Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Modern][BW][Token][aggro-swarm] De la V2 à la V3
bottederadie
Membre
Messages : 113


haut haut de page
[Modern][BW][Token][aggro-swarm] De la V2 à la V3 posté le [22/08/2015] à 22:08

Bonjour à tous ! Pour mon retour dans magic (ouais… Bon… Retour depuis innistrad quoi…), j'ai choisit de déterrer mon vieux token ! Comme certains s'en rappellent peut-être, je faisais un fixette sur ce pack qui à mes yeux n'a que très peux de faiblesses.

Bon trêve de blabla, je vais vous présenter ma version actuelle qui m'a permis de faire 4eme en tournois modern (j'aurais pu faire mieux si j'avais pas fait une pure draw contre un life désagréable…). Pour que vous compreniez bien mon raisonnement. Ensuite je vous demanderais de l'aide à améliorer la version que j'essaie de monter, une version plus stable (et moins budget surtout…).


La version 2.0: Mon deck [BW] token modern 2.0

Commençons donc par les présentations, je distingue mon deck en trois parties: la premières, les générateurs de tokens. La seconde représente la gestion et la dernière regroupe les utilitaires et les boosts.


1-Les générateurs:

Héroïne de Fortcoutel : Ma version actuelle comporte beaucoup de créatures comparé à ce qui est habituellement joué. La créature la plus importante est biensûr l'héroïne, à elle seule elle remplit la fonction de menace, de générateur et de boost ! Pour un CCM de :m4: c'est plus qu’honorable. Son seul défaut est que dans mon pack elle n'a pas d'efficience à son arrivé en jeu comparé à la plus part de mes cartes. Aussi il lui manque un petit effet récursif pour être parfaitement intégrée au deck. D'un autre côté, le fait qu'elle soit en 2 exemplaires uniquement l’empêche d'arriver trop tôt dans la partie quand l'adversaire a encore des removals.


Voyageur damné : La petite excentricité du deck, en *3 parce que c'est un T1 et parce que je le veux contre presque tout les match-up T1. C'est un bon bloqueur qui pond un token à ça mort. Plus d'un deck aggro hésite à attaquer quand ils se retrouvent face à ça, tellement la peur de me laisser une créa 2/2 vol vigilance au T2 est grande. En plus personnes n'utilisent de removal contre ça !


Procession spectrale : Le générateur de fin de partie. à jouer après un massremoval ou pour garder des bloqueurs lors des derniers tours de sauces. 3 tokens pour souvent :m4: c'est un bon rapport qualité/prix.


Hantise de minuit : Certains joue l'éphémère qui coute :m1: de moins mais ne donne pas le vol à ces tokens, je trouve ça dommage vue le nombre de fois où je me suis retrouvé avec :m3: détap ou rien du tout.


Âmes persistantes : Le classique, je le présente pas, l'adversaire ne veux pas faire de saisie ou de duress la dessus par peur de vous le voir caster un tour plutôt mais si j'arrive le caster deux fois dans la foulé, je signe souvent l'arrêt de ma stratégie défensive pour passer à l'assaut.


Reliquaire des Loyales légions : La GROSSE surprise de mon pack, la première carte avec la dime à sauter au side aussi (l'adversaire va rentrer des anti-arto juste pour ça souvent). On dirait pas comme ça mais c'est que sa se stack vite les marqueur sur cet arto. Puis bon… Voire la tête de l'adversaire quand on lui annonce qu'on pond 6 tokens pendant ça phase d'attaque…

La plus grosse difficulté que me pose cette carte est que j'ai souvent besoin de me mettre hors tempo pour la craquer. Il faut donc avoir une bonne vision de la partie pour la sacrifier au moment où vous avez assez de marqueurs pour que cela fasse une différence mais aussi avant que votre adversaire sorte un Sage du reboisement ou autre. Cela dit, détruire cette menace force souvent l'autre joueur à se mettre lui même hors de son tempo pour gérer dans l'oeuf cette menace.


