Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Modern] [Guide] GR Tron
S4t
Modérateur
Messages : 762


haut haut de page
[Guide] [Moderne] GR Tron posté le [18/10/2015] à 14:12


SOMMAIRE


I – PRÉSENTATION


II – SELECTION DES CARTES


III – DECK LIST


IV – CONSEILS DE JEU


V – SOURCES ET LIENS EXTERNES


Enjoy ;)


S4t
Modérateur
Messages : 762


haut haut de page
[Guide] [Moderne] GR Tron posté le [18/10/2015] à 14:13

I – PRÉSENTATION


Why TRON ? Question récurrente de jeunes et vieux joueurs qui n'en connaissent pas forcément l'origine. Pour ma part, je l'ai appris sur ce forum :



Spoiler :


Tron est le diminutif d'Urzatron qui est "inspiré" de la série animée Voltron "Defender of the universe" , un dessin animé où 5 robots sont assemblés pour donner un méga robot qui pète tous les méchants.


TRON permet désormais de dénommer les decks utilisant la combinaison des lands d'Urza : Mine d'Urza + Centrale énergétique d'Urza + Tour d'Urza.



Digression : Ces lands sont vraiment beaux dans l'édition Antiquities à bords noirs. Ils ont tous 4 illustrations possibles. Attention tout de même en tournoi, avec autant d'illustrations différentes des erreurs peuvent vite arriver.


Comment est né cet archétype ? Et bien à la naissance du Modern, le "TRON" tel que défini ci-dessus était moins fort qu'une autre association de cartes : Guet des nuages + Avant-poste du Vide Rayonnant + Vésuva. Ces terrains de type "site" sont strictement > TRON. En effet, vous n'avez besoin de tutoriser que le Guet des nuages. Une fois en jeu, un autre Cloudpost, un Vesuva et n'importe quel autre site, et vous produirez minimum 7. Une fois 2 cloudpost en jeu, la mana base est bien plus difficile à disrupt que le TRON qui doit avoir un exemplaire de chaque.

Voici la toute première mouture de l'ancêtre de TRON, qui s'est hissée à la 5ème place du 1er Pro Tour en Modern.

Wizard a très vite identifié que cette synergie était trop forte, et lors du GP qui a suivi ce Pro Tour, les sites étaient bannis.


Digression : Pour comprendre la puissance de cette association de 3 cartes, je vous renvois vers l'archétype joué en Legacy sous le nom de MUD.



Spoiler :


L'origine de MUD ou Mud n'est pas vraiment claire, à priori il existerait 3 hypothèses :


  • MUD = Mono Uncolored Deck

  • Mud = Boue, pour désigner tout ces terrains et artefacts de couleur "terre"

  • MUD = Metalworker Utter Domination ("Domination totale du métallurgiste")

  • Si quelqu'un connaît l'origine exacte, qu'il n'hésite pas !



    Une fois les sites bannis, le TRON a immédiatement été adopté par les joueurs, et c'est au GP Lincoln 2012 que Luis Scott-Vargas fait top8 avec une version :mbleu: :mblanc: . Cette liste inclue Dons non-donnés et la combo Sacres de déterrement + Elesh Norn, Grand Cénobite / Iona, Bouclier d'Éméria. C'est une version très contrôle qui n'a qu'un objectif : tempo jusqu'à sortir un Eldrazi. On ne reverra jamais une telle liste dans un top8 d'un évènement majeur.


    La seule liste qui se positionne régulièrement en top 8 d'évènements majeurs (mais sans jamais gagner), c'est la version :mvert: :mrouge: Tron, l'objet de ce guide :


  • 2015 : Présent dans 1 top8 sur 7 évènements majeurs,

  • 2014 : Présent dans 2 top8 sur 8 évènements majeurs,

  • 2013 : Présent dans 3 top8 sur 7 évènements majeurs, avec notamment 2 copies présentes dans le top 8 du Grand Prix Brisbane et une place en finale au Grand Prix Antwerp, la meilleure performance à ce jour du pack. 2013 est clairement la meilleure année du pack,

  • 2012 : Présent dans 2 top8 sur 8 évènements majeurs.

  • La présence de :mvert: :mrouge: Tron dans les top8 coïncide avec la celle des packs Midrange Jund / Junk pour les années 2012 à 2014. En 2015, malgré un retour en force de Jund :mnoir: :mrouge: :mvert: , Il a du mal à faire de bonnes performances. Je pense que cela s'explique par la présence de nombreux pack combos qui peuvent être des MU très compliqués pour :mvert: :mrouge: Tron.


