Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Dragage
mel1
Membre
Messages : 91


haut haut de page
Dragage posté le [22/09/2014] à 18:34

Salut à tous !


En plein deckbuilding cette aprem je viens de me heurter à une capacité que je connais mal et pour laquelle j'aurais besoin de vous éclairiez ma lanterne :


la compétence "dragage "


Il est textuellement que : "dragage X : Si vous deviez piocher une carte, vous pouvez mettre exactement X cartes du dessus de votre bibliothèque dans votre cimetière à la place. Si vous faites ainsi, renvoyez cette carte dans votre main depuis votre cimetière. Sinon, piochez une carte"


Alors vous allez me dire "il suffit de lire" mais quand même, je trouve que, comme pour certaines autre capacités elle me néanmoins prêté à confusion. J'entends par là :

Si je décide d'activer cette capa, je peux renvoyer la carte dans ma main en me meulant : ça ok.


Mais est ce que je peux me meuler et quand même piocher une carte (à la place de ramener la carte en main)?


Et surtout, est ce que je peux me meuler, piocher quand même une carte (à la place de ramener la carte en main) et du coup, réactiver la capacité de dragage qui dit "à chaque fois que vous pourriez piocher une carte". C'est à dire en fait, me meuler indéfiniment (je me doute que non mais j'aimerais savoir comment les règles me l'interdiraient)


Je ne sais pas si mon pavé est clair, moi même je commence à loucher à mesure que je tape :P


PS: en recherche je n'ai trouvé que 5 cartes ayant cette capacité, est-ce que je je chercherais mal ?


merci à tous les courageux qui m'auront lu, merci du fond du coeur à ceux qui sauront me répondre ^^.


« Nous escaladerons ces falaises, nous traverserons Frêlepont et nous nous fraierons un chemin sur les pentes volcaniques avec nos armes. »« Ce n’est pas plus court en passant par le canyon ? »« Si, en effet. »« Ne devrait-on alors pas — »« Non. »

Azkaiser
Membre
Messages : 91


haut haut de page
Dragage posté le [22/09/2014] à 18:52

Salut,


Pour simplifier le draggage est un effet de remplacement qui dit que si tu devais piocher une carte, tu en meule X et remonte cette carte en main A LA PLACE de piocher.


Donc pour répondre a tes questions, non tu ne peux pas te meuler ET piocher. Sinon bonjour la boucle infinie.

Mais associé à des sorts de pioche le draggage te permet de remplir ton cimetière rapidement et combiné a des cartes avec le flashback, ou des sorts de réanimations (entre autre) ton cimetière peut devenir une belle caisse a outils.


En espérant que la réponse te convienne, bon deck building ! ;)


mel1
Membre
Messages : 91


haut haut de page
Dragage posté le [22/09/2014] à 19:04

Alors si c'est effectivement l'explication de la règle, je ne vois pas à quoi sert la derniere phrase de la capacité : "Sinon, piochez une carte"


Pour moi la capacité se résolvait de la manière suivante (point par point pour mon explication)


1° : je décide d'activer ma capa mettons à ma phase de pioche

2° : je drague donc X en meulant X cartes de ma bibliothèque à la place de piocher

3° : à ce moment là, j'ai le choix entre :

-remettre la carte de mon cimetière dans ma main

-piocher une carte


Je lis la capacité dans ce sens.


En gros pour moi cette capacité permet soit de récupérer la carte ayant la capacité soit de piocher une carte qui n'est pas la carte du dessus de ma bibliothèque. (puisque celle-ci aura été meulée par la capacité).


« Nous escaladerons ces falaises, nous traverserons Frêlepont et nous nous fraierons un chemin sur les pentes volcaniques avec nos armes. »« Ce n’est pas plus court en passant par le canyon ? »« Si, en effet. »« Ne devrait-on alors pas — »« Non. »

Azkaiser
Membre
Messages : 91


haut haut de page
Dragage posté le [22/09/2014] à 19:18

Scarabée cénotaphe hop, comme ca c'est clair pour tout le monde.

La capa est en deux partie:

Si tu devais piocher une carte, tu peux faire le draggage, a savoir meuler x et la remonter dans ta main,

Sinon tu peux juste piocher cette carte.


Par contre un point intéressant: si tu joues un sort qui te fais piocher 2 cartes tu peux faire le draggage pour la premiere carte a piocher, et piocher la seconde. Ou meme utiliser le draggage d'une deuxieme carte qui possede la capacité dans ton cimetiere.


Ps: désolé pour les fautes et accents, je suis sur mobile ^^'


mel1
Membre
Messages : 91


haut haut de page
Dragage posté le [22/09/2014] à 19:21

Citation de Azkaiser Le [22/09/2014] à 19:18

Scarabée cénotaphe hop, comme ca c'est clair pour tout le monde.


j'avais déjà cité textuellement la capacité un peu plus haut :)


,


Citation de Azkaiser Le [22/09/2014] à 19:18

Sinon tu peux juste piocher cette carte.


de laquelle tu parles ?


