Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3
Magic : reste-t-il une place pour le fun?
Glassmaxx
Membre
Messages : 165


haut haut de page
MTG - place au fun possible? posté le [03/07/2015] à 17:21

Note de la modération : ce sujet à été extrait d'une autre base du fofo. j'ai essayé de lui trouver un titre idoine, mais je suis point sûr d'y être arrivé…

Barbarus


J'ai une question, mais je sais pas si elle est approprié au sujet. Et je pense qu'elle demande une grande ouverture d'esprit sur le jeu.


Lorsque je réfléchie et que je regarde les nombreuses cartes disponibles, j’essaie de me construire un deck viable et pas forcément compétitif ou pas un deck play to win. Oui, car c'est là le problème, lorsque j'essaie d'en construire un qui ne ressemble en rien à un meta game, on me propose systématiquement les mêmes cartes jouer en… top 8 GP.


Donc, aujourd'hui j'ai l'impression (et je vais extrapolé volontairement), que si je ne joue pas 4x Tormogoyf, mon deck ne marche pas. Alors que pour commencé je veux juste prendre du plaisir à… attention, suspense… jouer, comme quand je joue aux aventuriers du rail Europe.


Si part exemple je veux jouer un deck loup-garous on va me demander d'y inclure 4x Tormogoyf… Et c'est systématique, toujours les mêmes cartes.


Alors je ne connais pas toutes les cartes de Magic et je ne fait pas de généralité non plus. Des cartes son souvent proposé et qui me surprennent.


Ce cas est valable pour tout et partout, boutiques, forums, tournois.


Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
Magic : encore un jeu abordable financièrement posté le [03/07/2015] à 23:35

Alors je ne connais pas toutes les cartes de Magic et je ne fait pas de généralité non plus. Des cartes son souvent proposé et qui me surprennent.


Si ce sont ces cartes qui sont nommées, c'est pas "par facilité" (parce que les joueurs ne connaissent que celles-ci) mais bien parce que ce sont "les meilleures"… Et de loin…

Faut parfois les tester pour en comprendre la force intrinsèque!


Ensuite, pour le reste : MTG nécessite effectivement un investissement… MAIS on peut aussi chercher des cartes qui se rapprochent des meilleures… Sauf qu'in fine, on cherche souvent à "améliorer son deck" et donc, pour se faire, normal qu'on te cite les meilleures cartes, non?


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

gloranthi
Membre
Messages : 177


haut haut de page
Magic : reste-t-il une place pour le fun? posté le [03/07/2015] à 23:55

Barbarus a très bien répondu je pense..Rien ne t'empeche d'aller jouer en Fnm avec un deck fun sans cartes très onéreuses , de t'amuser ( car c'est cela l'important après tout) et meme de gagner…

Maintenant si tu cherches à gagner de façon régulière il te faut les cartes qui vont avec , et donc oui cela demande un certains investissement( de temps pour trouver les cartes mais surtout financier).


cheupay
Membre
Messages : 292


haut haut de page
Magic : reste-t-il une place pour le fun? posté le [04/07/2015] à 07:57

Et puis dans les tournois de boutiques très souvent le metagame ne ressemble pas forcément au top 8 des GP, donc ses deck bien montés, originaux mais stables peuvent largement créer une surprise.

( dans les boutiques tu croiseras pas forcément tout le monde avec 4 tarmo ou 4 snap)


Gentudasmati
Membre
Messages : 820


haut haut de page
Magic : reste-t-il une place pour le fun? posté le [04/07/2015] à 12:06

le petit malus de jouer en fun à une FNM avec un deck qui n'a pas le même niveau que les decks de top8 GP c'est que c'est rare de perf avec. Et c'est embêtant car cela créé un sentiment de frustration pour celui qui a mis du temps, (peut-être) de l'argent à créer son deck fun, mais qui au final ne lui permettra pas la victoire.



Spoiler :


la scène suivant va ressembler à du plagiat


Gentudasmati: C'est plaisant de jouer avec un deck fun, mais gagner est tout aussi plaisant



sablandriel
Membre
Messages : 61


haut haut de page
Magic : reste-t-il une place pour le fun? posté le [04/07/2015] à 13:24

tourne toi vers le format EDH, il reste encore de la place pour des deck fun et originaux, sinon il y a aussi d'autre format (peasant) qui laisse la place a la creativité et les petit tournois locaux non en effet pas les meme meta et donc tu peux gagner sans avoir le deck kikitoutdur


Chris Bacci
Membre
Messages : 271


haut haut de page
Magic : reste-t-il une place pour le fun? posté le [04/07/2015] à 15:01