    Ca reste cependant un paquet de choix selon les métagames qui a des MU très positifs et d'autres très négatifs. Oui, avec TRON c'est un peu tout ou rien …


    S4t
    Modérateur
    Messages : 762


    haut haut de page
    [Guide] [Moderne] GR Tron posté le [18/10/2015] à 14:14

    II – SÉLECTION DES CARTES


    Question : Quel est l'objectif du deck ?

    Réponse (classique) : Karn libéré T3 c'est fort !



    Effectivement, un Karn posé au tour 3, d'autant plus sur le play, c'est vraiment violent. Mais quelle est la probabilité que l'on réussisse ce petit tour de magie ? (si vous n'êtes pas un fanatique des maths, je vous épargne la partie qui suit)



    Spoiler :


    Premier constat important, Karn tour 3 nécessite d'avoir les 3 lands d'urza sur le board. Cela induit que si l'on a besoin d'un mana coloré :mvert: , on va devoir passer par un cailloux.

    Second constat important, si on ne pioche qu'un seul des 3 lands d'Urza, il n'est pas possible de tutoriser les deux manquants avant le T3 faute de ressources, je ne rentre pas dans le détail. Donc une nouvelle condition nécessaire pour ce départ canon, c'est d'avoir piocher dans les premiers tours minimum 2 lands d'urza.

    Quels sont les cas possibles :


  • Les étoiles sont alignées, le Tron nous tombe dans les mains sans rien faire ! approximativement 4,5% sur le toss, 5,75% sur la draw. Soit grossièrement 5% pour ce cas là.

  • Ce cas peut également se produire en aillant craqué Tour 2 un à deux cailloux, ce qui donne une à deux extra draw.


  • Tuteur Carte d'expédition,

  • Tuteur Regard sylvestre (nécessite d'avoir jouer un cailloux T1),

  • Tuteur Anciens frémissements (nécessite d'avoir joué un cailloux T1 ou 1 à 2 cailloux T2)

  • Pour ces 3 cas, on a approximativement 48% de chances d'aligner les 3 lands T3 sur le toss et 53% sur la draw, soit grossièrement 50% des cas.


    Une fois tous ces cas traités, on additionne les probas, ce qui donne approximativement 55% d'aligner le Tron T3. La probabilité d'avoir un Karn en main au T3 étant de 50% en moyenne en tenant compte des extra draws générés par les cailloux.

    Pour résumer, à la grosse on pourra lancer son Karn T3, 1 partie sur 4 ! (ce calcul ne tient évidemment pas compte des éventuelles interactions / réponses de l'adversaire …)



    Réponse : 25 %, sans interaction adverse (Mouai .. ).

    On note tout de même au passage que sortir son Tron T3 est quand même très fréquent, plus d'une partie sur 2.


    Si Tron est un deck Tiers 1, c'est d'une part pour sa régularité à assembler son Tron mais également par rapport à la puissance brute des menaces proposées. Ci-après un tour d'horizon du coeur de ce deck.


    LES LANDS



    Spoiler :



  • Œil d'Ugin, le land qui vous permettra de tutoriser des Machine guivrétreinte, Titan morceleur, Ulamog, l'Épicycle Infini, Ulamog, la Voracité insatiable, Emrakul, Déchirure des Éons voire un Morguesort

  • Bosquet des brûlesaules, un land clé du deck. Ne songez pas à lui trouver d'alternatives, a ce jour il n'en existe pas dans le format. Les alternatives les plus crédibles seraient Terrain de prédilection et Gorge de Lignecuivre. Mais le fonctionnement du deck est très précis. 1 – On assemble le Tron, 2 – On sort des menaces. Les premiers tours passés à assembler les lands d'Urza, le pack s'expose à toutes les menaces et assauts adverses. Les PV peuvent baisser rapidement et en perdre 2 supplémentaires avec un ravland n'est tout simplement pas envisageable. De même, si le Tron est assemblé T3, ne pas pouvoir sortir un Ugin, le dragon-esprit ou poser et activer une Pierre de l'oubli T4 pour cause de tap land est dramatique. A oublier donc.

  • Quartier fantôme, utile en match miroir et contre un manland non géré par une Pierre de l'oubli.



  • LES TUTEURS



    Spoiler :



  • Carte d'expédition, c'est un tuteur qui mobilise beaucoup de ressources mais qui est incolore et peut donc aisément être joué tour 1.

  • Regard sylvestre, c'est probablement le tuteur le plus efficace en terme d'effet/mana dépensé, mais il n'arrive que T2, nécessite un :mvert: et prend Collet à sorts qui est une carte qui peut être assez représentée suivant l'évolution du métagame.

  • Anciens frémissements, le moins efficace puisque il ne permet pas de tutoriser la carte souhaitée, mais il aura toujours une cible dans le paquet. C'est une carte importante pour l'early et le midgame.

