Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
La convocation
Amarass
Membre
Messages : 233


haut haut de page
La convocation posté le [18/12/2014] à 22:48

salutations amis arpenteurs:


j'ai 2 questions sur la convocation:


1) je joue Souillure spirituelle que je paie en engageant un marais et 4 creatures. mon adversaire joue un sort m'obligeant a payer un cout supplémentaire en mana comme Percesort pour lancer ma souillure. Puis je payer en engageant 2 autres creatures via la convocation ou faut il engager obligatoirement 2 terrains?


2) Meme sort, même façon de le payer, mon adversaire peut il tuer une creature utilisée en convocation pour contrer le lancement du sort? ou le sort est quand meme bien payer et lancer?

j'ai bien envie de dire que le sort est deja payer mais j'en suis pas vraiment certain.


merci d'avance pour vos éclaircissements.


WWBKD
what would Brian Kibler do?
Walking the planes. Ep26…

contact mortel67
Membre
Messages : 159


haut haut de page
La convocation posté le [18/12/2014] à 22:55

Non tu dois payer avec des sources de mana


la victoire à mille père,la défaite est orpheline

Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
La convocation posté le [18/12/2014] à 23:08

Bon, déjà, on va faire un petit retour sur la règle :


702.48.

Convocation


702.48a : La convocation est une capacité statique qui fonctionne tant que le sort avec la convocation se trouve sur la pile. « Convocation » signifie « Vous pouvez engager n’importe quel nombre de créatures dégagées que vous contrôlez en tant que coût supplémentaire pour lancer ce sort. Chaque créature engagée de cette façon réduit le coût pour lancer ce sort de ou d’un mana de n’importe laquelle des couleurs de cette créature. » Utiliser la capacité de convocation suit les règles sur les coûts supplémentaires (cf. règles 601.2b et 601.2e–g).


Exemple : Vous lancez Vigile de Vitu-Ghazi, sort avec la convocation qui coûte . Vous annoncez que vous allez engager une créature incolore, une créature rouge et une créature verte et blanche pour aider à payer le coût de ce sort. La créature incolore et la créature rouge réduisent chacune de le coût du sort. Vous choisissez si la créature verte et blanche réduit le coût du sort de , , ou . Ensuite, les créatures deviennent engagées au moment où vous payez le coût du Vigile de Vitu- Ghazi.


702.48b : Plusieurs occurrences de convocation sur le même sort sont redondantes.


Bon…

Perce sort influe-t-il sur le coût de mana du sort initiale? Si "oui", alors comme tout coût de mana, convocation marchera… Si non, beinh, pourquoi vouloir que la convocation fonctionne?

Pour te donner un indice, relis bien le texte du percesort : y est-il question d'un coût "supplémentaire"?


Pour la 2 :

tu mets ton sort sur la pile et tu en paye le coût…. Ton adversaire a-t-il la priorité à un moment dans cet intervalle?

A priori, "non"… Donc, même s'il te détruit une de tes créatures, l'engagement aura eu lieu et le coût aura déjà été payé…


Barbarus : tout est une question de "priorité" à MTG…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Amarass
Membre
Messages : 233


haut haut de page
La convocation posté le [18/12/2014] à 23:57

1) non, ce n'est pas un cout supplémentaire car il n'influe pas sur le cout initiale du sort. donc la réponse est non, je dois payer avec d'autres moyens que la convocation.


2) c'est ce que j'avais cru comprendre dans le LN 158 , p50 ou kevin explique qu'il n'y a pas de fenetre de réponse possible. je voulais etre sur d'avoir bien saisie.


merci pour ces explications digne du pere fourras :)


WWBKD
what would Brian Kibler do?
Walking the planes. Ep26…

atog meister
Membre
Messages : 460


haut haut de page
La convocation posté le [19/12/2014] à 18:09

@Barbarus: ta règle n'est pas à jour, elle a été modifiée avec Magic 2014. Maintenant, la convocation n'est plus un coût supplémentaire.:


702.50a Convoke is a static ability that functions while the spell with convoke is on the stack.

“Convoke” means “For each colored mana in this spell’s total cost, you may tap an untapped

creature of that color you control rather than pay that mana. For each generic mana in this

spell’s total cost, you may tap an untapped creature you control rather than pay that mana.” The

convoke ability isn’t an additional or alternative cost and applies only after the total cost of the

spell with convoke is determined.


Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
La convocation posté le [19/12/2014] à 18:41

Effectivement, elle n'est plus à jour…

Ceci dit, ça ne change rien vis-à-vis du percesort…


Barbarus : faudrait que j'indique aux admin de les remettre à jour ces règles…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Pages : 1