Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Initiation à Magic: The Gathering
iAltais
Membre
Messages : 41


haut haut de page
Initiation à Magic: The Gathering posté le [28/10/2014] à 19:45

Bonjour, je compte organiser une Initiation à Magic pour des amis ne connaissant pas le jeu. Je compte l' organiser sous la forme d' une intitiation à MTG normale:

-J' explique les règles de MTG et tout le bordel.

-Je donne aux joueurs un Intro/Sample Pack, le seul problème pour ce dernier: je ne sais pas comment me le procurer.

-Les joueurs font un première partie.

-Je donne aux joueurs un booster (je sais pas quelle extension…conseillez-moi)

-Les joueurs font des rondes ( genre 3)

-Le premier et deuxièmes gagnent un lot. Tous les joueurs repartent avec leurs cartes.


Aidez-moi, s'il vous plait. Je ne sais pas quelle extension prendre,ect. Et, si vous avez des Tips, n' hézitez pas.

Altais


Ratseau
Membre
Messages : 454


haut haut de page
Initiation à Magic: The Gathering posté le [28/10/2014] à 20:36

Tu peux récupérer des packs d'intro via ton magasin.

Il y a egalement la possibilité de faire des minis tournois d'initiation dans ton magasin.

Renseigne toi là-bas!


Pour les boosters, je te conseille la dernière edition en vigueur.


Mes cartes à la vente : https://fr.magiccardmarket.eu/?mainPage=browseUserProducts&idUser=68502

venezia85
Membre
Messages : 1619


haut haut de page
Initiation à Magic: The Gathering posté le [28/10/2014] à 20:39

Sinon prend des communes que tu as chez toi (on en a tous des centaines) et fait des deck simple mono couleur c'est comme ca que j'ai appris et cette technique est assez efficace


Tu fais 5/6 deck de force egale ca evite de les mettre directement sur des decks compliqués


iAltais
Membre
Messages : 41


haut haut de page
Initiation à Magic: The Gathering posté le [28/10/2014] à 20:49

Citation de Ratseau Le [28/10/2014] à 20:36

Tu peux récupérer des packs d'intro via ton magasin.

Il y a egalement la possibilité de faire des minis tournois d'initiation dans ton magasin.

Renseigne toi là-bas!


Pour les boosters, je te conseille la dernière edition en vigueur.


Merci de ta réponse.

Donc pour les boosters, je prends du Khans of Tarkir. J' hésitais aussi avec Magic 2015, plus facile pour les débutants, à mon avis.

Pour les tournois d' initiation dans un magasin, je pense que cela doit etre faisable, mais, je tenais à que ce soit privatisé pour rester dans un cercle amical…

Quand tu dit "récupérer des packs d' intro" c' est genre acheter ou donner. Parce que si, il les donnent, je fonce directement en magasin.

Altais


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3985


haut haut de page
Initiation à Magic: The Gathering posté le [28/10/2014] à 20:51

Rien n'est gratuit malheureusement.


iAltais
Membre
Messages : 41


haut haut de page
Initiation à Magic: The Gathering posté le [28/10/2014] à 20:53

Citation de venezia85 Le [28/10/2014] à 20:39

Sinon prend des communes que tu as chez toi (on en a tous des centaines) et fait des deck simple mono couleur c'est comme ca que j'ai appris et cette technique est assez efficace


Tu fais 5/6 deck de force egale ca evite de les mettre directement sur des decks compliqués


Le seul problème à ta méthode, c' est que je n' en ai pas assez ( des jouables ) comme Frappe Foudroyante, Esprits Triplets, Vive-lance…pour ne citer que ceux-la. Après, je peut aussi mettre des communes useless comme les 3/1 Vannilla pour 3…ect

Merci de ta réponse

Altais


PS: Au pire, je fais comme tu me l' a dit et pour compléter, j' achète un Kit de Construction de Deck pour compléter et avoir plus de communes utiles


iAltais
Membre
Messages : 41


haut haut de page
Initiation à Magic: The Gathering posté le [28/10/2014] à 21:05

Citation de Vinhan32 Le [28/10/2014] à 20:51

Rien n'est gratuit malheureusement.


