Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
[Modern] [Guide] Infection
KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Guide] [Moderne] Infection posté le [26/07/2015] à 18:07


Sommaire


I – PRÉSENTATION

II – DECK LIST

III – SÉLECTION DES CARTES

IV – CONSEILS DE JEU

V- SOURCES ET LIENS EXTERNES



I- PRÉSENTATION


L'infection est une capacité apportée par le Bloc Cicatrices de Mirrodin , comme le spécifie le règlement :


" Les blessures infligées à un joueur par une source avec l'infection ne font pas perdre de points de vie à ce joueur. À la place, elles font gagner autant de marqueurs « poison » à ce joueur "


Mais aussi :


" Si un joueur a dix marqueurs poison ou plus, il perd la partie la prochaine fois qu’un joueur devrait recevoir la priorité "


Pour dire les choses autrement, il suffit d'infliger à l'adversaire 10 blessures pour gagner, tout en sachant que celui ci n'a pas la possibilité de se débarrasser des marqueurs poison.


Le deck infection est un deck linear aggro à cheval entre Aggro et Combo, il est donc construit autour de trois éléments :


1) De petites créatures ayant l'infection (idéalement jouées au tour 1-2)

2) De boosts pas chères (à 1 CCM) afin d'atteindre le plus vite possible l'objectif qui est de coller 10

3) De sorts de protection pour faire en sorte que les créatures survivent aux divers removal du format.


Contrairement à ce qu'on pourrait croire il ne suffit pas de savoir compter jusqu'à 10 pour le "piloter", ça reste un deck très complexe à manipuler, mais trêve de préliminaires, passons au cœur du sujet


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Guide] [Moderne] Infection posté le [26/07/2015] à 18:07

II – DECK LIST



Il existe plusieurs variantes du deck :


:mpvert: Mono Vert Infection :mpvert: :



Spoiler :


C'est la version all-in où tout est misé sur l'attaque sans détours, cependant plus la partie tarde moins on a de chances de gagner.

Elle a pour avantages d'avoir la manabase la plus stable et d'être la plus abordable.

Parmi ses inconvénients on remarque qu'elle ne possède que peu de moyen d'évasion et que c'est la variante la moins réactive, (elle n'en est pas moins compétitive pour autant).


Booster les créatures étant une spécificité du :mvert: dans magic , il s'agira de la couleur centrale dans les autres variantes.


:mbleuvert: UG Infect :mbleuvert: :



Spoiler :


Le :mbleu: apporte de la réactivité et un surplus d'évasion, c'est la version la plus équilibrée et la plus jouée.

Elle a l'avantage de pouvoir s'adapter en fonction de l'adversaire et peut basculer du full aggro à un aggro-control .

L'inconvénient c'est le nombre très faible de créatures avec l'infection, 12 au total en comptant les Nexus des encrimites qui doivent être activées à chaque tour pour attaquer.


:mnoirvert: BG Infect :mnoirvert: :



Spoiler :


Le :mnoir: apporte de l'évasion et beaucoup d'interactivité avec l'adversaire.

L'avantage indéniable est le nombre de créatures revu à la hausse, et la perturbation de la main de l'adversaire.

Cette variante a la manabase la moins stable et c'est ce qui constitue son pire inconvénient, on se retrouve très souvent full-tap et sans possibilité de réagir en réponse à son adversaire.


:mbleu: :mnoir: :mvert: Sultai Infection :mbleu: :mnoir: :mvert: :



Spoiler :


Tire profit des avantages procurés par :mbleunoir: pour allier réactivité et interaction, c'est le deuxième version la plus jouée après la version :mbleuvert:

La version Sultai est la plus polyvalente avec un sideboard qui peut s'adapter en fonction des menaces adverses de plusieurs façons, et a le plus de créatures avec l'évasion.

Malgré ses tentatives de remédier aux problèmes de mana coloré avec le Noble hiérarche la mana base reste un soucis face à la destruction de lands.


:mblanc: :mbleu: :mvert: Bant Infection :mblanc: :mbleu: :mvert: :



Spoiler :


Quitte à avoir une Noble hiérarche dans son deck autant la rentabiliser aux maximum.

Un removal à 1 CCM est sans aucun doute le meilleur atout que possède cette version et le :mblanc: apporte en side des réponses à pratiquement toutes les menaces du format.

Ajouter des cartes signifie forcément devoir en enlever d'autres, et devoir renoncer à un boost ou à des contres ralentit le déroulement de la partie, ce qui est loin d'être un avantage pour un deck poison.


:mbleu: :mrouge: :mvert: Temur Infection :mbleu: :mrouge: :mvert: :



Spoiler :


Si il y a bien un autre couleur à part le :mvert: pour booster ses créatures c'est bien le :mrouge: et qui d'autre que Gruul pour apporter de la vélocité à un deck qui n'en avait pas réellement besoin ?

Rage de bataille temurienne suffit à elle seule à expliquer l'inclusion du :mrouge: dans le deck.

Le mana est encore ici un inconvénient de masse, ajouter une couleur pour une seule carte est risqué, reste à savoir si le jeu en vaut la chandelle.


:mnoir: Mono Noir Infection :mnoir: :



Spoiler :


Il serait presque incorrect de considérer cette variante comme un deck infection tant sa stratégie diffère du deck infection classique. Là où ce dernier mise sur des boosts et tend à plier la game vite, le mono noir fait durer la partie et épuise l'adversaire avec de la défausse et des removals.