2-La gestion:

Droit à la gorge : L'anti-bête classique est efficace, on en met pas plus en MD par peur d'en avoir trop entre lui et les 4 path.


Chemin vers l'exil : Le path justement ! Lui non plus je ne vais pas le présenter, je n'ai jamais eu l'idée de sortir sans le meilleur anti-créa du format !


Dîme de mana : Ca c'est m'a petite blague à moi. L'adversaire se met fulltap pour partir en combo en pensant avoir vue passer tout vos path ? Tient mange ma grosse dime ! Ah ! On fait moins le malin maintenant !

Tu es T2 et tu me colle un pyroclasme ? Nope !

Bon par contre ça marche qu'une fois alors on la sort en deuxième game pour du side quitte à la remettre en 3eme manche si vous vous sentez nue sans.


Contrainte : L’inquisition du pauvre. Mais c'est tout de même utile pour sortir rapidement les parties d'une combo ou les anti-bêtes en prévision.


Saisie des pensées : De la prévention, toujours de la prévention ! Plus d'exemplaires nous ferrais trop mal en early.


3-Le reste:

Elspeth, chevalière errante : Première des 4 arpenteurs du pack. Celle-ci alourdie la curve mais est une menace multi-fonction de part ça capacité à pondre du soldat, à booster une phase de sauce ou dire F**K à la gestion d'en face. Plus d’exemplaires ralentirais trop la sortie.


Sorin, seigneur d'Innistrad : Sorin V2, adoré à sa sorti mais vite délaissé au profit de son petit frère V3. Il n'en reste pas moins un kill à lui tout seul puisque pondre un token lifelink est toujours utile, rajouter des boost permanents aussi. Et si jamais son ulti arrive vous cassez complétement la tempo adverse. Même remarque que pour Elpseth en ce qui concerne le nombre, d'autant qu'il doit partagé la place avec son cadet et que celui là est bien plus lent à "feed" étant donnée son -2 plus intéressant que Sorin V3


Sorin, visiteur solennel : La V3 justement ! Son +1 est tout bonnement indispensable pour surprendre et briser le tempo ennemie.


Don du ciel : Le dernier arto de la liste. Il peut paraître chère mais boost suffisamment une créature pour la protéger d'un tarmo ou autre et sa capacité d'exil le rend dangereux pour un twin. Plus d'exemplaires ne servirait a rien, trop lent, un seul bloqueur suffit pour casser un combo twin précipité et son statut de légendaire n'aide pas à vouloir en mettre plus.


Persécution zélée : Un seul en MD pour la simple et bonne raison que sont utilité de mass-removal ne sert que contre peu de deck et son boost n'est pas souvnet nécessaire en soit puisque d'autres cartes prennent le relaient pour ça. Cela dit le fait que ce soit une belle surprise lui laisse toujours une place en MD.


Vertu intangible : Quand je parle de boost, voici le meilleur de tous ! Celui qui permet de faire passer votre deck de petit défenseur souffreteux en gros bourrin qui cogne. L'adversaire rigole moins quand il passe de 18 à 8 points de vie en une phase de sauce alors qu'il sait que pire arrive derrière…


Obéissance aveugle : Un de mes chou-chou, le meilleur moyen de contrer un jeu aggro ou un miroir. En plus, on dirait pas comme ça mais le nombre de fois où l'extorsion m'a permis de kill est tout bonnement hallucinant… 1 seul exemplaire ici aussi, parce que comme toutes les bonnes surprises, il ne faut pas en abuser, et cette carte signifie souvent une sortie de notre tempo ce qui est toujours risqué.


4-La manabase:

Je vais vite fait expliquer 3 points de ma manabase:

Tout d'abord je joue un terrain de moins que les versions classique de ce deck parce que je pense qu'une carte active avec un CCM de :m1: en plus renforce le deck sans le rendre instable (les manadeath sont très rare dans ma version et sont souvent dû à un très mauvais mélange de mes cartes…).

