Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Smilodon temurien et manifestation
Zakhar
Membre
Messages : 104


haut haut de page
Smilodon temurien et manifestation posté le [28/02/2015] à 12:04

Salut, en voyant la carte smilodon temurien qui traînait dans un tas et vu que je me fais un sultaï manifestation je me suis posé une question. Est ce que via l'effet du smilodon je peux renvoyer une manifestation d'un sort éphémère dans ma main, ou d'un enchantement, d'un rituel, d'un terrain. Bref des manifestations qui ne sont pas des manifestations de sorts de créatures. En théorie j'ai envie de dire oui car la carte deviens une "Créature : manifestation" mais je voulais être sur.


PS : désolé pour le link vers le smilodon je sais pas mettre le nom en gras pour afficher la carte, si quelqu'un pouvait m'expliquer commet faire ça serai bien. ^^ Et l'effet du smilodon est :


:m1: :mvert: : Vous pouvez renvoyer une autre créature que vous contrôlez dans la main de son propriétaire. Si vous faites ainsi, le Smilodon temurien acquiert l'indestructible jusqu'à la fin du tour.


Et une seconde question, si oui je peux récupérer par exemple une entaille meurtrière qui est manifestée avec cet effet, je peux la lancer direct ? Par exemple dans le cas où l'adversaire m'attaquer avec deux créatures, je peux bloquer avec le smilodon, le rendre indestructible en récupérant mon entaille manifestée et détruire la 2nd créa avec l'entaille ?


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Smilodon temurien et manifestation posté le [28/02/2015] à 13:07

Salut,


Pour mettre le lien d'une carte, tu peux jeter un coup d'oeil à ce topic qui explique en plus de ça, pas mal d'autres choses ;)


En théorie j'ai envie de dire oui car la carte deviens une "Créature : manifestation" mais je voulais être sur


Ton adversaire peut il te renvoyer en main une manifestation avec Inspecteur avemain ? lui contrairement à toi ne sait pas ce qu'il y a en dessous, la cible est légale, la capacité va se résoudre.



Spoiler :






Une carte manifestation est une créature, peu importe ce qu'il y a en dessous, tout ce qui s'applique à une créature s'applique à elle.


Et une seconde question, si oui je peux récupérer par exemple une entaille meurtrière qui est manifestée avec cet effet, je peux la lancer direct ?


Entaille meurtrière est un éphémère qui peut être lancé … à n'importe quel moment où peut être lancé un éphémère, les seules conditions sont que tu puisse payer le coût et que la cible soit légale au moment de le lancer.


Qu'est ce qui te fait penser que tu ne pourrais pas le faire ?


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Zakhar
Membre
Messages : 104


haut haut de page
Smilodon temurien et manifestation posté le [28/02/2015] à 13:13

J'avais surtout pensé à la résolution de la capacité de mon smilodon qui ne se résoudrai pas forcément directement, ce qui est con je m'en rend compte car elles se résolvent directement à part si l'adversaire joue une éphémère en réaction.. ^^'


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Smilodon temurien et manifestation posté le [28/02/2015] à 13:36

Citation de Zakhar Le [28/02/2015] à 13:13

J'avais surtout pensé à la résolution de la capacité de mon smilodon qui ne se résoudrai pas forcément directement, ce qui est con je m'en rend compte car elles se résolvent directement à part si l'adversaire joue une éphémère en réaction.. ^^'


La capacité de ton Chaton temurien va passer par la pile, donc quand tu dis "directement" il faut bien entendu prendre en considération la pile et la priorité … Techniquement rien (à part les capacités de mana) ne se résout directement, même si il ne joue rien en réponse, il reçoit quand même la priorité.


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Zakhar
Membre
Messages : 104


haut haut de page
Smilodon temurien et manifestation posté le [28/02/2015] à 13:38

Okok ! Merci de ces éclaircissements en tout cas ! ^^


Skilda
Membre
Messages : 376


haut haut de page
Smilodon temurien et manifestation posté le [28/02/2015] à 15:17

Salut,


Je tiens à compléter la réponse avec un détail important :

Si une carte manifestée est amenée à changer de zone, il te faut la révéler. Dans ton exemple ça ne pose pas de problème, étant donné que tu utilises cette carte dans la foulée, mais c'est une notion importante à retenir…


Autre info :

Pour aller au maximum des possibilités dans ton exemple, tu peux bloquer avec ta créature qui est une manifestation, puis ensuite la remonter en main grâce au Smilodon temurien. En faisant cela, la créature bloquée n'infligera pas de blessure de combat ce tour-ci, à moins qu'elle n'ait le piétinement.


panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
Smilodon temurien et manifestation posté le [28/02/2015] à 15:22

Citation de Skilda Le [28/02/2015] à 15:17

Salut,


Je tiens à compléter la réponse avec un détail important :

Si une carte manifestée est amenée à changer de zone, il te faut la révéler. Dans ton exemple ça ne pose pas de problème, étant donné que tu utilises cette carte dans la foulée, mais c'est une notion importante à retenir…


Autre info :

Pour aller au maximum des possibilités dans ton exemple, tu peux bloquer avec ta créature qui est une manifestation, puis ensuite la remonter en main grâce au Smilodon temurien. En faisant cela, la créature bloquée n'infligera pas de blessure de combat ce tour-ci, à moins qu'elle n'ait le piétinement.