La stabilité de la mana base est indéniable, et les créatures possèdent de l'évasion et pour d'autres de la protection.

Cependant face à des decks rapides (Burn, Affinity) ou qui ne misent pas sur les créatures le deck peut se retrouver vite dépassé, la tendance suicidaire du noir à puiser dans ses PV peut vite lui être fatale dans un format où il n'est pas rare de trouver des Foudre en 4 exemplaires


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Guide] [Moderne] Infection posté le [26/07/2015] à 18:07

III – SÉLECTION DES CARTES :



A- Créatures


Afin d'optimiser les sorties, les créatures doivent avoir l'infection (merci capitain obvious) et ne doivent pas dépasser 3 CCM, pour faire notre sélection on va faire une recherche en respectant ces critères :



Spoiler :



:m1:

Elfe luisant : Sans conteste la star du deck, elle permet de faire des kills tour 2.


Noble hiérarche : L'une des deux créatures sans l'infection dans le deck, au delà du mana , c'est bien l'exaltation sa capacité la plus importante, ça permet d'arrondir à 10 les dégâts infligés après deux boosts +4/+4.


:m2:

Mamba du fléau : Pas mauvaise mais peut mieux faire, peut être utile dans un mono vert pour augmenter le nombre de créatures.


Agent gangrené : Arrive en deuxième position dans le top des créatures avec l'infection, justifie à elle seule l'utilisation du :mbleu:


Piqueur de peste : Une bonne capacité d'évasion qui a beau s'empaler sur tout ce qui est volant, reste un bon moyen d'augmenter le nombre de créatures dans un deck.


Léonin perdu : Avec sa force de 2 il procure le point de dégât supplémentaire souvent nécessaire pour atteindre 10 après deux boosts +4/+4, mais n'a aucune capacité d'évasion, peut être incorporé dans la version Bant.


Myr sanigriffe : Possède une pseudo évasion, a une excellente synergie avec Rancœur .


Nécropède : Bon supplément dans les versions monochromes, on lui préfère son voisin du dessus.


Myr de peste : La possibilité de l'engager pour du mana incolore n'est pas vraiment ce qu'on demande à une créature avec l'infection.


Morguesort: La seconde créature sans l'infection, c'est à la fois notre pire ennemi et notre meilleur allié, protège nos créatures, bloque les menaces en début de partie et paralyse Jumeau par scission et Bogle insaisissable.


Les créatures incolores sont un bon apport et ne nous posent pas de problèmes de mana.


:m3:

Corrupteur viridian : Excellent face à affinity et nous débarrasse de l'ennemi public numéro 1 , l'absence du "vous pouvez" risque de nous bloquer si jamais on est les seuls à posséder un artefact.


Croisé phyrexian : Esquive Foudre et PTE et n'est menacé par aucune créature qui n'est pas au minimum une 4/4 , ou une 2/2 initiative.


Le double coût coloré en fait des créatures très difficiles à jouer et nous oblige à orienter le deck dans ces couleurs.


Mention honorable : :m4: et plus


Même si c'est un CCM au delà de nos critères, certaines créatures méritent d'être citées :


Cabot des cadavres : Une capacité intéressante, mais malheureusement bien trop chère pour un deck rapide.


Main des praetors : Optimale dans un mono noir, pas très jouable dans les autres decks.


Cuvemère phyrexiane : Pareil qu'au dessus, le double coût :mnoir: la rend très "mana intesive"


Skithiryx, le dragon du Fléau : Tout simplement trop chère.



B- Boosts


Les boosts devront faire plus que Croissance gigantesque pour être rentables, en prenant en compte le ratio pump/CCM on arrive à faire une liste assez restreinte



Spoiler :



:m1:


Croissance mutagénique : La plupart du temps lancé pour 2 points de vie, ce boost permet de faire des kills sortis de nulle part, de sauver ses créatures et de remplir le cimetière "gratuitement"


Lame de fond : Presque toujours un +4/+4 vu le nombre de fetchland qui sont joués dans ce deck.


Puissance de l'ancienne Krosia : MOOK pour les intimes n'est quasiment jamais lancé hors de la première phase principale, notre adversaire se doute qu'on va booster notre créature et le faire en phase principale n'est pas si handicapant que ça.


Massacorne : Toujours sur un coup de sang , c'est un boost qui ne peut pas être ciblé par un contre sort, et il ne peut pas être "volé" par le Morguesort


Frappe de distorsion : Un petit coup de boost et de l'évasion sur deux tours, penser à animer la Nexus avant le draw pour la cibler avec si c'est votre seule créature et ne pas oublier que le sort est exilé la première fois qu'il est lancé, il ne peut pas servir à la fouille.


Rancœur : Boost + évasion pour un :mvert: ? que demander de plus ? qu'il revienne en main une fois la créature morte peut être … hé mais …

A noter que Rancœur revient en main si il équipe une Nexus des encrimites et qu'elle redevient une créature à la fin du tour, mais il ne revient pas en main si lorsque sur la pile, sa cible devient illégale et il est contré.