  • Si anciens frémissements est plus polyvalent, les deux autres tuteurs pourront permettre d'aller récupérer l'Oeil d'Ugin en midgame qui alimente très rapidement notre main en menaces.



    LES CAILLOUX



    Spoiler :



  • Sphère chromatique

  • Étoile chromatique

  • Relique de Progénitus, même si c'est avant tout un plan de side, c'est un cailloux très utile qui permet de contenir 1 ou 2 tours un tarmogoyf, mettre à mal des stratégies basées sur le grave (Living End, Storm, Loam Pox, etc.), enrayer un plan aggro :mbleu: :mrouge: avec Mage lancevif into Foudre, casser la rapidité de sortie des spells delve comme Baudroie de Gurmag, etc. Vous en trouverez souvent 1 à 3 exemplaires Main Deck, nombre à ajuster suivant votre métagame.



  • LA GESTION "RAPIDE"



    Spoiler :



  • Pyroclasme, concrètement .. Main Deck Tron ne s'encombrera pas plus. Rares sont les cartes qui font régulièrement du 2 pour 1 avec un CCM de 3 ou moins en gérant le board adverse (Électrolyse par exemple peut faire du 3 pour 1, mais peut également ne rien faire du tout quand la menace adverse est un Nacatl sauvage). Pyroclasm est un mass removal pour les deck aggro vraiment trop rapides comme Affinity, Burn qui sont de très mauvais MU.



  • LES DROPS A :m3: et +



    Spoiler :



  • Karn libéré, Probablement le meilleur slot du deck, toujours présent en x4. Il est exceptionnel contre Midrange / Control et donnera énormément de fil à retordre à ces packs. Il est également très pressurisant pour les decks Combo en s'attaquant à leur base de mana ou leur main

  • Ugin, le dragon-esprit, Une excellente wrath qui permet ensuite d'envoyer une Bolt par tour ! Un très bon slot. Attention tout de même, contre affinity il est vraiment pas bon .. A limiter à 1 ou 2 exemplaires en Main Deck tant qu'Affinity reste un Tiers 1 du format.

  • Machine guivrétreinte, la bestiole que vous aurez toujours envie d'avoir tôt dans la partie, elle permet de freiner violemment les decks les plus aggro. Elle prend quand même Chemin vers l'exil, qui est un removal très présent dans tous les decks à base de :mblanc: :mrouge: :mvert: , :mblanc: :mnoir: :mvert: qui sont assez représenté dans le format actuel.

  • Titan morceleur, généralement en side, selon votre métagame ne pas hésiter à le jouer Main Deck. La carte est d'une violence inouïe contre tous les decks 3 couleurs qui pullulent dans le format. Si ce machin touche le board il cassera bien souvent 3 lands, peu de deck sauront revenir dans la course. Deux points à noter tout de même, c'est une 7/10, ce qui met quand même une grosse pression. L'adversaire va devoir la gérer, et lorsqu'elle meurt, rebelote, on applique de nouveau son effet … Contre Scapeshift, si vous arrivez à le lancer, vous avez quasiment gagné.

  • Ulamog, la Voracité insatiable, un peu moins cher que sa précédente version, il a également un effet d'arrivée en jeu un peu plus violent. Cependant, il mettra probablement un tour de plus pour tuer l'adversaire, l'annihilateur 4 étant assez violent. Enfin, le fait qu'il ne se mélange pas à la bibliothèque peut être problématique, une Saisie des pensées permet de s'en débarrasser.

  • Ulamog, l'Épicycle Infini

  • Emrakul, Déchirure des Éons si vous êtes en mesure de le lancer, peu de deck sauront temporiser ou se sortir de cette bien mauvaise situation. Généralement ces decks joueront du :mbleu: (Commandement cryptique, Exarque fourbe) ou alors des trix un peu plus complexe, comme un Voloscille depuis une Fiole d'Æther



  • Et depuis une petite interrogation sur Vanneur du vide qui a la bonne idée de bloquer bon nombre de jeux combos du format (Scapeshift, Splinter Twin, Bloom titan, Storm, etc. ), et bien souvent ils les privent également d'une bonne partie des solutions qui permettent de s'en sortir, comme Commandement cryptique pour le bounce, Pacte de tuerie, etc. Encore faut-il que la bestiole touche le board .. bon plan de side ? Pas si sûr donc …


    S4t
    Modérateur
    Messages : 762


    haut haut de page
    [Guide] [Moderne] GR Tron posté le [18/10/2015] à 14:15

    III – DECK LIST



    :mvert: :mrouge: GR Tron :mvert: :mrouge:



    Spoiler :



    Pour la version de :mvert: :mrouge: Tron, nous n'avons eu qu'une grosse performance du deck en 2015 :


  • Andrew Elenbogen au Grand Prix d'Ohama. Lorsque l'on analyse sa liste, on se rend compte que MD il joue un split 2Pyroclasme/2Tout n'est que poussière anticipant ainsi un métagame Midrange / Combo. Cette liste date de début 2015 alors que Birthing Pod n'était pas encore banni, époque révolue depuis … Désormais les 3/4 Pyroclasm MD semble très supérieur à All is Dust dans un métagame ou Affinity se porte mieux.

