Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2
[Fun][Aggro-Contrôle] [WBG] The Cure
Vinhan32
Modérateur
Messages : 3992


haut haut de page
[Fun][Combo][WBG] The Cure posté le [13/11/2014] à 21:49

Voici Mon deck [WBG] The Cure

Format : Fun

Couleur : :mvert: :mblanc: :mnoir:

Type : Aggro-Contrôle

Archétype : Très tordu !^^

Cartes importantes et thème du deck : Cartes importantes :

Mes kills —> Prédateur kavru, Fausse guérison.

Thème du jeu :

Le gain de points de vie adverse.


Fonctionnement du deck : Pour gagner on compte sur des cartes à priori "mauvaises" qui font une force et un atout majeur des gains de points de vie adverses (mes kills), gains qu'on va bien entendu provoquer ! (si, si, j'avais prévenu que c'était tordu !).


Mon budget : S'il marche je verrais pour avoir les cartes en vrai, je vais le jouer en proxie d'abord donc aucune raison de ne pas proposer au pire je refuserais si vraiment on parle de Mox ou Black Lotus like !^^


Mes questions : Je sais que certains vont dire : "Déjà vu" ou "Putain mais tu le remontes encore celui-là !" auxquels je répondrais ceci :

– Je n'arrive à rien de bien à monter ce jeu pourtant je reste persuadé qu'il y a moyen de faire un jeu efficace avec cette idée mais surtout très fun dans mon optique les decks généreux avec l'adversaire (mais pas trop quand même).

– Je n'ai pas eu l'occasion de vraiment tester les vieilles versions faute de temps et surtout d'adversaire (Zirak pardonnes-moi par avance ! :/).

Cette version est loin d'être aboutie c'est mon premier jet et je dois le tester, je vous donnerais les retours ici même étant persuadé qu'en l'état ça ne peut pas aller !

Des avis ? Réactions ? Suggestions ?

Je prend ! ;)


Les cartes :

Tailleur de Linciel : 2/2 gratuite qui fait gagner 5pv aux adversaires particulièrement redoutable en multijoueur elle est tout aussi efficace en 1 VS 1.

Bête de charité : J'ai inclut du :mblanc: à ma version d'origine pour la tester elle et le Retour au pays, je pense qu'elle peut prendre plus de PV qu'elle n'en donnera si les choses ne tournent pas comme ça devrait…

Prédateur kavru : On donne des PV à l'adversaire ou aux autres joueurs (imaginez en multi) qu'on va reprendre aussitôt voire pire sur le long terme, un kill mais fragile d'apparence ! :/

Shamane ritemort : Très fort dans mes couleurs et qui pourra piquer et/ou défendre au début pour aider à la victoire, avec les fetchs peut aussi améliorer les sorties en accélérant ?

Silence révérencieux : file des pv par 6 à l'adversaire, tue avec les bonnes cartes et peut parfois protéger des jeux enchant' éventuellement…

Revigoration : le boost idéal pour le prédateur +7/+7 provisoire puis +3/3 pour 0 !^^

Fausse guérison : bien placé c'est de loin le meilleur des kills du jeu, les gains de pv de certains de mes sorts étant un cout c'est incontrable, si la guérison passe derrière un ou 2 de ces sorts ça pique ! x2 c'est 3x le gain de PV adverse en blast direct !^^

Décomposition abrupte, Contrainte : de la bonne gestion ciblée dans mes couleurs et discount

Retour au pays : gestion ciblée idéal pour dégager la voie au prédateur tout en le grossissant, peut aussi tuer avant une guérison

Pacte de l'invocateur : pour combler les slots et aller chercher sorts à gain de pv adverse (tailleur), kill (prédateur)…


Mes doutes :

– Peur de donner trop de PV que j'arriverais plus à reprendre ensuite.

– Peur de manquer de gestion efficace (de masse) contre les jeux agro notamment.

– Peur de manquer de pioche.

– Peur de ne pas arriver à me défendre (mana base piquante, peu de créatures pour défendre…)

– Peur que l'équilibre entre plan de jeu / gestion / manabase ne soit pas au RDV.


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3992


haut haut de page
[Fun][Combo][WBG] The Cure posté le [16/11/2014] à 23:41

Salut à tous (ou du moins ceux qui prendront la peine de me lire) ! ;)


J'ai fait qqs petites parties tests avec ma copine contre plusieurs de mes jeux : un rakdos pas terrible, un jeu gruul très aggro, un jeu golgari aggro-controle (les listes sur mon profil) et voilà ce qui sort du premier jet :


LES PLUS :

Shamane ritemort même si pas à 100% dans l'optique du jeu est trop forte pour en sortir, elle peut m'accélérer d'un mana donc un tour et me permettre du coup de gagner par la même occasion, elle peut aussi me ramener qqs PV si jamais (pas encore eu besoin) ou reprendre en fin de tour adverse qqs PV qu'on aurait donné pour arriver à tuer plus tard.

Fausse guérison est très efficace malgré son CCM coloré (j'ai collé 28—>14×2 pour CCM2 avec 3 cartes "gratuites").

– Continuer à tester Prédateur kavru et Bête de charité, malgré leur fragilité leur violence peut faire gagner, surtout kavru.


LES MOINS :

– Pas ou très peu de défenses.

– Trop de terrains (beaucoup de sorts "gratuits" ou CCM 1/2).

– Le jeu ne fait rien à moins d'avoir ttes les cartes nécessaires ensemble au bon moment.

– Très déçu par Contrainte, joué 3 fois en 2 parties elle ne m'a jamais rien fait défaussé malgré qu'elle soit réputée super gestion pour CCM 1.


MES DOUTES/QUESTIONS :

– Rentrer du rouge et plus de blanc pour un jeu :mblanc: :mnoir: :mrouge: :mvert: avec des supers cartes comme Bosquet des brûlesaules, Justice ardente, Retour au pays, Feu punitif et Mur d'échardes pour se défendre ?

