Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Magic the Gathering, ou Comment muer à 21 ans
Captain Gegette
Membre
Messages : 428


haut haut de page
Magic the Gathering, ou Comment muer à 21 ans posté le [23/09/2014] à 11:10

Hello family!


Bon, je pense que ce n'est un secret pour personne: notre jeu préféré, bien que sorti de sa période pré-pubert depuis quelques années déjà (aux alentours de Kamigawa 8O ), a décidé une nouvelle fois de changer son apparence! Évidement, il n'est pas question ici de boutons d’acné disgracieux, ou de pilosité duveteuse dans la rullbox, non, il s'agit d'un autre phénomène, le même qui pousse les serpents à se foutre à poil régulièrement, et qui a poussé Jordy à sombrer dans le néant: la Mue.


A l'heure ou la nouvelle extension s'apprête à changer radicalement le format Standard (officiellement le 26 Septembre pour rappel), je me dis qu'il serait pour moi l'occasion de renouer avec ce format que je boude depuis plusieurs années. Seulement voilà: mon sens inné de la démarcation me pousse à vouloir créer un deck original, mais compétitif quand même (que je mette au moins une fessé ou deux en boutique). D'où cette question:


– Un jeu basé sur la Mue est-il viable à l'heure actuelle, bien que qu'une seule extension (KOT), possède des cartes de ce genre, et comment pourrait-on coupler un tel jeu avec des cartes de M15 et Theros?


Voici quelques axes de réflexion. Tout d'abord les "bonnes" cartes de KOT disposant de la Mue:


:mrouge:

Phénix des nuées cendreuses

Instigateur de moqueries

Embusqueur de la horde


:mvert:

Hydre cagoularde

Mystique tintegriffe

Marcheur des pinèdes

Batailleur temurien


:mblanc:

Maître des perles

Gardien du perchoir


:mbleu:

Fauchesort de Kheru

Mille vents

Savants de l'Œil du dragon

Tisseuse de brumefeu


:mnoir:

Aruspice sinistre


:mX:

Témoin des âges


:mblanc: :mbleunoir: :mrougevert:

Meurtrisseur de Sagu

Avemain plumeglace


Ensuite, deux cartes qui fonctionnent avec la Mue, toujours sous KOT:


Piste de mystère

Plans secrets


EDIT: Étant donné que j'ai participé à l'AP avec un sacré coup de chaud, et que j'ai donné toutes mes uncos/communes à un jeunot qui faisait son premier tournoi, il doit y en avoir d'autres, mais pas foutu de m'en rappeler, et le moteur de recherche sur KOT est pas encore optimum il me semble…


Et enfin quelques points de règles:


702.34A – La mue est une capacité statique qui fonctionne dans n'importe quelle zone depuis laquelle vous pourriez lancer la carte avec la mue, et l'effet de la mue fonctionne à tout moment où la carte est face cachée. « Mue [coût] » signifie « Vous pouvez lancer cette carte face cachée en tant que créature 2/2, sans texte, ni nom, ni sous-types, ni symbole d'extension, ni coût de mana, en payant :m3: au lieu de payer son coût de mana. »

–> Jusqu'ici, rien de nouveau, on peut payer :m3: pour jouer une créature avec la Mue, face cachée.


702.34C Vous ne pouvez pas lancer de carte face cachée si elle n'a pas la mue.

–> Désolé mais celle-là me faisait marrer 8)


702.34D Si vous avez la priorité, vous retourner un permanent face cachée que vous contrôlez face visible. Pour le faire, montrez à tous les joueurs ce que serait le coût de mue du permanent s'il était face visible, payez ce coût, puis retournez le permanent face visible…

–> Comment retourner une carte…


702.34D (suite) …Ceci est une action spéciale ; elle n'utilise pas la pile (cf. règle 115). L'effet de mue de ce permanent prend alors fin, et le permanent regagne ses caractéristiques normales. Toute capacité liée à l'arrivée sur le champ de bataille de ce permanent ne se déclenche pas quand il est retourné face visible et n'a aucun effet, car ce permanent est déjà sur le champ de bataille.