Aussi je joue 2 Caveau de l'archange contre 1 habituel. Je trouve extrêmement dommage de se passer de son bonus sous prétexte que le terrain ne produit que de l'incolore. Seulement, il produira tellement rarement du mana que ce n'est pas très grave, je préfère être sûr de toper la carte au bon moment que de SUR-fiabiliser la manabase.

Les 2 Temple du silence peuvent paraître hors de propos. C'est ce que je me suis dit avant de jouer un peut le pack tel quel, mais au fur et à mesure que je jouer je me suis rendu compte qu'ils s'intégraient très bien au pack à cause de deux situations: la première est que contre certains match-up l'on sait que l'on ne va pas jouer de T1, que ce soit en carte active ou en gestion (voir des fois on top aucun T1…) et dans ces cas, fiabiliser la pioche sans ralentir le jeu est un luxe que nous pouvons nous offrir. La seconde est qu'en limitant le temple à 2 exemplaire on augmente les chances de le piocher en fin ou milieu de partie et pas en early. De ce fait, il sera joué à des moments où un mana en plus n'apporte rien mais où la sécurité de piocher tel ou tel carte au tour suivant est plus importante pour la prise de décision.


5-Le side:

Mon side est plutôt classique pour un jeu de ce genre, il se concentre à contrer mes match-up défavorable ou compliqué en retirant des cartes agressives (mes surprises, mes reliquaires ou mes voyageurs) pour booster l'aspect contrôle du deck.

Hématobaron de Vizkopa : Forme ici un excellent kill contre des jeux comme life ou elfe.


Jour de condamnation : contre un miroir plus aggro ou un autre swarm, ce massremoval habituellement anti-synergique peut faire des merveilles.


Clair de lune sacré : Ceci remplace très bien les habituels Repose en paix puisque je ne me bloque pas moi (flashback) et gère un plus large éventail de situation comme les coco.


Voilà ! La présentation avec le deck de base étant faite, je propose maintenant de passer à la version que je voudrais jouer, il n'y a pas de grosse modification (remplacement de certaines cartes par leurs versions plus fortes, ajustement de la manabase). Ce qui m'a pour le moment empêcher de jouer ce pack tel quel est mon budget (oui parce que 200 euros pour 12 cartes alors que le reste du pack m'a couté ce prix voir moins…). Mais avant de me lancer je voudrai être parfaitement sûr de ça capacité à tenir tête à la majorités des decks en face. Aussi j'espère secrètement briller avec au fur et à mesure que je m'investirais dans le jeu organisé et les tournois.


La version 3.0: Mon deck [BW] token modern 3.0

Pour ce qui est des changements mineurs, nous voyons la disparition d'un Sorin V2 au profit d'un V3 supplémentaire. Ce dernier étant plus agressif il à ma faveur mais il se peu que le V2 refasse un retour en force tellement ça capacité à mettre hors tempo est intéressante.

Comme sous entendu plus haut, les Voyageur damné on sautés au profit de plus de sorts non-créatures. Une Procession spectrale et une Hantise de minuit ont d'ailleurs prisent ça place.

Les Contrainte et un Reliquaire des Loyales légions sont aussi partie pour être remplacer par un carré d'Inquisition de Kozilek Pour renforcer de façons efficace le contrôle du deck tout en fiabilisant le tempo (rappelez vous que le reliquaire casse souvent notre rythme, un de moins en réduis le risque).

Aussi, 1 Vertu intangible à prit la place du dernier voyageur parce que 3, si c'était déjà bien, 4 c'est mieux.


Pour ce qui est de la manabase est de la side, 1 Temple du silence et des terrains de bases se sont fait retirés pour que j'intègre plus de ravland et de fetch et ainsi favoriser l'épuration du deck.

Le Droit à la gorge et la Jour de condamnation sont aussi retirés du side, leurs ajouts est assez anecdotique surtout que cela me permet de rentrer 2 Ligne ley de vertu qui me permettrons une meilleure protection contre burn.