Ca je m' en doutait un peu. Mais sur le site de Wisard, on voit que les Samples Packs (decks préconstruits mono-colore de 30 cartes prévus pour apprendre à jouer à magic) sont disponibles gratuitement. Donc, je me demandait ou m' en procurer car je ne sait pas ENCORE si mon magasin de cartes fait des tournois d' initiation.

Altais


bookaro
Membre
Messages : 785


haut haut de page
Initiation à Magic: The Gathering posté le [28/10/2014] à 21:10

Normalement si ton magasin organise des tournois il doit en avoir


Book Modo

Ratseau
Membre
Messages : 454


haut haut de page
Initiation à Magic: The Gathering posté le [29/10/2014] à 05:46

Les Packs d'introduction mono-colore sont GRATUITS


Tu emmenes tes potes à la boutique, tu leurs fait un numero DCI à chacun et hop ils emmenent leur pack d'intro.


Mes cartes à la vente : https://fr.magiccardmarket.eu/?mainPage=browseUserProducts&idUser=68502

rickyy
Membre
Messages : 757


haut haut de page
Initiation à Magic: The Gathering posté le [29/10/2014] à 10:47

Ma méthode perso, en 3 niveaux:


"Niveau 1"

J'ai 5 decks de 40 cartes, un par couleur, chacun un peu thématique, constitués quasiment que de communes (certaines pas mauvaises d'ailleurs) la plupart en un seul exemplaire, pour amener un peu de variations. Dans ces decks, il n'y a ni éphémères, ni capacités activées(donc pas d'équipement notamment), pas besoin de se compliquer la vie avec la pile: On joue à son tour, et c'est tout !


Petite intro sur les arpenteurs et le background pour poser l'ambiance ;) En profiter pour raconter (dans l'idée) le principe de fonctionnement de chaque deck, en mode background. "Le blanc, c'est la justice, les soldats", "Le vert, c'est la nature, les grands monstres", "Le noir c'est le coté obscur, le sacrifice", et laisser le joueur choisir son deck. C'est important, parce qu'on se sent plus attaché à un deck qu'on a un minimum choisi.


Pas d'explication avant d'avoir des cartes en main: On mélange notre deck, et on prend 7 cartes. Là, on joue la première partie avec les mains visibles (en expliquant bien que c'est exceptionnel), et seulement à ce moment là, j'explique ce que font les cartes, de façon très schématique (Le cout des sorts, les terrains (un par tour), ce que fait chaque type de carte grosso modo).

Et ça continue selon ce principe: N'expliquer les règles que quand elles se présentent. Pas besoin d'expliquer le combat tant qu'il n'y a pas de créatures en jeu. Pas besoin d'expliquer le blocage tant qu'il n'y a pas de bloqueurs potentiels.

Surtout, il faut éviter de trop faire des "Là, je te conseille de jouer ça" ou autre. C'est en faisant des erreurs qu'on apprend le mieux. On peut se passer des règles sur 7 cartes en main où la réserve de mana pour l'instant.


Pour aider, j'ai un petit aide-mémoire en carton où est résumé l'ordre d'un tour. (je l'ai pas sous la main, mais je pourrai te donner le modèle si tu veux).


Une fois qu'on a fait quelques parties et que ça se passe bien, on passe au "Niveau 2". Pour chacun des decks, j'ai une petite "extension" de 20 cartes à mélanger au deck de base pour en faire un deck de 60 cartes. Et là, on a des éphémères, des capas, des équipements etc… petite séance d'explication sur le fait de pouvoir répondre à quelque chose (sans parler de pile), en général avec la phrase: "Le dernier qui parle a raison".


J'ai un autre aide-mémoire (plus complet cette fois) sur l'ordre du tour.


Enfin, quand les gens sont toujours intéressés, on passe au "Niveau 3": Explication sur la pile, aide mémoire exhaustif sur l'ordre du tour et avec un petit encart sur la pile et la priorité (quasiment une page A4), et on joue avec des vrais decks (les miens, mais en général des trucs assez simples genre Boros, Elfes, Gobelins,etc…). j'essaie quand même rapidement d'introduire des decks Combo et Controle dans les parties.