Chasse au chasseur : Boost et peut servir de removal, un tantinet situationnel, mais vu le nombre de Oiseaux de paradis qui peuvent être joués dans le format, ce n'est pas un si grand risque que cela, à utiliser avec précaution de préférence en side, au risque de se retrouver avec une carte morte.


:m2:


Fouet sous tension : le seul "boost" à :m2: CCM digne d’intérêt, étant donné que c'est la créature qui inflige les dégâts, ce sont des marqueurs poison dont va hériter l'adversaire, il réfléchira à deux fois avant d'essayer de se débarrasser de notre créature, ceci dit, ça reste 4 mana à dépenser rien que pour équiper une créature, avec autant de mana on arrive généralement à tuer notre adversaire.


:m3:


Résistance sauvage : Offre à la fois boost et protection, immunise nos créatures face à Foudre et rend nos sorts de protection plus dangereux.

A noter qu'il est possible de faire une petite combo avec deux Morguesort et une Résistance sauvage afin de les booster autant de fois qu'on peut se permettre de rediriger un sort.


:m4: et plus


Invocation de pierrebois : Malgré son coût très élevé c'est un sort très pratique dans ce deck, même si il y a Spellskite dans les parages c'est un finisher dans 90% des cas, on lui préfère cependant son voisin du dessous


Devenir immense : La carte qui a mis le deck au devant de la scène au pro tour fate reforged, c'est potentiellement un +6/+6 pour un :mvert: , ce qui laisse du mana disponible pour un contre ou un sort de protection/évasion



C- Protection


Etant donné le nombre peu élevé de créatures qu'on a , il est impératif d'avoir de la protection, toujours dans l'optique de rentabiliser chaque mana dépensé, il faut que le sort ait un petit plus outre la simple protection



Spoiler :


:m1:


Vignes de Vastebois : Un indispensable du deck, peut être utilisé aussi bien en défense qu'en attaque si il est kické, et permet de cibler les créatures adverses pour stopper un Jumeau par scission ou un Blindage crânien.


Sagacité du ranger : On peut penser à première vue que c'est un Vignes en moins bon, mais il sert aussi bien l'offensive que la défensive au même prix, et il permet souvent d'obtenir ce petit point de dégât en plus qu'il faut pour plier la partie.


:m2:


Bénédiction de l'apôtre : Une protection qui peut également servir d'évasion, et peut contourner les artefacts, être lancé avec du mana incolore et ne peut pas être redirigée par le spellskite


:m3:


Siège du monastère : Peu utilisé, cet enchantement peut bloquer un adversaire pendant quelques tours (juste ce qu'il nous faut pour le tuer) ou au pire nous faire piocher une carte supplémentaire, l'enchantement tend à faire durer la partie ce qui n'est pas en adéquation avec la politique du deck, il a néanmoins le mérite d'augmenter nos chances face à des matchups généralement défavorables.



D- Autres


Les autres sorts indispensables sont une question de préférence et d'adaptation au métagame



Spoiler :


Cantrips :

Passe-passe , Visions nées du sérum , Sonde gitaxienne.


Les deux premiers sorts sont utilisés avec modération et selon les préférences dans un même but, filtrer la pioche, le dernier est à privilégier en 3-4 exemplaires car il permet d'avoir des informations "gratuitement" de piocher et de remplir son cimetière, on peut plus aisément se mettre full-tap quand on sait que la main adverse est dépourvue de réponses face à nos menaces.


Contres :

Dispersement , Percesort , Chant du cygne , Collet à sorts, Pacte de négation.


Nos créatures ayant besoin de boost pour être dangereuses, on doit se contenter de contres qui ne coûtent qu'un CCM afin d'utiliser le reste à bon escient et ça nous permet de nous protéger des sorts contre lesquels nous n'avons pas/peu de réponses une fois résolus Électromperie , Paume déflectrice , Faille cyclonique , Liliana du voile , Karn libéré


Removal :

Chemin vers l'exil , Décomposition abrupte , Étouffer , Défiguration, Dislocation


Tous les moyens sont bons pour se débarrasser de ce qui pourrait nous gêner, et pour ce qui est des créatures il y en a qui peuvent nous mener la vie dure Morguesort , Melira, proscrite sylvoke , Ange de la restauration, à noter que Dislocation est le seul qu'on peut utiliser quelque soit le choix des couleurs qu'on a fait pour le deck, 4 points de vie c'est énorme, mais si on considère que techniquement notre adversaire commence à 10 "points de vie" on a assez de marge pour se permettre un ou deux écarts.


Hate :

Crypte de Tormod , Relique de Progénitus , Repose en paix , Cage du fossoyeur de graf pour tout ce qui se sert du cimetière.


Corrosion rampante , Silence de pierre , Tempête fracassante , Rappel selon Hurkyl pour les artefacts.


Revendication par la nature est un indispensable pour contrer à la fois les artefacts en tout genre (spellskite y compris), les enchantements qui peuvent nous déranger Lune de sang , Eidôlon de la Grande célébration et autres, mais peut également cibler nos propres permanents pour nous faire gagner du temps.


Divers :


Les sorts à usage situationnel, là encore tout dépendra du métagame, ils sont généralement joués en 1-2 exemplaires pour combler un vide.


Regard sylvestre : sert de fetch pour Nexus des encrimites , peut compter pour une demi créature en plus dans votre liste si vous trouvez qu'il en manque.