– Rentrer des terrains créas pour se défendre ?

– Rentrer des tuteurs pour jouer Fausse guérison par 2 ou pour aller chercher les sorts "gratuits" pour faire plus vite perdre avec Fausse guérison l'idéal étant de One-Shot…

– Remplacer Contrainte par Saisie des pensées ou autre qui défausse "mieux" sans trop piquer ?

– Rentrer plus de gestion ? Gestion de masse : Infestation ?


En résumé je me suis fait rouler dessus comme il faut !^^

Demain je remonte une autre liste avec moins de lands et du rouge pour tester 2-3 nouveautés, si vous avez des suggestions, des propositions même des avis je suis preneur, merci d'avance ! ;)


S4t
Membre
Messages : 762


haut haut de page
[Fun][Aggro-Contrôle] [WBG] The Cure posté le [17/11/2014] à 00:24

Salut Vihan,


J'avais déjà suivi tes pérégrinations lorsque tu as build ce pack (fort sympathique d'ailleurs ^)


Effectivement, il y a des cartes qui sont mortes en main, tout du moins jusqu'à ce que tu réussisses à partir en combo, à moins qu'un Collet à sorts vienne mettre à mal ton plan de jeu ^


Je comprends bien l'intérêt de Silence révérencieux mais typiquement c'est le genre de carte qui, à moins que tu ne survives suffisamment longtps, te fera perdre. Surtout en x4, puisque, à priori contre la plupart des decks elle ne fait rien.


Revigoration, à la rigueur peut te permettre de sauver tes deathrite shaman puis se recycler pour faire 2 points de dmg à l'adversaire.


A mon sens, il faut que tu aies moins de cartes de gestion, et plus de cartes qui participent à ton plan de jeu. Pour mettre vraiment la pression sur ton adversaire en lui faisant sentir que tout peux se passer en 1 round, pourquoi pas insérer des Sceptre isochronique + Fausse guérison ?


J'ai pas d'idée en tête là comme ça, mais il faut que le "don" de pv à l'adversaire soit parfaitement maîtrisé (je ne suis pas convaincu par Mur d'échardes)


Pense également à Souhait scintillant ou aux autres souhaits afin d'utiliser le side comme une boîte à outils et éventuellement chercher ton/tes cartes de kills ou du contrôle.


S4t


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3992


haut haut de page
[Fun][Combo][WBG] The Cure posté le [17/11/2014] à 12:41

Salut S4t ! ;)


Tout d'abord, merci beaucoup de t'intéresser à mon jeu et bien vouloir m'aider dans ma (noble ?) lourde tâche. :)


Oui on est d'accord plein de cartes mortes en main dont Silence révérencieux est le parfait exemple.

Revigoration "combote" bien avec Prédateur kavru et peut également sauver une bête en cas de pépin même si ça n'est pas son but premier.

Tailleur de Linciel est une 2/2 gratuite qui peut tuer jouée au bon moment autrement si elle ne tue pas peut faire qqs dégâts ou pas mais bloquer en cas de pépin également.


Moins de cartes de gestion ? Tu en jouerais pour combien de slots ?


Sceptre isochronique serait effectivement un super atout pour rejouer à tous les tours une Fausse guérison ! :D (Pluie d'entrailles a été trop mal pensé ! –') Ça pourrait aussi régler le souci du deck 4 couleurs en supprimant p-e le :mnoir: puisqu'à priori on empreinterait la guérison et on la jouerait pas depuis la main…

Du coup malgré ce que tu disais plus haut l'ajout d'un ou de plusieurs Mur d'échardes (ou gain de PV récursif) pourrait être pertinent puisqu'en plus de me protéger efficacement il ferait perdre chaque tour un peu plus de PV à l'adversaire ! :D


Pour les cartes à gain de PV adverse "contrôlables" que penses-tu de :

Retour au pays,

Dévorer la chair,

Justice ardente ? —> Potentiel particulièrement dévastateur si on ose le :mrouge: non ?

En sus des qqs cartes "gratuites" évoquées plus haut évidemment.


Que penses-tu des :

Bosquet des brûlesaules si on joue avec le :mrouge:,

Bête de charité si on garde le :mnoir: (gain récursif pour guérison sous sceptre avec stats de combat plus qu'honorables) ?


L'ajout des Souhait pourrait en effet combler des slots vacants qui feraient office de boîte à outils en fonction de mon side…

Shamane ritemort a toujours ou presque une utilité et c'est à priori mon seul tour 1, je pense donc que c'est déjà une boîte à outils à garder, le possible départ du :mnoir: ne l'impactant pas…


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3992


haut haut de page
[Fun][Combo][WBG] The Cure posté le [18/11/2014] à 22:30

Je modifie ma liste comme suit S4t.

Dis-moi ce que tu en penses stp.


[42 SORTS dont 15(19) Créatures]


CCM "Gratis ou 0" (x7)

– 4 Tailleur de Linciel :m3: :mvert:

– 3 Revigoration :m2: :mvert:

CCM 1 (x12)

– 4 Shamane ritemort :mnoirvert:

– 4 Inquisition de Kozilek :mnoir:

– 4 Retour au pays :mblanc:

CCM 2 (x16)

– 4 Mur d'échardes:m1: :mblanc:

– 4 Prédateur kavru:m1: :mvert:

– 4 Sceptre isochronique:m2:

– 4 Fausse guérison:mnoir: :mnoir:

CCM 3 (x4)

– 4 Justice ardente:mblanc: :mrouge: :mvert:

CCM 4 (x3)

– 3 Bête de charité:m2: :mblanc: :mnoir:


[18 LANDS]

Assez de lands selon toi ? La majeure partie de ma curve est à CCM2 ou moins et le haut se situe à 3-4 avec seulement 7 slots… Passer à 20 lands obligatoire ?? Mais en sortant quoi si besoin réel de le faire ??


