Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Mers envahissantes et Lune de sang
Amarass
Membre
Messages : 233


haut haut de page
Mers envahissantes et Lune de sang posté le [16/11/2015] à 08:55

Bonjour a tous,


J'ai une petite question sur ces 2 cartes car j'ai eu deux son de cloche différents ce week-end sur son interprétation.


En effet, j'avais en jeu 1 Siège du Synode mon adversaire enchante mon terrain artefact avec Mers envahissantes et il devient donc une ile.

Quelques tours plus tard j'ai posé 1Dévastateur entravarc auquel j'ai voulu sacrifier mon terrain qui était selon moi terrain-artefact-ile mais cela m'a été refusé.

Mon Siège du Synodeperd-il le sous-type artefact?


Est-ce bien la même chose avec Lune de sang?


Merci pour vos réponses.


WWBKD
what would Brian Kibler do?
Walking the planes. Ep26…

Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
Mers envahissantes et Lune de sang posté le [16/11/2015] à 10:15

Il est stipulé que le terrain devient une ile, il ne devient pas une ile basic.


The enchanted land loses its existing land types and any abilities printed on it. It now has the land type Island and has the ability to tap to add {U} to its controller's mana pool. Spreading Seas doesn't change the enchanted land's name or whether it's legendary, basic, or snow.


Et pour blood moon ben c'est la même chose


2/1/2004: Blood Moon's effect doesn't affect supertypes and won't turn any land into a basic land.

6/7/2013: Nonbasic lands will lose any other land types and abilities they had. They will become Mountains and gain the ability "{T}: Add {R} to your mana pool."

6/7/2013: If a nonbasic land has an ability that causes it to enter the battlefield tapped, that ability will still function. For example, if Blood Crypt is entering the battlefield, its controller may pay 2 life to have it enter untapped. Regardless of this choice, it will be only a Mountain and not a Swamp.


Dernier MAJ [cockatrice]

Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
Mers envahissantes et Lune de sang posté le [16/11/2015] à 18:01

moi terrain-artefact-ile mais cela m'a été refusé.


Oui, car c'est un "terrain/ile" et qu'il n'a plus le type artefact…


The enchanted land loses its existing land types and any abilities printed on it.


Pour autant, il ne devient pas "de base"…


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Amarass
Membre
Messages : 233


haut haut de page
Mers envahissantes et Lune de sang posté le [16/11/2015] à 19:33

ah, je suis assez surpris car un juge m'avais dit que mon terrain artefact sous blood moon devenait, terrain-artefact-montagne.


WWBKD
what would Brian Kibler do?
Walking the planes. Ep26…

Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
Mers envahissantes et Lune de sang posté le [16/11/2015] à 20:41

Alors, en te relisant Amarass, je suis allez yeuter dans les règles plutôt que dans les quote de Kaworu :


305.7. Si un effet fixe le sous-type d'un terrain en un ou plusieurs types de terrain de base, ce terrain perd son ancien type de terrain. Il perd également toutes les capacités générées par son texte de règles, ainsi que tous ses anciens types de terrain, et gagne les capacités de mana correspondant à chaque nouveau type de terrain de base. Notez que le terrain ne perd pas pour autant les capacités qui lui ont été données par d'autres effets. Fixer un sous-type de terrain n'a aucun impact sur les types de carte (tels que créature) ni sur les sur-types (tels que de base, légendaire, ou neigeux) que le terrain pourrait avoir. Si un terrain acquiert un ou plusieurs types de terrain en plus de ses autres types, il conserve ses types de terrain et son texte de règle, et acquiert les nouveaux types de terrain, ainsi que les capacités de mana correspondantes.


205.3b Les sous-types de chaque type carte, à l’exception des plans, sont toujours faits en anglais d’un seul mot (en français, il peut arriver qu’ils soient faits de plus d’un mot. Seule la version anglaise compte du point de vue des règles). Ils sont listés en anglais après un tiret et en français après un deux-points. Chaque mot listé après le tiret est un sous-type différent. Les objets peuvent avoir plusieurs sous-types. Les sous-types des plans sont également listés après un tiret, mais peuvent être constitués de plusieurs mots ; tous les mots, après le tiret, constituent collectivement un seul sous-type.


Exemple : « Terrain de base : montagne » indique que la carte est de type terrain et de sous-type montagne.


Donc, en relisant ça, ton premier terrain sous mer envahissante (donc de "sous-type : île") aurait bien du garder son "type : artefact" puisque seul le "sous-type" change et pas le "type".

Idem sous Blood Moon qui change le "sous-type" mais ne touche pas le "type" de carte…

Note : quand au début de la règle 305.7 on parle de "type de terrain", on devrait plus justement lire "sous-type de carte de type terrain"… Car un "type de terrain", c'est un "sous-type" pour une carte…


Barbarus : comme dirait Coluche, "c'est l'histoire d'un type… vous la connaissez?"


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
Mers envahissantes et Lune de sang posté le [16/11/2015] à 21:47

C'est ce que mes citations expliquaient justement, le terrain devient une ile, en perdant son "type" plaine,montagne,marais ou foret, mais ne perds pas le sous type artéfact.


Dernier MAJ [cockatrice]

Amarass
Membre
Messages : 233


haut haut de page
Mers envahissantes et Lune de sang posté le [17/11/2015] à 10:21

merci messieurs.

désormais je connais la verité :)


WWBKD
what would Brian Kibler do?
Walking the planes. Ep26…

Pages : 1