Le mieux, c'est bien sur que des débutants jouent entre eux. Ils n'ont pas la pression de jouer contre un joueur aguerri, et ils peuvent te poser toutes les questions de règles qu'ils veulent sans dévoiler leur stratégie à l'adversaire.

Si tu apprends à une seule personne (qui donc joue contre toi), il faut surtout être très attentif à l'autre. C'est assez fatiguant niveau concentration au début, et il ne faut pas trop insister ou mettre la pression.

Ah, et c'est tout con, mais c'est quand même plus agréable de jouer quand on gagne. Donc il faut mettre un peu son ego de coté et se débrouiller pour perdre quelques games. Et perdre exprès sans que ça se voit, ce n'est pas si simple. Le plus facile est peut-être de prendre un deck moins fort…


Enfin, les nouveaux joueurs adorent lire les textes d'ambiances, regarder les dessins, les noms des cartes, etc… Je sais que ça peut être long, mais il ne faut pas s'impatienter et leur laisser le temps aussi de profiter des jolies cartes :) Après tout, c'est aussi ça Magic.


WotC Rules Advisor

venezia85
Membre
Messages : 1619


haut haut de page
Initiation à Magic: The Gathering posté le [29/10/2014] à 14:22

c'est pas mal du tout comme systeme ;)


rickyy
Membre
Messages : 757


haut haut de page
Initiation à Magic: The Gathering posté le [30/10/2014] à 10:14

Des liens utiles (mais tous en anglais), dont on peut s'inspirer:

http://archive.wizards.com/Magic/Magazine/Article.aspx?x=mtg/daily/mm/200

http://abitofgeek.net/how-to-teach-magic/

http://growingupgamers.blogspot.fr/2012/02/dos-and-donts-for-teaching-someone-to.html

http://www.mtgsalvation.com/forums/magic-fundamentals/magic-general/329583-decks-to-teach-new-players


WotC Rules Advisor

iAltais
Membre
Messages : 41


haut haut de page
Initiation à Magic: The Gathering posté le [30/10/2014] à 12:49

Citation de rickyy Le [29/10/2014] à 10:47

Ma méthode perso, en 3 niveaux:


"Niveau 1"

J'ai 5 decks de 40 cartes, un par couleur, chacun un peu thématique, constitués quasiment que de communes (certaines pas mauvaises d'ailleurs) la plupart en un seul exemplaire, pour amener un peu de variations. Dans ces decks, il n'y a ni éphémères, ni capacités activées(donc pas d'équipement notamment), pas besoin de se compliquer la vie avec la pile: On joue à son tour, et c'est tout !


Petite intro sur les arpenteurs et le background pour poser l'ambiance ;) En profiter pour raconter (dans l'idée) le principe de fonctionnement de chaque deck, en mode background. "Le blanc, c'est la justice, les soldats", "Le vert, c'est la nature, les grands monstres", "Le noir c'est le coté obscur, le sacrifice", et laisser le joueur choisir son deck. C'est important, parce qu'on se sent plus attaché à un deck qu'on a un minimum choisi.


Pas d'explication avant d'avoir des cartes en main: On mélange notre deck, et on prend 7 cartes. Là, on joue la première partie avec les mains visibles (en expliquant bien que c'est exceptionnel), et seulement à ce moment là, j'explique ce que font les cartes, de façon très schématique (Le cout des sorts, les terrains (un par tour), ce que fait chaque type de carte grosso modo).

Et ça continue selon ce principe: N'expliquer les règles que quand elles se présentent. Pas besoin d'expliquer le combat tant qu'il n'y a pas de créatures en jeu. Pas besoin d'expliquer le blocage tant qu'il n'y a pas de bloqueurs potentiels.

Surtout, il faut éviter de trop faire des "Là, je te conseille de jouer ça" ou autre. C'est en faisant des erreurs qu'on apprend le mieux. On peut se passer des règles sur 7 cartes en main où la réserve de mana pour l'instant.


Pour aider, j'ai un petit aide-mémoire en carton où est résumé l'ordre d'un tour. (je l'ai pas sous la main, mais je pourrai te donner le modèle si tu veux).


