Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Phase de combat et sacrifice
Legir05
Membre
Messages : 6


haut haut de page
Phase de combat et sacrifice posté le [30/11/2015] à 16:58

Bonjour à tous,


Petite question sur le déroulement d'une partie.


Avec un ami, qui a le nouveau deck commander Meren :mvert: :mnoir: on s'est posé la question sur le sacrifice pendant une phase de combat.


Voilà un exemple de ce qui nous a bloqué :


Sur le board il a :

Mazirek, nécroprêtre kraul

Ancêtre de la tribu Sakura

1 jeton loup 2/2


Il déclare ses attaquants :

Ancêtre de la tribu Sakura

1 jeton loup 2/2


Je déclare mes bloqueurs :

Ezuri, chef renégat bloque Ancêtre de la tribu Sakura

Guerrier elfe bloque son jeton 2/2 loup


C'est la suite qui bloque. Si je ne dis pas de bêtises, il peut sacrifier son Ancêtre de la tribu Sakura avant de subir les dégâts de combat par mon Ezuri, chef renégat


Du coup quand est ce que son jeton loup 2/2 obtient un marqueur +1/+1 grâce à Mazirek, nécroprêtre kraul ?

Instantanément ce qui lui permet de tuer mon Guerrier elfe ?

Après la phase de résolution des dégâts ? Après s'être fait tuer par mon Guerrier elfe ce qui rend l'effet nul.


Voilà ma question. Merci pour la réponse :)


Trenzalores
Membre
Messages : 114


haut haut de page
Phase de combat et sacrifice posté le [30/11/2015] à 17:10

Et bien comme tu l'as dit il peut sacrifier l'Ancêtre de la tribu Sakura après ta déclaration des bloqueurs et avant la phase de distribution de dégâts.


Ainsi, la capacité de l'Ancêtre de la tribu Sakura et celle de Mazirek, nécroprêtre kraul vont aller sur la pile ensemble. C'est à lui de choisir dans quel ordre elles se résolvent (ici, ça n'a que peu d'influence). La priorité te revient, si tu ne fais rien elle lui revient, s'il ne fait rien on résout la première capacité. Puis la deuxième de la même manière. Ses créautres vont toutes avoir un marqueur +1/+1.


Ensuite, si aucun des vous deux n'a de sorts à lancer ou de capacités à déclancher, vous pouvez passer à la phase de distribution de blessures. Son loup est donc un 3/3 à ce moment-là qui va poutrer ton elfe.


atog meister
Membre
Messages : 460


haut haut de page
Phase de combat et sacrifice posté le [30/11/2015] à 17:47

Trenzalores a donné la bonne réponse, mais son explication n'est pas correcte.

Quand ton adversaire active la capacité de son ancêtre, il la met tout d'abord sur la pile, avant de payer son coût. Ainsi, la capacité de Mazirek se déclenchera lors du sacrifice, et ira sur le dessus de la pile, et se résoudra donc avant.

Ensuite, une fois que plus aucun joueur n'a à faire quoi que ce soit et que la pile est vide, on passe à l'étape des blessures de combat.


Trenzalores
Membre
Messages : 114


haut haut de page
Phase de combat et sacrifice posté le [30/11/2015] à 20:09

Mais la capacité de l'ancêtre s'active également au moment du sacrifice, vu que le sacrifice est le coût de cette capacité. On ne met pas quelque chose sur la pile avant de payer le coût, mais bien après.


Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
Phase de combat et sacrifice posté le [30/11/2015] à 21:53

602.2. Activer une capacité consiste à la mettre dans la pile et payer ses coûts, pour qu’au final elle se résolve et fasse son effet. Seul le contrôleur d’un objet (ou son propriétaire, s’il n’a pas de contrôleur) peut activer ses capacités, à moins que l’objet ne mentionne spécifiquement le contraire. Activer une capacité suit les étapes décrites ci-dessous, dans l’ordre. Si, à n’importe quel moment pendant l’activation d’une capacité, un joueur est incapable de réaliser une des étapes listées cidessous, c’est que l’activation est illégale ; le jeu revient alors au moment juste avant que le joueur n’ait commencé à activer la capacité (cf. règle 715 « Gérer les actions illégales »). Les annonces et les paiements ne peuvent pas être modifiés après qu’ils ont été effectués.


