Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Kasss\'tête n°4
Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
Kasss'tête n°4 posté le [28/12/2014] à 18:02

Réponses au petit kass'tête n°4 à déposer ici.


Merci!


Et n'oubliez pas de développer votre raisonnement!


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
Kasss'tête n°4 posté le [28/12/2014] à 19:38

1) Mon adversaire enchante une de mes créatures avec Curiosité, donc il reste le contrôleur de l'enchantement. Lorsque ma créature va lui infliger des points de dégâts, il piochera, ce qui compense un peu la souffrance des blessures.


2) Karakas dit qu'il est possible de revoyer la "legend" dans la main de son propriétaire. Il faudrait voir ce que dit l'oracle sur cette carte mais je suppose que c'est maintenant un terrain légendaire qui renvoie un permanent légendaire dans la main de son proprio, donc oui, ça marche.


venezia85
Membre
Messages : 1619


haut haut de page
Kasss'tête n°4 posté le [28/12/2014] à 22:35

1) Je possède une créature quelconque. Mon adversaire l'enchante avec Curiosité. A mon tour, je déclare une phase d'attaque : qui pioche une carte?



Spoiler :



Personne je dirais car la carte dit "inflige des blessures à un adversaire or je suis son adversaire. Le contrôleur du sort étant lui, le mot adversaire se réfère donc à moi.


2) Puis-je renvoyer une Karakas adverse dans la main de mon adversaire avec ma propre Karakas?



Spoiler :


Etant donné que la carte dit : retournez la carte legendaire ciblé dans la main de son propriétaire. Elle ne dit pas "que vous controlez" je suppose qu'on peut ciblé n'importe quel permanent légendaire du champ de bataille y compris les siens



3) J'ai une créature verte enchantée par une Dague de vif-argent. Je l'engage pour payer le coût de sa capacité. En réponse, mon adversaire gagne la protection contre le bleu. Que se passe-t-il?



Spoiler :


Il prend un dégât car c'est la creature qui inflige les dégâts et la source de la blessure est une creature verte donc la protection bleu ne fonctionne pas


4) Même situation qu'en 3), mais mon adversaire gagne la protection contre le vert. Que se passe-t-il?



Spoiler :


Il ne prend pas de degat car la source qui inflige les degats est une creature verte donc les degats sont prevenus


5) Je possède un Servant du peintre en jeu et j'ai nommé "blanc". Mon adversaire joue une Anarchie. Que se passe-t-il?



Spoiler :


Bah c'est badgad tout va au cimetière ^^

Le servant du peintre rend tous les sorts et les permanents blancs (meme ceux deja en jeu), anarchie detruit tous les permanents blancs… CQFD tout disparait xD


6)Je joue un deck noir/bleu avec 6 land (1 île, 2 Mer souterraine et 2 marais). Mon adversaire m'attaque avec une créature 2/2 équipée d'une Epée des Ténèbres et de la Lumière. Je joue une Promptitude et j'enchaine avec Mutilation. Que se passe-t-il?



Spoiler :


La creature meurt car la mer souterraine est considéré à la fois comme un marais et comme une ile donc la creature prend -4/-4 et mutilation ne cible pas dons la protection contre le noir ne marche pas


(je sens qu'il y a des pieges et que j'ai surement du me tromper quelques part lol)


rickyy
Membre
Messages : 757


haut haut de page
Kasss'tête n°4 posté le [28/12/2014] à 22:40

Voici mes réponses :) :



Spoiler :



1) Personne, car elle n'inflige pas de blessures à l'adversaire du propriétaire de l'enchantement

2) Non, car le texte oracle officiel indique qu'on ne peut renvoyer qu'une créature légendaire

3) Il prend une blessure, la capa est de la même couleur que le permanent qui l'a générée, donc verte, et pioche pour le contrôleur de la créa.

4) pas de blessure du coup :) Et pas de pioche non plus vu que la capa est contrecarrée puisque toutes ses cibles sont devenues illégales.

5) On détruit tous les permanents (vu qu'ils sont tous blancs)

6) Toutes les créatures gagnent -4/-4 (4 marais en jeu). La protection contre le noir n'y change rien, la 2/2 qui était une 4/4 grâce à l'équipement tombe à une endurance de 0, donc… Ciao !


