Vu que son Champion gravé a la protection contre toute les couleurs, je ne peux pas lui mettre des blessures mortelles. Donc le piétinement ne fonctionne pas.
Dans l'idée, "oui"… Mais non en fait…
Les blessures mortelles, c'est les blessures "suffisantes" pour détruire la créature…
702.17b Le contrôleur d'une créature attaquante avec le piétinement assigne tout d'abord des blessures à la (aux) créature(s) qui la bloque(nt). Une fois que des blessures mortelles ont été assignées à chacune des ces créatures bloqueuses, les blessures restantes sont assignées au choix de leur contrôleur entre ces créatures bloqueuses et le joueur ou le planeswalker attaqué par cette créature. En vérifiant que des blessures mortelles ont été assignées, prenne en compte les blessures notées sur la créature ainsi que les blessures infligées par les autres créatures qui ont été assignées pendant cette même étape des blessures de combat, mais pas les capacités ou les effets qui pourraient modifier le nombre des blessures qui seront finalement infligées. Le contrôleur de la créature attaquante ne doit pas nécessairement assigner des blessures mortelles à toutes ces créatures bloqueuses, mais ne peut pas dans ce cas assigner de blessures au joueur ou au planeswalker attaqué.
L'important ici, c'est le mot souligné : "assigné"…
Prenons un exemple concret : j'ai une créature verte 12/12 piétinement bloquée par une 1/3 protection contre le vert.
Dans le blocage, lors de l'étape des blessures de combat, je vais devoir assigner un certains nombre de blessures… autant qu'il en faut pour qu'elles soient mortelles (pour faire simple, égale ou supérieure à l'endurance de la créature). Note bien qu'ici, on se fiche éperdument de ce qui advient des blessures… seront-elles infligées, prévenues, mangées par le chat? on s'en fiche, on les assigne juste… Donc là, j'en assigne 3 à la créature protégées… Le reste sera assigné au joueur…
Lorsque l'on infligera les blessures, la créature protégée les verra être prévenues et le joueur les prendra…
Si la 12/12 avait en sus le contact mortel, l'assignation d'une seule blessure aurait suffit (1 simple blessure suffisant pour être mortelle)… Le reste aurait put être mis au joueur…
Pour le lien de vie : les blessures étant prévenues, aucune n'est donc infligée… Donc le lien de vie ne fait rien (pour mémoire :
702.13a Le lien de vie est une capacité statique. Les blessures infligées par une source avec le lien de vie font gagner autant de points de vie au contrôleur de cette source, ou à son propriétaire si elle n'a pas de contrôleur (en plus des autres effets des blessures). Voir règle 118.3.
)
Barbarus : qui a essayé d'être complet…
|