602.2a 2a Le joueur annonce qu'il active la capacité. S’il active une capacité depuis une zone cachée, le joueur révèle la carte qui possède cette capacité. Cette capacité est créée sur la pile en tant qu’objet qui n’est pas une carte. Il devient l’objet sur le sommet de la pile. Il a le texte de la capacité qui l’a créé et aucune autre caractéristique. Son contrôleur est le joueur qui a activé la capacité. La capacité reste sur la pile jusqu'à ce qu'elle soit contrée, qu'elle se résolve ou qu’un effet la déplace ailleurs.


602.2b Le reste du processus d’activation d’une capacité est identique au processus de lancement d’un sort listé dans les règles 601.2b–h. Ces règles s’appliquent à l’activation d’une capacité de la même manière qu’elles s’appliquent au lancement d’un sort. L’équivalent du coût de mana d’un sort (comme déterminé dans la règle 601.2e) pour une capacité activée est son coût d’activation.


601.2a Le joueur annonce qu'il lance le sort. Cette carte (ou cette copie de carte) se déplace physiquement depuis là où elle se trouve vers la pile. Elle devient un objet sur le sommet de la pile. Ce sort a toutes les caractéristiques de la carte (ou copie de carte) à laquelle il est associé, et le joueur qui le lance devient son contrôleur. Le sort reste sur la pile jusqu'à ce qu'il soit contré, qu'il se résolve, ou qu’un effet le déplace ailleurs.


601.2b Si le sort est modal, le joueur annonce le choix du mode (cf. règle 700.2). Si le joueur souhaite imprégner des cartes sur le sort (cf. règle 702.44), il révèle ces cartes depuis sa main. Si le sort ou la capacité a un coût alternatif ou supplémentaire, comme les coûts de rappel, de kick, ou de convocation (cf. règles 117.8 et 117.9), le joueur annonce son intention de payer ou non chacun de ces coûts (cf. règle 601.2e). Un joueur ne peut pas appliquer deux coût alternatifs ni deux méthodes alternatives pour lancer un même sort. Si le sort a un coût variable qui sera payé au lancement de ce sort (comme un dans son coût de mana, cf. règle 107.3), le joueur annonce la valeur de cette variable. Si un coût qui va être payé au lancement de ce sort inclut des symboles de mana hybrides, le joueur annonce le coût non-hybride équivalent qu'il a l'intention de payer. Des choix faits précédemment (comme choisir de lancer un sort avec le flashback depuis son cimetière ou choisir de lancer une créature avec la mue face cachée) peuvent restreindre les options du joueur quand il fait ces choix.


601.2c Le joueur annonce ses choix d’un joueur, d’un objet ou d’une zone approprié pour chaque cible que le sort requiert. Un sort peut ne requérir certaines cibles uniquement si le joueur a choisi de payer un coût alternatif ou supplémentaire (comme le rappel ou le kick), ou si le joueur a choisi un mode particulier ; dans le cas contraire, le sort est lancé comme s’il ne requerrait pas ces cibles. Si le sort a un nombre variable de cibles, le joueur annonce combien de cibles il va choisir avant d’annoncer ces dernières. La même cible ne peut pas être choisie plusieurs fois pour une même occurrence du mot « cible » sur le sort. Cependant, si le sort comporte le mot « cible » à plusieurs endroits, le même objet, joueur, ou zone pourra être choisi une fois pour chaque occurrence du mot « cible » (tant qu'il remplit les critères de ciblage). Si un effet dit qu’un objet ou un joueur doit être choisi comme cible, le joueur choisit ses cibles de telle façon qu’il respecte le maximum de ces effets tout en ne violant aucune règle ou effet qui dit qu’un objet ou qu’un joueur ne peut pas être choisi comme cible. Les joueurs, objets et zones ainsi choisis deviennent tous des cibles de ce sort. (Toute capacité qui se déclenche quand ces joueurs, objets et zones deviennent la cible d’un sort se déclenche à ce moment-là ; elles attendront d’être mises sur la pile jusqu’à ce que le sort ait fini d’être lancé.)


Exemple : Si un sort dit « Engagez deux créatures ciblées », alors la même créature ne peut pas être choisie deux fois; le sort requiert deux cibles légales différentes. Par contre, un sort qui dit « Détruisez l’artefact ciblé et le terrain ciblé » peut cibler le même terrain artefact deux fois car il utilise le mot “ciblé” à deux endroits différents.


