Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3 4
[Modern] [Guide] BGx
S4t
Modérateur
Messages : 762


haut haut de page
[Guide] [Modern] BGx posté le [23/08/2015] à 23:29

Merci ;)


Pour ceux qui suive le live, Jund est en finale du Star City Game contre Merfolk :D,


Voici la liste de Joseph Herrera.


Elle est assez intéressante, il utilise Abbé de la Forteresse de Keral en One-off en lieu et place des drops à 4 habituels, et seulement 7 drops à 3. Exception faite du Tasigur, le Croc doré, il essaie de tourner aux maximum autour du CA que lui procure Obscur confident. On note également qu'il joue bien plus de gestion que les decks que l'on voit habituellement avec 4 Terminaison. S'il arrive aussi loin c'est en grande partie grâce à son side qui maîtrise les packs aggro avec 2 Damnation et 2 Fureur des dieux.


Normalement il ne devrait faire qu'une bouchée du Merfolk avec une telle liste … Wait & see.


Edit : Le merfolk joue quand même de base 2 Kira, grand fileur de verre et 4 Maître des vagues … et ce qui est également intéressant 4 Annonciateur des marées, le petit dernier d'Origins. Ca risque d'être plus serré que ça tout compte fait, au moins sur la game 1, il va avoir beaucoup de mal à gérer les masters.


Edit2 : Jund mène 1 – 0 (Merfolk n'a pas vu de master of waves)


Edit3 : Comme prévu victoire 2 – 0 de Jund … ;)


S4t


Intergalactic B
Membre
Messages : 104


haut haut de page
[Guide] [Modern] BGx posté le [24/08/2015] à 00:08

C'est win pour Joe Herrera et son deck Jund.


Félicitations !


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Guide] [Modern] BGx posté le [24/08/2015] à 10:03

Ah là là j'aurai tellement aimé voir la finale Infect vs Jund, même si c'est un matchup favorable à Jund ça aurait été plus intéréssant à regarder qu'un merfolk sans défense :roll:


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

S4t
Modérateur
Messages : 762


haut haut de page
[Guide] [Moderne] BGx posté le [11/01/2016] à 01:00

Salut,


Petit up de ce topicpour fêter la victoire de Jund :mnoir: :mrouge: :mvert: au SCG OPEN de Charlotte piloté par Brian Huffman !


Sa liste dispo : ICI


Il a remporté sa finale sur Grishoalbrand, un match bien maîtrisé mais avec une sortie parfaite sur la 1 (simple, il ne pouvait pas espérer mieux), et son adversaire qui ne trouve pas ses lands sur la 2.


S4t


Edit : La liste est assez classique. Le seul choix "surprenant" étant Pyroclasme en side. J'aimerai bien savoir pourquoi. Surement pour Affinity / Tokens / Elves / Infect ? A voir si la carte est vraiment au dessus de Fureur des dieux. Il serait intéressant en tous cas de suivre l'évolution de sa liste pour savoir s'il place également pyro > Vrilles fouettantes (OGW)


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Guide] [Moderne] BGx posté le [11/01/2016] à 01:38

Citation de S4t Le [11/01/2016] à 01:00


Edit : La liste est assez classique. Le seul choix "surprenant" étant Pyroclasme en side. J'aimerai bien savoir pourquoi. Surement pour Affinity / Tokens / Elves / Infect ? A voir si la carte est vraiment au dessus de Fureur des dieux. Il serait intéressant en tous cas de suivre l'évolution de sa liste pour savoir s'il place également pyro > Vrilles fouettantes (OGW)



La carte n'est, à mon avis, pas au dessus de AotG contre ces matchups, en tout cas pas contre infect ou elfes puisque même Pendelhavre peut sauver les bêtes.


Je pense que c'est pour les scions des decks eldrazi du moment, Pyroclasme+bolt gère Berger du fléau ou Noyeur d'espoir et leurs gosses pour :m3: là ou Anger ne gère que les tokens.


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Matman
Membre
Messages : 343


haut haut de page
[Modern] [Guide] BGx posté le [16/07/2017] à 15:24

Bonjour,

Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi Obscur confident a disparu des listes Junk?

Je trouve pourtant son association avec Sinistre écorcheur très intéressante. Et pour moi supérieur aux listes jouant Tasigur, le Croc doré.