WotC Rules Advisor

Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
Kasss'tête n°4 posté le [28/12/2014] à 22:43

J'aurais tendance à dire que personne ne pioche car il est fait référence d'infliger des blessures à un adversaire. Et le propriétaire de curiosité n est pas son propre adversaire.


Karakas fait référence à une créature légendaire ( {T}: Return target legendary creature to its owner's hand. )


C'est la créature qui gagne la capacite donc donner la protection au bleu ne change rien. Il pourra piocher


Pour une protection contre le vert la d'accord. N'ayant plus de cible legale la capacité est contrécarrée, pas de pioche.


On rase tout le board. Créature enchantement planeswalkers mais terrain également.


Pour le dernier c'est un peu vicieu il y a 4 marais les mers souterraines étant des bilans. Même si la créature à la protection contre le noir elle n'est pas ciblée et il n'y a pas de référence de la carte ( à la manière de Acte blasphématoire ) donc la créature va au cimetière.


Dernier MAJ [cockatrice]

Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
Kasss'tête n°4 posté le [28/12/2014] à 22:55

@ tous : concernant la 3 et la 4 : quid de la pioche?


Barbarus : pointilleux…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

globo
Membre
Messages : 43


haut haut de page
Kasss'tête n°4 posté le [28/12/2014] à 22:55

Super ce jeu


:-)


J'aime beaucoup


1- Oui le contrôleur reste ton adversaire donc c'est lui qui pioche une carte quand la créature va infliger des dégâts

2 – le terrain est légendaire donc il peut être mis dans la cimetière avec ton propre Karakas


3 – je dirais que la protection fait son effet et que comme pour lancer Dague de vif-argent il faut du bleu la blessure n'est pas possible mais pioche quand même


4 la c'est l'inverse il ya pas de vert donc les blessure sont infligées et "pioche"


5 servant du peintre est devenu blanc donc il disparait comme tous les autres permanents qui sont présent sur le champ de bataille


6 – Mutation n'a pas d'effet sur la créature 2/2 équipée d'une Épée des Ténèbres et de la Lumière car mutation est un rituel :mnoir:


Bon, pour le 6 je suis pas sur de ma réponse ça parait trop simple


Bon je viens de regarder ce que met venezia85…..


Auu regard de sont expérience, je dois pas avoir grand chose de bon….


Po' cool


PS: je sais pas faire apparaitre de carte quand on la site


Edit Modo : tu aimes te répondre à toi même toi… 6 questions 7 posts dans le topic. Un record ;)


rickyy
Membre
Messages : 757


haut haut de page
Kasss'tête n°4 posté le [29/12/2014] à 09:34

Citation de Barbarus Le [28/12/2014] à 22:55

@ tous : concernant la 3 et la 4 : quid de la pioche?


Barbarus : pointilleux…


C'est corrigé


WotC Rules Advisor

ohmega
Membre
Messages : 893


haut haut de page
Kasss'tête n°4 posté le [29/12/2014] à 10:08

1/ Le controleur de la Curiosité reste ton adversaire, donc c'est lui qui piochera lorsque ta créature lui infligera des blessures,


2/ Karakas peut renvoyer uniquement des créatures légendaires, pas les autres permanents légendaires,


3/ Les dégâts sont infligés par la créature, donc je dirai que tu pioches,


4/ Avec la protection vert, la capacité ne se résoud pas et donc pas de pioche,


5/ Tous les permanents sont devenus blancs grâce au Servant du peintre, donc la totalité des permanents (les tiens & ceux de ton adervaire) vont au cimetière (Terrain y compris)


6/ La créature équipée est donc 4/4, tu possèdes 4 Marais (avec les 2 mer sout) donc la créature aura -4/-4, la Mutilation ne cible pas, donc la protection contre le noir n'intervient pas,


Merci Barabrus pour le Kasss'tête, c'est bien sympa :)


globo
Membre
Messages : 43


haut haut de page
Kasss'tête n°4 posté le [29/12/2014] à 11:36

Oui!


Merci à Barbarus c'est une super idée


venezia85
Membre
Messages : 1619


haut haut de page
Kasss'tête n°4 posté le [29/12/2014] à 14:44

Citation de Barbarus Le [28/12/2014] à 22:55

@ tous : concernant la 3 et la 4 : quid de la pioche?