  • Le métagame est peut-être trop sain et diversifié pour Tron à l'heure actuelle. :mvert: :mrouge: Tron n'a pas tant de slots variables que ça. Comme évoqué précédemment, ses MU sont très tranchés. Pour lutter efficacement contre les MU négatifs sans trop détériorer ses MU positifs, quelques slots du MD peuvent être adaptés (par exemple le nb de Morguesort MD)mais c'est surtout la composition du side qui va jouer. Dans un métagame trop diversifié, :mvert: :mrouge: Tron manque peut-être un peu de flexibilité pour mieux se comporter dans cet environnement.



    :mbleu: U Tron :mbleu:



    Spoiler :



    Cette version n'a jamais été dans un Top8 d'un grand évènement. Ce qui est paradoxal, c'est que sans être très appréciée des joueurs, la liste est assez familière et connue. Ce qui n'est pas vraiment un atout lorsque l'on joue un deck rogue …

    Voici pour l'exemple :


  • une liste ayant fait Top8 au SCG Modern Open Columbus

  • une liste ayant fait Top8 à un GP Trial à Singapour

  • La liste est très orientée Tempo/Control (Déférence, Condescendance, Abrogation) et n'a in fine que peu de tuteurs pour assembler le Tron, uniquement 4 expédition map. En fait le deck dispose de pas mal de sorts de gestion qui lui permettent également de Draw/Scry. Une fois 2 pièces du Tron trouvées, la carte d'expédition tutorisera la dernière. Il abuse ensuite du Tron en midgame avec Machine guivrétreinte / Titan morceleur / Ange de platine (tutorisables via Mage au trésor) et en late game pour lock avec Esclavagiste d'âmes + Ruines de l'académie.

    Attention !!! : Non vous ne pouvez pas concéder la partie pour votre adversaire avec l'Esclavagiste d'âmes … la question a déjà été posée à plusieurs reprises sur le circuit compétitif !



    :mbleu: :mblanc: Gift Tron :mbleu: :mblanc:



    Spoiler :



    Exception faite de la liste jouée par Luis-Scott Vargas qui fait un top8 en 2012 lors d'un Grand Prix, depuis la liste fait rarement des performances. Comme :mbleu: Tron elle est assez peu représentée. Elle reste une liste assez solide qui a un plan de jeu Control différent de la version mono :mbleu:

    Pour l'exemple :


  • Liste MTGO. La liste présente des atouts indéniables, mise à part le plan de jeu Dons non-donnés qui permettra de réanimer une Elesh Norn, Grand Cénobite ou une Iona, Bouclier d'Éméria, le :mblanc: donne accès à Chemin vers l'exil et Renforts qui tombent à pic (Super carte de tempo contre Midrange / Aggro, notamment Burn), mais également aux wraths (Colère de Dieu + Verdict suprême + Jour de condamnation). Le fait qu'il y ait 3 wrath différentes MD => Si vous n'en avez pas une en main, Gifts Ungiven en trouvera forcément une. Le splash blanc offre aussi de nouvelles possibilités de side que je ne détaillerai pas ici (ni ailleurs :p).



  • S4t
    Modérateur
    Messages : 762


    haut haut de page
    [Guide] [Moderne] GR Tron posté le [18/10/2015] à 14:15

    IV – CONSEILS DE JEU



    DECK TECHS :


  • A venir


  • Spoiler :


    .


    PLANS DE SIDE :


  • Affinity


  • Spoiler :



    Contre Affinity, votre meilleure arme reste un pyroclasm très tôt dans la partie sur la game 1 ! Il devra être soutenu par une Pierre de l'oubli afin de raser proprement le board, éliminer de grosses menaces comme Blindage crânien. La présence de Karn est également intéressante pour gérer les manlands de votre adversaire, et notamment le Nexus des encrimites. Sur la 1, Tron est très largement derrière .. Même un Pyro Early ne vous garantira pas la win, loin de là. Dévastateur entravarc est l'un de vos pires ennemis.

    Post-side vos solutions vs affinity ne sont pas légion :


  • Revendication par la nature, très inférieur à Ancienne Rancoeur contre affinity. La carte ne permet pas de gérer Dévastateur entravarc qui est l'une des cartes les plus oppressantes dans le MU.