–> …et ce qui arrive quand on le fait. A noter: la capacité de Mue ne passe pas par la pile, votre adversaire ne peut donc pas "répondre" à cela. Exemple:


Je contrôle une créature face cachée avec Mue :m1: :mvert: et avec: "Quand cette créature est retournée face visible, vous gagnez 2 PV".

Mon adversaire lance son choc sur ma créature pour s'en débarrasser. Lorsque je récupère la priorité, je paye donc :m1: :mvert: en réponse pour la retourner et elle devient immédiatement 3/3, sans que ça passe par la pile. Par contre, la capacité déclenchée de ma créature se déclenche et doit rejoindre la pile au dessus du choc.

Si rien d'autre n'est joué, je vais d'abord gagner 2 PV, puis le choc se résout et mettra donc simplement 2 blessures à une créature 3/3 qui ne mourra pas.

Source: Forum de MagicCorporation


707.5. À tout moment, vous pouvez regarder un sort face cachée que vous contrôlez sur la pile ou un permanent face cachée que vous contrôlez (même s’il est hors-phase). Vous ne pouvez pas regarder les cartes face cachée dans les autres zones ni les sorts ou les permanents face cachée contrôles par un autre joueur.

–> On peut regarder et consulter ses cartes faces cachées, mais pas touche à celles de l'adversaire!


707.6. Si vous contrôlez plusieurs sorts face cachée ou plusieurs permanents face cachée, vous devez vous assurer à tout moment que chacun puisse être facilement différencié des autres. Entre autres choses, on doit toujours pouvoir savoir l'ordre dans lesquels les sorts ont été lancés, l'ordre dans lequel les permanents face cachée sont arrivés sur le champ de bataille, quelles créatures ont attaqué le dernier tour et toute autre différence entre deux permanents ou sorts face cachée. Parmi les moyens de différencier les objets face cachée, on peut utiliser des marqueurs ou des dés pour les identifier, ou on peut les disposer clairement dans l'ordre sur la table.

–> Important, à noter pour vos parties.


707.8. Dès qu’un permanent face cachée est retourné face visible, ses valeurs copiables redeviennent ses valeurs copiables normales. Les effets qui s’appliquaient au permanent face cachée s’appliquent toujours au permanent face visible. Les capacités reliées au fait que ce permanent arrive sur le champ de bataille ne se déclenchent pas et n’ont aucun effet, étant donné que le permanent était déjà sur le champ de bataille.


–> Point règle demandé à Atogmeister ou Rickyy ou tout autre badass en rules: si une créature face cachée à été visée (enchant, marqueurs +1/+1, -1/-1 jusqu'à la fin du tour), qu'arrive-t-il exactement à cette créature quand elle est retournée face visible, et qu'est ce qui "reste" dessus? Merci les mecs.


707.9. Si un permanent face cachée se déplace depuis le champ de bataille vers n’importe quelle autre zone, son propriétaire doit le révéler à tous les joueurs lorsqu’il le déplace. Si un sort face cachée se déplace depuis la pile vers n’importe quelle zone autre que le champ de bataille, son propriétaire doit le révéler à tous les joueurs lorsqu’il le déplace. À la fin de chaque partie, tous les sorts et les permanents face cachée doivent être révélés à tous les joueurs.

–> Afin d'éviter les petits malfrats :twisted:


Voilà, après ce loooooong post, j'éspère que les plus néophytes y verront plus clair, et que les plus aguerris y verront autre chose, à savoir une réponse à cette question:


– Un jeu basé sur la Mue est-il viable à l'heure actuelle, bien que qu'une seule extension (KOT), possède des cartes de ce genre, et comment pourrait-on coupler un tel jeu avec des cartes de M15 et Theros?


A VOS NEURONES MES PETITS!


Captain Gegette, de retour en Standard.