Voilà tout, j'en ai finit avec mon pavé indigeste ! Si vous avez des idées originales et peux vues ailleurs (oui j'aime ne pas faire comme les autres pour garder des surprises) pour renforcer mon pack je suis preneurs. Mais j'aimerais bien éviter d'en arriver à recopier les listes ayant fait des classements, je veux vraiment arriver à un deck idéal en partant de mes propres recherche de bases. :)

Merci d'avoir pris la peine de m'avoir lu à ceux qui ont réussis ! ;)


elekase
Membre
Messages : 38


haut haut de page
[Modern][BW][Token][aggro-swarm] De la V2 à la V3 posté le [23/08/2015] à 11:54

J aime beaucoup le deck jeton en modern meme si avce moi j arive pas a le faire torner mais cà me change de mon hexproof qui a du mal a evolue avec les dernieres edirions.

. Tes idées sont intéressantes surtout que tu ne joues pas Âpre fleur et que perso je ne possède pas.

Je pense que je vais tester Reliquaire des Loyales légions et Voyageur damné.


Merci pour ton poste.


nieutseucheu
Membre
Messages : 39


haut haut de page
[Modern][BW][Token][aggro-swarm] De la V2 à la V3 posté le [23/08/2015] à 12:29

Salut,

Je joue aussi token et je pense qu'il y a quelques amélioration possible à ta liste. Déjà le plan dans ce genre de deck c'est globalement tour 1/2 défausse (inquisition de kozilek/ saisi des pensées) tour 3 générer des tokens (procession spectrale, âmes persistantes) tour 4 les booster (sorin visiteur solennel/vertu intangible).

Donc dans un premier temps je te conseillerais de rentrer les inquisitions de kozilek (3/4) et au moins 3 saisi des pensées

et de sortir les contraintes, pour moi c'est une carte de side étant donné que contre certains deck ça fait rien du tout (merfolk, hatebear, elf, monovert aggro, affinity,…).


Pour la manabase je pense que l'utilité des fetchlands n'est plus à prouver du coups j'en mettrais entre 4 et 8, (8 c'est mieux :) 4 plaine marécageuse et 4 lande venteuse par exemple) ce qui implique de rajouter des bilands (4 reliquaire impie). Je suis pas fan des temples et je pense que un land comme http://www.lotusnoir.info/magic/cartes/hauts-de-ventabrupt/ est beaucoup plus efficace (ça permet de jouer tour 4 un planeswalker/heroine de forcourtel pour "2" mana).


De plus il y a pour moi un incontournable pour générer des tokens c'est http://www.lotusnoir.info/magic/cartes/apre-fleur/ l'avantage c'est que ça te permet de bien resister au wrath diverse. L’inconvénient c'est que ça prends collet à sort et le points de vie en moins chaque tour)


En ce moment je test http://www.lotusnoir.info/magic/cartes/conquete-des-landes/ en une fois pour le late game j'ai pas encore pu me faire une idée solide mais ça semble pas trop mal.


Concernant le side:

je pense http://www.lotusnoir.info/magic/cartes/silence-de-pierre/ remplace avantageusement kataki car ça peut aussi rentrer contre les deck tron.


Je te conseille http://www.lotusnoir.info/magic/cartes/relique-de-progenitus/ à rentrer contre tout les deck contenant des mage lancevif (twin exarch 14% des deck, UW control, grixis control,…), les deck avec la fouille (grixis,…) et c'est une option contre living end.


Je rentrerais aussi http://www.lotusnoir.info/magic/cartes/renforts-qui-tombent-a-pic/ c'est toujours bien contre burn et plus généralement c'est assez fort dans pas mal de situation.


De plus 3 contraintes en side c'est vraiment bien (efficace contre twin/tron/burn/infect/living end/amulet/scapeshift/uw control/grixis hum oui c'est TRES efficace) et ça permet de sortir les saisi des pensées dans les matchup ou tu veux pas perdre de points de vie, typiquement burn.