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Modern] [Guide] BGx posté le [16/07/2017] à 16:47

Junk a (avait) une curve plus haute que celle de Jund notamment à cause du carré de Âmes persistantes, là où Jund n'a que les 4 Lili dans ce slot (finks ne compte pas vu le gain de pv), Junk en a 7-8 (souls et Lili) plus deux drops à 4 pour les listes qui jouent Rhino.


Au final Bob ne fait pas le cut, 4 Tarmo + 4 Grim Flayer + 2 Scavenging Ooze et le slot des créatures à 2 est déjà saturé, et je parle même pas des listes qui jouent Noble Hiérarche


Pour avoir essayé un build 3 Grim 3 Bob 1 Ooze le deck perds trop en consistance, Bob n'aide pas à faire la course et ne bloque pas bien là où Grim peut trade avec un TKS ou passer à travers un boggle tours 1 et 2


L'association Bob+Grim est séduisante sur le papier mais il est rare que les deux restent en vie ET que Grim connecte pour trigger.


Mais le pire pour bob c'est Liliana, dernier espoir qui est jouée dans toutes la variantes de Death's Shadow et qui va rentrer dans 100% des matchs pour sniper les [Jeton] Esprit … Jouer une carte sensée faire du CA pour se prendre un énorme coup de tempo dans les dents en match mirroir c'est pas fifou dans un deck d'attrition


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Matman
Membre
Messages : 343


haut haut de page
[Modern] [Guide] BGx posté le [16/07/2017] à 21:40

Merci pour tes lumières KeMT. :D


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Modern] [Guide] BGx posté le [17/07/2017] à 17:55

Bah tiens, comme par hasard une liste abzan qui fait top32 au SCG Classic modern avec bob et Grim pour me contredire :mrgreen:


http://sales.starcitygames.com//deckdatabase/displaydeck.php?DeckID=114908


Avec une répartition

3 Dark Confidant

4 Grim Flayer

2 Scavenging Ooze

4 Tarmogoyf


Mais par contre coté spells ça va dans tous les sens

1 Mishra's Bauble

2 Abrupt Decay

3 Fatal Push

4 Path to Exile

4 Inquisition of Kozilek

4 Lingering Souls

1 Maelstrom Pulse

2 Thoughtseize


Je ne vais pas critiquer un mec qui fait 23e surtout que BGx est très flexible sur les slots mais la babiole random qui traine ne me parait pas vraiment utile, tant qu'à faire Bombe à sortilèges d'annihilation est juste mieux vu que ce build n'est très clairement pas dépendant du délirium.


M'enfin bref mon raisonnement au dessus tient toujours, et même si je suis convaincu que c'est pas terrible, je vais continuer à essayer de trouver une répartition plus ou moins stable


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Matman
Membre
Messages : 343


haut haut de page
[Modern] [Guide] BGx posté le [17/07/2017] à 23:13

1 liste sur X ne te donne pas tord c'est plutôt l'exception qui confirme la règle !


Je suis tout nouveau joueur de Junk (je me suis levé en laissant les neurones de la raison en stand by, j'ai vendu un rein et monté Junk… ).

Pour moi la question était plutôt : "j'ai 3 Obscur confident dois je obligatoirement ajouter le 4ème ? ".


J'ai cherché et finalement tous les top8 et top16 ne le jouent pas… d'ailleurs il n'y a pas 2 listes identiques!

Vu le panel de solutions disponibles il y en a pour tous les goûts.


Côté créatures: 3 ou 4 Sinistre écorcheur? Rhinocéros de siège? Tasigur, le Croc doré? Anafenza, la Primordiale?

Côté lands : Comté de Gavonie, Caveau de l'archange, 2 3 ou 4 Marécage bourgeonnant, Fumerolles titubantes, Bourbiers sifflants, 8 ou 9 Fetch?

3 ou 4 Liliana du voile? Liliana, dernier espoir MD ou en réserve ?


J'ai l'impression qu'à part pour bob c'est vraiment lié au méta!

Plein de tests en perspective !


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Modern] [Guide] BGx posté le [18/07/2017] à 01:24

BGx au final tu as juste le shell 4 Tarmo 6-8 discard 3-4 Lili qui est fixe, tout le reste est modulable à souhait. (je pense qu'on peut ajouter 2 Decay et 2-3 fatal push dans les dernières variantes)


Par exemple ce type qui part en mode #Planeswalkers4Life


https://www.mtggoldfish.com/deck/695097#online


3 Bitterblossom


2 Gideon, Ally of Zendikar

3 Liliana of the Veil

1 Sorin, Solemn Visitor


3 Noble Hierarch

4 Tarmogoyf


Ni grim ni bob ni traverse ni babiole, le mec en a rien à secouer …


Donc pour ta question :"3 bob ou 4 ?" la réponse sera "oui"


Rhino et Tasigur j'aime beaucoup, pas dans la version traverse qui fonctionne mieux avec 3 lands et Tasigur pas trop dans la version avec bob.