Au vu des couleurs de la curve je dirais une base de :mblanc: :mnoir: avec des lands forêt (Ravlands ?) et un ou 2 moyens de splasher :mrouge: . Sachant que pour ça des fetchs et un carré de Shamane ritemort aideront en partie…

Ça m'emmerde de rentrer le rouge que pour la Justice ardente mais je pense qu'elle doit être si violente dans ce jeu qu'arriver à la splasher doit être monumental non ? 8O :twisted:


wazaby06
Membre
Messages : 687


haut haut de page
[Fun][Aggro-Contrôle] [WBG] The Cure posté le [19/11/2014] à 00:09

Je pense que tes synergies sont très fortes et que l'idée du deck n'est pas mauvaise, le problème pour moi c'est que ces cartes très fortes deviennent vite très nulles les tours dans lesquels Fausse guérison n'est pas intervenue. Le prédateur limite les dégâts, mais il est fragile. Mais bon, quitte à jouer du vert, autant qu'il y soit, je suis d'accord.


Tu présentes le jeu comme un aggro-contrôle, mais selon moi c'est plus un combo, parce que pour gagner, soit tu tues l'adversaire en 1 tour avec la fausse guérison, soit il te faut sceptre + guérison.


Du coup je m'orienterais plus sur des cartes comme Préceptrice éclairée, Précepteur matérialiste ou plus globalement Souhait mortel même si la contrepartie fait mal. Je suis pas convaincu que ça t'apporte la solution, mais si jamais ça peut t'aider à limiter les tours inutiles…


Si j'avais du faire un deck autour de la guérison, je pense que j'aurais boosté les créatures adverses carrément quitte à être imprévisible. Imagine Fausse guérison + Revigoration (voire même Double tranche) sur une créature adverse bloquée par Bête de charité. Avec un peu de burn avant, c'est win, avec un peu de controle, le terrain est dégagée et la prochaine attaque peut finir l'adversaire. C'est un peu capilotracté mais ça doit être bien fun.


Bref, je t'ai certainement pas apporté la solution, mais peut être une vision différente sur ton deck.


En tout cas, bon building :)


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3992


haut haut de page
[Fun][Combo][WBG] The Cure posté le [19/11/2014] à 10:55

Tu penses à quelles cartes très fortes mais qui deviennent vite très nulles ?

Tailleur de Linciel et Mur d'échardes surtout ?


Pour le jeu tu as raison c'est plus un combo je vais retoucher ça même si au final ça ne m'aide pas dans ma liste.^^


Donc pour toi je devrais passer une partie de mes cartes clés dans mon side pour aller chercher la bonne au bon moment ? Lesquels tu sortirais du deck et entrerais dans le side du coup ? Je vais regarder ces Souhaits ou Précepteurs.


Orienter le deck juste autour de la Bête de charité n'est pas mon but premier cela dit. Puis rentrer des cartes juste pour tourner autour d'elle ne me paraît pas mieux que des cartes individuellement faibles au final parce que ces mêmes boosts dans une situation désespérée ne pourrait pas ou que peu servir à mes créatures vu le peu que j'en ai (on peut éliminer du lot les Shamane ritemort pas vraiment taillés pour le combat et les murs défenseurs à faible force…).


Oui merci pour ton post, plus on explorera de pistes ensemble, plus on trouvera de solutions adaptés et plus le jeu tiendra la route au final ! ;)


wazaby06
Membre
Messages : 687


haut haut de page
[Fun][Aggro-Contrôle] [WBG] The Cure posté le [19/11/2014] à 12:08

Tailleur de Linciel et Revigoration surtout sont pas très fortes sans Fausse guérison.


Le Mur d'échardes est à mon sens mauvais tout le temps : si t'actives la Fausse guérison au premier ou au 2ème entretien, t'auras pas infligé grand chose, et si tu l'actives quand il a beaucoup de marqueurs, t'auras donné plus de vie à l'adversaire que ce que tu as enlevé, donc au final, on doit pouvoit trouver un truc plus utile.


Pour les tuteurs, j'me dis que tour 1, si l'adversaire pose une menace violente, tu peux Retour au pays, et s'il ne le fait pas, selon ta main, Préceptrice éclairée peut te permettre d'aller chercher le Sceptre isochronique, ou Précepteur matérialiste pour récupérer ton Prédateur kavru, et être bien dès le tour 2.


Mon idée c'est de limiter au maximum les tours pendant lesquels faire gagner de la vie à l'adversaire t'arrange pas du tout, d'où les tuteurs pour être efficace dès le tour 2 le plus souvent possible.


Double tranche n'est pas limité à la Bête de charité: il a aussi le meme effet que Fausse guérison pour le prédateur (infliger le double de dégats que les points de vie gagnés par l'adversaire). Et t'es à peu près sur d'en avoir une des 2 sur le terrain grâce au tuteur (note aussi que ca peut rentabiliser Revigoration).


Ca peut te faire des cartes mortes, c'est vrai, mais tu tiendras pas 10 tours de toute facon (Ou plutot après le tour 5~7 l'adversaire aura gagné tellement de vie que le tuer sera très compliqué), donc à mon avis tout ce qui peut faire exploser les dégats que tu fais sont bienvenus.


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3992


haut haut de page
[Fun][Combo][WBG] The Cure posté le [19/11/2014] à 14:49

Revigoration seule peut servir dans le jeu pour les cas qu'on a cité précédemment, pour le Tailleur de Linciel ça saute p-e pas aux yeux c'est vrai hormis si on fait en multijoueurs chacun sa peau et pour faire bien mal d'un coup. Cela dit p-e la mettre en moins d'exemplaires tu as p-e raison…


Concernant le Mur d'échardes d'une certaine manière tu viens de trouver la solution à son défaut. En effet si on a les Précepteur matérialiste pour aller le chercher au bon moment on annule son défaut en le mettant en place au bon moment. Après l'avoir en plusieurs exemplaires au fil de la partie va aussi inverser efficacement sa tendance à rafraîchir l'adversaire puisque de façon exponentielle les murs en présence vont vite faire perdre plus qu'ils n'ont fait gagné tu crois pas ? Enfin ils ont aussi le très bon goût de me défendre plus qu'efficacement (solide et volant).

