincon, il faut juste jouer plus serré et ne pas prendre des dégâts inutilement


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

yannzup
Membre
Messages : 929


haut haut de page
20 pv posté le [27/09/2016] à 19:14

Et Oloro est ban en DC.

Je suis le format de loin, ayant revendu mon EDH il y a quelques temps pour me consacrer entierement au modern. Mais de ce que j'ai joué j'ai remarqué que les gros deck c'est soit combo, soit controle. Aggro perfe de temps en temps de ci de la, mais rien de fou. De la a passer a 20 pv d'un coup je sais pas, l avenir nous dira si c est judicieux ou pas, mais je pense qu'un test a 25 pv aurait été pas trop mal (comme en tiny leader par exemple). Ca aurait permis a aggro de revenir sans pour autant handicaper controle.

Peut etre que ca sera la meme chose a 20 pv, on verra bien, mais je vois que cette decision fait beaucoup raler, et j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi (de mon point de vue exterieur et non concerné ^^ )


darkhell91
Membre
Messages : 56


haut haut de page
20 pv posté le [27/09/2016] à 19:21

ca fait raler parce que les EDH sont conçus pour jouer avec 30 pv. la ou tu n'hésite pas a payer 8 pour piocher avec ta Bibliothèque sylvestre. aujourd'hui tu le fait plus.


Et comme le disait mick


Sur ce coup les gros joueurs,collectionneur vond ce régaler avec leurs bilands aux 20pv


Et je suis d'accord de devoir gerer le jeu adverse mais cette fois ci comme le disait yannzup


mais je pense qu'un test a 25 pv aurait été pas trop mal


mick91220
Membre
Messages : 174


haut haut de page
20 pv posté le [27/09/2016] à 19:37

ha oui la la bibli sera moins puissante du coup :(


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
20 pv posté le [27/09/2016] à 19:54

Citation de darkhell91 Le [27/09/2016] à 19:21

ca fait raler parce que les EDH sont conçus pour jouer avec 30 pv. la ou tu n'hésite pas a payer 8 pour piocher avec ta Bibliothèque sylvestre. aujourd'hui tu le fait plus.


Non non non les deck sont construits pour abuser de mécaniques conçues pour avoir 20 PV, on es sensé payer le prix chère pour faire du CA avec Bibliothèque sylvestre pas s'en foutre royalement et prendre 8 puis 8 et avoir encore 14 points de vie tranquillou.


Les cartes sont conçues (designées/crées) pour du 20PV, au même titre que les cartes comme Oloro, ascète sans âge ou Marath, Volonté de la Nature sont conçues pour 40 PV et pour du multijoueurs, si elles sont ban en 1v1 c'est qu'elles procurent un trop gros avantage pour que le 1v1 soit équilibré.


25 PV ne change pas la donnée principale, les cartes sont conçues pour 20PV point.


Soit on se plie à cette règle soit on reste à 30PV


Le choix de 25 est arbitraire et n'est considéré que parce que c'est à mi chemin entre 20 et 30 c'est juste le nombre le moins conflictuel.


On aurait tout aussi bien pu proposer 24 parce que c'est pair tout comme 30 et 20 et qu'on peut le représenter avec 4d6 ou encore 28 parce c'est un multiple de 7 (qui le nombre de cartes à piocher) tout comme l'est 21 (qui est le nombre de dégâts de général requis pour tuer au gégé).


C'est juste que dans magic les chiffres sont ronds pour faire simple, 20 PV en 1vs1 , 30 PV en troll et 40 PV en EDH multi, des decks de 40 en limité, de 60 en construit et de 100 en EDH


Citation de darkhell91 Le [27/09/2016] à 19:21

Et comme le disait mick


Sur ce coup les gros joueurs,collectionneur vond ce régaler avec leurs bilands aux 20pv



En quoi est-ce un argument ? le format ne s'est jamais vanté d'être budget friendly, et à ma connaissance aucun format quel qu’il soit ne prend ce facteur en considération, même le pauper qui n'est composé de que communes ne tient pas compte de la valeur pécuniaire des cartes et se limite strictement à la rareté pour la légalité et aux déséquilibre qu'elles provoquent pour la banlist.