Anafenza c'est pas fait pour Junk, même si dans la version avec les nobles la poser T2 contre dredge ou contre Tron ça peut te permettre de gagner la game plutôt vite.


Gavonie et Caveau sont tous les deux jouables, tout dépend du build, avec les nobles gavony avec bitterblossom Caveau avec chevalière les deux.


Marécage bourgeonnant c'est x4, enfin perso j'en joue 4 sans trop me poser de questions, dans les listes avec traverse/noble y'a pas de débat, on veut pouvoir faire traverse/noble ou saisie tour 1 donc GB détap tour 1 impératif.

Dans les autres variantes on veut du noir détap à coup sûr (discard ou push), certains disent qu'avoir du blanc détap tour 1 pour avoir path mais je path jamais un drop 1-2 sauf si c'est Baral ou Goblin electromancer contre storm, et encore faut que le reste de ma main soit vide de removal.


Fumerolles dans les build avec bob c'est bien puisque perdre un land ne te mets pas trop dedans tu es sensé en piocher d'autres, Bourbiers max x1 parce que le land bloque DS , TKS et Smasher mais pas plus parce qu'il attaque pas bien et qu'il fournit des couleurs qu'on a ailleurs en détap.


Les fetchs c'est une question de préférence, dans les decks avec Tasigur ou Grim j'aime bien 9 fetchs parce que ça aide à delve et ça peut se meuler tranquille alors que les ravlands/fastlands tu veux en garder pour caster tes spells, dans les decks avec noble je préfère un utility land ou un manland au lieu du 9e fetch (parce que la noble c'est un peu un land au final)


Lili j'aime un split 3/1 dans la version traverse puisque LiliTLH remonte un truc meulé et éventuellement elle meule pour le délirium.


Dans une version noble/classique j'aime 4 LoTV question de consistance et surtout parce que le deck est construit avec tellement de x3-4 que tu ne vas pas vouloir du -2 de l'autre lili.


LotV reste extrêmement forte contre tous les decks, ça démonte la main de combo et de control, ça timewalk contre aggro et en miroir ça met l'adversaire hors tempo sur le play.


LiliTLH c'est aussi une question de méta, si y'a des lingering souls même 2 en main c'est raisonnable mais même sans ça le CA qu'elle fait en remontant une bête gérée suffit à justifier le slot.


Dans le même style de flexibilité Voix du renouveau est aussi envisageable en x2 dans un méta avec des miroir et du control , dans ma version traverse j'avais un Gaddock Teeg qui traînait en side et il m'a fait gagner tout seul plusieurs fois (mais il n'est pourtant jamais joué).


Ce mec s'est présenté au SCG d'avant avec un build anti Death's Shadow


https://www.mtggoldfish.com/deck/689904#online


3 Bitterblossom


3 Knight of the Reliquary

2 Voice of Resurgence


Avec caveau et gavony … Mais avec au final le même shell 3-4 Lili 4 Tarmo 6-8 discard


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Matman
Membre
Messages : 343


haut haut de page
[Modern] [Guide] BGx posté le [18/07/2017] à 09:50

Ton post m'éclaire bien sur les différents types (traverse / classique / noble) et les choix spécifiques à chaque type. :D

Ce sera classique pour moi ! (avec ou sans Obscur confident en fonction des tests que je ferai. Pour l'instant j'ai testé un peu avec 3. Je vais tester sans pour voir la différence.)

Je le posterai peut être si j'ai encore des questions (dans un post spécifique pour ne pas polluer le guide avec mon build perso).


Merci!


ohmega
Membre
Messages : 893


haut haut de page
[Modern] [Guide] BGx posté le [18/07/2017] à 10:02

Salut,


ça fait une éternité que je joue Junk et j'apprécie toujours autant ce deck. Il a beaucoup évolué au fur et à mesure des années. Je joue une liste un peu plus midrange sans Sinistre écorcheur.


Citation de Matman Le [17/07/2017] à 23:13

Côté créatures: 3 ou 4 Sinistre écorcheur? Rhinocéros de siège? Tasigur, le Croc doré? Anafenza, la Primordiale?