Je pense qu'en axant le jeu comme on a dit on peut en faire un moteur de dégâts monstre insensible ou presque aux blasts en bonus !^^


Pour l'idée des tuteurs les 2 précepteurs à CCM1 seront supers contrairement aux Souhaits car leur bas CCM1 n'alourdira pas ma mana-curve voire même l'inverse et en sus d'être dans mes couleurs ils vont combler les lacunes de certaines de mes cartes en les plaçant dans l'ordre quand il faudra. Soit-dit en passant le Précepteur matérialiste pour aller tuto un Tailleur de Linciel c'est juste rajouter 5 blessures au tour suivant ! :twisted:


J'avais pas vu la Double tranche comme ça mais c'est sûr que sous cet angle elle brille un peu plus d'un coup ! :D Je vais lancer une recherche sur magiccorp. voire si dans ce style o aura pas mieux…


Pour le Sceptre isochronique on vient donc de gagner 3 supers sorts à imprimer : Préceptrice éclairée, Précepteur matérialiste, Double tranche (like ?) !! xD


wazaby06 :

"[…] après le tour 5-7 l'adversaire aura gagné tellement de vie que le tuer sera très compliqué donc à mon avis tout ce qui peut faire exploser les dégâts que tu fais sont bienvenus"

—> Exactement ce que je me pensais intérieurement, bien vu ! ;)


Encore merci à toi, on va faire une liste du tonnerre à critiquer l'un l'autre nos idées respectives comme ça ! J'en salive déjà. En journée/soirée j'essaierai donc de te proposer une autre liste pour le jeu suivant ce qu'on vient déjà de dire. Tu m'en diras des nouvelles ! ;)


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3992


haut haut de page
[Fun][Combo][WBG] The Cure posté le [19/11/2014] à 18:00

Je modifie donc ma liste comme suit.

Dites-moi ce que vous en pensez svp.


[42 SORTS dont 15 Créatures]


CCM 1 (x15)

– 4 Shamane ritemort, :mnoirvert:

– 3 Précepteur matérialiste, :mvert:

– 4 Préceptrice éclairée, :mblanc:

– 4 Retour au pays, :mblanc:

CCM 2 (x20)

– 4 Mur d'échardes, :m1: :mblanc:

– 4 Prédateur kavru, :m1: :mvert:

– 4 Sceptre isochronique, :m2:

– 4 Fausse guérison, :mnoir: :mnoir:

– 4 Charme de Boros, :mblanc: :mrouge: (wazaby06 : ta Double tranche en plus polyvalente^^)

CCM 3 (x4)

– 4 Justice ardente, :mblanc: :mrouge: :mvert:

CCM 4 (x3)

– 3 Bête de charité, :m2: :mblanc: :mnoir:

Commentaires : Plus de sorts à imprimer sur le sceptre (19 contre 12 auparavant) et la possibilité d'en imprimer d'excellents pour plus de polyvalence (Précepteur matérialiste, Préceptrice éclairée, Charme de Boros).


[18 LANDS]


Mana-curve avec un pique à CCM2, toujours autant de sorts à CCM≤2 mais plus aucun "CCM0", haut de mana-curve maintenu à CCM3-4 avec seulement 7 slots.

Plus d'obligation quant à des lands nécessairement Forêts.

Assez de lands selon toi ? Passer à 20 lands obligatoire ?? Mais en sortant quoi si besoin réel de le faire ??


Couleurs :

:mblanc: : 23/57

:mnoir: : 13/57*

:mrouge: : 8/57

:mvert: : 13/57*

* 2 Shamane ritemort comptés pour chacune des 2 couleurs.*

Au vu des couleurs de la curve je dirais une mana base sur socle Abzan avec un :mblanc: prédominant et un :mnoir: et :mvert: à importance égale dans le rôle des couleurs secondaires. Le rouge serait splashé "uniquement" pour 2 carrés de Charme de Boros et Justice ardente. Sachant que pour ça on peut facilement envisager des fetchs couplés à des ravlands et un carré de Shamane ritemort sera éventuellement là en appui…


Merci à tous pour votre aide, j'attends vos éventuels retours/suggestions ! ;)

Cela dit je trouve que ça commence à envoyer sur le papier, j'en salive ! :roll: :twisted:


wazaby06
Membre
Messages : 687


haut haut de page
[Fun][Aggro-Contrôle] [WBG] The Cure posté le [19/11/2014] à 22:02

Bien vu le Charme de Boros !


Mais sans tes sorts gratuits, c'est vachement plus dur de faire gagner des points de vie à l'adversaire, non ? Peut être laisser Revigoration, maintenant que t'as ajouté des cartes qui te permettront d'en profiter à coup sur.


Je vais laisser les autres participer un peu, parce que je manque d'idées ^^'

Hésite pas à tester et nous tenir au jus


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3992


haut haut de page
[Fun][Combo][WBG] The Cure posté le [19/11/2014] à 23:36

Oui suis charmé aussi !^^


Pour faire gagner des points de vie à l'adversaire on a :

– 4 Retour au pays imprimables sur Sceptre isochronique,

– 4 Mur d'échardes récursifs et cumulables,

– 4 Justice ardente,

– 3 Bête de charité récursifs mais pas à notre bon vouloir.

Faudrait tester, ça peut paraître peu mais aussi bcp à la fois avec les tuteurs pour aller les chercher, la possibilité d'en imprimer un..