Ah béh mon vélo!

pou85
Membre
Messages : 179


haut haut de page
Magic the Gathering, ou Comment muer à 21 ans posté le [23/09/2014] à 11:17

salut !

je ne vais pas beaucoup t aider mais quand j ai vu le retour de la mue j ai tout de suite pensé à Chagrin accablant en me disant qu un jeu basé sur la mue semblerait très fragile ou alors plutôt lent puisqu il faudrait être capable de faire le retournement aussitôt que la carte est posée face cachée


Captain Gegette
Membre
Messages : 428


haut haut de page
Magic the Gathering, ou Comment muer à 21 ans posté le [23/09/2014] à 11:24

Je réfléchi justement à un moyen de contourner ce problème, tout en prenant en compte l'évolution du méta dans les mois à venir. Je ne pense pas qu'un deck comme celui-ci soit très compétitif en effet, mais le but est surtout de faire rager quelques PGM en boutique, à la manière d'un deck contrôle basé sur Fin du labyrinthe :twisted:


8O 8) :P FÉLICITATIONS! TU GAGNES UN NIVEAU POUR TON 100EME POST!!! CHAMPOMY POUR TOUT LE MONDE!!! :lol: :twisted: :mrgreen:


Captain Gegette


Ah béh mon vélo!

pou85
Membre
Messages : 179


haut haut de page
Magic the Gathering, ou Comment muer à 21 ans posté le [23/09/2014] à 11:40

merci lol


zosodesbois
Membre
Messages : 240


haut haut de page
Magic the Gathering, ou Comment muer à 21 ans posté le [23/09/2014] à 12:04

Bon anniv ! Du coup je t'ai fait un gâteau au Yaourt sans prétention :D



pou85
Membre
Messages : 179


haut haut de page
Magic the Gathering, ou Comment muer à 21 ans posté le [23/09/2014] à 12:24

la vache !

c est le gâteau genre le temps de le faire il est déjà périmé !


ozone
Membre
Messages : 40


haut haut de page
Magic the Gathering, ou Comment muer à 21 ans posté le [23/09/2014] à 12:29

Citation de pou85 Le [23/09/2014] à 12:24

le temps de le faire il est déjà périmé !


tu m a fait rire :lol:


rickyy
Membre
Messages : 757


haut haut de page
Magic the Gathering, ou Comment muer à 21 ans posté le [23/09/2014] à 12:57

Citation de Captain Gegette Le [23/09/2014] à 11:10


–> Point règle demandé à Atogmeister ou Rickyy ou tout autre badass en rules: si une créature face cachée à été visée (enchant, marqueurs +1/+1, -1/-1 jusqu'à la fin du tour), qu'arrive-t-il exactement à cette créature quand elle est retournée face visible, et qu'est ce qui "reste" dessus? Merci les mecs.


Tout reste je dirais. De rien mec.


Après, ça peut "contrer" des sorts. Genre, tu cibles une mue avec un "détruisez la créature ciblée de force 2 ou moins", et l'autre te la retourne en une 3/3 avant la résolution, ça contre le sort.


WotC Rules Advisor

Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
Magic the Gathering, ou Comment muer à 21 ans posté le [23/09/2014] à 13:56

707.8. Dès qu’un permanent face cachée est retourné face visible, ses valeurs copiables redeviennent ses valeurs copiables normales. Les effets qui s’appliquaient au permanent face cachée s’appliquent toujours au permanent face visible. Les capacités reliées au fait que ce permanent arrive sur le champ de bataille ne se déclenchent pas et n’ont aucun effet, étant donné que le permanent était déjà sur le champ de bataille.


–> Point règle demandé à Atogmeister ou Rickyy ou tout autre badass en rules: si une créature face cachée à été visée (enchant, marqueurs +1/+1, -1/-1 jusqu'à la fin du tour), qu'arrive-t-il exactement à cette créature quand elle est retournée face visible, et qu'est ce qui "reste" dessus? Merci les mecs.


