Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Briseur de volonté et déphasage ?
TiRom
Membre
Messages : 46


haut haut de page
Briseur de volonté et déphasage ? posté le [31/08/2015] à 15:53

Bonjour à tous !


Une petite question de règle pour vous me titille :)


En effet, j'expose le problème:


Je possède un Briseur de volonté. Pour le protéger, je me demande si le déphasage est une bonne solution mais si en étant hors phase son effet continuerai quand même.


Exemple, j'ai mon Briseur de volonté en jeu et je l'enchante avec une Malédiction selon Téfeiri. Je pose également une Stase pour sauter les phase de dégagement.


La capacité du Briseur de volonté continue-t'elle de fonctionner quand même ou non ?


Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
Briseur de volonté et déphasage ? posté le [31/08/2015] à 16:01

Détoure par les règles :


702.23. Déphasage


702.23a Le déphasage est une capacité statique qui modifie les règles de l'étape de dégagement. Pendant l'étape de dégagement de chaque joueur, avant que le joueur actif ne dégage ses permanents, tous les permanents en phase et avec le déphasage que ce joueur contrôle passent hors phase. Simultanément, tous les permanents hors phase qui sont passés hors phase alors qu’ils étaient sous le contrôle de joueur passent en phase.


702.23b Si un permanent passe hors phase, son statut devient « hors phase. » Excepté pour les règles et les effets qui mentionnent spécifiquement les permanents hors phase, un permanent hors phase est traité comme s'il n'existait pas. Il ne peut affecter ou être affecté par quelque chose d'autre dans la partie.


Exemple : Vous contrôlez trois créatures dont une est hors phase. Vous lancez un sort qui dit « Piochez une carte pour chaque créature que vous contrôlez. » Vous piochez deux cartes.


Exemple : Vous contrôlez une créature hors phase. Vous lancez Colère de dieu, qui dit « Détruisez toutes les créatures. Elles ne peuvent pas être régénérées. » La créature hors phase n'est pas détruite.


702.23c Si un permanent passe en phase, son statut devient « en phase. » Le jeu le traite à nouveau comme s'il existait.


702.23d Le déphasage ne fait pas qu'un permanent change de zone ou de contrôleur, même s'il est traité comme s'il n'était ni sur le champ de bataille, ni sous le contrôle de son contrôleur tant qu’il est hors phase. Les capacités déclenchées de changement de zone ne se déclenchent pas quand un permanent passe en phase ou hors phase. Les marqueurs restent sur un permanent lorsque celui-ci passe hors phase. Un effet qui vérifie l'historique d'un permanent en phase ne considérera pas que le déphasage a fait arriver ce permanent sur le champ de bataille, qu’il l'a fait quitter le champ de bataille, ni qu’il l'a fait changer de contrôleur.


702.23e Les effets continus qui affectent un permanent hors phase peuvent prendre fin pendant que ce permanent est hors phase. Dans ce cas, ils n'affecteront plus ce permanent une fois qu'il sera en phase. En particulier, les effets « tant que » qui se réfèrent à ce permanent (cf. règle 611.2b) prennent fin quand ce permanent passe hors phase étant donné qu'ils ne peuvent plus le « voir. »


702.23f Quand un permanent passe hors phase, tous les équipements, auras et fortifications attachés à ce permanent passent hors phase en même temps. Ce mode alternatif de déphasage est connu sous le nom de « déphasage indirect. » Un équipement, aura ou fortification qui passe indirectement hors phase ne passera pas en phase de lui même mais passera en phase avec le permanent auquel il est attaché.


702.23g Si un objet devait simultanément passer hors phase directement et indirectement, il passe hors phase indirectement.


702.23h Un équipement, aura ou fortification qui passe hors phase directement repassera en phase attaché à l'objet ou au joueur auquel il était attaché quand il est passé hors phase, à condition que cet objet soit toujours dans la même zone ou que ce joueur soit toujours dans la partie. Sinon, cet équipement, aura ou fortification passe en phase détaché. Les actions basées sur un état s'appliqueront de la manière appropriée. (Cf. règles 704.5n et 704.5p.)


702.23i Les capacités qui se déclenchent quand un permanent devient attaché ou détaché d’un objet ou d’un joueur ne se déclenchent pas quand ce permanent passe hors phase.


702.23j Un permanent hors phase quitte la partie si son propriétaire quitte la partie. Cela ne déclenche pas les capacités de changement de zone. Cf. règle 800.4.


702.23k Un jeton hors phase cesse d'exister en tant qu'action basée sur un état. Cf. règle 704.5d.


702.23m Si un effet fait sauter son étape de dégagement à un joueur, l’événement de déphasage ne se produit simplement pas.


702.23n Plusieurs occurrences du déphasage sur un même permanent sont redondantes.


Relis bien la partie en gras soulignée… Ca devrait répondre à ta question…


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

TiRom
Membre
Messages : 46


haut haut de page
Briseur de volonté et déphasage ? posté le [31/08/2015] à 17:05

Ok donc mieux vaut pour moi ne pas utiliser le déphasage comme protection sur le Briseur de volonté :)


Merci à toi Barbarus, c'est plus clair comme ça :) j'avais lu 2-3 fois la règle sans trop bien la comprendre ^^


Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
Briseur de volonté et déphasage ? posté le [31/08/2015] à 18:19

Un truc filant le linceul (Jambières d'éclair, Cape de frémisoie) serait peut-être mieux en effet.


Barbarus : de rien…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

TiRom
Membre
Messages : 46


haut haut de page
Briseur de volonté et déphasage ? posté le [01/09/2015] à 11:51

Oui, j'y avait pensé au cas où l'idée de déphasage n'était pas bonne :)


Encore merci à toi pour cet éclaircissement.


Pages : 1