EDIT :


MODE MODO ON


J'ai fait fusionner le topic de darkhell91 avec ce topic histoire de centraliser les discussions autour des annonces du commité et d'améliorer la lisibilité


Je vais épingler ce sujet dans la catégorie Commander et peut être le renommer et ajouter des liens pratiques en page 1, si vous avez des idées/suggestions n'hésitez pas


MODE MODO OFF


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Tuwa
Membre
Messages : 509


haut haut de page
[Dual Commander] Ban list et discussions autour du format posté le [27/09/2016] à 20:48

Combien de fois j'ai entendu "les pv on s'en fout en EDH". Sans compter les fois où je l'ai tout simplement constaté. C'est à dire que la gestion de sa propre condition ne compte pas à 30 pv. C'est une composante pourtant élémentaire à prendre en compte dans une partie de Magic ordinaire. Je suis persuadé que le passage à 20 pv va enrichir les confrontations, favoriser l’interaction (même si ce terme est interprété différemment selon que l'on joue bleu ou rouge).


Donc bien que j'aimais que ça lambine un peu, bien que je ne me payerai jamais les bilands (ou alors juste une vieille savane dégueulasse), je vois les 20 pv plutôt comme une bonne évolution.


Je crois vraiment que c'est une erreur de s'accrocher aux 30 pv pour des raisons de privilèges perdus, de cartes nerfées, ou de stratégie à revoir. Magic est un jeu très organique, avec plein de possibilités de builds, des milliers de cartes, de mon point de vue il faut voir son deck comme un organisme vivant qu'on entretien régulièrement par petites touches, pas comme une construction en dur construite pour durer une éternité.


Certes certaines cartes vont devenir moins jouables, mais d'autres vont redevenir jouables, sans compter les unbans. Certains évoquent Yasova Griffedragon et Alesha, Celle-qui-sourit-devant-la-mort par exemple.


Ouais peut être bien que le comité attends de voir ce qu'il va y avoir dans les prochains packs commander avant de finaliser leur décision, m'est d'avis que les 5 cartes en question sont déjà choisies mais que par pure précaution, on attend d'abord de voir ce que va nous pondre Wizards "on sait jamais"


C'est pas faux, ça doit entrer en compte.


Je me permets de relayer les mots d'un membre du comité nommé Kov qui s'est exprimé sur un autre forum :



Spoiler :


Il y avait trois choix :

-Rester sur cette lancée, mais malgré tous les bans U et G restent dominants, Jenara / Titania / Jace sont god tier et j'en passe.


-Revenir en arrière dans les bans et se contenter de bannir ce qui dans les stats mtgtop est clairement trop dominant (cf Edric), le tout pour se retrouver dans un format où on peut perdre T2-3 régulièrement sur chance adverse mais on garde quand même 100 cartes singleton histoire de ne jamais toucher sa disruption au bon moment, où U et G dominent, où tout ce qui permet de gagner c'est la chance et / ou jouer les quelques généraux god tier.


-Passer à 20 pvs et prendre un gros risque niveau popularité pour aller vers ce qui après des mois de tests dans plusieurs pays parait le plus prometteur :

-Rouge est de nouveau une vraie couleur mais pas au dessus du lot. Les blasts retrouvent leur power level classique et permettent de tenir Animar tranquille ou de finir un adversaire négligeant. Des packs comme Jori En counter-blast voient le jour.

-Contrôle survit sans soucis, mais maintenant il ne peut plus se contenter de pratiquement ignorer aggro et faire de la surenchère de CA pour prévoir le miroir.

-Intégrer une combo n'est plus nécessaire pour espérer tuer dans les temps, les bêtes retrouvent leur capacité à grind et faire la course. Pour autant des packs full combo peuvent encore exister (Mimeo, Teferi, Sidisi B) mais ne peuvent plus comme en 30 pvs ignorer aggro et jouer peu de combo engines pour métagamer 100% vs contrôle.

-Les jeux à base d'elfes gardent leur capacité à aller super vite pour coller les 20 pvs, Titania est toujours aussi solide par exemple. Cependant, l'omniprésence des spots removals, d'un board pour faire la course et j'en passe entrent en concurrence.

-Le CA n'est plus le seul élément à prendre en compte dans le format, on joue à nouveau à magic avec une prise en compte omniprésente du tempo. Des cartes comme withdraw ou harnais cérébral deviennent d'ailleurs à nouveau des choix métagamés pour des decks comme jace ou wydwen.

-Beaucoup de généraux qui étaient jusque-là inexistants deviennent maintenant clairement intéressants : Yasova, Alesha, Grenzo, Kalytas, Brago, Jori En…


(…)


Un conseil aux builders : reprenez le build de 0 et n'ayez pas peur si au début aggro vous ouvre. C'est le temps de prendre ses marques, s'adapter à la nouvelle rapidité du format, aux nouveaux rapports de force, reprendre en compte des cartes comme disfigure, agony warp ou lightning helix dans le build, voir à nouveau gurmag angler, tarmogoyf, vendilion clique ou scavenging ooze comme des kills à part entière, wall of omens ou wall of roots comme une réelle aide en early game…


Les premières semaines, Kytheon ou Zurgo auront l'air fort. Puis tout le monde aura revu sa copie et ils deviendront des choix métagamés risqués.