J'ai testé pour le dernier GP une Anafenza, la Primordiale et elle est vraiment trop lente. Elle a un bon body mais manque d'impact au moment de son arrivée en jeu :( . Avec le recul je n'aurai pas fait ce choix.

Je préfère jouer à la place un Limon nécrophage supplémentaire. On en trouve en moyenne 3 en ce moment compte tenu du méta (Dredge, Living end etc.) et je suis même entrain d'en tester un 4ème.


Je joue 2 Tasigur, le Croc doré car je le trouve vraiment bien placé dans le méta actuel et c'est un gros moteur de CA. Ce qui implique pas de bob ;) .

D'autre part je suis heureux de ne plus jouer bob car sur le dernier GP moderne, j'ai joué 2 Naya Burn en jour 1 et c'était la raison qui m'avait fait arrêter les bob. C'est une carte morte sur les MU aggro (Burn, Affinity) et cela reste des decks très populaires sur les gros évènements.


J'ai gardé 2 Rhinocéros de siège même si la plupart des listes n'en joue plus qu'un.


Citation de Matman Le [17/07/2017] à 23:13

3 ou 4 Liliana du voile? Liliana, dernier espoir MD ou en réserve ?


J'ai mis une Liliana, dernier espoir en réserve pour deux raisons. La première c'est que contrairement à son ainée, c'est une carte morte sur un certain nombre de MU et elle est très efficace sur d'autres. Elle manque de consistance.

La 2ème raison est que je test d'autres arpenteurs en MD et je veux pouvoir avoir la possibilité d'en avoir deux sur le board.

Ca m'est arrivé trop souvent de devoir en sacrifier une pour jouer l'autre malheureusement. :(


Donc je suis en ce moment sur 3 Liliana du voile et un autre arpenteur.


Matman
Membre
Messages : 343


haut haut de page
[Modern] [Guide] BGx posté le [18/07/2017] à 16:25

Salut ohmega,


1 autre arpenteur MD…? Ça attise ma curiosité :D

Gideon, allié de Zendikar et Sorin, visiteur solennel me semble les plus probables.


Je ne joue pas en GP, pour moi c'est tournoi en boutique et mon emploi du temps ne me permettra pas d'évolution de ce côté là. :( (pas trop de regret quand même, je n'ai pas le niveau non plus…)


Liliana, dernier espoir me plaît bien MD quand même surtout pour son -2 avec les 4 Sinistre écorcheur (délire qui filtre la pioche aussi). Elle passera peut être en réserve en fonction de mes prochaines parties.

Je songe à une Brutalité collective MD aussi (+1 en réserve) pour activer le délire voire faire grossir les tarmo…

Bien d'accord avec toi sur les 2 Rhinocéros de siège.

Je garde en tête l'idée de renforcer le nombre de Limon nécrophage.

Tasigur, le Croc doré est vraiment intéressant aussi… Sans bob il devient une vraie option pour moi.

Ca me donne envie de jouer tout ça !


ohmega
Membre
Messages : 893


haut haut de page
[Modern] [Guide] BGx posté le [18/07/2017] à 16:34

Citation de Matman Le [18/07/2017] à 16:25

1 autre arpenteur MD…? Ça attise ma curiosité :D

Gideon, allié de Zendikar et Sorin, visiteur solennel me semble les plus probables.


Que des bon arpenteurs en effet … mais voyons un peu d'originalité ! ;)


Je joue en x1 Garruk Languebestion.


Gideon, allié de Zendikar ets objectivement plus puissant que Garruk mais cela complique trop la base de mana :( . Tu veux :mnoir: :mnoir: pour les liliana, tu veux bcp de :mvert: pour ooze … donc il fallait rester en :mnoirvert: .


Citation de Matman Le [18/07/2017] à 16:25

Liliana, dernier espoir me plaît bien MD quand même surtout pour son -2 avec les 4 Sinistre écorcheur (délire qui filtre la pioche aussi). Elle passera peut être en réserve en fonction de mes prochaines parties.


Totalement d'accord mais moi je ne joue pas les Sinistre écorcheur c'est pour ça qu'elle est beaucoup moins sexy.


Citation de Matman Le [18/07/2017] à 16:25

Je songe à une Brutalité collective MD aussi (+1 en réserve) pour activer le délire voire faire grossir les tarmo…


Pour ma part, je les ai enlevé du side, mais l'option est toujours bonne avec Âmes persistantes. Je préfère en side des cartes qui ont de plus gros impact sur les games.