Pourrais-tu citer la règle qui dit que tu dois révéler la carte la carte "manifestée" avant de la mettre dans ta main ? En effet, cette règle, logique pour une carte avec mue, ne me semble pas nécessaire et contre-intuitive pour une manifestation.


KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Smilodon temurien et manifestation posté le [28/02/2015] à 17:48

Citation de panic Le [28/02/2015] à 15:22

Pourrais-tu citer la règle qui dit que tu dois révéler la carte la carte "manifestée" avant de la mettre dans ta main ? En effet, cette règle, logique pour une carte avec mue, ne me semble pas nécessaire et contre-intuitive pour une manifestation.


Je t'invite à lire l'article de Mark Rosewater sur le sujet :



Spoiler :


POURQUOI DOIT-ON RÉVÉLER LES CARTES MANIFESTÉES QUAND LE JEU PREND FIN, S’IL N’Y A PAS DE MOYEN DE TRICHER AVEC CETTE MÉCANIQUE ?


Un des éléments importants dans la création de jeu est la consistance. Voici pourquoi. Vous voulez que vos joueurs aient la capacité de suivre les éléments importants quand ils jouent, mais le cerveau humain a ses limites et il peut se retrouver débordé par la quantité d’informations à traiter. Pour aider les joueurs, les créateurs de jeu veulent favoriser un concept mental connu sous le nom de « regroupement ».


Le regroupement permet au cerveau de prendre des éléments disparates qui ont une quelconque connexion et de les considérer comme un seul élément. Par exemple, on ne note pas les numéros de téléphone français comme une suite de dix chiffres mais plutôt comme une première paire qui indique la région ou l’opérateur, suivi de quatre autres groupes de deux chiffres.


Une partie de ce qui rend un jeu facile à jouer est l’effort d’en prendre des sections, et de les organiser de façon à ce que les joueurs puissent facilement les assimiler par regroupement. Cela se fait le plus souvent en faisant fonctionner des éléments de jeu similaires de la même manière. Nous le faisons souvent avec les règles, par exemple. Plus haut, j’ai mis en évidence que la mue, tout comme la manifestation, n’utilise pas la pile. La raison était de s’assurer que les cartes face cachée soient retournées de manière consistante.


À cause de la mue, le jeu possède déjà une règle qui détermine ce qui se passe quand une carte face cachée quitte le champ de bataille, ou que le jeu prend fin—vous la révélez. Lors de la création de la manifestation, nous disposions de deux options. Nous pouvions décider que les cartes face cachée manifestées fonctionnent différemment de la mue, ou de la même façon. Un fonctionnement identique est beaucoup plus aisé, car on n’a pas besoin de savoir si la créature face cachée a été lancée avec la mue ou avec la manifestation. Il suffit de la révéler.


Bien sûr, je comprends qu’en tournoi il soit nécessaire d’identifier clairement comment une carte face cachée a été lancée, mais ce type d’attention au détail n’est souvent pas nécessaire en jeu amical. La consistance dans les règles permet aux joueurs qui ne veulent pas s’en soucier de ne pas devoir s’en soucier.



Au delà de la règle que je trouvais également peu intuitive au départ, la justification qu'ils ont voulu garder un fonctionnement identique à celui de la mue me parait plus logique.


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
Smilodon temurien et manifestation posté le [28/02/2015] à 22:39

Pour ce qui est de révéler une carte face cachée, ce sont les règles de base qui imposent de la révéler lorsqu'elle change de zone :


707.9. : Si un permanent face cachée se déplace depuis le champ de bataille vers n’importe quelle autre zone, son propriétaire doit le révéler à tous les joueurs lorsqu’il le déplace. Si un sort face cachée se déplace depuis la pile vers n’importe quelle zone autre que le champ de bataille, son propriétaire doit le révéler à tous les joueurs lorsqu’il le déplace. À la fin de chaque partie, tous les sorts et les permanents face cachée doivent être révélés à tous les joueurs.


Attention KeMT : en citant la question dans ton texte en sans mettre en évidence la réponse (phrase deux lignes au dessus de celle en gras), on crois que tu réponds à côté… A moins de prendre le temps de tout lire (et encore, faut vraiment faire attention à chaque ligne…).


Barbarus : la simple citation de la règle eût été plus claire AMHA


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

KeMT
Modérateur
Messages : 2943


haut haut de page
Smilodon temurien et manifestation posté le [01/03/2015] à 09:02

Citation de Barbarus Le [28/02/2015] à 22:39

Attention KeMT : en citant la question dans ton texte en sans mettre en évidence la réponse (phrase deux lignes au dessus de celle en gras), on crois que tu réponds à côté… A moins de prendre le temps de tout lire (et encore, faut vraiment faire attention à chaque ligne…).


Barbarus : la simple citation de la règle eût été plus claire AMHA


Tu as raison, c'est corrigé merci :)


Avec le recul j'ai plutôt l'impression d'avoir répondu à ma propre interrogation sur la question qu'à la question de panic, quand j'ai lu la règle la première fois j'ai bien compris qu'il fallait le faire, mais pas pourquoi.


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
Smilodon temurien et manifestation posté le [01/03/2015] à 14:47

:oops: J'étais sûr de mon coup et j'avais tort. Voilà donc tout l'intérêt des forums, merci les amis :mrgreen:


Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
Smilodon temurien et manifestation posté le [01/03/2015] à 16:40

J'étais sûr de mon coup


Je serais pas allé farfouiller dans les règles, j'aurais intuitivement répondu comme toi…


Barbarus : comme quoi, MTG et l'intuition…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Pages : 1