C'était un choix difficile car nous savons qu'il fait peur à énormément de gens et qu'avec 10 points de vie en moins c'est bien plus facile de se rendre compte que notre build ou nos plays sont sous-optimaux avec un éventuel côté douche froide pour un joueur full casual, mais c'est la meilleure option pour l'avenir compétitif du format et la qualité de tournois comme le DTC.



darkhell91
Membre
Messages : 56


haut haut de page
[Dual Commander] Ban list et discussions autour du format posté le [27/09/2016] à 21:07

Je râle mais on verra bien. Le fait et que certain vont devoir revoir leurs deck (dont moi) et ça me saoul un peut. (il est fini depuis pas très longtemps)


J'ai peur qu'on voit l'arrivé de deck burn basique et des decks pas original pour 2 sous (en casu en tout cas)


Par contre, oui ca va etre drole de jouer une Traîtrise ou des Fers vedalkens sur un Adéphage géant pour sacrifier sur un Voyant de viscères


Mais question, pour l'infection; ça repasse a 10 marqueurs ?

Parce que je vais en faire un si ça continue sur cette lancé !


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Dual Commander] Ban list et discussions autour du format posté le [27/09/2016] à 22:29

Citation de darkhell91 Le [27/09/2016] à 21:07

Mais question, pour l'infection; ça repasse a 10 marqueurs ?


REpasse ? ça a toujours été 10 (sauf en troll où c'est 15) mais quand un joueur a une tête c'est toujours 10 marqueurs, Skithiryx, le dragon du Fléau aurait du mal à perfer si il en fallait plus


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

zosodesbois
Membre
Messages : 240


haut haut de page
[Dual Commander] Ban list et discussions autour du format posté le [28/09/2016] à 09:24

Calmez-vous les mecs ! On assiste à une véritable Échauffourée ésotérique


Ok je me :mT:


panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
[Dual Commander] Ban list et discussions autour du format posté le [28/09/2016] à 14:07

La réelle différence dans le passage à 20 pv, c'est que les parties vont devenir moins longues, donc que les généraux avec un CCM de :m6: ou plus ne vont plus sortir, ou du moins plus systématiquement. Plusieurs n'auront pas besoin d'être bannies car elles vont tout simplement perdre de leur efficacité. Adieu donc Elder Dragons :(


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Dual Commander] Ban list et discussions autour du format posté le [28/09/2016] à 20:30

En rapport avec l'annonce de Wizards de ne rien faire :



Spoiler :




Pendant ce temps là Blizzard annonce



Spoiler :




Juste pour dire que les changements ne se font que lorsqu'il y a du profit en jeu, les deux ne s'occupent que des formats qui leur rapportent et l'un donne l'impression d'être à l'écoute de sa communauté tandis que l'autre ne cache pas qu'il n'en a rien à faire.


C'est vraiment une bonne chose que le comité du DC soit indépendant de WoTC et j'ai beau ne pas être d'accord avec tous les changements qu'ils font ( Yisan puis Marath quoi) force est de constater qu'ils sont eux à l'écoute uniquement pour l'interêt du format et des joueurs


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Tuwa
Membre
Messages : 509


haut haut de page
[Dual Commander] Ban list et discussions autour du format posté le [08/11/2016] à 23:50

Nouvelle annonce du comité MTG Duel Commander :


unban :

Marché selon Yaugzebul

Serra en devenir

Meularde

Nécropuissance

Balance


Abolissement de la règle des 21 pv du général.


Explications ici


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3992


haut haut de page
[Dual Commander] Ban list et discussions autour du format posté le [19/01/2017] à 09:39

A la fin vous aurez un nouveau format et plus rien de l'EDH originel…


Tuwa
Membre
Messages : 509


haut haut de page
[Dual Commander] Ban list et discussions autour du format posté le [19/01/2017] à 09:55

Là ce qui est en train de se passer c'est que les cartes que Wizard calibre pour 40 pv deviennent facilement injouable ou over-craqué en 20 pv, et effectivement multi et 1v1 ont de moins en moins de similitudes.


Commander 2016 a bien foutu la zone dans le DC, du coup alors que le comité préfère attendre et voir, tous les tournois commencent à ban Casse-fiole la redoutable.


Pages : 1 2 3 4 5 6 7