Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Changements des règles du Peasant
zombie33
Membre
Messages : 5


haut haut de page
Changements des règles du Peasant posté le [26/01/2015] à 11:28

Je viens informer les joueurs paysans de changements majeurs dans les règles du format entamé il y a quelques mois et qui ont finalement abouti ce week-end.


Le format Peasant comme vous le savez est un format non-officiel dont les règles et la ban list ne sont pas régis par WotC. Cependant depuis quelques mois ce format a de plus en plus de succès dans notre pays et de nombreuses petites communautés voient le jour en France et un évènement majeur annuel fut créé : la coupe de France Peasant (En 2014 cette compétition rassembla 56 joueurs). Toutes ces communautés utilisent les même règles dictés par l'ensemble des organisateurs de ces tournois afin que nous ayons en France un format unique.


La deuxième plus grosse communauté de joueur à notre connaissance est la communauté allemande basée essentiellement à Ingolstadt en Bavière ou d'importants tournois ont lieu une à deux fois par an (le dernier regroupa 42 joueurs).


Nous avons entamé un débat depuis plusieurs mois afin de nous accorder sur des règles communes et une ban list commune afin de jouer dans un format unique.



  • La première étape de notre unification eut lieu en septembre 2014 quand la communauté française décida d'abandonner le système de rareté basé sur les checklist pour le Gatherer utilisé par la communauté Germanique : http://www.magic-ville.com/fr/gazette/show_article?ref=516

  • Une fois ce changement un débat commença pour déterminer une ban list commune, car celles de nos deux pays différaient sur 7 cartes.

  • Le week end dernier nous sommes arrivé à un compromis et nous avons finalement unifié les formats de nos pays avec une ban list commune présentée ci-dessous.


Ban List du Peasant :



  • Bazaar of Baghdad

  • Berserk

  • Brain Freeze

  • Cranial Plating

  • Diamond Valley

  • Empty the Warrens

  • Force of Will

  • Frantic Search

  • Library of Alexandria

  • Mana Drain

  • Skullclamp

  • Sol Ring

  • Strip Mine

  • Temporal Fissure

  • Tendrils of Agony


Le seul changement pour la communauté française est l'ajout de Temporal Fissure à cette liste.


Le site MTG-Peasant sur lequel vous pouvez retrouver les règles complètes (http://mtg-peasant.com/rules/), devient maintenant la référence pour nos deux communautés ainsi que pour quelques américains. Son but est d'uniformiser le format dans le monde et j'encourage toutes les communautés de joueur à se faire connaitre pour participer aux débats sur le format et d'autre part à adopter ces règles, à partager leurs tests et les résultats de leurs tournois (que l'on recence sur MTG-Peasant).


Je m'adresse enfin aux administrateurs du site Lotus Noir, leur demandant de bien vouloir rajouter ces règles dans la section Formats même si ce format n'est pas officiel et de mettre à jour la section deck Peasant qui vérifie la légalité d'un deck en intégrant cette nouvelle ban list.


Si vous avez des questions ou des commentaires n'hésitez pas !


Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
Changements des règles du Peasant posté le [26/01/2015] à 17:44

Je ne peux qu'appuyer tout ça, tant un format de ce type apporte un peu d'air dans ce jeu régit trop souvent par les sous…


En revanche :


Je m'adresse enfin aux administrateurs du site Lotus Noir, leur demandant de bien vouloir rajouter ces règles dans la section Formats même si ce format n'est pas officiel et de mettre à jour la section deck Peasant qui vérifie la légalité d'un deck en intégrant cette nouvelle ban list.


Plutôt que de le faire via un post perdu sur le forum, je t'inviterais plutôt à les contacter directement via MP pour cette demande, somme-toute très intéressante!


Barbarus : tant que je peux jouer avec mes foils….


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

rickyy
Membre
Messages : 757


haut haut de page
Changements des règles du Peasant posté le [26/01/2015] à 20:49

Je remarque que le format ne "s'aligne" pas sur Wizards et garde Treasure Cruise. Ce n'est pas très joué ?


WotC Rules Advisor

zombie33
Membre
Messages : 5


haut haut de page
Changements des règles du Peasant posté le [26/01/2015] à 21:55

Evidemment que la carte est joué mais cela n'atteint pas les mêmes proportions qu'en Modern ou en Legacy. Pour le moment la carte est surveillée mais aucun ban en perspective. Garder vos Treasure Cruise et venez jouer Peasant :)


La carte est jouée en x2 maximum dans certains jeux où elle apporte un second souffle appréciable en fin de partie mais il faut préciser qu'en Peasant on ne rencontre pas autant de splash que dans les formats classiques car la mana base reste très fragile malgré l'ajout appréciable des biland communs de Tharkir. Mais en dehors de ces problèmes de manas qui font bel est bien partie du charme du format, je dois dire qu'en général les meilleurs decks peasant sont supérieurs à de nombreux archétypes Modern pas préparé à affronter des decks aussi rapide.


Et je terminerais en disant qu'en peasant parmi les bons piocheurs bleus la concurrence se fait déjà rude ce qui explique qu'on assiste pas à la cruise mania comme en Modern :



  • Ponder

  • Preordain

  • Brainstorm

  • Treasure Cruise

  • Think Twice


Pour tout dire : Serum Visions est par exemple juste trop mauvais pour le peasant :)


Merci du conseil Barbarus.


rickyy
Membre
Messages : 757


haut haut de page
Changements des règles du Peasant posté le [27/01/2015] à 10:44

En fait, je pensais plus à la comparaison avec le Legacy, qui me semble la meilleure vu que c'est le seul format où les bons piocheurs sont autorisés. Mais surement que la difficulté du splash et l'absence des fetchs rares rends la carte plus difficile à jouer en effet.


Je pensais aussi à ma toute petite expérience du Pauper avec un MUC où je joue 3 TC qui ne sont pas loin d'être les MVP du deck. :)


WotC Rules Advisor

Pages : 1