Pour moi la capacité est en trois phrases, me donnant deux choix à deux moments différents. Je m'explique :


La prochaine fois que je pourrais piocher une carte, à la place, j'ai la possibilité de meuler X cartes.

Si je fais ainsi (donc si je meule mes X cartes), je ramène la carte ayant la capacité dans ma main.

Sinon (et c'est là que j'ai de nouveau le choix) j'ai la possibilité de piocher une carte.


« Nous escaladerons ces falaises, nous traverserons Frêlepont et nous nous fraierons un chemin sur les pentes volcaniques avec nos armes. »« Ce n’est pas plus court en passant par le canyon ? »« Si, en effet. »« Ne devrait-on alors pas — »« Non. »

Azkaiser
Membre
Messages : 91


haut haut de page
Dragage posté le [22/09/2014] à 19:24

Je parle de la carte que tu aurait du piocher, a ton etape de pioche par exemple.

Ps: j'ai édité mon precedent message.


mel1
Membre
Messages : 91


haut haut de page
Dragage posté le [22/09/2014] à 19:35

Pas de souci pour les fautes c'est déjà super sympa de me répondre en mode "Koh-lanta"" ^^.


Mais tout ça ne m'explique toujours pas cette dernière phrase "Sinon piochez une carte"


Si c'est comme tu dis, je ne vois pas à quoi ça sert de le repréciser. Pour moi elle est là (cette phrase) car elle donne de nouveau une possibilité de faire autre chose que de ramener la carte ayant la capacité.


« Nous escaladerons ces falaises, nous traverserons Frêlepont et nous nous fraierons un chemin sur les pentes volcaniques avec nos armes. »« Ce n’est pas plus court en passant par le canyon ? »« Si, en effet. »« Ne devrait-on alors pas — »« Non. »

Azkaiser
Membre
Messages : 91


haut haut de page
Dragage posté le [22/09/2014] à 19:45

Après une rapide recherche j'en conclu que:


La capacité dragage est une capacité dite "statique", elle s'applique donc à chaque fois que tu dois piocher. Ce qui implique que si tu avais pas la clause qui dit "sinon piochez cette carte", tu serais obligé de meuler X et remettre ta carte en main.


La tu as le choix, soit tu pioche cette carte normalement, sois tu effectue le dragage.


De plus tu ne peux pas faire un dragage X si tu le nombre de cartes dans ta bibliothèque est inférieure à X, tu peux donc pas te tué avec… Oh zut ! ;D


mel1
Membre
Messages : 91


haut haut de page
Dragage posté le [22/09/2014] à 20:47

Citation de Azkaiser Le [22/09/2014] à 19:45


La capacité dragage est une capacité dite "statique", elle s'applique donc à chaque fois que tu dois piocher. Ce qui implique que si tu avais pas la clause qui dit "sinon piochez cette carte", tu serais obligé de meuler X et remettre ta carte en main.



mais la capacité dit déjà au début "vous pouvez" donc elle palis déjà à ce "défaut". Du coup on se retrouve toujours avec cette dernière phrase qui, soit n'a pas sa place, soit donne la possibilité d'une interprétation et donc d'un "choix " supplémentaire.


Personne d'autre ne saurait trancher là dessus ?


« Nous escaladerons ces falaises, nous traverserons Frêlepont et nous nous fraierons un chemin sur les pentes volcaniques avec nos armes. »« Ce n’est pas plus court en passant par le canyon ? »« Si, en effet. »« Ne devrait-on alors pas — »« Non. »

Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
Dragage posté le [22/09/2014] à 21:56

Le reminder text n'est pas le texte de règle…


702.49. Dragage


702.49a Le dragage est une capacité statique qui fonctionne uniquement quand la carte avec le dragage se trouve dans le cimetière d'un joueur. « Dragage N » signifie « Tant que vous avez au moins N cartes dans votre bibliothèque, si vous deviez piocher une carte, vous pouvez mettre N cartes du dessus de votre bibliothèque dans votre cimetière et renvoyer cette carte depuis votre cimetière dans votre main à la place. »


702.49b Un joueur avec moins de cartes dans sa bibliothèque que le nombre requis par une capacité de dragage ne peut mettre aucune de ces cartes dans son cimetière de cette façon.


Là, en général, c'est suffisamment clair…


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

mel1
Membre
Messages : 91


haut haut de page
Dragage posté le [23/09/2014] à 08:23

Ah bah là au moins il est pas question de cette dernière phrase pas claire !

Donc le dragage est une capacité de remplacement qui donne UN choix.

Parfait, merci beaucoup :)


« Nous escaladerons ces falaises, nous traverserons Frêlepont et nous nous fraierons un chemin sur les pentes volcaniques avec nos armes. »« Ce n’est pas plus court en passant par le canyon ? »« Si, en effet. »« Ne devrait-on alors pas — »« Non. »

Pages : 1