Appel aux charognards : très utile contre les spot removal, le fait que votre adversaire doive utiliser deux sorts contre un seul pour vous peut s'avérer décisif.


Image perverse : Utilisé comme removal contre tout ce qui a une force de 0 : Morguesort , Oiseaux de paradis , Noble hiérarche , Tarmogoyf , Épix nourricier , Mur de racines … Et peut apporter un petit boost avec Pendelhavre


Charme de piraterie : Polyvalent, un petit couteau suisse pratique à avoir quand on connait le métagame.


Réanimation délétère : Récupère des cartes du cimetière pour pas chère, et peut même renvoyer un terrain depuis le cimetière de l'adversaire afin de perturber sa pioche.


Frappe post mortem : Un bon effet de surprise si l'adversaire ne s'attend pas à une attaque avec la célérité, augmente virtuellement le nombre de créatures disponibles.


Assaut Stroboscopique : L'autre raison de jouer :mrouge: permet des kills au tour 2 plus souvent.




E- Terrains


On joue généralement 20 terrains dans le deck, et on varie le nombre des terrains en fonction des sources colorées dans notre deck, il ne faut pas hésiter à chercher des ravlands dégagés , notre total de points de vie importe peu vu que notre deck est sensé être plus rapide que la moyenne, les rares cas sont quand on sait qu'il y a Lune de sang en face ou contre un deck Burn.


Ici pour les terrains de base on n'utilisera rien d'autre que les forets (sauf pour le mono noir bien sûr), les ravlands sont plus que suffisants pour les autres couleurs.



Spoiler :



Nexus des encrimites : Sans doute la clé de voûte du deck, permet de se prémunir contre les removal en rituel et devient une créature avec le vol et l'infection pour :m1:


Pendelhavre : Une autre pièce importante du deck, quasiment toutes nos créatures peuvent profiter du boost.


Cathédrale de la Guerre : à privilégier dans un deck peu coloré, c'est un boost permanent moins fragile que Noble hiérarche.


Charmille dryade : A considérer comme un demi terrain car elle souffre du mal d'invocation, son utilisation principale est de sauver une créature avec l'infection contre Liliana du voile car elle peut être fetchée en réponse à la capacité, c'est également un bloqueur surprise dans de très rares cas.


Les fetchlands sont très importants, on n'en jouera pas moins de 8, en plus d'aller chercher ce dont nous avons besoin ils remplissent le cimetière pour donner accès très tôt à Devenir immense.



Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
[Guide] [Moderne] Infection posté le [26/07/2015] à 18:08

IV- CONSEILS DE JEU



  • Notre main de départ doit impérativement contenir au moins une créature avec l'infection, si il n'y en pas c'est un mulligan direct.

  • Le deck peut gagner (mais difficilement) avec un mulligan à 4 sur le play, mais pour ce faire il faut une créature.

    On a statistiquement plus de chances de piocher un terrain ou un boost qu'une créature.


  • Il ne faut pas espérer la main parfaite systématiquement, le deck à le potentiel d'avoir un kill au tour 2, mais ça n'arrive quasiment jamais


  • Tour 1 = Foret + Elfe luisant

    Tour 2 = Foret + Lame de fond + Puissance de l'ancienne Krosia + Croissance mutagénique

    Merci, au revoir.


    Au cas où on a le kill en main, si on a pu Sonder la main de l'adversaire et que le chemin est dégagé alors on ne se pose pas la question, si par contre on ne sait pas ce qu'il a en main et qu'il a un terrain disponible, mieux vaut le faire en deux tours et garder un terrain disponible pour un sort de protection.


  • Si notre adversaire sait qu'on joue un deck infection, mieux vaut jouer un Noble hiérarche tour 1.

  • Si elle se prend une Foudre ça fera un removal en moins pour nos bêtes infect, sinon ça nous donne la possibilité de jouer une Résistance sauvage ou un Siège du monastère tour 2.


    Dans le cas contraire on peut partir sur un Elfe luisant tour 1, Noble hiérarche tour 2 avec un boost ou une protection en backup, à condition d'avoir une autre créature ou une Nexus des encrimites en main, ne pas confondre vitesse et précipitation..


  • Tuer aux points de vie n'est pas impossible, après la game 1 notre adversaire ne prendra pas soin de ses points de vie, gardez à l'esprit qu'un Noble hiérarche + Devenir immense + Résistance sauvage = 10 pv

  • Fetch + Ravland + Saisie des pensées = 5 pv …


    D'ailleurs certains n'ont pas hésité à tester le deck avec Tarmogoyf , Geist de Saint Traft , Thrun, le dernier troll ou même Pisteur invisible en side comme plan B.


  • Il vaut mieux parfois prendre des dégâts que de bloquer avec une 1/1 et la booster, le deck génère très peu de CA et chaque carte dépensée pour autre chose que des marqueurs poison est une carte gâchée.

  • Faire attention aux étapes de combats, toujours demander à votre adversaire si il a des bloqueurs, ensuite lancer vos sorts, grâce aux bloqueurs avec le flash, si vous ne déclarez pas clairement vos phases, votre adversaire peut se contenter de dire "ok" quand vous attaquez attendre que vous dépensiez tous vos boosts pour lancer un Ange de la restauration venu de nulle part, prétextant que le "ok" ne voulait pas dire qu'il n'avait pas de bloqueurs.

