Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Indestructible
Babounix
Membre
Messages : 86


haut haut de page
Indestructible posté le [01/08/2015] à 13:33

Bonjour,


J'ai un doute concernant l'indestructible.


702.12b Un permanent avec l’indestructible ne peut pas être détruit. Ces permanents ne sont pas

détruits par des blessures mortelles et ignorent l’action basée sur un état qui vérifie les blessures

mortelles. Cf règle 704.5g.


Si j'attaque une créature 4/4 indestructible avec ma créature 3/3.

Lors de la résolution des blessures, est ce que la 4/4 devient 1/1 ? Je pense que oui puisque elle ignore seulement les blessures mortelles selon la règle.


Ma question est donc la suivante :

si j'attaque la 4/4 avec ma 3/3 et que je joue ensuite Chagrin accablant, la 4/4 meurt ? Je dirais que oui.


Merci d'avance


Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
Indestructible posté le [01/08/2015] à 15:28

Plusieurs choses à revoir ici

Premièrement à Magic tu n'attaques pas de créatures. Tu attaques un joueur ou un planeswalkers et lui décidera de bloquer.

Ensuite quand une 4/4 et une 3/3 combattent il n'y a pas de changement de force ou d'endurance la 4/4 restera 4/4 mais avec 3 blessures. Ce ne sont pas des marqueurs -1/-1. [Par contre si juste après tu joues le chagrin accablant alors oui il ira au cimetière car son endurance sera inférieur au nombre de blessure.]

A ne prendre en compte. Étant en vacances je réponds depuis mon tel et j'ai mal lu/compris le postulat de depart. Bien sûr qu'elle ne meurt pas. Elle reste un 2/2 indestructible quelqu'en soit le nombre de blessures


Dernier MAJ [cockatrice]

pins38400
Membre
Messages : 102


haut haut de page
Indestructible posté le [01/08/2015] à 16:30

Je ne suis pas d'accord.


La 4/4 indestructible avec 3 blessure deviendra 2/2 indestructible avec 3 blessures, ce qui ne changera rien, vu que les blessures ne la tuent pas.


Citation de Kaworu Le [01/08/2015] à 15:28

il ira au cimetière car son endurance sera inférieur au nombre de blessure.


Je ne suis pas sûr de ce que tu as voulu dire : tu suggères que s'il avait mis 5 blessures sur la 4/4 indestructible elle serait morte, ce qui est faux.


On dirait que vous pensez tous les deux que les blessures non létales passent et que la blessure létale est prévenue. Vous en déduisez que réduire l'endurance la tueras donc.

-> Le raisonnement est bon, mais basé sur une hypothèse fausse. Cela ne se passe pas comme ça.


Babounix
Membre
Messages : 86


haut haut de page
Indestructible posté le [01/08/2015] à 17:29

Citation de Kaworu Le [01/08/2015] à 15:28

Plusieurs choses à revoir ici

Premièrement à Magic tu n'attaques pas de créatures. Tu attaques un joueur ou un planeswalkers et lui décidera de bloquer.


on est d'accord, j'ai raccourci quelque peu le discours ^^

J'attaque avec une 3/3 et il bloque avec une 4/4 indestructible


Citation de Kaworu Le [01/08/2015] à 15:28

Ensuite quand une 4/4 et une 3/3 combattent il n'y a pas de changement de force ou d'endurance la 4/4 restera 4/4 mais avec 3 blessures. Ce ne sont pas des marqueurs -1/-1.


je suis également d'accord

la question est : est ce que les blessures non mortelles s'appliquent sur une créature avec l'indestructible ? dans ce cas ci, est ce qu'on a donc 3 blessures et -1/-1 = cimetière ?


zebluebrother
Membre
Messages : 80


haut haut de page
Indestructible posté le [01/08/2015] à 17:55

"Indestructbile" veut dire que :


– Les effets qui disent "détruisez" ne détruisent pas.


– Les dommages/blessures létaux ne tuent pas.


– Les actions basées sur un état qui vérifient les dommages/blessures létaux ne s'appliquent pas.


Tu peux donc mettre 10, 20 blessures. Rajoutez 5 marqueurs -1/-1, refaire 2 blessures, la faire se battre contre une créature plus forte, puis jouer une carte qui dit "cette créature à une endurance de 0 ou -1", CA NE CHANGERA RIEN. Elle reste sur le champ de bataille parce qu'elle est "indestructible".


Elle subit quand même des blessures, mais quand on subit des blessures, l'endurance ne tombe pas à 1. L'endurance est toujours de 3, c'est juste que si les blessures sont supérieures à l'endurance de la créature pour une créature SANS l'indestructible alors elle va au cimetière immédiatement.


Si après tu joues une carte qui dit "Exilez la créature ayant subi des blessures ce tour-ci", alors LA, ça marchera sur la 3/3 indestructible.


Voilà ;)


Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
Indestructible posté le [01/08/2015] à 18:10

La ou tu te trompe c'est sur les marqueurs -1/-1 et sur l'endurance à 0 ou -1. Effectivement elle ne meurt pas mais vas directement au cimetière c'est une action basé sur l'état. C'est d'ailleurs pour cela que[ magic=ORI105]Croupissement est une très bonne carte contre le minou Lion à crinière bouclée


Dernier MAJ [cockatrice]

zebluebrother
Membre
Messages : 80


haut haut de page
Indestructible posté le [01/08/2015] à 18:23

Au temps pour moi, si l'endurance est à 0 ou des marqueurs -1/-1 sont suffisants pour mettre l'endurance à 0 alors elle va au cimetière ;)


pins38400
Membre
Messages : 102


haut haut de page
Indestructible posté le [01/08/2015] à 18:27

@Kaworu Je dirais plutôt qu'elle meurt, mais n'est pas détruite :)


rickyy
Membre
Messages : 757


haut haut de page
Indestructible posté le [01/08/2015] à 18:28

Pour moi, elle ne va pas au cimetière. En effet, parmi les actions basées sur un état qui sont vérifiées à chaque fois qu'un joueur reçoit la priorité:


704.5g If a creature has toughness greater than 0, and the total damage marked on it is greater than or equal to its toughness, that creature has been dealt lethal damage and is destroyed. Regeneration can replace this event.


ici, la créature est détruite. Ce qui ne se produit donc pas si elle est indestructible.