Si tu veux je peux te faire un description des matchup deck par deck avec quasiment tout les decks du format (oui j'ai beaucoup joué token ces derniers temps 8) ) et t'envoyer ma liste actuelle.


bottederadie
Membre
Messages : 113


haut haut de page
[Modern][BW][Token][aggro-swarm] De la V2 à la V3 posté le [23/08/2015] à 12:31

Âpre fleur est pour moi trop risqué, le lifelink n'est pas toujours là pour assurer nos arrières (surtout quand ces decks joues qu'un seul caveau…).

Le reliquaire est vraiment une très bonne carte, il a l'avantage de grossir tout au long de la game, son effet est permanent comme avec un âpre fleur, mais on ne perd pas de point de vie. Le maivais côté c'est que le reliquaire est plus chère à activé et si l'on peut mettre pleins de de tokens d'un coup, ils n'ont pas le vol et le timing pour ce servir du reliquaire est ultra serré comme je l'ai déjà dit !


nieutseucheu
Membre
Messages : 39


haut haut de page
[Modern][BW][Token][aggro-swarm] De la V2 à la V3 posté le [23/08/2015] à 12:41

c'est pour cela que les decks jouant âpres-fleur joue souvent 1/2 renfort qui tombe à pic en main deck et 2 caveau de l'archange. Je trouve que l'apport est supérieur au risque engendré par la carte même si j'ai déjà perdu des parties à cause des âpres-fleurs.


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Modern][BW][Token][aggro-swarm] De la V2 à la V3 posté le [23/08/2015] à 12:46

Salut,


Citation de nieutseucheu Le [23/08/2015] à 12:29

Si tu veux je peux te faire un description des matchup deck par deck avec quasiment tout les decks du format (oui j'ai beaucoup joué token ces derniers temps 8) ) et t'envoyer ma liste actuelle.


Moi je suis intéressé par ta description, ça pourrait très utile pour nourrir la section conseils du guide tokens


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

elekase
Membre
Messages : 38


haut haut de page
[Modern][BW][Token][aggro-swarm] De la V2 à la V3 posté le [23/08/2015] à 12:53

Moi aussi ça semble très intéressant


nieutseucheu
Membre
Messages : 39


haut haut de page
[Modern][BW][Token][aggro-swarm] De la V2 à la V3 posté le [23/08/2015] à 14:10

bon et bien allons-y. En remarque préliminaire je dirais que le deck est "fair" dans un format où il existe pas mal de deck "unfair" (kill t2/…) mais possède de très bon outils de sideboard ce qui à mon avis le rends fort sur les games 2/3. Un autre des avantages c'est d'être résistant au removal en effet tout les foudre/terminate/path to exile/dismember sont peu voir pas impactant.

dans les aggros:


-affinity c'est un très bon matchup pour token persécution zélée est TRES efficace contre affinity (si l'adversaire vide ça main tour 1/2 c'est quasiment la victoire) après sideboard j'ajoute 1 persecution zélée et 3 stony silence ce qui accentue encore l'avantage de token sur le matchup.


-merfolk étonnamment je n'ai jamais joué ce matchup je pense cependant que le matchup est bon (encore une fois persécution zélée tue tout les tokens d'un master of wave par exemple) et le deck possède une bonne dose de removal.


-burn le matchup préside est pour moi assez mauvais à cause de la quantité de carte "mortes" (globalement tout ce qui te fait perdre de la vie dans mon deck 4 âpres-fleur, 2 dismember, 3 saisi des pensées) qui dégage en post side je rentre 2 renfort qui tombe à pic (j'en ai donc 4 post side), 3 duress. après side le matchup est plutôt bon burn étant assez sensible à la défausse. Le but est de mettre un place le plus rapidement possible une source de lifelink (caveau, sorin).


-jund assez bon matchup les removal de jund étant beaucoup moins efficace (foudre, kolaghan, liliana, terminate) après side on peut l'ennuyer sur la fouille, tarmogoyf et scavenging ooze avec une relique.