  • Ancienne rancœur, clairement la meilleure carte. Souvent présente en 1 ou 2 exemplaire maximum en side. Pour cause, Revendication par la nature est plus "vital", Lune de sang et Silence de pierre sont des armes redoutables contre Tron. Il est donc nécessaire de mettre toutes les chances de son côté pour ne pas s'empaler dessus !

  • Salve vandale, on voit rarement la carte mais ça arrive. Je n'aime pas particulièrement, je trouve Ancienne rancoeur vraiment au-dessus.

  • Calice du vide, certains joueurs en ont en side, pas particulièrement pour affinity, la carte marche également contre d'autres MU (Storm , LE, etc.). A ne tenter que sur le play, et suivant la version affinity jouée par votre adversaire.



  • Tron


  • Spoiler :



    En match miroir, le premier à poser son Karn gagne. Post side vous n'aurez pas tant de solution que ça face aux menaces de Tron. Vous pourrez uniquement miser sur les anti-artefacts utilisés vs affinity pour améliorer le MU, mais l'impact sur la game sera assez marginal .. le mieux que vous puissiez faire est détruire une Carte d'expédition.


  • Revendication par la nature

  • Ancienne rancœur



  • Bloom Titan


  • Spoiler :



    Contre bloom Titan, si votre adversaire arrive à partir en combo Tour 2, malheureusement vous ne pourrez pas faire grand chose .. vous n'aurez qu'une chance infime de revenir dans une telle partie. Si votre adversaire joue correctement il pourra tutoriser un second titan dès le Tour 3. L'arrivée de Karn pour gérer le premier titan ne devrait pas permettre de renverser le cours de la partie. Dans le cas contraire, utiliser votre Karn pour gérer les double lands de votre adversaire, c'est le meilleur plan de jeu contre Bloom Titan, sans ses maudits lands, le deck ne fait rien !

    Post-side :


  • Calice du vide à 0 pour bloquer ses pactes,

  • Orbe de torpeur pour supprimer l'effet du Titan primitif

  • Et tous les pètes artefacts qui permettront de gérer ses Amulette de vigueur.



  • Burn


  • Spoiler :



    Alors le MU Burn … par où commencer ? Eidôlon de la Grande célébration est une catastrophe ? Certes … Mais globalement tout est catastrophique contre burn, Alors oui une Wurmcoil T3 c'est pas trop mal, c'est même très bien à tel point que la carte peut retourner la game, mais n'oubliez pas Commandement d'Atarka et Défoncecrâne.

    Que sider ? Déjà avoir son playset de wurmcoil … obvious


  • Morguesort, il permettra toujours de bloquer ses Guide gobelin et autres bestioles, et permettra de limiter à 2PV les blessures infligées par certains de ses spells au lieu de 3PV. C'est toujours mieux que rien …

  • Calice du vide, Encore une fois, sur le play uniquement .. sinon son impact sur la partie restera limité.

  • Thragcorne, des fois présent en 1 ou 2 exemplaire en side. Clairement pas folichon face à burn. Pour espérer le sortir dans le bon tempo il faut avoir assemblé le Tron T3 + avoir un caillou dispo pour produire 1 :mvert: … et il est tout aussi sensible que la Wurmcoil à Atarka's Command et Skullcrack.

  • Nourrir le clan, Voilà une carte efficace, c'est un instant. Ce spell là associé à votre playset de Wurmcoil va vraiment accroître vos chances face à Burn.

  • Revendication par la nature, je pense que si vous maîtrisez vraiment très bien votre deck, cette carte peu être sidée pour cibler vos propres artefacts, un cailloux qui ne sert à rien, sa wurmcoil en réponse à un Atarka's command ou un Skullcrack. Même si vous faites du CDA, je ne pense pas que celà soit un vrai problème face à burn. Le fait que ce soit un éphémère est également très important.



  • Infect Combo


  • Spoiler :



    La manière d'aborder le MU contre Infect est assez proche d'Affinity. MD votre meilleure arme reste Pyroclasme T2 / Karn libéré T3. Ce sont les deux seules armes que vous aurez MD pour vous en sortir face à Infect. Sachant qu'un Karn qui arrive T3 aura énormément de mal à venir à bout d'infect seul. Si votre adversaire a joué 2 créatures ou 1 créatures + Nexus des encrimites, la partie est quasiment perdue.

    Post side il y a quelques solutions face au MU, tout d'abord avoir son playset de Pyroclasm … obvious


  • Trombe de feu

  • Revendication par la nature, a avoir en 2/3 exemplaires pour gérer le nexus des encrimites. C'est quand même toujours con de raser le board avec un Pyroclasm et mourir le tour suivant à cause d'un nexus boosté aux hormones …

  • Ancienne rancœur, Idem que la carte précédente, mais en mieux :)

  • Morguesort, votre meilleure arme !!! x3 minimum. Pour ma part j'aime en jouer un ou deux Main deck, c'est un bon wall dans le métagame contre des aggro rapide et la carte n'est que rarement inutile T2 pour un deck comme Tron qui ne peut pas faire grand chose avant le T3/T4.

