1) Ma créature est enchantée par
Curiosité, dont le contrôleur est mon adversaire. Donc, si quelqu'un devait piocher, ce serait lui… Mais la curiosité précise "des blessures à un
adversaire". Or, là, la règle est on ne peut plus claire :
102.2. : Dans une partie à deux joueurs, l’adversaire d’un joueur est l’autre joueur.
En bref, un joueur n'est pas son propre adversaire… Donc, personne ne pioche…
2) Il y avait un piège : l'oracle est très clair : "legendary creature".. Et oui, la carte a bien été erratée…
3) C'est la créature, pas l'enchantement, qui inflige une blessure… Donc, il est une cible légale, donc -1PV et je pioche…
4) là, c'est un poil plus complexe. La capacité part en pile. Mon adversaire devient une cible illégale. Donc faute de cible légale (mon adversaire), la capacité est contrée et ne fait rien…
@ Ratseau, qui soulève au passage un point intéressant, c'est pas un "point" qui sépare deux capacités mais un paragraphe, comme l'indique la règle suivante :
112.2c : Un objet peut avoir plusieurs capacités. Si l’objet est représenté par une carte, alors à part certaines capacités bien définies qui peuvent être alignées sur une seule ligne (cf. règle 702 « Capacités mot-clé »), chacun des paragraphes du texte d’une carte marque une capacité séparée. Si l’objet n’est pas représenté par une carte, alors l’effet qui l’a créé peut lui avoir donné plusieurs capacités. Un objet peut aussi recevoir d’autres capacités via un sort ou une capacité. Si un objet a plusieurs occurrences de la même capacité, chaque occurrence fonctionne indépendamment. Cela peut ou peut ne pas produire plus d’effets qu’une unique occurrence ; référerez vous à la capacité spécifique pour plus d’informations.
Là, puisqu'il n'y qu'une seule ligne, il s'agit bien d'une seule et même capacité… a plusieurs effets.
5) Tous les permanents, terrains compris, sont détruits : ils sont en effets tous blanc grâce au servant du peintre…
6) la créature est réduite à 0/0 (4 marais, la protection ne marche pas du fait de l'absence de ciblage et/ou de blessures) et mise au cimetière.
@ MegaBeber : on récupère la priorité à la résolution de chaque sort en pile et à la fin de chaque pile (règle 500.2). Or, la règle sur les Actions basées sur un état est également claire :
704.3. : Chaque fois qu'un joueur devrait recevoir la priorité (cf. règle 116, « Timing et priorité »), le jeu vérifie si les conditions concernant des actions basées sur un état sont remplies, puis effectue toutes les actions basées sur un état applicables, en un unique événement.
Donc, pas besoin de changer d'étape (ou de phase) pour qu'elles s'appliquent…