Revigoration est vraiment efficace surtout combiné Prédateur kavru alors à voir si son retour est ou non indispensable…

Le jeu sera donc un peu plus en longueur et moins en One-Shot mais d'un côté c'est plus amusant à jouer pour tout le monde et de l'autre ça peut être une sécurité pour éviter que le tour où on ait du tuer en One-Shot se finisse en Trafalgar sur un contre ou autre saloperie de Contrôle.


Pour tuer on a quand même au final :

– 4 Fausse guérison imprimable sur sceptre et les sorts à gain de PV adverse,

– 4 Prédateur kavru et les sorts à gain de PV adverse,

– 4 Justice ardente,

– 3 Bête de charité en frappant,

éventuellement en appui :

– des Charme de Boros imprimables sur sceptre,

– des piqûres de Shamane ritemort.


Je pense que c'est jouable mais les tests nous en diront plus ! ;)

Encore merci à toi pour ton taf' de fou à mes côtés j'aime beaucoup la tournure qu'on semble avoir donné au jeu ! :o

Bonne soirée à tous ! :)


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3992


haut haut de page
[Fun][Aggro-Contrôle] [WBG] The Cure posté le [21/11/2014] à 13:15

Personne d'autre pour m'aider ? :(


Je pense tester cette liste là ou presque. :roll: En effet, j'ai réfléchi et le Sceptre isochronique monopolisera :m2: par tour du coup il me faudrait entre 5 et 6 lands en jeu en late game pour pouvoir jouer ttes mes cartes à côté au fur et à mesure de l'avancement de la partie.

Dans cette optique là jouer seulement 18 lands dont p-e des fetchs me paraît trop peu.

Je pense donc sortir 2 cartes pour rentrer 2 lands supplémentaires mais lesquelles me conseilleriez-vous, après ce filtrage des bonnes et moins bonnes cartes même en sortir si peu est une épreuve pour moi ! :lol:


Enfin quand ces 2 cartes auront été sortis j'aimerais bien un coup de main pour monter une mana-base efficace, ça n'a jamais été mon fort et en 4 couleurs ça n'a jamais été très simple… :?

Barbarus si tu me lis… J'ai souvenir d'un gars qui m'a aidé à faire une super mana-base pour un 5 couleurs slivoïdes bien tordu ! :P (encore…)


PS : Ça n'a rien à voir mais j'aperçois plus trop Captain Gegette sur le forum. :|


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3992


haut haut de page
[Fun][Aggro-Contrôle] [WBG] The Cure posté le [23/11/2014] à 15:31

J'ai donc fait comme suit :

-1 Charme de Boros, :mblanc: :mrouge:

-1 Bête de charité, :m2: :mblanc: :mnoir:

+2 lands.


A partir de ça :

Couleurs

:mblanc: : 23/57

:mnoir: : 13/57*

:mrouge: : 8/57

:mvert: : 13/57*

* dont 2 Shamane ritemort*

j'ai élaboré la mana-base que vous pourrez consulter ici avec le lien de mon deck à jour.


Mon deck combo [WBG] The Cure :

http://www.lotusnoir.info/magic/decks/test-the-cure/


J'attends vos réactions/suggestions puis j'imprime et teste ça ! ;)


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3992


haut haut de page
[Fun][Combo][WBG] The Cure posté le [26/11/2014] à 13:05

Salut à tous ! ;)


J'ai donc fait qqs premiers tests avec ce jeu contre qqs uns des autres que j'ai (du Moi VS Moi donc).

Voici ce qu'il en sort déjà sachant que 3 tests seulement ne sont pas suffisamment représentatifs et que je compte essayer d'en faire autant un peu tous les jours du moins autant que possible.


1er match :

VS http://www.lotusnoir.info/magic/decks/br-agro-blasts-vampires/

Le jeu vampires fait une "mana death" et joue tout du long avec 2 lands.

Les blasts ne l'aident pas : sans accélérateurs de pioche ils arrivent trop tard pour inquiéter mes bêtes (même les Prédateur kavru) et les mettre sur mes PV ne l'avancent pas franchement. Je me prend également qqs dégâts des Habitante de la ruelle des Ombres en sus des piqûres que mon jeu m'imposait.

:mT: Je gagne finalement tour 11 (vous moquez pas –') pour n'avoir pas pu imprimer plus vite les bons sorts sur le sceptre (j'y avais mis "faute de mieux" Retour au pays) et pour ne pas avoir plus de lands en jeu pour "sceptrer" à tous les tours tout en jouant à côté.


2ème match :

VS http://www.lotusnoir.info/magic/decks/bg-golgari/

Le jeu Golgari m'a donné beaucoup de fil à retordre malgré un mulligan à 5.

Mention emmerdeuse du siècle à la Faucheuse des terres sauvages et son contact mortel qui pète mes murs d'écharde gonflés de marqueur âge ou mes bien gras Prédateur kavru attaquants.

Les gains de PV que j'offre à mon adversaire lui permette en sus de pouvoir se piquer tranquillement avec sa mana-base d'abuser de sa Sangsue putride (notamment pour faire des blocages à plusieurs et péter mon Prédateur kavru).

Sans surprise les anticréas du Golgari me font le plus grand mal en débarrassant mes murs pour passer en force et ma Fausse guérison imprimée sur mon Sceptre isochronique.

:mT: Finalement après un duel acharné le Golgari l'emporte à très petit feu (tour 29^^).


3ème match :

VS http://www.lotusnoir.info/magic/decks/rg-gruul/

Le jeu Gruul fait un mulligan à 5 et joue avec 2 puis 3 lands tout du long.

Ce coup-ci c'est moi qui fait une mana-death, les bonnes couleurs mais uniquement 2 lands pour jouer avec une superbe main qui n'est pas jouable comme je le devrais.

Hormis les Gang du bélier boggart et leur flétrissure un peu pénibles à bloquer pour mes Prédateur kavru et Mur d'échardes la horde n'est pas un souci incommensurable puisque mes créatures sont vite résistantes.