A ne pas confondre avec


704.5f If a creature has toughness 0 or less, it’s put into its owner’s graveyard. Regeneration can’t replace this event.


WotC Rules Advisor

pins38400
Membre
Messages : 102


haut haut de page
Indestructible posté le [01/08/2015] à 18:31

@rickyy : tu réponds sur quoi ?


Dans la question initiale, elle ne va pas au cimetière.


Dans nos derniers messages nous parlions d'une situation de type 4/4 indestructible qui prend -4/-4. La elle meurt


Babounix
Membre
Messages : 86


haut haut de page
Indestructible posté le [01/08/2015] à 18:57

Je vois que les avis sont partagés ^^


Si je résume => une 4/4 avec l'indestructible qui subit 3 blessures + un marqueur -1/-1 ne meurt pas ??


atog meister
Membre
Messages : 460


haut haut de page
Indestructible posté le [01/08/2015] à 19:25

C'est ça. Elle devient 3/3 avec 3 blessures, mais comme elle a l'indestructible, elle n'est pas détruite. Si elle perd l'indestructible avant l'étape de nettoyage (par exemple avec Danse du sage céleste), elle sera détruite.


Arnoblu
Membre
Messages : 216


haut haut de page
Indestructible posté le [02/08/2015] à 09:55

Moi je pensais que les blessure sur une créature indsctructible était tout simplement prévenue

Donc une 4/4 indesctructble contre une 3/3 elle resterais 4/4 et non 4/1


zebluebrother
Membre
Messages : 80


haut haut de page
Indestructible posté le [02/08/2015] à 10:49

L'indestructible ne prévient pas les blessures, contrairement à la protection.


La créature ne "devient" pas 4/1. Elle sera toujours une 4/4 mais avec 3 blessures (c'est important de faire la différence)


Parmenion15
Membre
Messages : 131


haut haut de page
Indestructible posté le [02/08/2015] à 12:09

elle meurt avec Croupissement car si je ne me trompe pas, Croupissement ne cible pas , tout comme colere de dieu ou Damnation qui sont les seules cartes a detruire des indestructibles hors exil ou sacrifice.


Donc si l'on a une 4/4 indestructible qui se prend Croupissement, adieu la créature.


atog meister
Membre
Messages : 460


haut haut de page
Indestructible posté le [02/08/2015] à 12:43

Elle meurt sur Croupissement car son endurance descend à 0. Elle ne meurt pas sur Colère de Dieu ou Damnation car ces cartes détruisent les créatures, et qu'un permanent indestructible ne peut pas être détruit.

Cela n'a rien à voir avec le fait de cibler ou pas. D'ailleur, la créature 4/4 indestructible mourra sur Aplatissement.


Glassmaxx
Membre
Messages : 165


haut haut de page
Indestructible posté le [02/08/2015] à 17:20

Je suis d'accord avec cet argument:

Une créature indestructible subis bien 3 blessures, si c'est une 1/3 elle ne meurt pas, donc une créature 4/4 a bien 3 blessures lors de la résolution du combat. La suite et lancer un sort qui donne -2/-2 à la créature. Pour moi, elle va bien au cimetière. Sinon encore une étape de règle que je n'arrive pas à comprendre et pas du tout instinctif…


pins38400
Membre
Messages : 102


haut haut de page
Indestructible posté le [02/08/2015] à 17:35

On revient sur le cas de la 4/4 indestructible qui prend 3 blessures puis -2/-2.


Pourquoi penses-tu qu'elle va au cimetierre ? Elle se retrouve 2/2 avec 3 blessures, ce qui ne gêne pas son indestructibilité.


Quel aurait été ton avis si cela se passait dans l'autre sens ? Si la 4/4 prenait -2/-2 puis 3 blessures ?


Si dans ce cas tu la vois mourir, en quoi cela est-il pour toi différent du cas précédent ?


Glassmaxx
Membre
Messages : 165


haut haut de page
Indestructible posté le [03/08/2015] à 17:02

pins38400

Comme ça, ça me parait plus logique, donc elle n'est pas détruite.


Babounix
Membre
Messages : 86


haut haut de page
Indestructible posté le [03/08/2015] à 18:06

Citation de pins38400 Le [02/08/2015] à 17:35

On revient sur le cas de la 4/4 indestructible qui prend 3 blessures puis -2/-2.


Pourquoi penses-tu qu'elle va au cimetierre ? Elle se retrouve 2/2 avec 3 blessures, ce qui ne gêne pas son indestructibilité.


Quel aurait été ton avis si cela se passait dans l'autre sens ? Si la 4/4 prenait -2/-2 puis 3 blessures ?


Si dans ce cas tu la vois mourir, en quoi cela est-il pour toi différent du cas précédent ?


Tu as bien saisi le sens de ma question.

Effectivement, je vois. Dans les 2 cas, la créature reste vivante

Merci de ton aide.


Pages : 1