Barbarus : pointilleux…


La 3 il pioche car il inflige les degats


La 4 il ne pioche pas car les degats sont prevenus


Par contre oui pour la 2 sur le lien de la carte, elle ne parle pas de creature mais "return target legend to owner's hand" donc c'est n'importe quelle cible légendaire. Apres si ya eu une modification et qu'ils ont rajouté "créature légendaire" il est evident qu'on ne peut pas remonter le terrain de son adversaire ou tout autre permanent légendaire qui n'est pas une créature


Ratseau
Membre
Messages : 454


haut haut de page
Kasss'tête n°4 posté le [29/12/2014] à 14:50

Pour la 3 et la 4, vu qu'il y a un "." entre les deux phrases; je dirais que tu pioches dans tous les cas. :?


Mes cartes à la vente : https://fr.magiccardmarket.eu/?mainPage=browseUserProducts&idUser=68502

Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
Kasss'tête n°4 posté le [03/01/2015] à 23:30

Je passe en coup de vent. Les réponses seront apportées la semaine prochaine…


Barbarus : mais y'a des raisonnements intéressants… ;)


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

MegaBeber
Membre
Messages : 11


haut haut de page
Kasss'tête n°4 posté le [04/01/2015] à 19:54

Je me lance (et en passant, c'est vraiment sympa, ce type de quiz).


1) Je possède une créature quelconque. Mon adversaire l'enchante avec Curiosité. A mon tour, je déclare une phase d'attaque : qui pioche une carte?


Aucun joueur ne pioche.



Spoiler :


-> Le contrôleur d'un enchantement est le joueur qui l'a lancé. Le 'vous' du texte de la carte fait référence à ce contrôleur (à mon avis), donc à mon adversaire dans ce contexte.

-> 'Un adversaire', désigne ici l'adversaire du contrôleur, donc moi.

An final, l'enchantement dit que mon adversaire peux piocher une carte si la créature enchantée m'inflige des blessures.

Quoiqu'il arrive, je ne peux pas piocher de carte, et la créature ne m'infligeant pas de blessure, mon adversaire non plus.


2) Puis-je renvoyer une Karakas adverse dans la main de mon adversaire avec ma propre Karakas?


Non, on ne peut pas.



Spoiler :


L'Oracle (http://gatherer.wizards.com/Pages/Card/Details.aspx?multiverseid=1701) précise que la cible doit être une créature légendaire. Un terrain légendaire, est une cible illégale.


3) J'ai une créature verte enchantée par une Dague de vif-argent. Je l'engage pour payer le coût de sa capacité. En réponse, mon adversaire gagne la protection contre le bleu. Que se passe-t-il?


Mon adversaire prend une blessure et je pioche une carte.



Spoiler :


L'enchantement ajoute une capacité à la créature.

Quand on active cette capacité, on l'active sur la créature. C'est donc cette créature qui est la source de la blessure. Et cette créature est verte.

La protection contre le bleu n'apporte rien ici, et la capacité se résout normalement


4) Même situation qu'en 3), mais mon adversaire gagne la protection contre le vert. Que se passe-t-il?


Pas de blessure ni de pioche.



Spoiler :


Cette fois, la protection agit. Au moment de résoudre la capacité, la cible est devenue illégale.

Si toutes les cibles sont devenues illégales, la capacité est contrecarrée. C'est le cas ici, puisqu'il n'y a qu'une seule cible. Donc TOUTE la capacité est contrecarrée, ce qui inclut la pioche.


5) Je possède un Servant du peintre en jeu et j'ai nommé "blanc". Mon adversaire joue une Anarchie. Que se passe-t-il?


Tous les permanents sont détruits par Anarchie.



Spoiler :


Grâce au Servant du peintre, tous les permanents sont 'déjà' blancs (en plus des autres couleurs) au moment où Anarchie est lancé.

Je n'arrive pas à voir quelle subtilité rendrait les choses plus compliquées que ça (on a un effet ponctuel et un effet continu, donc les interactions à base de couche ou d'horodate ne s'appliquent pas).


6)Je joue un deck noir/bleu avec 6 land (1 île, 2 Mer souterraine et 2 marais). Mon adversaire m'attaque avec une créature 2/2 équipée d'une Epée des Ténèbres et de la Lumière. Je joue une Promptitude et j'enchaine avec Mutilation. Que se passe-t-il?


La créature est détruite, sans infliger de blessures. Donc l'effet déclenché par les blessures ne se déclenche pas (pas de points de vie gagnés, ni de créature renvoyée du cimetière).



