Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
dieu vs négation
contact mortel67
Membre
Messages : 159


haut haut de page
dieu vs négation posté le [17/09/2014] à 23:56

Bonjour à tous et à toutes,

Ma question est la suivante,mon adversaire veux poser un dieu( n importe lequel ça n a pas d importance) est ce que je peux le contrecarrer avec une négation même si il a la dévotion? Vu qu il est considérer aussi comme un enchantement et qu' il n a pas encore toucher le board je pense que oui mais je voudrais en avoir la certitude.Merci


la victoire à mille père,la défaite est orpheline

panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
dieu vs négation posté le [18/09/2014] à 01:02

Question intéressante. Si il s'agissait d'une créature-enchantement, genre Eidôlon optimiste, ce serait facile car il faut choisir si la carte est lancée comme un enchantement (contrée par Négation) ou comme une créature (contrée par Retrait d'âme).

Pour un dieu, c'est une créature et un enchantement à la fois, tant qu'elle n'est pas sur le champ de bataille. Mais Négation est très claire : "le sort non-créature", donc ce n'est pas possible. Par contre, Retrait d'âme fonctionne très bien.


wazaby06
Membre
Messages : 687


haut haut de page
dieu vs négation posté le [18/09/2014] à 10:42

Citation de panic Le [18/09/2014] à 01:02

Question intéressante. Si il s'agissait d'une créature-enchantement, genre Eidôlon optimiste, ce serait facile car il faut choisir si la carte est lancée comme un enchantement (contrée par Négation) ou comme une créature (contrée par Retrait d'âme).


T'es sur de ca ? Pour moi, c'est toujours un enchantement quoi que tu choisisses :O


Tror
Membre
Messages : 80


haut haut de page
dieu vs négation posté le [18/09/2014] à 11:44

oui mais c'est aussi une créature, comme le dieux n'est pas encore arrivé en jeu, ont ne peut pas vérifier si la dévo marche, c'est une créature enchantement, donc cela ne marche pas


Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
dieu vs négation posté le [18/09/2014] à 11:47

On part de ce postulat : tant que le dieu est en pile, c'est une "créature-enchantement". (je suis pris d'un doute soudain et j'ai besoin de vérifier, via le lexique et le wording de la capacité si on s'en occupe "uniquement" sur le CdB…Mais, du taff, j'ai pas accès aux sources…)

Retrait d'âme contre les créatures… Ca tombe bien, le dieu en est une "en plus d'être un enchantement, mais là, on s'en fiche! C'est une créature, donc contrable!).

Négation contre les sorts "non créature". Le dieu est un enchantement, donc il pourrait être contré… Mais c'est aussi une créature… Donc, il ne peut être ciblé légalement par négation… Donc, le sort ne peut être joué…


Pour faire simple : si un effet s'applique à X, le simple fait d'être X (même si c'est X+Y) rend le truc applicable. En revanche, si ça ne peut s'appliquer à X, le fait d'être X+Y ne change pas le fait que c'est X… Donc, ça ne peut s'appliquer, et ce, en dépit du Y…


Barbarus : je sais pas si la déviation par les maths explicite les choses en fait…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

contact mortel67
Membre
Messages : 159


haut haut de page
dieu vs négation posté le [18/09/2014] à 16:32

Citation de Barbarus Le [18/09/2014] à 11:47

On part de ce postulat : tant que le dieu est en pile, c'est une "créature-enchantement". (je suis pris d'un doute soudain et j'ai besoin de vérifier, via le lexique et le wording de la capacité si on s'en occupe "uniquement" sur le CdB…Mais, du taff, j'ai pas accès aux sources…)

Retrait d'âme contre les créatures… Ca tombe bien, le dieu en est une "en plus d'être un enchantement, mais là, on s'en fiche! C'est une créature, donc contrable!).

Négation contre les sorts "non créature". Le dieu est un enchantement, donc il pourrait être contré… Mais c'est aussi une créature… Donc, il ne peut être ciblé légalement par négation… Donc, le sort ne peut être joué…


Pour faire simple : si un effet s'applique à X, le simple fait d'être X (même si c'est X+Y) rend le truc applicable. En revanche, si ça ne peut s'appliquer à X, le fait d'être X+Y ne change pas le fait que c'est X… Donc, ça ne peut s'appliquer, et ce, en dépit du Y…


Barbarus : je sais pas si la déviation par les maths explicite les choses en fait…


Par les math c est tout de suite plus clair Barbarus^^


la victoire à mille père,la défaite est orpheline

panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
dieu vs négation posté le [18/09/2014] à 17:50

La réponse que j'ai donnée est ce que m'a dit un arbitre pendant un tournoi. Cependant, ces propos sont rapportés "de mémoire", mais je pense que le principal est là.


Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
dieu vs négation posté le [21/09/2014] à 23:24

700.5. La dévotion au [couleur] d'un joueur est égale au nombre de symboles de mana de cette couleur parmi les coûts de mana des permanents que ce joueur contrôle.


Quelques précisions en provenance de la FAQ de Theros :


– Les symboles de mana numériques (, , et ainsi de suite) dans les coûts de mana des permanents que vous contrôlez ne comptent pas pour votre dévotion à une couleur.