  • Melira, proscrite sylvoke est sans doute l'un de nos pires ennemis , si vous la voyez sur le champ de bataille, ou si vous la soupçonnez , gardez vos boosts pour faire un one shot, il serait bête d'arriver à 9 marqueurs poisons pour la voir débarquer et remettre les compteurs à zéro.

  • ———–


    Sideboard


  • Vs Burn


  • Spoiler :


    A la course on est plus rapides que Burn, c'est un matchup 50/50, on a la moitié du chemin à faire et nos boosts font plus mal que leurs bolts, si ils font l'erreur de miser sur l'attaque totale au lieu de gérer nos créatures ils peuvent se retrouver vite dépassés.

    De notre côté on est parfois contraints de fetcher nos ravlands engagés et de garder nos précieuses créatures en main pour les jouer avec de la protection en backup après, ce qui nous ralenti dangereusement, mais vu qu'on peut voler la game à n'importe quel moment ça peut les obliger à la jouer de manière plus conservatrice.


    (-)

    Charmille dryade

    Dislocation

    Sonde gitaxienne

    Croissance mutagénique il ne faudrait pas non plus leur faciliter la tâche

    Rancœur / Frappe de distorsion Burn n'a pas tendance à vouloir bloquer de toute manière.


    (+)

    +Morguesort est un impératif, bloque les créatures et absorbe lesdégâts, penser à jouer autour de Festivités destructrices qu'ils sont sensés rentrer contre nous même sans voir les skites dans la game 1.

    +Percesort et Dispersement c'est le seul moyen qu'on a pour contourner Paume déflectrice qui ne cible pas.

    +Résistance sauvage

    +Revendication par la nature pour Eidôlon de la Grande célébration et on peut le jouer sur nos propres artefacts/enchantements pour gagner du temps.

    +Nourrir le clan

    +Siège du monastère pire qu'une WD tour 2 le siège au tour 2-3 va les bloquer pendant deux tours voire plus si ils ratent un land-drop, si en plus on a nos sorts de protection et nos contres …



  • Vs Affinity


  • Spoiler :


    Le matchup est défavorable Game 1 parce que certaines versions jouent des Morguesort en main deck, c'est ce qui peut nous inciter à jouer une Image perverse en main deck et jusqu'à deux autres en side.


    Le plan de side est globalement le même qu'avec Burn, on évite de perdre des points de vie, on rentre des contresorts et de la hate, ils peuvent être aussi rapides que burn et nous tuer aux marqueurs poison mais on reste mieux équipés pour faire la course si on est pas perturbés.


    (-)

    Charmille dryade

    Sonde gitaxienne

    Croissance mutagénique

    Rancœur / Frappe de distorsion sur le draw

    Visions nées du sérum / Passe-passe


    (+)

    +Revendication par la nature

    +Morguesort

    +Percesort

    +Image perverse

    +Rappel selon Hurkyl / Corrupteur viridian


    Petites astuces :


    * Vignes de Vastebois peut les empêcher d'équiper une de leur créatures avec Blindage crânien , à utiliser en réponse à l'activation de l'équipement.

    * Même si ça semble évident en lisant la carte, Bénédiction de l'apôtre peut donner la protection contre les artefacts.

    * Morguesort peut voler les marqueurs de Dévastateur entravarc et bloquer Champion gravé.

    * Revendication par la nature peut cibler presque tout ce que jouent nos adversaires mais il n'est parfois pas nécessaire de tuer tout ce qui se présente si ça ne représente pas une menace immédiate.

    * Toujours garder à l'esprit que eux aussi peuvent tuer aux marqueurs poison.




  • Vs Junk/Abzan


  • Spoiler :



    Même si nous sommes légèrement désavantagés si ils ont la défausse en main de départ, le matchup contre Abzan dépendra généralement de deux cartes Âmes persistantes et Agent gangrené : Si ils ont les tokens le matchup leur est favorable car on est coincés par les créatures qui peuvent aisément bloquer les nôtres, et seul Agent gangrené avec de la protection en backup peut nous sauver la mise.


    Pour le side il n'y a pas grand chose à changer, nous sommes plutôt bien préparés en main deck et nous ne pouvons de toute manière rien faire contre Âmes persistantes.


    (-)

    Puissance de l'ancienne Krosia


    (+)

    + Percesort

    + Morguesort

    + Charmille dryade


    * Leurs sorts de gestion et de défausse ne peuvent pas toucher Nexus des encrimites et peuvent même aider nos tours 1 à Devenir immense plus tôt et nous avons généralement de quoi protéger le Nexus contre leur principal removal.


    * Liliana du voile permet de contourner tous nos sorts de protection, mais là encore elle ne peut rien faire contre le Nexus, Charmille dryade est à rentrer si elle n'est pas déjà en main deck pour la fetcher en réponse à l'activation de Liliana et Percesort peut toucher tout ce qui nous perturbe en face.


    * Morguesort ne sera d'aucune utilité contre Droit à la gorge, penser à jouer autour pour ne pas se faire surprendre.


    * Infect VS Abzan au Pro Tour fate reforged




  • Vs Jund


  • Spoiler :



    Sans doute l'un de nos pires matchups, leur tendance à échanger une à une leurs ressources contre les nôtres perturbe grandement notre plan de jeu et le Card Advantage qu'ils font avec Obscur confident est d'autant plus bénéfique car ils ne se soucient pas de leurs points de vie contre infect.