Une fois qu'on a fait quelques parties et que ça se passe bien, on passe au "Niveau 2". Pour chacun des decks, j'ai une petite "extension" de 20 cartes à mélanger au deck de base pour en faire un deck de 60 cartes. Et là, on a des éphémères, des capas, des équipements etc… petite séance d'explication sur le fait de pouvoir répondre à quelque chose (sans parler de pile), en général avec la phrase: "Le dernier qui parle a raison".


J'ai un autre aide-mémoire (plus complet cette fois) sur l'ordre du tour.


Enfin, quand les gens sont toujours intéressés, on passe au "Niveau 3": Explication sur la pile, aide mémoire exhaustif sur l'ordre du tour et avec un petit encart sur la pile et la priorité (quasiment une page A4), et on joue avec des vrais decks (les miens, mais en général des trucs assez simples genre Boros, Elfes, Gobelins,etc…). j'essaie quand même rapidement d'introduire des decks Combo et Controle dans les parties.


Le mieux, c'est bien sur que des débutants jouent entre eux. Ils n'ont pas la pression de jouer contre un joueur aguerri, et ils peuvent te poser toutes les questions de règles qu'ils veulent sans dévoiler leur stratégie à l'adversaire.

Si tu apprends à une seule personne (qui donc joue contre toi), il faut surtout être très attentif à l'autre. C'est assez fatiguant niveau concentration au début, et il ne faut pas trop insister ou mettre la pression.

Ah, et c'est tout con, mais c'est quand même plus agréable de jouer quand on gagne. Donc il faut mettre un peu son ego de coté et se débrouiller pour perdre quelques games. Et perdre exprès sans que ça se voit, ce n'est pas si simple. Le plus facile est peut-être de prendre un deck moins fort…


Enfin, les nouveaux joueurs adorent lire les textes d'ambiances, regarder les dessins, les noms des cartes, etc… Je sais que ça peut être long, mais il ne faut pas s'impatienter et leur laisser le temps aussi de profiter des jolies cartes :) Après tout, c'est aussi ça Magic.


Merci rickyy, ta méthode est super bien faite. J' ai regardé les liens que tu m' as donné mais je pense faire comme tu l' a expliqué. Est ce que tu pourrais me joindre tes aides-mémoires qui m' ont l' air assez utile.

Altais


iAltais
Membre
Messages : 41


haut haut de page
Initiation à Magic: The Gathering posté le [30/10/2014] à 13:03

Juste. Est ce que tu pourrais mettre un exemple de deck, pour avoir une idée de comment les construire. Merci :D

Altais


rickyy
Membre
Messages : 757


haut haut de page
Initiation à Magic: The Gathering posté le [30/10/2014] à 14:09

Je me suis moi-même inspiré des liens pour faire ça ;)

Pour les aides-mémoire, je te mets ça ce soir.

Pareil pour les decklist. Par contre, c'est des trucs que j'ai fait à partir de mon stock de communes, qui est assez conséquent, c'est pas des listes que j'ai préparées puis achetées, donc il y a surement moyen de faire mieux.


WotC Rules Advisor

rickyy
Membre
Messages : 757


haut haut de page
Initiation à Magic: The Gathering posté le [30/10/2014] à 18:54

Alors, mes aides-mémoire (c'est du Power Point 2010): https://www.dropbox.com/s/fj2omh081pp0xj8/Aides%20de%20jeu.pptx?dl=0


Pour les decks:

Mon deck Basique Blanc

Mon deck Basique Bleu

Mon deck Basique Noir

Mon deck Basique Rouge

Mon deck Basique Vert


Edit: En réserve, ce sont les "extensions" pour passer au niveau 2.

Comme tu le vois, il y a très peu de créatures vanilla, parce que jouer des cartes simples ne veut pas forcément dire jouer des cartes sans intérêt :)


Quelques trucs qui ne se voient pas forcément:

-Il y a une foil par deck

-Il y a au moins une carte avec l'ancien design par deck

-Toutes les cartes sont en français.


WotC Rules Advisor

Pages : 1