:mT: Je ne gagne donc pas avant le tour 14, pour n'avoir pas pu accélérer les choses en jouant comme j'aurais du (une Justice ardente qui aurait pu faire très mal si pas collé à ma main pour 2 lands). Dédicace spéciale au Charme de Boros qui a terminé la partie aussitôt joué avec un Prédateur kavru 12/12 piétinement double init' ! :lol:


Les points forts :

Mur d'échardes fait vraiment bien son taf' de source de blessures indirecte et de super bloqueur.

Prédateur kavru très puissant lorsque bien accompagné.

Justice ardente même si pas essayé pour avoir souhaité ardemment la jouer je crois pouvoir dire que bien jouée elle doit pouvoir plier une partie aussi bien ou presque qu'un Charme de Boros.

Fausse guérison imprimée sur un sceptre avec un ou des Mur d'échardes et la partie devrait se terminer plus vite.

Charme de Boros tout seul très puissant dans tous ses modes alors imaginez imprimé sur un Sceptre isochronique, le 3ème mode est tout indiqué sur le Prédateur kavru notamment.

Bosquet des brûlesaules bon terrain pas fetchable mais qui accélère la pression mise sur l'adversaire par le Prédateur kavru notamment.

– Les gains de PV adverses offerts permette à l'adversaire d'abuser des piqûres de sa mana-base et/ou de ses permanents à PV mais ça ça se corrigera pas…


Les doutes :

Bête de charité pas beaucoup utilisée, souvent bloquée…

Shamane ritemort fait plein de choses à lui seul ok mais est un peu à côté du reste du jeu…


Les choses à revoir :

Préceptrice éclairée il y en a trop : quand on a déjà un Sceptre isochronique bien imprimé en jeu on a pas envie même en fin de tour adverse de pourrir son topdeck pour en avoir un autre sans avoir rien à lui imprimer dessus en plus et quand on sait qu'elle ne peut aller chercher que ça.

Sceptre isochronique quand on les pioche en mid ou late game souvent on a plus rien à leur imprimer dessus alors ça fait une carte morte : il y en a trop.

– Mettre un slot voire 2 pour des lands supplémentaires dont 1 Terrain de prédilection pour avoir rapidement rouge et vert à la fois suivant les sorties du jeu (mais je pense que 2 lands supplémentaires seront trop), p-e un Bosquet des brûlesaules supplémentaire aussi ?

– Le jeu s'éternise à tuer notamment à cause du Mur d'échardes néanmoins essentiel au jeu, il faut donc plus de moyen de rentabiliser les gains de PV adverses (retour de Revigoration ? Plus de Charme de Boros à coup sûr).

Cela dit le jeu est plus difficile à jouer qu'il n'y parait, alors p-e qu'en doublant les quantités de Prédateur kavru à coup de Précepteur matérialiste et en piochant et jouant plus souvent Justice ardente on peut éponger ce défaut là.

– Rentrer plus de gestion (Dévorer la chair ?) ?


A vos avis, réactions, suggestions ! :lol:


wazaby06
Membre
Messages : 687


haut haut de page
[Fun][Aggro-Contrôle] [WBG] The Cure posté le [26/11/2014] à 13:37

A mon avis, enlever des Préceptrice éclairée et/ou Sceptre isochronique, c'est le meilleur moyen de ne jamais l'avoir tour 2, ce qui te met assez mal, alors que c'est ce qui permet au deck d'etre constant. Pour le cas de la pioche midgame, je me permets aussi de préciser, parce qu'on n'y pense pas toujours, que rien ne t'empêche d'avoir 2 sceptres en jeu avec le meme éphémère imprimé (2 cartes differentes bien sur). Avec 2 Fausse guérison par exemple, tu gères les gain de vie a tous les tours (le tien ET le sien), ou tu cumules pour one-shot. Dans la même idée, 2 Charme de Boros, c'est la double init pour ton prédateur + l'indestructible pour tes permanents quand tu joues, ou tous tes permanents indestructibles tout le temps.


Enfin avec toutes ses possibilités, je serais plus tenté de trouver un artefact sympa a rentrer pour rentabiliser la Préceptrice éclairée plutot qu'en retirer ^^


Et je suis toujours pas fan de ton mur, je continue de penser qu'il redonne a l'adversaire plus que ce qu'il enleve (a moins d'avoir la fausse guérison imprimé sur le sceptre, mais ca arrivera pas tout le temps). Le Mur de racines est moins résistant, mais a le mérite de te donner un avantage… ou carrément la Sphère-bouclier, moins fort mais qui ne te ralentit pas et c'est un artefact ;) !


Dévorer la chair doit effectivement etre bien violent dans ton deck !


rickyy
Membre
Messages : 757


haut haut de page
[Fun][Aggro-Contrôle] [WBG] The Cure posté le [26/11/2014] à 13:42

Sympa d'avoir quelques tests comme ça :)

Après, une partie n'est jamais représentative. Il vaut mieux en faire 4/5 contre un même deck. Ca te permet de vraiment te rendre compte de quelles sont tes points forts et tes points faibles contre un deck: Les cartes contres lesquelles tu n'as jamais de réponse, celles que tu as qui au contraire empalent systématiquement l'adversaire. Et puis si une partie se joue sur une mana death, en faire plusieurs permet de mieux se faire une idée. Là par exemple, sur tes 3 parties, tes adversaires ont soit fait une death, soit un mulligan à 5. Du coup, c'est pas super parlant.


Tu dis que tu as trop de perceptrices blanches et de sceptres. Attention au piège d'en enlever trop. Tu joues combo-controle et il faut absolument que tu trouves une de ces deux cartes.