    Leurs removals inconditionnels et sans draw-back comme Terminaison et Foudre touchent toutes nos créatures.


    Notre meilleure arme aurait sans doute été Résistance sauvage si ils n'avaient pas en plus Olivia Voldaren et Sinistre lavamancien en side et comme si cela ne suffisait pas, ils ont ajouté Commandement de Kolaghan à leur arsenal.


    Le matchup est très compliqué mais pas ingagnable, l'idée est de se tenir au plan de jeu Morguesort en maindeck absorbe les foudres et peut faire diversion suffisamment longtemps pour qu'on puisse attaquer pour du létal en un tour ou deux, et si l'occasion se présente, attaquer aux points de vie peut s'avérer mortel si l'adversaire ne fait pas attention à son Bob et à ses fetchs, notre Noble hiérarche peut coller 7 de dégâts sur un malentendu.


    (-)

    Puissance de l'ancienne Krosia

    Croissance mutagénique

    Ces boosts sont ici anecdotiques car il nous faut sauver nos créatures avant tout.


    (+)

    + Percesort

    + Dispersement

    + Morguesort

    + Dislocation (Olivia, Tasigur, Grimm Lavamancer)


    Si on s'attend à beaucoup de Jund dans le meta on peut adapter son deck en conséquence :

    * 4 Bénédiction de l'apôtre en main deck au lieu de 3 pour Fureur des dieux qui ne cible pas.

    * Splash :mblanc: pour Geist de Saint Traft en side

    * Frappe post mortem pour un effet de surprise en late game.

    * Appel aux charognards le 2 pour 1 d'infect.




  • Vs Boggles


  • Spoiler :



    Matchup très favorable, nous sommes plus rapides à la course, leur regain de PV ne nous dérange pas et le peu d’interaction qu'ils ont avec l'adversaire à la game 1 nous arrange au plus haut point.

    Cerise sur le gâteau notre Morguesort main deck est un vrai cauchemar pour eux, et nous avons tellement de sorts de protection que leur moyen de le gérer devient inutile pour s'en débarrasser.


    Ceci dit ça reste un deck qu'il ne faut surtout pas sous estimer, le faculté de piocher grâce à Danseuse d'esprit kor leur permet de jouer plus d'un sort à chaque tour, et on peut vite se retrouver acculés et obligés de bloquer pour ne pas perdre la partie.


    (-)

    Sonde gitaxienne


    (+)

    + Morguesort

    + Revendication par la nature


    * Les sondes ne nous servent à rien, on sait que Boggles joue pratiquement tous ses sorts en rituel et qu'ils ont accès à Chemin vers l'exil et Dislocation en side pour la gestion de créatures, nous sommes équipés pour nous protéger contre les deux

    * Un Morguesort au tour 2-3 avec un sort de protection est généralement synonyme de GG, c'est l'un des rares decks contre lesquels on peut se permettre de garder une main sans créature avec l'infection.

    * Charmille dryade est très importante dans ce matchup, un bloqueur qui sort de nulle part peut parfois nous faire gagner un tour entier, et si elle est boostée pour tuer la créature attaquante la créature-terrain peut réduire l'adversaire à espérer une de ces autres créatures à sa prochaine pioche.

    Quitte à devoir bloquer autant que ce soit elle que l'une de nos précieuses créatures avec l'infection.

    Ne pas oublier que eux aussi peuvent la jouer.



  • Vs UR Twin


  • Spoiler :



    Le matchup nous est légèrement favorable dans la mesure où ils ont le potentiel de gagner tour 4 et nous au tour 3 et qu'on a accès au Morguesort et Vignes de Vastebois main deck pour perturber leur combo.


    (-)

    Puissance de l'ancienne Krosia

    Croissance mutagénique

    Frappe de distorsion / Rancœur

    Charmille dryade


    (+)

    + Morguesort

    + Revendication par la nature

    + Dislocation

    + Percesort

    + Dispersement


    * Morguesort se fera un plaisir de voler Jumeau par scission ainsi que les Foudre

    * Vignes de Vastebois peut cibler la créature qu'il veulent enchanter avec Jumeau par scission

    * Nos sorts de protection et de contre sont moins chères que les leurs, on peut sur le court terme leur tenir tête dans les batailles de contre.

    * La variante Tarmo/Temur twin nous met beaucoup plus de pression avec Tarmogoyf dès le tour 2 et nous oblige à jouer à la fois autour de la combo et en prenant en compte nos pv mais notre plan de jeu ne change pas, on doit juste faire plus attention à ses points de vie et rentrer un maximum de hate contre le cimetière.



  • Vs Jeskai Control


  • Spoiler :



    Un Elfe luisant tour 1 est sans doute la pire chose que le joueur de patriote control peut voir en face de lui, le deck bien que très fourni en removal en tout genre repose beaucoup sur le regain de PV pour temporiser la partie et Commandement cryptique aura beau engager nos créatures, on peut animer Nexus des encrimites après la résolution du sort pour attaquer quand même


    (-)

    Puissance de l'ancienne Krosia / Croissance mutagénique

    Rancœur / Frappe de distorsion


    (+)

    + Résistance sauvage

    + Dispersement / Percesort

    + Relique de Progénitus


  • Même si on n'a pas vraiment envie de sortir ses boosts puisque la vitesse reste un avantage primordiale il nous faut rentrer des contres.