C'est mon opinion mais si tu n'as pas écrit "tu as gagné" sur une carte de side contre certains match up, c'est qu'il y a mieux … Silence de pierre, Cage du fossoyeur de graf :mrgreen:


Citation de Matman Le [18/07/2017] à 16:25

Ca me donne envie de jouer tout ça !


Ca fait toujours cet effet Junk dès qu'on y a goûté :roll:


Matman
Membre
Messages : 343


haut haut de page
[Modern] [Guide] BGx posté le [18/07/2017] à 16:54

Totalement d'accord mais moi je ne joue pas les Sinistre écorcheur c'est pour ça qu'elle est beaucoup moins sexy.


QUOI ? une belle brune les bras écartés en invitation à faire un câlin pas sexy !!!

Oh! là j'ai craqué :mrgreen:


Je joue en x1 Garruk Languebestion.


Je n'y aurais pas pensé mais je trouve l'idée plutôt bonne ! En plus c'est original !


Pour ma part, je les ai enlevé du side, mais l'option est toujours bonne avec Âmes persistantes. Je préfère en side des cartes qui ont de plus gros impact sur les games.


C'est mon opinion mais si tu n'as pas écrit "tu as gagné" sur une carte de side contre certains match up, c'est qu'il y a mieux … Silence de pierre, Cage du fossoyeur de graf :mrgreen:


Faut encore que je bosse sur mon side mais cage et silence de pierre y figurent aussi.


yannzup
Membre
Messages : 929


haut haut de page
[Modern] [Guide] BGx posté le [19/07/2017] à 00:31

Collective brutality tour 2 contre burn c'est gamebreaker quand meme.

Je te tue ton guide gob, je t'enleve ton boros charm et je gagne 2 pv, what else?

C est *2 dans mon side et ça bougera pas avant un moment haha ;)


ohmega
Membre
Messages : 893


haut haut de page
[Modern] [Guide] BGx posté le [19/07/2017] à 10:17

Citation de yannzup Le [19/07/2017] à 00:31

Collective brutality tour 2 contre burn c'est gamebreaker quand meme.

Je te tue ton guide gob, je t'enleve ton boros charm et je gagne 2 pv, what else?

C est *2 dans mon side et ça bougera pas avant un moment haha ;)


Junk sans Obscur confident a déjà un Match Up ultra positif contre burn entre Rhinocéros de siège et Limon nécrophage. Donc ça ne me semble pas un super argument en faveur de Brutalité collective :|


A l'inverse certains MU sont extrêmement difficile pre side et ça n'est pas Brutalité collective qui l'est améliore.


Pour les listes avec Obscur confident en MD ça peut se défendre :mrgreen:


Matman
Membre
Messages : 343


haut haut de page
[Modern] [Guide] BGx posté le [19/07/2017] à 10:31

A l'inverse certains MU sont extrêmement difficile pre side


Quels sont les pires MU pour Junk?


ohmega
Membre
Messages : 893


haut haut de page
[Modern] [Guide] BGx posté le [19/07/2017] à 11:15

Junk n'est pas un deck qui a beaucoup de free-win comme la plupart des midrange, et de même peu de match up ingagnable. Il donne toujours le sentiment de gagner ou perdre de justesse d'où l'importance du side,


Cette liste n'est pas une revue complète de tous les MU, je pourrais le faire éventuellement plus en détails mais ici c'est plus un état des lieux rapides,


Les match up déséquilibrés en G1


Tu as tous les decks qui génèrent beaucoup de menaces du type Elf, Token, etc. Junk a peu de menaces mais elles sont souvent plus grosses que celles de l'adversaire. Il ne peut pas gérer G1 une multitude de menaces.


Dredge est casi ingagnable sur la G1 à moins de poser Limon nécrophage et d'arriver à le garder 1 ou 2 tours.


Pour les match up proche de 50/50


Un grand nombre de MU sont équilibrés avec BGx, il y en a plus que ceux cités ci-dessous mais cela illustre l'importance d'avoir un side adapté à tous ces decks,


Grixis Ombre de la mort est assez difficile à cause des Déni obstiné.


Les différents deck à base Compagnie rassemblée qui peuvent gagner sur un topdeck et partir en combo avec Vizir des remèdes.


Les différentes formes de Tron (Eldratron, Tron classique). Pour Tron c'est plutôt simple, soit il a le Tron T3 et c'est très difficile, soit vous le gênez au départ avec de la discard et vous tappez fort et vites et il peut difficilement revenir.


Pages : 1 2 3 4