Tu peux faire des decks qui ne ressemble pas aux autres ne T2 et modern … il suffit de se creuser un peu les méninges! :lol:

Certes, il sera pas forcement To^8 en GP mais tu peux prendre du plaisir et bien te marrer!

exemple de ti deck sympa jouer et a améliorer ( j ai pas trop le temps pour ca :oops: )


http://www.lotusnoir.info/magic/decks/soldat-11/

http://www.lotusnoir.info/magic/decks/kolaghans-impact/

http://www.lotusnoir.info/magic/decks/meca/

avec la prochaine sortie de Magic Origin: y a plein de choses a faire


Ces deck T2 que j ai monté ne sont pas compétitif car pas tout a fait fini, y a quelques ajustement a faire pour qu il soit performant je pense. Y a pas de budget prohibitif et c est fun.


Pour le modern c est un peu pareil: Burn , Soldat ( en cours ) … pas besoin de tarmo!


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Magic : reste-t-il une place pour le fun? posté le [04/07/2015] à 15:56

Bonjour,


Je vous avoue que je ne comprends pas trop la nature de ce débat … je m'explique :


Si par exemple on va à Londres et qu'on demande notre chemin pour aller d'un point A à un point B, le londonien lambda va nous donner le chemin le plus direct, prendre la ligne de métro X changer à la station Y et descendre à Z.


–> Bah c'est pareil, tu veux jouer un deck moderne en tournoi, le joueur de magic va te conseiller les cartes pour gagner, et il s'avère qu'en :mvert: le tarmo est une carte optimale. Et c'est pas un hasard si les cartes qui permettent de gagner se retrouvent en top 8


Si on précise à monsieur lambda qu'on voudrait éviter de passer sa journée en sous-sol, il va nous conseiller la ligne de bus pour voir un peu du paysage.


–> Même chose pour magic, tu précises un budget pour ton deck, et si tu y consacre moins de 400€ personne ne te conseillera un carré de tarmo


Et si finalement on dit qu'on aimerait bien voir Big Ben tant qu'à faire, alors on nous conseillera de descendre à un arrêt spécifique et de faire un bout de chemin à pied


–> Kif kif, il suffit de préciser que ce n'est pas un tournoi compétitif ou plus simplement que tu veux rester dans un thème bien précis " je veux jouer un mono blanc chèvres" et tu sera conseillé en conséquence


Si on obtient toujours les mêmes réponses c'est peut être aussi qu'on pose les mêmes questions …


Pour ce qui est du budget, je tiens à rappeler que le dernier Pro Tour Dragons of Tarkir a été remporté par un deck qui coûte à peine 100€ contre, en finale, un deck qui vaut presque 10 fois plus !

Et pour ce qui est du moderne, sur les 3 derniers grands prix (Singapour, Copenhague et Charlotte) aucun deck ne jouant des tarmo n'est arrivé en finale, à Copenhague un deck Ondin d'à peine 200€ a gagné le tournoi.


Fun et compétitif ne sont pas des antonymes, quand on joue en FNM pour un carte promo et quelques boosters on joue pour le fun de jouer, on a pas besoin de se ramener avec un deck de 800€ pour gagner des lots d'à peine 10€. Surtout que comme dit plus haut, en boutique contrairement aux tournois pro, les joueurs ne sont pas sponsorisés et doivent payer leur propres cartes, donc le meta est différent et on aura plus de chances de croiser des deck budget que des Grixis Twin à 900 balles.


Sinon il reste le limité, ton deck coûtera 10-20€ , le prix d'entrée au tournoi et c'est un format où un tarmo peut ne pas être joué #GoyfGate


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Gentudasmati
Membre
Messages : 820


haut haut de page
Magic : reste-t-il une place pour le fun? posté le [04/07/2015] à 19:25

après celui qui veut perf plusieurs fois au FNM et qui joue depuis un bail peu rentabiliser ses investissements au niveau des cartes.


Se dire que dépenser 800 balles pour un dotation à 10 est stupide est une chose à penser.


Certains jouent à des jeux (vidéos, cartes ou autres) pour la compétition. Investir pour gagner, c'est comme payer pour essayer de gagner et si on y arrive on a un énorme sentiment de satisfaction ce qui au final ressemble à des choses dans la vie de tout les jours.


Certains payent bien un après-midi dans un spa ou je ne sais quoi pour se détendre 3h non ? alors payer pour avoir un sentiment de victoire jouissif, qui peut se répéter n'est finalement peut-être pas si idiot.