– Les symboles de mana dans les encadrés de texte des permanents que vous contrôlez ne comptent pas pour votre dévotion à une couleur.


– Les symboles de mana hybride, les symboles de mana hybride monochrome et les symboles de mana phyrexian comptent pour votre dévotion à leur(s) couleur(s).


– Si une capacité activée ou déclenchée a un effet qui dépend de votre dévotion à une couleur, vous comptez le nombre de symboles de mana de cette couleur parmi les coûts de mana des permanents que vous contrôlez au moment où la capacité se résout. Le permanent avec cette capacité sera compté s'il est toujours sur le champ de bataille à ce moment-là.


Donc, "même" quand le sort est sur la pile (ou dans la biblio si besoin) la dévotion semble s'appliquer… Hors, là, si la dévotion est inférieur au nombre demandé, elle n'a pas le type créature, (où qu'elle se trouve).


Barbarus : le ruling aide parfois à voir moins faux…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

contact mortel67
Membre
Messages : 159


haut haut de page
dieu vs négation posté le [21/09/2014] à 23:37

Donc si mon adversaire n a pas la dévotion je peux lancer une négation pour contrer son dieu?


la victoire à mille père,la défaite est orpheline

venezia85
Membre
Messages : 1619


haut haut de page
dieu vs négation posté le [22/09/2014] à 00:19

Non negation ne peut pas contrer un dieu. J'ai eu exactement ce cas lors d'un tournoi et l'arbitre m'a confirmé ce que je pensais. Que je ne pouvais pas

La carte est une "Créature-enchantement légendaire : dieu" dans la pile et donc possede les deux type qu'importe qu'il est la dévotion ou non


contact mortel67
Membre
Messages : 159


haut haut de page
dieu vs négation posté le [22/09/2014] à 00:20

OK merci a tous pour vos réponses j y vois plus clair maintenant


la victoire à mille père,la défaite est orpheline

rickyy
Membre
Messages : 757


haut haut de page
dieu vs négation posté le [22/09/2014] à 11:05

J'ai trouvé une justification "officielle". Parce que des arbitres qui se trompent, ça s'est déjà vu ;).


Tiré du Gatherer sur la page d'un des dieux:



The type-changing ability that can make the God not be a creature functions only on the battlefield. It’s always a creature card in other zones, regardless of your devotion to its color.


WotC Rules Advisor

Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
dieu vs négation posté le [22/09/2014] à 15:48

@ Rickyy : tu peux mettre le lien vers la source stp? (non pas je ne te crois pas, c'est juste pour avoir un lien vers d'autre chose autour de ce "mot" si nécessaire).


Barbarus : donc, oui, effectivement, en pile, c'est les deux… tout le temps…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Captain Gegette
Membre
Messages : 428


haut haut de page
dieu vs négation posté le [22/09/2014] à 16:17

Je me suis pas mouillé dans ce topic de règle tortueuse encore, et je le ferai pas, parce que j'en ai fichtrement aucune idée!


Par contre ça m'intéresse de connaître quand même la réponse, et j'ai eu du mal à refaire le puzzle des différents posts. Donc le topo:


Un dieu comme Iroas, dieu de la Victoire par exemple,


peut-il être contré par une Négation?


Ou bien par un Retrait d'âme?


Réponse de Rickyy, membre officiel des arbitres de Lotus.info (la classe 8) ):


"La capacité de changement de type qui peut faire qu'un Dieu n'est plus une créature fonctionne uniquement sur le champ de bataille. Dans les autres zones, c'est toujours une créature, peu importe votre dévotion à sa couleur."


(source en attente par Barbarus qui… OH MON DIEU!!! HE'S ON FIRE!!! IL A DÉPASSÉ LES 2000 POSTS ET ON A PAS FÊTÉ ÇA!!! DIANTRE!!!)


Bref, cela tendrait donc à dire que le fameux Dieu en question PEUT être contrecarré par un Retrait d'âme, mais NE PEUX PAS l'être par une Négation.


Voilà, j'espère que ce petit récap, qui souligne ma difficulté à me concentrer sur Magic quand je suis sur mon lieu de travail (ben quoi…? 8) ), aura servi à d'autres.


Captain Gegette


Ah béh mon vélo!

rickyy
Membre
Messages : 757


haut haut de page
dieu vs négation posté le [22/09/2014] à 17:24

@ Barbarus: Rien de bien mystérieux, je suis juste allé faire un tour sur le Gatherer et j'ai pris le premier dieu que j'ai trouvé :) http://gatherer.wizards.com/Pages/Card/Details.aspx?multiverseid=374585&part=Erebos%2c+God+of+the+Dead


@Captain: Vu que j'ai aucun statut d'arbitre officiel, je préfère le titre de "Individu lambda ayant souvent raison" :twisted: C'est juste que j'aime bien les règles et les situations tortueuses.


WotC Rules Advisor

Captain Gegette
Membre
Messages : 428


haut haut de page
dieu vs négation posté le [22/09/2014] à 17:31

"Individu lambda ayant souvent raison"


Ah, toi aussi?


C'est marqué sur ma carte d'identité moi :twisted:


La boucle à l'air bouclée, bien joué bande de petits chenapans! (cet instant ringard vous est offert par moi,)


Captain Gegette


Ah béh mon vélo!

Pages : 1