-abzhan très bon matchup les grosses créatures d'abzhan peuvent être bloqué par des 1/1 deathtouch :twisted: + les removals de notre deck+ ses removals inutiles, l'adversaire apprécie rarement. à noté que maelstrom pulse peut-être embêtant cependant c'est souvent du 1 exemplaire. je rentre dismember persecution zélée relic et héroine de fortcourtel post side


-elve très mauvais matchup. Je l'ai test plus d'une dizaine de fois (un de mes amis joue le deck) et j'en suis arrivé à la conclusion que les chances de victoire c'est manadeath, manafull, beaucoup de chance sur une persécution zélée :D plus sérieusement c'est l'un des pires matchup du deck je pense.


-zoo un peu le même genre de commentaire que pour burn mais pour moi le matchup est un peu plus facile.


-aura hexproof moyen ,c'est souvent des parties assez longues. Commencer à une grande importance. Ce deck est cependant assez sensible à la défausse.


Voilà les plus gros deck d'aggro j'attends vos retour ! Ce soir je pense faire contrôle et combo.


nieutseucheu
Membre
Messages : 39


haut haut de page
[Modern][BW][Token][aggro-swarm] De la V2 à la V3 posté le [23/08/2015] à 15:56

KeMT je viens de voir le travail que t'as fait c'est assez impressionnant !


petite précision: Je joue quasiment le side de cette version du deck http://www.lotusnoir.info/magic/decks/bw-tokens-pro-tour-fate-reforged-2015/ j'ai seulement remplacé les repose en paix par des Clair de lune sacré en gros: rest in peace est bien contre living end, dredge et clair de lune sacré contre living end, instant reanimator. Pour moi ce side à clairement tout les outils nécessaire pour répondre aux decks fort du format.

Un des plans qui marche assez bien c'est de jouer les héroïnes de fortcourtel en side. En effet en principe l'adversaire confronté à un deck token sans créature va dé-side ses removals game 2 et donc plus avoir de solution pour gérer les héroïnes.


Donc pour les contrôles:

-tron moyen globalement tron est assez bien muni contre token grâce au pyroclasme, oblivion stone et ugin. Cependant nous ne sommes pas entièrement démuni. Wurmcoil est un excellent candidat pour path to exile, karn n'est pas aussi efficace que contre certains autres decks. Notre Objectif sera donc de le ralentir le plus possible avec un stony silence placé tôt dans la partie. Je joue avec 1 tectonic edge en main deck qui peut permettre de voler des games. Je rentre 3 stony silence et 3 duress


-grixis control bon matchup toujours la même histoire il faut 3 removals pour gérer une procession spectrale, il existe quelques version plus orienté control avec des wrath comme damnation et plus de contre, je pense que ces versions sont plus embêtantes pour token.


-U/W/x control moyen c'est compliqué à joué c'est des games longues je rentre 3 duress et 1 relique (pour annuler l'impact du snapcaster)


-martyr life très bon matchup contre martyr life on a de la défausse, des removals, les caveaux de l'archange :twisted:


Et ce soir la fin avec les decks combos !


S4t
Modérateur
Messages : 762


haut haut de page
[Modern][BW][Token][aggro-swarm] De la V2 à la V3 posté le [23/08/2015] à 16:36

Salut,


Merci pour ce retour nieutseucheu,


Concernant la liste v3 de bottederadie, je pense que tu te rapproches d'une liste assez solide, quelques interrogations :


  • 21 lands. Cela me semble peu. Pour te donner une idée :


  • Spoiler :




    • Si tu as le toss, tes chances de démarrer avec 3 lands en main sont < 50%, ça semble très faible dans un format aussi rapide que le Modern, d'autant plus dans un pack comme le tient qui commence à mettre la pression à partir du 3ème land. Les spells avec un CCM <= 2 sont essentiellement des sorts de gestion ou anthem.