601.2d Si le sort demande au joueur de répartir ou de distribuer un effet (comme des blessures ou des marqueurs) parmi une ou plusieurs cibles, le joueur annonce la répartition. Chacune des cibles doit obligatoirement recevoir au moins un de ce qu’il y a à diviser.


601.2e Le joueur détermine le coût total du sort. En général, il ne s'agit que du coût de mana. Certains sorts ont des coûts supplémentaires ou alternatifs. Certains effets peuvent augmenter ou diminuer le coût à payer, ou peuvent proposer d’autres coûts alternatifs. Les coûts peuvent inclure des paiements en mana, l'engagement ou le sacrifice de permanents, la défausse de cartes, etc. Le coût total est le coût de mana ou le coût alternatif (comme déterminé dans la règle 601.2b), plus tous les coûts supplémentaires et augmentations de coût, et moins toutes les réductions de coût. Si la composante mana du coût total est réduite à néant par les effets de réduction de coût, elle est considérée comme étant . Elle ne peut pas être réduite à moins de . Une fois que le coût total est déterminé, les effets qui affectent directement le coût total sont appliqués. Le coût total qui en résulte est alors figé. Si des effets devaient changer le coût passé ce point, ils n'auraient aucun effet.


601.2f Si le coût total inclut un paiement en mana, le joueur peut alors activer des capacités de mana (cf. règle 605, « capacités de mana »). Les capacités de mana doivent être activées avant que les coûts ne soient payés.


601.2g Le joueur paye le coût total dans l'ordre de son choix. Les payements partiels ne sont pas autorisés. Les coûts impayables ne peuvent pas être payés.



Voilà pour les règles, avec en gras les parties importantes…


Mais la capacité de l'ancêtre s'active également au moment du sacrifice, vu que le sacrifice est le coût de cette capacité. On ne met pas quelque chose sur la pile avant de payer le coût, mais bien après.


Donc, "non", on met bien en pile avant de payer le coût…


Barbarus : cqfd, mais c'est long à "d"


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Trenzalores
Membre
Messages : 114


haut haut de page
Phase de combat et sacrifice posté le [01/12/2015] à 12:12

Là vous m'avez perdu, j'ai l'impression que ma vie est un mensonge.


Cela voudrait dire que l'on peut par exemple utiliser Asphyxie pour contrer la capacité de l'Ancêtre de la tribu Sakura avant que celui ne soit sacrifié ?


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Phase de combat et sacrifice posté le [01/12/2015] à 12:28

Citation de Trenzalores Le [01/12/2015] à 12:12

Là vous m'avez perdu, j'ai l'impression que ma vie est un mensonge.


On a tendance à lancer les sorts un peu n'importe comment puisque l'ordre importe peu au final si on tap son mana avant ou après avoir mis le sort en pile, la vie de tout le monde est quelque part un mensonge …


Citation de Trenzalores Le [01/12/2015] à 12:12

Cela voudrait dire que l'on peut par exemple utiliser Asphyxie pour contrer la capacité de l'Ancêtre de la tribu Sakura avant que celui ne soit sacrifié ?


Le sacrifice est un coût, ce que tu décrit, c'est comme vouloir contrer un sort avant que son propriétaire n'engage ses terrains pour payer le coût de mana.


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

atog meister
Membre
Messages : 460


haut haut de page
Phase de combat et sacrifice posté le [01/12/2015] à 12:30

Non, parce que les joueurs ne reçoivent la priorité pour répondre à un sort ou une capacité qu'une fois que le processus pour lancer ce sort ou activer cette capacité (annonce et mise sur la pile, choix des modes, du X, des coûts supplémentaires et alternatifs, choix des cibles, paiement du coût) est terminé.


Trenzalores
Membre
Messages : 114


haut haut de page
Phase de combat et sacrifice posté le [01/12/2015] à 12:49

D'accord !


Donc en fait tout ça sert juste à déterminer l'ordre dans lequel les capacités/sorts vont aller sur la pile.


Merci des précisions ! Et désolé pour la bourde, du coup.


Legir05
Membre
Messages : 6


haut haut de page
Phase de combat et sacrifice posté le [01/12/2015] à 19:05

Je vois qu'il y a eu débat ! En tout cas je vous remercie pour votre réponse :)


J'avais trouvé le combo chiant à gérer mais maintenant que je sais que c'est légal ça le rend encore plus balèze :lol:


Pages : 1