Spoiler :


La Mer souterraine étant considérée comme un marais, la mutilation mets 4 fois -1/-1 sur toutes les créatures.

Il n'y a pas de ciblage, donc la protection ne s'applique pas. La créature se retrouve donc à 0/0.

Parmi les actions basées sur un état, il y en a une qui dit qu'avec 0 ou moins en endurance, une créature part au cimetière. Mais ces actions sont traitées quand un joueur doit recevoir la priorité, pas immédiatement.

Alors je manque peut-être un peu d'expérience, mais l'énoncé ne me permet pas de savoir où on en est exactement. Du coup, je vois 2 possibilités (qui ont le même résultat final):

1: Si la mutilation a été lancée pendant l'étape de déclaration des attaquants, la créature partira au cimetière à la fin de la déclaration des défenseurs, avant même d'infliger des blessures. Les autres effets ne s'activent donc pas.

2: Si la mutilation a été lancée pendant l'étape de déclaration des défenseurs, la créature partira au cimetière à la fin de l'étape des blessures, donc après m'avoir infliger des blessures. Mais comme elle a une force de 0, il n'y a pas de blessures ici non plus (et pas les autres effets non plus, par extension).


Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
Kasss'tête n°4 posté le [05/01/2015] à 20:03

Alors, les réponses tant attendues (ou pas…) :



Spoiler :



1) Ma créature est enchantée par Curiosité, dont le contrôleur est mon adversaire. Donc, si quelqu'un devait piocher, ce serait lui… Mais la curiosité précise "des blessures à un adversaire". Or, là, la règle est on ne peut plus claire :


102.2. : Dans une partie à deux joueurs, l’adversaire d’un joueur est l’autre joueur.


En bref, un joueur n'est pas son propre adversaire… Donc, personne ne pioche…


2) Il y avait un piège : l'oracle est très clair : "legendary creature".. Et oui, la carte a bien été erratée…


3) C'est la créature, pas l'enchantement, qui inflige une blessure… Donc, il est une cible légale, donc -1PV et je pioche…


4) là, c'est un poil plus complexe. La capacité part en pile. Mon adversaire devient une cible illégale. Donc faute de cible légale (mon adversaire), la capacité est contrée et ne fait rien…

@ Ratseau, qui soulève au passage un point intéressant, c'est pas un "point" qui sépare deux capacités mais un paragraphe, comme l'indique la règle suivante :


112.2c : Un objet peut avoir plusieurs capacités. Si l’objet est représenté par une carte, alors à part certaines capacités bien définies qui peuvent être alignées sur une seule ligne (cf. règle 702 « Capacités mot-clé »), chacun des paragraphes du texte d’une carte marque une capacité séparée. Si l’objet n’est pas représenté par une carte, alors l’effet qui l’a créé peut lui avoir donné plusieurs capacités. Un objet peut aussi recevoir d’autres capacités via un sort ou une capacité. Si un objet a plusieurs occurrences de la même capacité, chaque occurrence fonctionne indépendamment. Cela peut ou peut ne pas produire plus d’effets qu’une unique occurrence ; référerez vous à la capacité spécifique pour plus d’informations.


Là, puisqu'il n'y qu'une seule ligne, il s'agit bien d'une seule et même capacité… a plusieurs effets.


5) Tous les permanents, terrains compris, sont détruits : ils sont en effets tous blanc grâce au servant du peintre…


6) la créature est réduite à 0/0 (4 marais, la protection ne marche pas du fait de l'absence de ciblage et/ou de blessures) et mise au cimetière.

@ MegaBeber : on récupère la priorité à la résolution de chaque sort en pile et à la fin de chaque pile (règle 500.2). Or, la règle sur les Actions basées sur un état est également claire :


704.3. : Chaque fois qu'un joueur devrait recevoir la priorité (cf. règle 116, « Timing et priorité »), le jeu vérifie si les conditions concernant des actions basées sur un état sont remplies, puis effectue toutes les actions basées sur un état applicables, en un unique événement.


Donc, pas besoin de changer d'étape (ou de phase) pour qu'elles s'appliquent…



Barbarus : voilà, c'est tout pour cette fois-là… Mais j'espère revenir bientôt avec d'autres questions qui, je l'espère, seront pertinentes…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Pages : 1