On me reproche de copier coller des listes à l'identique, bon ça me fait rire parce que je n'ai jamais toutes les cartes :lol: et parfois j'invente quelques trucs qui marchent dans ma boutique (j'ai un grixis modern fait main, il a l'air compétitif mais c'est une création amusante)


Créer quelque chose de nouveau et compétitif n'est pas si dur au final. Prends la liste de Origins et creuse toi la tête avant le Pro Tour, personnellement j'ai finis ma liste dès que toutes les cartes on été révélés, j'attends de voir si un Pro va sortir la même chose que moi :lol:


" je veux jouer un mono blanc chèvres"


Tu rigoles mais mon frère en a un…


wazaby06
Membre
Messages : 687


haut haut de page
Magic : reste-t-il une place pour le fun? posté le [06/07/2015] à 11:45

Le truc, c'est que Magic n'est pas un jeu équilibré (du moins, les cartes ne sont pas équilibrées. Ce qui est somme toute logique). Peu importe le deck que tu imagines, il y a aura forcément un ensemble de cartes plus efficace qu'un autre. Et en allant plus loin, certaines cartes sont tellement fortes, que peu importe le type de deck que tu joues, ne pas les mettre te fera forcément perdre en efficacité. C'est typiquement le cas de tarmo si tu joues moderne vert. Donc on va te les conseiller, et c'est normal.


Pour rapport au sujet par contre, la question n'est pas de savoir si on peut faire un deck vert moderne sans tarmo, mais plutôt si on peut trouver du fun avec un deck moderne vert sans tarmo. Et c'est sensiblement différent.


Bien sur qu'on peut toujours jouer entre amis avec des decks sous-optimisés et s'éclater, aucun doute là dessus. Mais quand on parle de magic, on parle de communauté. Pas des 2 potes et des 3 joueurs de la boutique avec qui on peut rivaliser en jouant un mono blanc chèvre. Je dis bien rivaliser, parce que perdre sans arrêt, c'est jamais plaisant, même en fun, quoi qu'on dise. Alors c'est sur, on peut perfer avec un deck coûtant 10x moins que la moyenne. Après tout, les bilands servent quasiment à rien si on a pile les bons terrains de base pour faire notre sortie parfaite. Mais ça reste rare, même en FNM.


Personnellement, je trouve qu'il n'y a quasiment plus de place pour le fun. Non pas parce qu'on ne peut pas faire ou conseiller un deck fun, mais parce que les endroits ou on pourra s'amuser avec un deck fun, ce qui implique ne pas perdre constamment, sont de plus en plus rares. Même l'EDH, dont le but était de recycler ses vieilles cartes est devenu essentiellement compétitif, même si ça reste à une moindre mesure


Et la preuve, c'est que de plus en plus de formats "fun"/"casu" apparaissent pour compenser le fait qu'on ne puisse plus s'éclater en jouant ce qu'on veut dans les formats classiques. Mais même dans ces formats, certaines cartes seront meilleures que d'autres dans bien des situations, et c'est elles qui seront conseillées.


Citation de KeMT Le [04/07/2015] à 15:56

Fun et compétitif ne sont pas des antonymes


Ca dépend. On peut même aller plus loin en disant que fun et budget ne sont pas forcément synonymes. Ca dépend juste de la définition de fun.


On peut très bien s'éclater avec un deck à 800€ qui est ultra-compétitif, rien ne l'empêche. A ce titre là, il y aura toujours de la place pour le fun à Magic. Typiquement, quand je fais un deck qui m'éclate, je me fous de combien il coûte.


Si on considère maintenant que le fun a une notion budget, alors là, c'est de suite beaucoup plus limité. Il y a les quelques rares cas cités par KemT, et les nouveaux formats qui émergent et limitent drastiquement l'utilisation des rares/mythiques, ce qui descend énormément le prix. Mais c'est tout. Et c'est pas évident à trouver.


Si par contre le fun n'a rien à voir avec le budget, et qu'il s'agit plus de jouer des cartes qui ne sont pas jouées, de changer la méta, de varier les plaisirs, autant dire que tu ne trouveras pas fun dans le circuit compétitif, et les deux termes deviennent vite antonymes.


zosodesbois
Membre
Messages : 240


haut haut de page
Magic : reste-t-il une place pour le fun? posté le [06/07/2015] à 21:22

Quand t'as joué en EDH contre Narset, non il n'y a plus aucune trace de fun… HAHA non allez j'arrête de déconner 8)


Magic c'est une course permanente à l'armement. Tu monte un deck, tu l'optimise, et tu joue avec jusqu'à poutrer l'autre le plus possible. Pour moi le fun c'est avant tout comprendre qu'une bonne partie n'est pas forcément une partie gagnée. J'essaye toujours de me mettre à la place de l'adversaire et ne jamais jouer de cartes spécifiquement "contre" un autre deck.