Tu livre toi-même la réponse au dessus…

Tout reste… Sauf, si, par exemple, tu enchante avec un enchantement blanc une créature "muée" avec protection contre le blanc…

L'enchantement enchante "une créature" : qu'elle soit boostée, muée, ou autre, tant que cette créature n'affecte pas l'enchantement (protection,…), elle reste enchantée… Elle ne quitte pas la CdB, ne change pas de zone…


Un jeu basé sur la Mue est-il viable à l'heure actuelle


Vu le surcoût des créature (jouée muées, puis démuée, donc CCM "haut" au final + la perte de tempo), je doute que ce soit viable… Parce que c'est très (trop?) lent…Après, pour une créature qui vient faire "le coup de péripatéticienne" là où on ne l'attend point, oui (mais dans ce cas, pense à en prévoir au moins 2 différente, sinon, tu fournit trop d'info à tes adversaires)… Mais sorti de ça, ça reste lent et lourd…


Barbarus : après, tu peux le tenter… Ca peut être drôle…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Captain Gegette
Membre
Messages : 428


haut haut de page
Magic the Gathering, ou Comment muer à 21 ans posté le [23/09/2014] à 14:10

Ok, merci bien, pour le point règle c'était effectivement prévisible, mas qui sait, le Gatherer réserve parfois des surprises…


Après, pour une créature qui vient faire "le coup de péripatéticienne" là où on ne l'attend point


Disons que pour une reprise sur le format, j'ai vraiment pas envie de me prendre la tête avec la compet', du coup, si je monte un deck, son nom sera certainement "Péripatéticienne forever" ou un truc du genre :twisted:


Je vais analyser les communes dotées de la mue ou qui s'y rattachent, et voir en M15 et Theros ce qui a attrait à réduire le coût des créatures, les booster, ou autre, puisque la seule caractéristique d'une carte Mue jouée face cachée, c'est son type (créature), et sa force/endu (2/2).


Je suis sûr qu'il y a moyen d'articuler un petit truc sympa autour de 2 ou 3 bêtes avec la Mue.


Et puis si ça me prend le choux, je trouverai bien de quoi faire un deck vicieux avec autre chose…


…ou le passer en Moderne et dire adieux au Standard-Fun une bonne fois pour toute. 8)


Merci à vous.


Captain Gegette


Ah béh mon vélo!

panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
Magic the Gathering, ou Comment muer à 21 ans posté le [23/09/2014] à 18:52

Citation de Captain Gegette Le [23/09/2014] à 11:10


Voici quelques axes de réflexion. Tout d'abord les "bonnes" cartes de KOT disposant de la Mue:


:mrouge:

Phénix des nuées cendreuses

Instigateur de moqueries

Embusqueur de la horde


:mvert:

Hydre cagoularde

Mystique tintegriffe

Marcheur des pinèdes

Batailleur temurien


:mblanc:

Maître des perles

Gardien du perchoir


:mbleu:

Fauchesort de Kheru

Mille vents

Savants de l'Œil du dragon

Tisseuse de brumefeu


:mnoir:

Aruspice sinistre


:mX:

Témoin des âges


:mblanc: :mbleunoir: :mrougevert:

Meurtrisseur de Sagu

Avemain plumeglace


Ensuite, deux cartes qui fonctionnent avec la Mue, toujours sous KOT:


Piste de mystère

Plans secrets


– Un jeu basé sur la Mue est-il viable à l'heure actuelle, bien que qu'une seule extension (KOT), possède des cartes de ce genre, et comment pourrait-on coupler un tel jeu avec des cartes de M15 et Theros?


A VOS NEURONES MES PETITS!


Captain Gegette, de retour en Standard.


J'ajouterais les cartes suivantes :

Eventreuse impitoyable, pas cher à retourner, elle sert aussi d'anti-bête et de mini-foudre

Lame d'ectofeu qui donne +2/+2 pour :m1:

Lentille de clairvoyance qui me semble pourrie


Il faudra penser à pouvoir renvoyer ces cartes en main afin de reproduire l'effet mue.


Par contre, voici quelques questions,

Est-ce que Mégaron du triomphe accepte "incolore" ?

Si je paye le convocation de Obéissance perpétuelle avec Eventreuse impitoyable face retournée, avant que le rituel ne se résolve, si je paye le coût de mue, est-ce un mana noire ? (cela n'a aucun intérêt dans ce cas de figure mais la question reste posée)

Quid du CCM d'une créature face cachée ?


