Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Moderne][Tempo] Esper tempo
Lanta
Membre
Messages : 12


haut haut de page
[Moderne][controle] Esper controle posté le [22/04/2015] à 00:01

La liste : Esper

Format : Moderne

Couleur : :mblanc: :mbleu: :mnoir:

Type : Contrôle

Archétype : Contrôle


J'ai toujours aimé ces couleurs, mais je n'ai encore jamais réussi à assembler une liste qui me plaise pour les jouer toutes les trois sans devoir vendre tout ce que je possède ! (Bien que cette première version coûte déjà un bras entre nous). D'un autre côté, le but est de pouvoir la sortir en tournois, il faudra donc quand même se donner un minimum de moyen pour l'assembler. Il est possible d'optimiser ce deck, notamment en y ajoutant entre autre des Mage lancevif.


C'est à force de creuser petit à petit que j'ai fini par produire cette liste que je vous propose aujourd'hui ! J'espère qu'elle vous plaira, et suis bien entendu ouvert à toute suggestion :)


L'idée de base est de sortir une liste dotée de menaces solides (Geist de Saint Traft et Fosse à goudron rampante) tout en gardant un grand panel de sorts de gestion, et histoire de rigoler un peu, deux bonnes vieilles Épée de Festin et de Famine, parce qu'avoir ça sur un Geist, c'est badass, mais ça l'est encore plus avec une Fosse à goudron rampante en profitant du fait qu'elle soit impossible à bloquer.




YEEEEEAAAAAAAH


Côté gestion, justement, on dispose d'à peu prêt tout ce qui existe, à savoir :

Des contres, parce que ça serait un sacrilège de jouer bleu sans contresorts. Fuite de mana et Déférence semblent être les meilleurs choix, parce qu'ils sont tout deux peu couteux, et que dans notre optique, on ne peux pas se permettre de trop se retenir.


De la défausse, à savoir les Inquisition de Kozilek qui auront l'avantage de virer les contres gênants (càd ceux coûtant peu de mana, puisque vous devriez pouvoir contrer les autres à coup de fuite, ou Dispersement si vous avez sidé), des blasts, ou autre (Décomposition abrupte est une bonne cible !). Charme d'Esper est également de la partie, que ce sois pour accentuer le côté défausse, ou pour l'un de ses deux autres effets. Ajoutons à cela l'épée dont on a parlé plus haut qui ira à ravir avec plus ou moins n'importe laquelle de vos menaces du fait de leurs capacités évasives.


De la gestion de board, avec en monocible trois Droit à la gorge, qui reste un excellent anti-créature qui gère presque tout (sauf contre affinity, ok), ainsi que Chemin vers l'exil en deux exemplaires (toujours appréciable contre des Vengeliane ou autre). Côté multicible, deux bon vieux Verdict suprême viendront calmer direct un adversaire trop envahissant. En plus, vous ne jouez pas énormément de créatures vous même, les situations où vous vous tirerez une balle dans le pied avec votre propre verdict devraient donc rester rares si vous anticipez suffisamment votre coup.


Puisqu'on parle du board, comment allons nous l'occuper ? On a déjà évoqué Geist, mais il n'est pas seul. Dans la mesure où cette liste embarque une grande majorité de sorts, Sondeur de secrets se sentira comme un poisson dans l'eau, surtout avec des Visions nées du sérum pour aller placer un sort au dessus de votre deck et aider votre sondeur à se retourner. Ajoutons enfin à cela les excellentes Âmes persistantes, aussi puissantes en tant que pression qu'en tant que bloqueur. Elspeth remplira plus ou moins le même rôle, à ceci prêt qu'elle facilitera aussi le passage de vos Geist vers la tronche de votre opposant (en plus, c'est une de mes cartes favorites).


Côté pioche, les Visions nées du sérum et autre Déférence seront accompagnées d'une Révélation du sphinx. En jouer deux serait certainement trop lourd (en tout cas en game 1 dans les parties avec side), mais il serais dommage de s'en passer.


J'ai hésité entre verdict et Damnation. Mon cœur penche plus en faveur du verdict, mais je sais que tout le monde n'est pas forcément du même avis. Qu'en pensez vous et pourquoi ? Anticipation me semble également être un bon candidat niveau pioche, mais son coût de 2 me rebute, bien que ce sort soit un éphémère.


dragonexis
Membre
Messages : 465


haut haut de page
[Moderne][Tempo] Esper tempo posté le [22/04/2015] à 07:16

Plop


J'ai mal heureusement pas le temps de te donner une réponse détaillé , mais ton deck n'est pas Tempo , a premiere vue il se rapproche plus du deck control que tempo et malheureusement delver ne semble pas avoir vraiment sa place ici.