  • Calice du vide, c'est un des rares MU ou vous aurez envie d'avoir cette carte, sur le play comme sur la draw. Elle bloque quasiment tous ses sorts ! Soyez tout de même vigilant, votre adversaire peut très bien lancer plusieurs sorts à 1CMM1CCM, ils seront contrecarrés, et derrière il vous empale avec Devenir immense

  • Dislocation, vous ne la trouverez que rarement en side, mais clairement dans ce MU la carte fait le café !

  • Et en bonus une vidéo du MU



  • Melira Compagny


  • Spoiler :



    C'est un MU Combo qui est suffisamment lent pour vous permettre de le gérer Il "gagne" avec Voyant de viscères + Fourbes de cuisine + Melira, proscrite sylvoke. Je mets des guillements à gagne puisque PV infini ne fait pas "gagner" en soi, un Ulti de Karn peut relancer la partie par exemple … MD, contre ce MU une Pierre de l'oubli fera l'affaire pour répondre à une tentative de partir en combo, Relique de Progénitus bloque sa combo si vous exilez un kitchen finks en réponse au trigger persistance et Ugin, le dragon-esprit permet de clore rapidement une partie ! A noter que Pyroclasme reste très bon contre ce MU puisque bon nombre de ses créatures ont une endurance de 2 ou moins, tout comme Machine guivrétreinte s'il tente un plan B Aggro. Concrètement vous êtes très largement devant contre ce MU.


  • Aiguille à sectionner, vous avez pas vraiment besoin de ça .. surtout qu'il risque de rentrer des pète artefacts, mais ça permet de bloquer le Voyant de viscères. Attention ce deck joue également Aristocrate du cartel comme moteur à sacrifice.

  • Titan morceleur, la bestiole explose sa mana base … et Abzan Compagny a besoin de mana. Si vous avez pu lancer un pyro le tour d'avant pour détruire ses mana dorks, c'est dans la poche !

  • Relique de Progénitus, si vous en avez une 3ème copie en side (généralement on en joue minimum 1 MD, souvent 2)



  • Merfolk


  • Spoiler :



    Merfolk c'est pas très rapide, mais ça peut être très chian (Mers envahissantes + Attrapeur de malédictions. A noter qu'avec 2 lords en jeu il se met à l'abri de pyroclasm, et en comparaison avec elves ci-après, il en joue 12 + 1 Image phantasmatique ! La 1 peut être vraiment très très compliquée, sur la 2 il ne devrait pas sider grand chose contre nous hormis 1 / 2 copies de Rappel selon Hurkyl et 2 contres. C'est le moment de rentrer :


  • Trombe de feu

  • Revendication par la nature pour cibler aussi bien ses Fiole d'Æther que ses Mers envahissantes. Une copie de Ancienne rancœur ne fera également pas de mal pour conserver les revendications pour ses enchants.



  • Elves


  • Spoiler :



    Pyro ! Pyro ! Pyro ! Oblivion ! Oblivion ! Oblivion ! Ugin ! Ugin ! Ouai bon ok .. Elfes => Bon MU :)

    Post-side vous pouvez rentrer :


  • Trombe de feu

  • Pyroclasme

  • Aiguille à sectionner en ciblant Druidesse de l'héritage. Le play est intéressant en early game pour éviter un départ en combo brutal avec les Sentinelle des orties + Corde d'adjuration into Ezuri, chef renégat ou tout simple pour éviter qu'il crache rapidement 2 lords. En midgame je pense que cibler directement le Ezuri, chef renégat est plus adéquat.



  • BW Tokens


  • Spoiler :



    Tokens est un MU plus que correct, Oblivion stone va cramer une bonne partie des Tokens / Anthem mettant à porter de pyroclasm ce qui viendra par la suite. Les wurmcoils / Karn achèveront le travail, dans le pire des cas c'est typiquement le genre de MU ou vous pourrez sortir votre Emrakul, Déchirure des Éons

    Post-side, même stratégie que pour les deck aggro.


  • Jund / Junk


  • Spoiler :



    A priori le MU semble positif, sous réserve que le Tron soit assemblé très tôt dans la partie. Sinon ces decks vont mettre un clock importante. Les Saisie des pensées font beaucoup de dégâts, notamment pour virer la wurmcoil ou le karn T3. Jund est encore plus retord depuis qu'il a accès aux Commandement de Kolaghan qui complètent très bien les Décomposition abrupte/Pulsation du Maelstrom pour venir à bout des Oblivion Stone. Post side, les Mage fulminateur/Contrainte sont très pénibles

    Post side vous n'aurez pas beaucoup plus de solutions à votre actif :


  • Morguesort

  • Machine guivrétreinte, attention tout de même contre Junk, Chemin vers l'exil s'en débarassera assez aisément.