    • Avec aussi peu de lands, Mulligan te sera défavorable. C'est important de le noter, parce que les chances de piocher une main honnête sont faibles, tout juste 33% pour avoir ce 3ème land ! Donc autant dire qu'avec 2 lands en main, tu keep toujours.

    • Donc je pars du principe que tu ne mulligan pas, les probabilités que tu arrives à 3 lands au 3ème tour sont de 67% si tu es as le toss, 75% si tu es sur la draw.

    • La probabilité qu'un drop à 4 touche le board au tour 4 est vraiment très faible et avoisine tout juste les 50%.


    Pour être tout à fait honnête, si on doit considérer un event en 5 rondes, tu as quand même de grandes chances de "perdre tout seul" à cause d'une mana base aussi peu fournie. Le dernier point que je n'ai pas évoqué, c'est, conjugué au faible nombre de lands, la présence de 2 Caveau de l'archange et de Procession spectrale. Procession est une carte qui risque de te coller régulièrement à la main alors que tu aurais pu mettre la pression plus tôt dans la partie.



    = > A titre de comparaison, Jund joue 24 lands, avec à peu de chose près le même type de curve (voire un peu plus basse, puisque il y a moins de spell avec un CCM = 4)

    Il a été évoqué plus haut la solution d'utiliser les fetchlands ! 4 c'est bien, 7/8 c'est souvent mieux. Ils permettent d'améliorer les chances d'avoir de bonnes mains de départ, tout en épurant la bilbiothèque, ce qui permet de "retrouver" une situation similaire à un deck qui joue 21/22 lands dès le midgame. Ils font perdre un peu de points de vie, mais c'est vraiment négligeable par rapport à la plus-value qu'ils apportent.


  • Obéissance aveugle. Je trouve la carte très intéressante, je pense qu'elle doit faire pas mal de dégâts contre certains MU, ma question est : sur la game 1, est-ce que tu as un mauvais MU contre ces decks ? Sinon je pense que c'est plus une carte de side (je connais mal le deck, même si j'ai une petite idée, c'est une vrai interrogation ^).

  • Reliquaire des Loyales légions. Concernant cette carte, je trouve intéressant d'y avoir songé. Néanmoins, :mnoir: :mblanc: Tokens est un pack qui fait très peu de CA (au sens propre), les cartes les plus évidentes étant Âpre fleur, Hauts de Ventabrupt. Le deck étant également lent, il compense avec la puissance brute de tous ses tokens boostés aux hormones. Reliquaire présente un défaut majeur à mon sens, c'est un mauvais top deck, et avec tous les sorts de discard, ça pourrait faire un peu "trop" de mauvais top decks. Par ailleurs, et ma remarque vaut également pour Don du ciel, depuis que Commandement de Kolaghan est entrée dans le format, la carte est très représentée. La question se pose vraiment de la pertinence de ces deux cartes qui lui offre une cible de choix. Je pense qu'une random Sword en side est plus appropriée (Épée d'Eau et de Feu, Epée des Ténèbres et de la Lumière, ..) à voir laquelle suivant les MU qui posent problème et auront le moins de réponse contre.

  • Sinon je trouve que la liste est très agressive, un split 3/3 inquisition/saisie des pensées pourrait être plus approprié dans le métagame actuel (je ne connais pas celui de ta boutique .. ça reste une remarque d'ordre général à prendre avec des pincettes), même si c'est un peu moins bon contre Burn, il faut accepter avoir de mauvais MU sur la game 1 si cela peut permettre d'en améliorer d'autres. Tout est question d'équilibre et de métagame.

    J'aime beaucoup Elspeth, chevalière errante, c'est une carte qui offre bien souvent un plan B et qui peut faire de la magie avec une Héroïne de Fortcoutel.

    Pour le one-off Dîme de mana je pense que c'est une idée intéressante à garder. Si ton adversaire se la prend sur le game 1, il va tourner autour game 2 alors que c'est un one-off que tu peux même virer post-side. Un très bon slot.


    S4t


    Pages : 1