Mis a part la présence injustifié et contreproductive de ce chère Delver , ton deck me semble tres bien , je le testerai a l'avenir si le temps me le permet , voila tout de meme quelque idée d'amélioration


– 4 Delver ( bon deja ça hein …)


+1 Elspeth, chevalière errante elle te donnera de quoi équiper tes épée et booster ton geist en lui donnant le vol


+1 Geist de Saint Traft ce sera ta créature majeur , alors forcement du coup faudrai le piocher vite et régulierement


+2 Ange de la restauration son coté volante + flash est tres sympas , la carte est bien mais je me demande si elle ne serai pas sous exploité dans le deck ( vue que tu trigger sur rien malheureusement :/ Clique Vendilion aurai été meilleur mais on est pas du tout dans le meme budget alors bon


Edit : Tu a également Tasigur, le Croc doré qui certe n'a pas de capa d'évasion mais coutera généralement 1 mana , donc te permettant de poser + contrer ( et avec une épée le probleme d'evasion est réglé ^^ ) de plus sa capa te fera piocher en EoT si t'a rien eu a contrer


– Remplacer une des épée par Épée d'Eau et de Feu qui a l'avantage de te faire piocher ^^ et d'améliorer ta couverture


– Rentrer Colonnade céleste qui est tres bonne egalement et améliora tes possibilité de frappe ( et puis vue que de toute façon t'es pas tempo mais controle c'est pas grave si tu a 6-7 land qui arrive engager ^^ )


Voila ce que m'inspire ton deck en terme d'amélioration =) en faite faut surtout pas que tu te trouve sur le style de jeu de ton deck =)


Lanta
Membre
Messages : 12


haut haut de page
[Moderne][Tempo] Esper tempo posté le [22/04/2015] à 08:21

Hello, merci pour ta réponse :)


Pour ce qui est de Tasigur je trouve qu'il serais dommage de le jouer sans Mage lancevif. De plus, après test, mon cimetière ne se remplis pas non plus des masses, et il n'est pas rare qu'on y trouve une âme persistante (qu'on a pas envie d'exiler du coup). Mais ça, c'est la théorie, je le testerai quand même !


Pour ce qui est du delver, je ne vois pas en quoi il n'a pas sa place. Il met une pression non négligeable, flippe facilement, et est un bon réceptacle à l'une de nos épées. A la rigueur, pourquoi pas changer un delver contre un geist, mais j'imagine difficilement m'en passer (surtout étant donné mon budget et les cartes que je rentrerai à la place).


A l'inverse, je trouve justement qu'Ange de la restauration n'a pas vraiment sa place dans cette liste. Une 3/4 vol flash pour 4, c'est déjà très bon, certes, mais il y a surement mieux à coté (et je dis ça en sachant que cet ange est ma carte favorite parmi toutes celles qui existent :'( ). Pourquoi pas Wydwen, la morsure du vent pour un coût équivalent et qui est capable de de sauver elle-même ?


Niveau épée j'ai aussi pensé à l'épée d'eau et de feu, mais j'ai une légère préférence pour la vert / noir étant donné sa synergie avec les manlands. On va pouvoir animer une fosse, l'équiper, attaquer, et récupérer tout notre mana derrière. En gros, on arrive à coller 5 points + un discard et à reposer des menaces comme une Elspeth à la main phase suivante. Je suis fan de ce plan là ^^ ça explique aussi ma préférence pour Fosse à goudron rampante par rapport à Colonnade céleste, puisque la fosse est complétement imblocable.


dragonexis
Membre
Messages : 465


haut haut de page
[Moderne][Tempo] Esper tempo posté le [24/04/2015] à 11:49

Re =)


Alors Tasigur se joue parfaitement sans le snapcaster =) car de cette manière tu ne sera pas mit face au dilem " Est-ce que j'exil cette carte ou bien je garde en back up pour snap" Apres forcement ton grave se remplira moins vite que celui de Delver mais normalement si tu control un peu tu devrai avoir au moins les 5 carte nécessaire ( entre les fetch et les contre ça va assez vite ) pour les ame persistante c'est pas un probleme normalement tu n'est pas a une carte pret , jouer tasigur pour 2 reste toujours aussi intéressant


Pour delver , en faite vue que tu ne blast pas , en général il tuera pas tout seul je pense , et il est vachement sensible contrairement a geist/tasigur mais en tout cas tu gagnerai a te focaliser sur geist .


Pour l'ange je t'avais déja dit que j'avais des réserve sur lui ( apres réflexion tasigur est meilleur selon moi ) tant qu'il n'y a pas de snapcaster , sinon pour Wydwen bah … elle prend foudre tout simplement ^^'contre un delver'deck ou un burn , tu vois réellement la différence =)


Pour les épees par contre effectivement c'est une tres bonne idée ! je n'y avais pas fait attention , dans ce cas ne change rien ( peut etre rajouter tout de meme 1/2 colonnade pour le soutiens , mais sinon je comprend parfaitement l'idée , j'insiste pour les colonnade mais je suis pas sure qu'elles soit nécessaire car elle demande bcp de mana ^^')


Edit : du coup niiveau offensif j'aurai vue:


4 Geist

2 elspeth

2 tasigur =)


( car si delver n'arrive pas au tour 1 il pas top :/ )


Lanta
Membre
Messages : 12


haut haut de page
[Moderne][Tempo] Esper tempo posté le [28/04/2015] à 12:54

Re !


Du coup pour Tasigur je vais effectivement en rentrer deux, et delver est voué à disparaitre de la liste, bien qu'il m'aie quand même satisfait lors de mes tests. J'hésite justement à rentrer une deuxième Elspeth, ou bien plus de gestion pour passer totalement contrôle. Reste à voir si je rajoute du contre, de la défausse ou de l'anti-créature. J'hésite toujours à rentrer deux Anticipation, je pense que cette carte a un vrai potentiel dans ce genre deck.


Pour ce qui est des colonnades, j'aime aussi beaucoup cette carte, mais en rentrer deux en plus de mes fosses me parait vraiment too much. On se retrouverai avec 6 lands qui arrivent forcément engagés, c'est pas top.


Merci pour tes suggestions en tout cas ! N'hésite pas à me donner ton ressenti si tu testes la liste un jour :)


Pages : 1