  • Titan morceleur, une vrai solution. Il fera de très gros dégâts contre ces decks fairs qui pourront avoir besoin d'activer un Ravin enragé ou un Village arboricole pour mettre les derniers points de dégâts.

  • Creuset des mondes peut vous sauvez la mise, mais je pense qu'il arrivera bien souvent un peu tard.

  • Et en bonus une vidéo du MU



  • Grixis Control / UWR Control / Scapeshift


  • Spoiler :



    Ces decks là souffrent contre Karn libéré. UWR sera le MU le plus compliqué des 3, les autres semblent très abordables pour :mvert: :mrouge: Tron. Post side :


  • Grille de défense

  • Battecrâne (pensez à avoir une Tour d'Urza au cas où)

  • Titan morceleur est également très efficace dans les 3 MU.



  • Twin


  • Spoiler :



    Sur la game 1, soyons clair, Twin n'est pas un très bon MU. Il dispose de pas mal d'atouts pour réussir à partir en combo, et ses Déférence freineront vos ardeurs. S'il est sur le play il peut réussir à partir T4 en combo sans que vous n'y puissiez rien. 1 ou 2 copies de Morguesort semblent une bonne idée au vu de tous les Twin qui pullulent dans les salles.

    Post-side le MU se rééquilibre avec :


  • Volée déchiqueteuse en lieu et place de Combustion

  • Revendication par la nature, permettra de gérer Jumeau par scission + Lune de sang

  • Morguesort

  • Orbe de torpeur

  • Le deck est tout de même relativement bien armé contre Twin. Attention aux Clique Vendilion que votre adversaire devrait rentrer contre vous …



  • Living End


  • Spoiler :



    Concrètement Living End c'est plutôt un bon MU. Le meilleur play qu'il puisse vous faire c'est : Réveiller la bête à votre fin de tour sur une Oblivion Stone + Bouffée de violence. Voilà. Il lui faut donc 6 Mana untap pour faire ce petit tour de magie, sous réserve qu'une Relique de Progénitus ne soit pas passée par là. Il peut également aller plus vite en jouant un sort avec cascade en rituel, mais il s'expose à une sanction derrière (Oblivion Stone ou Ugin). Ugin est vraiment terrible pour LE. Vos Wurmcoil vont également lui poser de très gros problème.

    Post side :


  • Cage du fossoyeur de graf

  • Relique de Progénitus

  • Voilà, il n'y a pas de secret. La cage ne vous fera pas gagner, loin de là, mais elle l'obligera à cramer un pète permanent ou artefact dessus. A noter que Mâcheur de lingot est une plaie post side. Son coût de 1 :mrouge: rééquilibre le MU.

    Vous pouvez également tenter Orbe de torpeur, mais 1 exemplaire max, ça semble assez énervé comme play ! Enfin, tout ce qui peut Lock un peu votre adversaire est bon à prendre.



  • Loam Pox


  • Spoiler :



    Vous ne devriez pas en coisez souvent, les reliques ne suffiront peut-être pas à enrayer son plan combo mais vous pourrez suffisamment tempo le temps de sortir un Karn/Ugin qu'il ne saura pas gérer.


  • Creuset des mondes

  • Titan morceleur



  • Grishoalbrand, Storm, Gifts


  • Spoiler :



    Pour Grisholbrand, vous jouez déjà 1 à 2 copies de Relique de Progénitus MD, ce qui n'est pas pour lui plaire. S'il n'arrive pas à partir T2/T3 contre Tron, il s'expose à Pierre de l'oubli. Il devrait donc opter pour le kill au Borborygmos enragé. Concrètement vous ne pouvez pas faire grand chose … vos meilleurs atouts dans ce MU s'il a du mal à démarrer sont Relique de Progénitus + Karn libéré. Karn permettra de le mettre en difficulté sur sa base de mana et/ou lui vider sa main. Griselhoalbrand supporte assez mal la gestion de sa main, il a besoin de plusieurs cartes pour partir en combo, Réanimer un Griselbrand ne suffit pas, il lui faut également assembler Banc nourricier + Guivre mondéchine. Que sider ?


  • Aiguille à sectionner

  • Jeux de massacre, Vous virez Griselbrand de l'équation et la partie est à quasiment à vous. Ca pourrait également fonctionner sur La guivre, mais ça semble moins efficace et plus sensible à une réponse Shoal + Guivre. Attention à ne pas lancer votre jeux de massacre s'il a un Griselbrand au grave. Ca semble obvious mais s'il lance Goryo's vengeance en réponse c'est assez catastrophique pour vous.