  • On garde Croissance mutagénique si on a vu Électrolyse en face, ça permet de sauver nos créatures si notre adversaire se montre gourmand en voulant répartir les blessures …

  • … Sinon on garde Puissance de l'ancienne Krosia pour plus de vitesse.

  • On joue autour Collet à sorts et Verdict suprême quand on a pas pu Sonder la main de l'adversaire, ce sont des cartes qui peuvent nous faire perdre un tour.



  • à venir


  • Vs Grixis Control/Twin


  • Spoiler :



    (-)




    (+)

    +

    +



  • Vs Tron


  • Spoiler :



    (-)




    (+)

    +

    +



  • Vs Amulet Bloom


  • Spoiler :


    (-)




    (+)

    +

    +



    ——–


    Report des membres :


    Gentudasmati


    Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
    Liens pratiques :

    Spoiler :

    KeMT
    Modérateur
    Messages : 2943


    haut haut de page
    [Guide] [Moderne] Infection posté le [26/07/2015] à 18:08

    V- SOURCES LIENS EXTERNES

    (Pour les anglophones)



    Tom Ross – Infect in Modern


    Tom Ross – Pro Tour Infect Primer


    Tom Ross – The Many Faces of Modern Infect


    Reid Duke – The Pantheon Deck Tech Infect


    MTG Salvation- Primer Infect (Sujet dont je me suis inspiré pour rédiger ce guide)


    Vidéos :

    Ari Lax – Pro Tour Return to Ravnica – Sultai Infect Deck Tech


    Jon Finkel – Pro Tour Fate Reforged


    Harry Potter Austin Bursavich – Pro Tour Fate Reforged


    SCG VS Series : B/G Infect vs Affinity


    Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
    Liens pratiques :

    Spoiler :

    DragonsNoirs
    Membre
    Messages : 650


    haut haut de page
    [Guide] [Moderne] Infection posté le [26/07/2015] à 18:22

    Je dis chapeau pour ce post.

    Très très utile


    :)


    Kaworu
    Modérateur
    Messages : 2342


    haut haut de page
    [Guide] [Moderne] Infection posté le [26/07/2015] à 22:59

    Bravo KeMT une très belle présentation d'un deck très présent dans la métagame moderne. Tu viens par ce poste de créer un nouveau type de topics : la présentation de jeuX et/ ou archétypes.


    Dernier MAJ [cockatrice]

    S4t
    Modérateur
    Messages : 762


    haut haut de page
    [Guide] [Moderne] Infection posté le [27/07/2015] à 00:22

    Merci pour ton travail KeMT ;)


    Si j'ai le temps d'ici fin août je reprendrai la forme de ton post pour présenter JUND,


    S4t


    Barbarus
    Modérateur
    Messages : 4749


    haut haut de page
    [Guide] [Moderne] Infection posté le [27/07/2015] à 13:14

    Pinaise, tu m'as presque motivé à m'en monter un (ce qui n'est pas un mince exploit de nos jours!).


    Chouette taff, bien expliqué, très pédagogique…


    Continue comme ça!


    Barbarus : bravo!


    « If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
    « L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
    « Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
    Faire des liens? C’est ici

    Invite
    [Invite]
    Messages : 223


    haut haut de page
    [Guide] [Moderne] Infection posté le [27/07/2015] à 13:46

    Très beau travail, bien présenté, tout simplement parfait

    Tu feras des présentations comme celle-ci pour d'autres moderne ?


    KeMT
    Modérateur
    Messages : 2943


    haut haut de page
    [Guide] [Moderne] Infection posté le [27/07/2015] à 15:50

    Merci à tous pour vos commentaires :)


    @DragonsNoirs : Merci ravi que ça plaise :mrgreen:


    @Kaworu : en espérant que ça en motive d'autres à en faire autant.


    @S4t : Super ça serait bien qu'on puisse se monter un petit "Gauntlet" , je n'y connais rien en ce qui concerne JUND mais si tu as besoin d'un coup de main pour te faire gagner du temps n'hésites pas ;)


    @Barbarus : J'aurai plus de chances de te convaincre de venir du coté "infect" de la force avec un guide pour le Legacy …


    @Misaw : J'hésite entre un autre deck Modern ou un deck Standard , je verrai en fonction du "succès" du topic ou de la demande des membres, tu as des suggestions ?


    Par ailleurs, ça serait bien si on pouvait mettre le topic en post-it histoire qu'il soit toujours accessible.


    Edit Kao: Fait à l'instant


    Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
    Liens pratiques :

    Spoiler :

    S4t
    Modérateur
    Messages : 762


    haut haut de page
    [Guide] [Moderne] Infection posté le [27/07/2015] à 20:22

    Je ne pense pas qu'il faille mettre ce topic en post-it, mais plutôt un topic général type "métagame" ou "archétypes" du Modern et dedans le classement tenu à jour des tiers decks avec le lien (dès qu'ils existeront) vers les topics du forum. Ca permet d'y voir clair et aux joueurs qui s'intéressent au format compétitif d'être bien orientés. Si KeMT continue son boulot ça va faire beaucoup de topic à Post-it sinon :p


    S4t


    Barbarus
    Modérateur
    Messages : 4749


    haut haut de page
    [Guide] [Moderne] Infection posté le [27/07/2015] à 20:25

    Pas mieux…


    M'en vais voir comment corriger ça…


    Barbarus


    Edit : c'est chose faîte, mais dans la section "stratégie/combo", moins restrictive et qui permettra de faire le tour de divers formats d'un coup d'oeil.