Avoir un deuxième sceptre n'est pas forcément une mauvaise option: Tu peux lui imprimer un Retour au pays qui fait toujours plaisir. Pour la préceptrice, au lieu d'en enlever, tu as aussi l'option de rajouter des cibles potentielles. J'ai pas d'idée comme ça, mais à mon avis on peut facilement trouver un artefact ou un enchantment qui vaut le coup.(Premier exemple qui me vient à l'esprit: un Cercle de l'oubli, toujours utile)


A première vue, je suis pas non plus hyper convaincu par la Bête de charité. Je pense que sa contrainte n'est pas assez dissuasive et qu'elle se fera toujours bloquer par une 1/1 ou une 1/2.


Tuer au tour 15 n'est pas un problème, c'est même un peu le but de ton deck je dirais. A mon avis, une fois que tu as posé un ou deux sceptres avec Retour au pays, tu peux prendre ton temps.


Si tu veux, on peut se faire des tests sous cockatrice. (je maitrise moyen le logiciel , mais il est toujours temps d'apprendre). :)


Edit: Tu joues 7 précepteurs. Ce sont certes de bonnes cartes, mais elles ont le désavantages de te faire perdre une carte (puisque pour la carte que tu vas chercher, tu en perds deux: Le tuteur plus celle que tu aurais piochée normalement). Je me demande si ce n'est pas un peu trop. Tu peux passer sur un mode plus controle en rentrant quelques blasts à la place de précepteurs verts par exemple.


WotC Rules Advisor

Vinhan32
Modérateur
Messages : 3992


haut haut de page
[Fun][Combo][WBG] The Cure posté le [26/11/2014] à 16:14

A mon avis, enlever des Préceptrice éclairée et/ou Sceptre isochronique, c'est le meilleur moyen de ne jamais l'avoir tour 2, ce qui te met assez mal, alors que c'est ce qui permet au deck d'etre constant. Pour le cas de la pioche midgame, je me permets aussi de préciser, parce qu'on n'y pense pas toujours, que rien ne t'empêche d'avoir 2 sceptres en jeu avec le meme éphémère imprimé (2 cartes differentes bien sur).


—> On est d'accord qu'il est vital tour 2, on est aussi d'accord qu'en avoir 2 peut être bien utile MAIS dans la mesure où on a du mana pour les utiliser et jouer le reste à côté et dans la mesure où on a aussi en main qqc à imprimer sur le 2nd et ça ça pose vraiment problème quand je joue !


je serais plus tenté de trouver un artefact sympa a rentrer pour rentabiliser la Préceptrice éclairée plutot qu'en retirer ^^


—> A part de la gestion comme Cercle de l'oubli proposé par rickyy je vois pas trop quoi mettre qui m'aide dans l'optique/thème du jeu là. :cry: Puis avec les Sceptre isochronique je monopolise souvent du mana et donc un CCM 3 en plus de n'être pas imprimable commence à être cher à jouer alors il faut que ça en vaille vraiment la peine.


Et je suis toujours pas fan de ton mur, je continue de penser qu'il redonne a l'adversaire plus que ce qu'il enleve (a moins d'avoir la fausse guérison imprimé sur le sceptre, mais ca arrivera pas tout le temps). Le Mur de racines est moins résistant, mais a le mérite de te donner un avantage… ou carrément la Sphère-bouclier, moins fort mais qui ne te ralentit pas et c'est un artefact !


—> Non en jouant je ne trouve pas qu'il donne vraiment plus qu'il ne permet de prendre mais bien souvent il ne fait que donner ce que j'enlève et donc il faut que la partie dure pour qu'il commence à présenter un réel intérêt, hormis mes Justice ardente (qui ne veulent pas que je les teste ! –') c'est mon meilleur producteur de gain de PV adverse et une défense vraiment pratique. Il permet des Prédateur kavru bien gras mais effectivement si je pouvais imprimer plus souvent une ou des Fausse guérison sur mes Sceptre isochronique ça m'arrangerait et je pense du coup qu'il faut plutôt se pencher sur ça. Je connais vos murs efficaces certes mais m'emmurer pour m'emmurer ne m'apportera pas la victoire…


Dévorer la chair doit effectivement etre bien violent dans ton deck !


—> Ben franchement je sais pas quoi en penser, pour CCM 2 elle permet un StP like mais ce n'est pas moi qui choisit la créature débarrassée et comme StP elle implique un gain de PV adverse systématique et pour avoir essayé un Retour au pays imprimé sur Sceptre isochronique joué à tous les tours ok ça nettoie mais ça nettoie pour nettoyer et ce sans rien faire d'autre car je rend ce que je prend par la suite avec un Prédateur kavru d'où les parties gagnées tour 15 (ce que j'aime clairement pas).


Sympa d'avoir quelques tests comme ça

Après, une partie n'est jamais représentative. Il vaut mieux en faire 4/5 contre un même deck. Ca te permet de vraiment te rendre compte de quelles sont tes points forts et tes points faibles contre un deck: Les cartes contres lesquelles tu n'as jamais de réponse, celles que tu as qui au contraire empalent systématiquement l'adversaire. Et puis si une partie se joue sur une mana death, en faire plusieurs permet de mieux se faire une idée. Là par exemple, sur tes 3 parties, tes adversaires ont soit fait une death, soit un mulligan à 5. Du coup, c'est pas super parlant.


—> Tout à fait d'accord c'est pour ça que je vais en faire plus.


A première vue, je suis pas non plus hyper convaincu par la Bête de charité. Je pense que sa contrainte n'est pas assez dissuasive et qu'elle se fera toujours bloquer par une 1/1 ou une 1/2.