  • Cage du fossoyeur de graf, ca permettra de contrer Vengeance selon Goryo. Attention, ça ne l'empêchera pas de jouer Dans la brèche … et Guivre mondéchine avec Haste c'est pas cool du tout .. surtout quand elle laisse derrière ses 3 filles 5/5 Trample !

  • Relique de Progénitus, si vous en avez encore 1 ou 2 copies en side

  • A noter que ces plans de side sont similaire contre Storm / Gift avec la relique et la cage du fossoyeur qui sont performantes. Jeux de massacre peut également permettre d'enrayer définitivement le plan combo.

    Storm est également un MU des plus compliqué, il vous faudra sider vos Revendication par la nature en plus des reliques pour en venir à bout.



  • Aura Hexproof


  • Spoiler :



    Alors Aura Hexproof est un deck assez lent au final. Pierre de l'oubli et Machine guivrétreinte en viendront assez facilement à bout. Votre adversaire a beau avoir des spells avec l'armure totémique, la stone explose tous les permanents, il se retrouvera donc avec une simple 1/1 à son tour. Si jamais il a conservé une main bien fourni, et donc des sorts de créatures/enchant en back-up, vous pouvez lancer la Wurmcoil avant la stone qui permettra de tempo.

    Ugin est un overkill contre ce deck, si vous jouez des spellskite MD c'est vraiment la fête ! Ces deux cartes permettent de plier très facilement la partie. Karn reste potable en empêchant votre adversaire de se reconstituer une main ou de conserver trop de spells en back-up. Post-side il va rentrer un split 3/2, 2/3 ou 1/4 de Silence de pierre + Champ de suppression. Il peut également rentrer 1 ou 2 Chemin vers l'exil pour les Wurmcoil, même si normalement les 5 enchantements devraient lui suffire.


  • Revendication par la nature est votre meilleur atout !

  • Revendication par la nature est votre meilleur atout !

  • Revendication par la nature est votre meilleur atout !

  • Je crois que vous avez compris où je veux en venir … ^



    S4t
    Modérateur
    Messages : 762


    haut haut de page
    [Guide] [Moderne] GR Tron posté le [18/10/2015] à 14:16

    V- SOURCES ET LIENS EXTERNES



    LIENS UTILES :


    Si vous comprenez un peu l'anglais, MTG Salvation est une mine d'informations. A consommer sans modération : :mvert: :mrouge: Tron , :mbleu: Tron et :mbleu: :mblanc: Tron ou Gift Tron. A noter que certaines listes :mbleu: :mblanc: Tron se passent du plan de jeu Gift.


    Une explication rapide en anglais du pourquoi de chaque carte dans :mvert: :mrouge: Tron. Assez bien faite, le mec est un peu pénible au bout d'un moment tout de même :p


    Suite à venir …


    S4t
    Modérateur
    Messages : 762


    haut haut de page
    [Guide] [Moderne] GR Tron posté le [18/10/2015] à 14:41

    Vous pouvez poster toutes vos questions ici sur l'archétype ICI !


    Si vous voyez des coquilles n'hésitez pas à me les signaler que je rectifie, tout complément, ajout pour étoffer l'article est bienvenu :)


    S4t


    KeMT
    Modérateur
    Messages : 2943


    haut haut de page
    [Guide] [Moderne] GR Tron posté le [18/10/2015] à 18:07

    Chapeau l'artiste ! Beau boulot, et dire que j'ai même pas commencé le guide Zoo ..


    T3 Karn c'est immonde :twisted:


    Citation de S4t Le [18/10/2015] à 14:13

    Why TRON ? Question récurrente de jeunes et vieux joueurs qui n'en connaisse pas forcément l'origine. Pour ma part, je l'ai appris sur ce forum :



    Spoiler :


    Tron est le diminutif d'Urzatron qui est "inspiré" de la série animée Voltron "Defender of the universe" , un dessin animé où 5 robots sont assemblés pour donner un méga robot qui pète tous les méchants.



    Woah tu es allé la chercher loin celle là ^^


    Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
    Liens pratiques :

    Spoiler :

    DiabloBros
    Membre
    Messages : 52


    haut haut de page
    [Guide] [Moderne] GR Tron posté le [18/10/2015] à 19:39

    beau boulot ^^

    je me spécialise justement dans la reconstitution de complète d'urza et j'avais encore quelque question a propos du Tron , et tu as répondu a tout ^^ 8)


    ps: et je suis pas vieu :P


    Le MANA ! C’est Plus Fort Que Toi !

    Pages : 1