Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Blast et protection
Once60
Membre
Messages : 22


haut haut de page
Blast et protection posté le [19/09/2014] à 00:00

Bonjour, un ami plutôt calé en règle magic me fait douter sur une règle toute simple…

Je m' explique:

C' est mon tour, j' attaque avec une 2/2 blanche. Je n ai pas d' effet et cède donc la priorité.

Mon adversaire fait un Jet de magma sur ma créature.

En réponse, je joue un Braver les éléments .


Je pense alors avoir contré le sort en rendant la cible illégale et mon ami me certifie que les blessures sont juste prévenu et que donc il peu bénéficier de son "regard2" . qui a raison et pourquoi ?

Merci d' avance.


rickyy
Membre
Messages : 757


haut haut de page
Blast et protection posté le [19/09/2014] à 00:13

Eh bien il a tort.

La seule cible du sort devient illégale, donc lorsqu'arrive le moment de sa résolution, il est automatiquement contré par les règles. Pas de regard.


WotC Rules Advisor

altreis
Membre
Messages : 113


haut haut de page
Blast et protection posté le [19/09/2014] à 08:43

Bonjour,

Certes la cible du sort est illégal car Braver les éléments apporte la protection contre la couleur de ton choix, mais pour moi, ton adversaire a droit à son regard :m2: . Le "regard" est une capa qui n'a rien a voir avec les blessures infligées par Jet de magma et ne cible pas ta créature.


Bon jeu


Altreis

pins38400
Membre
Messages : 102


haut haut de page
Blast et protection posté le [19/09/2014] à 09:34

Toutes les cibles du sort étant illégales, le sort avorte (en totalité). Donc pas de "regard".


rickyy
Membre
Messages : 757


haut haut de page
Blast et protection posté le [19/09/2014] à 09:39

J'ai un peu abusé de l'argument d'autorité, donc je vais justifier ma réponse:



608.2B Si le sort ou la capacité spécifie des cibles, il vérifie si les cibles sont toujours légales. Une cible qui n’est plus dans la zone dans laquelle elle était quand elle a été ciblée est illégale. D'autres changements de l'état du jeu peuvent rendre une cible illégale ; par exemple, ses caractéristiques peuvent avoir changé ou un effet peut avoir changé le texte du sort. Si la source d'une capacité a quitté la zone dans laquelle elle était, ses dernières informations connues sont utilisées pendant ce processus. Le sort ou la capacité est contrecarré si toutes ses cibles, pour chaque occurrence du mot « cible », sont maintenant illégales. Si le sort ou la capacité n'est pas contrecarré, il se résoudra normalement. Néanmoins, si une quelconque de ces cibles est illégale, la partie de l’effet du sort ou de la capacité pour laquelle il s’agit d’une cible illégale ne peut effectuer aucune action sur cette cible ni faire que cette cible effectue la moindre action. L’effet peut cependant toujours utiliser des informations de cibles illégales, et si pour d’autres parties de l’effet ces cibles ne sont pas illégales, ces parties de l’effet peuvent les affecter.


WotC Rules Advisor

Once60
Membre
Messages : 22


haut haut de page
Blast et protection posté le [19/09/2014] à 14:28

Merci pour toutes ces précisions !


Zirak
Membre
Messages : 403


haut haut de page
Blast et protection posté le [19/09/2014] à 16:57

Ca prête à confusion quand même, car sur la carte, ce n'est pas écrit "infligez 2 à la créature ciblé puis regard 2", où dans ce cas oui, vu que la première partie est contrée, tu n'effectues pas non plus la 2ème action, mais il y a un point entre les deux phrases, il s'agit donc d'action indépendante l'une de l'autre, rien n'empêche légalement la 2ème partie de se résoudre.


Donc logiquement, j'aurais tendance à dire que oui, les 2 points sont prévenus et la créature est sauvée, mais je suis pas sur à 100% que le regard ne s'applique pas.


Une réponse d'un calé en règle voir d'un arbitre serait la bienvenue, car du coup, je me mets peut-être le doute tout seul aussi :D


edit: j'ai posé la question à un arbitre directement, ça sera plus simple :D


edit 2: Bon bah rickyy avait bien tout bon, je me suis mis le doute tout seul, le regard ne s'applique pas.


Avec petite précision dans le cas où la créature aurait pu être ciblé et aurait pris les 2 points de dégâts :


Par contre on ne vérifie les actions basées sur un état qu'après la totalité de la résolution des effets. Ainsi, le regard aura lieu avant l'éventuelle mise au cimetière de la créature tuée par les 2 dégâts.


Pages : 1