—> Elle passerait pas pour que je lui mette la double init' à coup de Charme de Boros car même si je donnais la double init' à la créature adverse dans la majeure partie des cas ce serait moins risqué du côté adverse donc elle sera bloquée comme tu dis par des 1/1, 2/2. Je l'ai testé qu'une fois certes mais je pense qu'on peut pas en attendre bcp plus, c'est dommage de créer des cartes comme ça au "faux" potentiel car même dans un deck tordu où elle pourrait enfin avoir une place elle n'est pas à la hauteur. Ça libérera des slots et ça allégera la curve comme ça ! :lol:


Edit: Tu joues 7 précepteurs. Ce sont certes de bonnes cartes, mais elles ont le désavantages de te faire perdre une carte (puisque pour la carte que tu vas chercher, tu en perds deux: Le tuteur plus celle que tu aurais piochée normalement). Je me demande si ce n'est pas un peu trop. Tu peux passer sur un mode plus controle en rentrant quelques blasts à la place de précepteurs verts par exemple.


—> Pour moi c'est trop de précepteurs en effet. Et la blanche ne m'apporte que le sceptre seulement quand j'en ai déjà un en général je n'aurais plus rien à imprimé sur le second alors pk pourrir mon topdeck en allant le chercher quand même ?? Le vert je l'ai encore jamais utilisé c'est p-e d'ailleurs une erreur car 2 Prédateur kavru pour un Mur d'échardes ça peut être la solution si tant est que je les garde en jeu… Pour les blasts non, ça pourrait servir mais c'est pas mon optique ou alors je tue à coup de Charme de Boros mode 1 imprimé ça j'peux déjà… Mais le rouge doit rester un splash comme actuellement sinon niveau couleurs je vais en chier aussi…


Je dois revoir ma mana-base pour avoir au moins une Crypte de sang et un Terrain de prédilection, au 1er où 2ème tour suivant mes lands en main je veux avoir de quoi faire les 4 couleurs et c'est pas encore tjrs le cas.


wazaby06
Membre
Messages : 687


haut haut de page
[Fun][Aggro-Contrôle] [WBG] The Cure posté le [26/11/2014] à 18:22

Je pense que les propositions vont maintenant dépendre de la facon dont tu veux jouer le deck, parce que d'un coté t'aimes ton mur qui prend lentement de la puissance, de l'autre coté 4 manas pour 2 sceptre ca te semble trop :


Si tu veux prendre ton temps, plusieurs Sceptre isochronique, des Retour au pays, et même Dévorer la chair vont te permettre de tout nettoyer, de gérer la partie, et tu te fous de mettre longtemps pour gagner, l'adversaire n'a de toute facon pas une infinité de menaces ! Dans cette optique, tout a fait viable selon moi, je pourrais meme proposer Silence qui synergise bien avec le sceptre, et meme sans le sceptre, peut te faire gagner 1 tour précieux pour mettre ton jeu en place ou couper l'élan de l'adversaire. Pour rentabiliser le tuteur, Cercle de l'oubli est effectivement efficace, et j'ai aussi en tete Trigone de réparation, sans savoir précisemment ce que ça vaut. Et du coup Bête de charité servirait surtout comme bloqueur


Si tu veux tuer tour 4, effectivement t'as beaucoup de sceptres / tuteurs, et Bête de charité / ton mur ne sont pas adaptés, faut que le pack soit vraiment combo, limite all-in.


Mais un deck qui tue tour 25 en ayant peur des sorts qui coutent plus de :m3: , ca me semble compliqué sur le long terme. Ceci dit, je joue pas en Legacy :/


C'est toi l'chef, a toi d'nous dire !


rickyy
Membre
Messages : 757


haut haut de page
[Fun][Aggro-Contrôle] [WBG] The Cure posté le [26/11/2014] à 20:37

Je suis globalement d'accord avec wazaby06:


Citation de wazaby06 Le [26/11/2014] à 18:22

Je pense que les propositions vont maintenant dépendre de la facon dont tu veux jouer le deck, parce que d'un coté t'aimes ton mur qui prend lentement de la puissance, de l'autre coté 4 manas pour 2 sceptre ca te semble trop :


Si tu veux prendre ton temps, plusieurs Sceptre isochronique, des Retour au pays, et même Dévorer la chair vont te permettre de tout nettoyer, de gérer la partie, et tu te fous de mettre longtemps pour gagner, l'adversaire n'a de toute facon pas une infinité de menaces ! Dans cette optique, tout a fait viable selon moi, je pourrais meme proposer Silence qui synergise bien avec le sceptre, et meme sans le sceptre, peut te faire gagner 1 tour précieux pour mettre ton jeu en place ou couper l'élan de l'adversaire. Pour rentabiliser le tuteur, Cercle de l'oubli est effectivement efficace, et j'ai aussi en tete Trigone de réparation, sans savoir précisemment ce que ça vaut. Et du coup Bête de charité servirait surtout comme bloqueur


A mon avis c'est l'optique la plus viable. Parce que même en étant très aggro, t'auras du mal à tuer avant le T5 (et même T5, c'est pas évident), et n'importe quel deck tribal pas trop mal ficelé est capable de tuer avant. Le controle, notament à base des murs et des swords me semble par contre très envisageable. Les suggestions de cartes sont d'ailleurs bonnes (bon, le trigone, c'est pour la blague, on est d'accord hein ?)



Si tu veux tuer tour 4, effectivement t'as beaucoup de sceptres / tuteurs, et Bête de charité / ton mur ne sont pas adaptés, faut que le pack soit vraiment combo, limite all-in.


Effectivement, une version plus aggro jouerait sans les murs, et avec des Revigoration pour vraiment tendre vers du one-shoot. Mais c'est pas trop l'optique de ton deck. D'ailleurs, on pourrait même envisager une version sans sceptres, en se disant que une seule Fausse guérison suffirait à faire tellement mal qu'on ne s'embête pas à la copier à chaque tour. Mais je pense qu'il faudrait changer beaucoup de cartes du deck pour le coup



Mais un deck qui tue tour 25 en ayant peur des sorts qui coutent plus de :m3: , ca me semble compliqué sur le long terme. Ceci dit, je joue pas en Legacy :/


Ça m'étonnerait que tu comptes jouer ça en Legacy compétitif, je me trompe ?


WotC Rules Advisor

Pages : 1 2