Honnêtement, là où j'ai eu le plus de marrade, c'est en EDH multi en gardant les généraux des boîtes avec mes potes. Ou en achetant des even deck que tu n'augmente qu'avec ce que tu as trouvé dans les booster.


Les meilleures parties de Magig que j'ai faites depuis que je joue sont indéniablement celles que j'ai perdu en m'amusant ou en gagnant vraiment de justesse…


Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
Magic : reste-t-il une place pour le fun? posté le [06/07/2015] à 21:36

Les meilleures parties de Magig que j'ai faites depuis que je joue sont indéniablement celles que j'ai perdu en m'amusant ou en gagnant vraiment de justesse…


Coooopaing!

C'est ça l'important effectivement!


Comme dit ailleurs sur le site : "je préfère perdre une partie sur la dernière décision de la dernière carte de mon deck (c'est arrivée, après une manche de plus d'une heure!) que gagner sans me fouler"…


Après tout, les bilands servent quasiment à rien si on a pile les bons terrains de base pour faire notre sortie parfaite.


Nope… Parce que avoir accès aux deux couleurs (ex : land :mblancbleu: ) dès le tour 1 donne un choix potentiel entre une carte coûtant :mbleu: et une coûtant :mblanc:

Donc si, ça peut avoir son importance…


On peut même aller plus loin en disant que fun et budget ne sont pas forcément synonymes. Ca dépend juste de la définition de fun.


Pour moi, clairement, oui, c'est pas synonyme…

Ce deck est clairement fun (aucune prétention aux tournois, aucune recherche dans le metagame pour lutter contre combo, etc…)… Pourtant vu le prix des cartes (sachant qu'il est bien pimpé avec un max de cartes foils coûtant le double voir plus que leur original classique, et avec certaines versions promo bien chères…)).


Barbarus : le fun à MTG c'est déjà d'éviter la netlisting (mais je comprend que certains le fassent… juste, à mes yeux, c'est pas "fun"…).


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Gentudasmati
Membre
Messages : 820


haut haut de page
Magic : reste-t-il une place pour le fun? posté le [06/07/2015] à 23:42

j'ai dejà tester le deck sur Cocka. vachement fun à jouer :lol:


Invite
[Invite]
Messages : 4


haut haut de page
Magic : reste-t-il une place pour le fun? posté le [07/07/2015] à 08:39

Sauf que Cockatrice est down


sablandriel
Membre
Messages : 61


haut haut de page
Magic : reste-t-il une place pour le fun? posté le [07/07/2015] à 11:10

je dirais meme plus cockatrice est mort, merci hasbro (oui c'est un troll inutile, de leur point de vue c'est un manque à gagner, mais il ferait bien de s'en inspirer pour mtgo et fournir un mode test avec un accès a toutes les cartes et tout les formats)


Gentudasmati
Membre
Messages : 820


haut haut de page
Magic : reste-t-il une place pour le fun? posté le [07/07/2015] à 11:30

Eu…. non non mon truc marche bien là


EDIT: oh wait ce truc ça peut pas être Cocka en faite :o


Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
Magic : reste-t-il une place pour le fun? posté le [07/07/2015] à 13:57

Pour info sur cockatrice les serveurs sont fonctionnels c'est leur serveur dans qui bloque. Il faut passer par l'adresse ip: 198.199.69.27


Dernier MAJ [cockatrice]

Glassmaxx
Membre
Messages : 165


haut haut de page
Magic : reste-t-il une place pour le fun? posté le [07/07/2015] à 18:37

Vous arrêtez pas sur cockatrice s'il vous plait.

Le débat est vraiment intéressant. Et moi qui joue depuis 3 ans essentiellement en draft, vos avis et vos opinions sont en train de me passionné. C'est comme aux échecs entre choisir la sicilienne et la défense du fou. Oui, je sais, ma comparaison est bizarre.


Gentudasmati
Membre
Messages : 820


haut haut de page
Magic : reste-t-il une place pour le fun? posté le [07/07/2015] à 18:52

3 ans en draft ? tu n'as jamais essayé du T2 ou Modern en tournois compétitif ??


Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
Magic : reste-t-il une place pour le fun? posté le [07/07/2015] à 18:59

@ Gentudasmati : quand tu dis "vachement fun", t'es ironique?


En tout cas, c'est pas un deck dit compétitif…


Barbarus : donc, c'est fun…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Pages : 1 2 3