La réponse à ta question est surtout : personne ne le sait pour le moment, même si ce n'est pas gagné


SLUMPSLUMP
Membre
Messages : 336


haut haut de page
Magic the Gathering, ou Comment muer à 21 ans posté le [23/09/2014] à 19:14

Alors moi, je suis pas du tout convaincu par la mue… Je trouve ça vraiment trop Fragile… Bon, la seule expérience que j'en ai j'avoue est lors de l'AP du week end dernier.. Mais j'ai surpris bon nombre de fois une moue sur le visage de l'adversaire, quand je bourrais le mou à la mue avec un simple petit dommage direct alors que ses manas étaient insuffisants pour la démuer!! :lol:

Et puis je ne sais pas si c'est moi qui suis débile mais il y a des cartes dont je ne comprend pas trop l’intérêt de la mue… genre Aruspice sinistre


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3985


haut haut de page
Magic the Gathering, ou Comment muer à 21 ans posté le [23/09/2014] à 19:26

La mue de l'aruspice certainement pour piocher "par surprise"…


Incolore n'est pas une couleur donc le mégaron ne prendra pas d'incolore comme choix.


La créature en mue est incolore donc elle ne pourra produire que de l'incolore ou du mana de sa couleur cad encore incolore, pas de noir pour jouer en convocation ton obéissance…


Je pense qu'une créa en mue n'a pas de CCM mais je peux me planter.


Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
Magic the Gathering, ou Comment muer à 21 ans posté le [23/09/2014] à 22:17

Pour le CCM :


707.2a Si un permanent face visible est retourné face cachée par un sort ou par une capacité, il devient une créature 2/2 face cachée, sans texte, sans nom, sans sous-type, sans symbole d’extension et sans coût de mana. Ces valeurs sont les valeurs copiables des caractéristiques de cet objet.


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Intergalactic B
Membre
Messages : 104


haut haut de page
Magic the Gathering, ou Comment muer à 21 ans posté le [24/09/2014] à 01:29

Pour lutter contre Chagrin accablant, Fléau biliaire, Fureur des dieux et consorts, il y a Précepte d'Héliode, ça rend tout le monde 4/4.

Et pourquoi ne pas le coupler avec une Lance d'Héliode.


Pour rentabiliser les cartes en "mue", il y a Tombeau du dragon-esprit. De quoi gagner des PV, ça ne mange pas de pain c'est pas comme les oiseaux.


Et sinon pour jouer au maximum les "mues" les plus sympa, pourquoi ne pas intégrer quelques Fin du voyage, Collet de vide ou autres.


Après, j'avoue que tout ceci n'est pas très digeste et ne fera pas le plus gros "gun-deck" de l'histoire mais ça peut peut-être valoir le coup d'être testé et être marrant à jouer, ce qui reste quand même le but premier de Magic. :)


Bon deckbuilding cher ami.


Cordialement.


I.B.


arkanion
Membre
Messages : 50


haut haut de page
Magic the Gathering, ou Comment muer à 21 ans posté le [24/10/2014] à 19:36

petite question technique sur la mue pour les "pro"

si j'ai retourné une créature avec la mue face visible et qu'ensuite je lance, par exemple, Voloscille.

Comment revient ma créature ?

face visible, face cachée ou au choix ?


Merci de vos réponses


Gentudasmati
Membre
Messages : 820


haut haut de page
Magic the Gathering, ou Comment muer à 21 ans posté le [24/10/2014] à 23:17

Elle revienttface visible car tu peux mettre une carte en "mue" face caché que quand tu la lances, or la tu ne la lances pas.


Merci de me contredire vite si j'ai faux :D


venezia85
Membre
Messages : 1619


haut haut de page
Magic the Gathering, ou Comment muer à 21 ans posté le [25/10/2014] à 20:46

La mue en construit je pense pas que ca soit intéressant. Deja parce que selon le jeu en face on saura plus ou moins de laquelle il s'agit et surtout pour le cout de 3ccm generalement on préférera un meilleur sort pour ce coût et aussi car il existe trop d'anti-bête pour les tuer. Notamment dans le jeskai avec Jet de magma et Frappe foudroyante


Par contre en limité je dis oui oui oui ! ^^


Désolé j'avais pas vu que le post de captain gegette datait d'un mois lol


Pages : 1