    « If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
    « L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
    « Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
    Faire des liens? C’est ici

    Dragonce
    Membre
    Messages : 169


    haut haut de page
    [Guide] [Moderne] Infection posté le [05/08/2015] à 14:25

    Petite question par rapport au nexus.


    J'ai deux mana (comprenant mon nexus qui vient d'arriver en jeu ce tour ci).


    Je peux activer le nexus dès ce tour et essayer d'infliger des marqueurs ?


    Si oui pourquoi?


    Ratseau
    Membre
    Messages : 454


    haut haut de page
    [Guide] [Moderne] Infection posté le [05/08/2015] à 14:36

    Oui, tu peux l'animer


    Non, tu ne pourras pas attaquer avec le tour où il est arrivé en jeu


    Mes cartes à la vente : https://fr.magiccardmarket.eu/?mainPage=browseUserProducts&idUser=68502

    rickyy
    Membre
    Messages : 757


    haut haut de page
    [Guide] [Moderne] Infection posté le [05/08/2015] à 17:18

    Merci pour ce topic ! J'ai sans vergogne piqué la liste BG pour les rondes de Modern du Lotus Noir Series 5 :) C'est une version très agréable à jouer, même si ce n'est probablement pas la plus forte.


    J'ai perdu un match serré 2-3 contre ohmega qui jouait Abzan.

    Par contre, victoire sans trop de suspens contre Kaworu et son Naya Aggro. Un sale MU pour lui. Impossible de perdre après avoir posé un crusader.


    Sinon, je pense que pour apprendre à jouer, le mieux est de regarder un peu Tom Ross piloter le deck. Que ce soit en Modern ou en Legacy, il a un niveau exceptionnel avec ce paquet.


    WotC Rules Advisor

    venezia85
    Membre
    Messages : 1619


    haut haut de page
    [Guide] [Moderne] Infection posté le [05/08/2015] à 17:31

    Ce travail de fou… lol Bien joué KeMt !!


    Je suis tombé en peasant à 3/0 sur un deck infection et le kill tour 2 c'est juste abusé…

    bon apres j'ai rentré Tire-boyaux Faux-pas mental en plus d'anti artefact et c'est passé mais ce genre de deck c'est vraiment violent surtout que les marqueurs poisons .. bah c'est pas comme les PV tu peux rien faire pour diminuer le nombre :(


    Je ferais bien le topic sur l'archétype Esper :mbleu: :mblanc: :mnoir: :roll: mais bon deja la barre est haute ! lol


    KeMT
    Modérateur
    Messages : 2943


    haut haut de page
    [Guide] [Moderne] Infection posté le [05/08/2015] à 19:46

    Citation de rickyy Le [05/08/2015] à 17:18

    J'ai sans vergogne piqué la liste BG pour les rondes de Modern du Lotus Noir Series 5 :) C'est une version très agréable à jouer, même si ce n'est probablement pas la plus forte.


    Le sujet est justement fait pour ça ;)

    C'est loin d'être la version la plus faible non plus, Horrible récupération et Décomposition abrupte n'ont pas leur équivalents, c'est certes la version la moins rapide mais pas la moins forte :twisted:


    Citation de venezia85 Le [05/08/2015] à 17:31

    bon apres j'ai rentré Tire-boyaux Faux-pas mental en plus d'anti artefact et c'est passé (…)


    Tire-boyaux est juste LA pire carte pour les joueurs infect, heureusement que cette carte n'est pas jouée en moderne.


    Citation de venezia85 Le [05/08/2015] à 17:31

    Je ferais bien le topic sur l'archétype Esper :mbleu: :mblanc: :mnoir: :roll: mais bon deja la barre est haute ! lol


    Si tu veux on peut faire le truc à deux, je peux pas donner des conseils sur un deck que je ne joue pas mais y'a moyen de se partager la poire en deux


    Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
    Liens pratiques :

    Spoiler :

    rickyy
    Membre
    Messages : 757


    haut haut de page
    [Guide] [Moderne] Infection posté le [05/08/2015] à 20:08

    Oui oui, on est d'accord, ça reste fort. Mais la mana base est compliquée à gérer. (Ce que tu avais bien mentionné d'ailleurs)


    Comme laissé entendre plus haut, j'aime infect depuis que j'ai suivi Ross faire des miracles avec au GP New Jersey legacy (il fait finale): Notament ce 1/4:

    https://www.youtube.com/watch?v=8YepkbIo-W0

    (la game 3 est magique)


    WotC Rules Advisor

    KeMT
    Modérateur
    Messages : 2943


    haut haut de page
    [Guide] [Moderne] Infection posté le [05/08/2015] à 23:13

    Citation de rickyy Le [05/08/2015] à 20:08

    (la game 3 est magique)


    Je l'avais oubliée celle là, magnifique … Comme quoi on peut tuer aux dégâts normaux et aux marqueurs poison en même temps :twisted:


    Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
    Liens pratiques :

    Spoiler :

    Pages : 1 2