Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Ordre de résolution
Burzum
Membre
Messages : 87


haut haut de page
Ordre de résolution posté le [30/08/2014] à 18:17

Bonjour à tous.


Je viens solliciter vos lumières car hier, j'ai été confronté à un dilemme. Voici la situation:


J'ai en jeu un Eidôlon des fleurs et je décide de lancer Coursière de Kruphix.

Les ennuis arrivent ! ^^

Voici ce que j'ai fait:

1- Arrivée de la Coursière de Kruphix en jeu

2- Révélation de la carte du dessus de ma bibliothèque

3- Pioche de la carte due à l'arrivée d'un enchantement en jeu, conséquence du texte de l'Eidôlon des fleurs

4- Révélation de la carte du dessus de ma bibliothèque selon le texte de la Coursière de Kruphix

5- Vérification de la nature de la carte, ce n'était pas un terrain, alors elle est restée révélée sur le dessus de ma bibliothèque.


Première question, ai-je bien fait ?


Deuxième question, si un terrain avait été révélé à l'étape 2, fallait il le jouer comme le dit le texte de la Coursière de Kruphix ? (comme écrit récemment dans un autre topic, le fait de jouer un terrain n'est pas anodin alors selon moi, la réponse à la question 2 est NON, mais je préfère être sûr !)


Plus c’est sale, plus j’aime ça

Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
Ordre de résolution posté le [30/08/2014] à 18:34

si un terrain avait été révélé à l'étape 2, fallait il le jouer comme le dit le texte de la Coursière de Kruphix


pour mémoire :


305.1.

Un joueur qui a la priorité peut jouer une carte de terrain depuis sa main, pendant la phase principale de son tour, quand la pile est vide. Jouer un terrain est une action spéciale qui n'utilise pas la pile (cf. règle 115). À la place, le joueur met simplement le terrain sur le champ de bataille. Comme le terrain ne passe pas par la pile, il n'est jamais considéré comme un sort, et les joueurs ne peuvent y répondre avec des sorts ou des capacités activées.


La pile est-elle "vide" (la capacité de l'edolon ne s'est pas encore résolue, ça devrait te donner un indice…)?

Pour info également, que la coursière modifie une partie des règles (jouer de la main) ne modifie pour autant pas le "reste" des règles…


Edit parce que j'ai oublié un truc également : la capacité de la coursière précise "vous pouvez" : ce n'est donc pas une obligation (modifiant les règle du jeu et à laquelle le jeu se soumet en vertue de la règle d'or de MTG), mais une possibilité, qui reste soumise aux règles sauf sur ce qu'elle touche…


Barbarus : tu devrais donc trouver la réponse avec cet éclairage…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Burzum
Membre
Messages : 87


haut haut de page
Ordre de résolution posté le [30/08/2014] à 19:09

Merci Barbarus pour tes pistes.

Je comprends donc que la réponse à la question 2 est bien NON.


Du coup, ton silence sur la question 1 signifie-t-il que tout s'est déroulé dans l'ordre pour la question 1 ?


Plus c’est sale, plus j’aime ça

panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
Ordre de résolution posté le [30/08/2014] à 20:47

Merci Barbarus pour cette citation des règles car je me serais trompé aussi :mrgreen:


Burzum
Membre
Messages : 87


haut haut de page
Ordre de résolution posté le [31/08/2014] à 21:19

J'ai en jeu un Eidôlon des fleurs et je décide de lancer Coursière de Kruphix.

Les ennuis arrivent ! ^^

Voici ce que j'ai fait:

1- Arrivée de la Coursière de Kruphix en jeu

2- Révélation de la carte du dessus de ma bibliothèque

3- Pioche de la carte due à l'arrivée d'un enchantement en jeu, conséquence du texte de l'Eidôlon des fleurs

4- Révélation de la carte du dessus de ma bibliothèque selon le texte de la Coursière de Kruphix

5- Vérification de la nature de la carte, ce n'était pas un terrain, alors elle est restée révélée sur le dessus de ma bibliothèque.


Première question, ai-je bien fait ?


Puis-je me permettre d'insister afin de savoir si mon action était juste ?

Merci d'avance pour vos reponse


Plus c’est sale, plus j’aime ça

panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
Ordre de résolution posté le [31/08/2014] à 22:19

Je pense que c'est juste, mais j'ai un doute sur le fait que tu sois obligé ou non de révéler la carte que tu pioches (en fonction de comment tu mets tout ça dans la pile)…


Burzum
Membre
Messages : 87


haut haut de page
Ordre de résolution posté le [31/08/2014] à 22:30

En effet Panic, le doute est là pour moi.


Est ce que l'effet déclenché de la coursière passe avant l'effet de l'Eidolon, là est ma question.


Merci en tout cas pour ton aide.


Plus c’est sale, plus j’aime ça

Skilda
Membre
Messages : 376


haut haut de page
Ordre de résolution posté le [01/09/2014] à 00:02

A mon avis, tu révèles bien la carte du dessus de la bibliothèque avant de la piocher grâce à la résolution de la capacité de Eidôlon des fleurs, tout simplement parce que le fait de jouer avec la carte du dessus de la bibliothèque n'est pas une capacité déclenchée de la Coursière de Kruphix, mais une capacité qui a un effet permanent, donc qui ne passe pas par la pile.

La constellation ne se déclenche que si la Coursière de Kruphix se résout en tant que créature sur le champ de bataille, or, si tel est le cas, alors l'effet permanent est appliqué sans passer par la pile avant de se poser la question de la constellation.

Bref, tout semble indiqué que l'adversaire saura quelle carte tu pioches grâce à cette action.


Burzum
Membre
Messages : 87


haut haut de page
Ordre de résolution posté le [01/09/2014] à 10:07

Merci Skilda.


Plus c’est sale, plus j’aime ça

Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
Ordre de résolution posté le [01/09/2014] à 16:11

Voici ce que j'ai fait:


1- Arrivée de la Coursière de Kruphix en jeu


2- Révélation de la carte du dessus de ma bibliothèque


3- Pioche de la carte due à l'arrivée d'un enchantement en jeu, conséquence du texte de l'Eidôlon des fleurs


4- Révélation de la carte du dessus de ma bibliothèque selon le texte de la Coursière de Kruphix


5- Vérification de la nature de la carte, ce n'était pas un terrain, alors elle est restée révélée sur le dessus de ma bibliothèque.


Première question, ai-je bien fait ?


Oui, tu as bien joué le truc…

Petit complément également en 5- : si tu avais déjà joué un terrain durant ta phase principale, en révéler un à ce moment là ne t'aurais pas autorisé à le jouer : il serait donc resté dessus, face visible.


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

saxtenor
Membre
Messages : 32


haut haut de page
Ordre de résolution posté le [01/09/2014] à 16:22

le fait que la carte du dessus de la bibliothèque doive être révélé est un état issu d'un changement de règle provoqué par la présence de la coursière sur le board.


Du coup, quand la coursière arrive sur le champ de bataille, l'entrée de la capa de l'eidolon en pile et le fait de devoir révéler la carte du dessus de la bibliothèque se déroulent simultanément.


Ensuite, tu passes la priorité pour que ton adversaire finisse par te laisser piocher ta carte.


Burzum
Membre
Messages : 87


haut haut de page
Ordre de résolution posté le [01/09/2014] à 16:55

Merci beaucoup messieurs.


Plus c’est sale, plus j’aime ça

Pages : 1