Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Question Lumiere dévorante sur creature bloquante.
DragonsNoirs
Membre
Messages : 650


haut haut de page
Question Lumiere dévorante sur creature bloquante. posté le [23/08/2014] à 23:50

Bonjour à tous,


Alors ma question de la soirée:


J'ai Obzedat, Conseil fantôme sur le champs de bataille à qui j'ai ajouté le Don du ciel.

Je déclare ma phase d'attaque en ciblant le joueur

Il bloque avec Cherche-esprit de Jace

Ce à quoi je réponds avec Lumière dévorante.

Mon adversaire n'a plus de sorts de jouable qui il a engagé tout ses terrains.


Que se passe-t-il?


Ce que nous avons fait:

Dans la pile il y a Lumière dévorante qui cible son Cherche-esprit de Jace donc sa créature est exilé. Et là où nous avons eu un doute c'est sur ma créature attaquante? A-t-elle fait des dégâts sur le joueur?

Pour ma part, j'ai fait ainsi:


Ordre joué:

Attaque de Obzedat, Conseil fantôme> bloquage par Cherche-esprit de Jace > Lumière dévorante.


Si on suit la pile, et si je ne fais pas d'erreur:

Lumière dévorante exile Cherche-esprit de Jace, du coup Obzedat, Conseil fantôme n'a plus de bloqueurs en face et inflige les blessures au joueur adverse.


Bon raisonnement ou non?


panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
Question Lumiere dévorante sur creature bloquante. posté le [24/08/2014] à 00:07

La phase de combat se découpe en plusieurs étapes :


  • étape de début de combat

  • étape de déclaration des attaquants

  • étape de déclaration des bloqueurs

  • étape d'attribution des blessures de combat

  • étape de fin de combat

  • Tu peux lancer des éphémères ou déclencher des capacités activées à la fin de chaque étape, grâce à la pile.

    Donc tu déclares un début de combat et tu déclares le Conseil des sinistres comme combattant. Ton adversaire déclare le Poisson bleu comme bloquant.

    C'est donc bien en fin d'étape de déclaration des bloquants que tu lances Laser. Donc le le Poisson bleu est exilé mais le Conseil des sinistres est bloqué. Comme il ne possède pas le piétinement, il tape dans le vide.

    Désolé :(


    DragonsNoirs
    Membre
    Messages : 650


    haut haut de page
    Question Lumiere dévorante sur creature bloquante. posté le [24/08/2014] à 00:10

    donc en gros quelque part, j'ai gâché une carte. :)


    Merci de ta réponse Panic


    panic
    Membre
    Messages : 1891


    haut haut de page
    Question Lumiere dévorante sur creature bloquante. posté le [24/08/2014] à 00:53

    Après coup, tu peux te dire que tu as gâché une carte, mais si sa créature n'avait pas été exilée, ton adversaire aurait pu sortir un Sagacité du ranger ou une Secousse d'étincelles qui auraient tué ta créature. Assurer un peu n'est pas forcément une mauvaise idée.


    Barbarus
    Modérateur
    Messages : 4749


    haut haut de page
    Question Lumiere dévorante sur creature bloquante. posté le [24/08/2014] à 01:55

    Moi, ce que je comprends pas, c'est pourquoi tu joues la lumière… Le Don du ciel ("ajouté" dans ta phrase veut bien dire "équipé"?) aurait du se charger de la créature bloquante…


    Barbarus : donc, là, oui, clairement, y'a gâchi de carte…


    « If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
    « L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
    « Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
    Faire des liens? C’est ici

    Fuji62
    Membre
    Messages : 90


    haut haut de page
    Question Lumiere dévorante sur creature bloquante. posté le [24/08/2014] à 11:06

    Citation de panic Le [24/08/2014] à 00:53

    Après coup, tu peux te dire que tu as gâché une carte, mais si sa créature n'avait pas été exilée, ton adversaire aurait pu sortir un Sagacité du ranger ou une Secousse d'étincelles qui auraient tué ta créature. Assurer un peu n'est pas forcément une mauvaise idée.


    C'est faux ce que tu racontes là Panic…


    Je rejoins Barbarus sur ce coup, l'effet de Don du ciel se déclenche au moment même où la créature équipée se retrouve bloquée ou est déclarée comme bloqueuse (avant l'attribution des blessures donc…) même si on lance une Sagacité du ranger sur le poisson bleu :P

    ou une Baffe sur Obzedat cela ne change rien car la créature bloqueuse n'a pas le temps d'infliger ses dégâts qu'elle est déjà exilée… C'est vraiment fort cette épée qui déchire tout :!:


    Fuji


    PS: Rectification, en plus Don du ciel donne +3/+3 à Obzedat donc même si le Cherche-esprit de Jace infligeait ses dégâts, ça ne tuerait même pas Obzedat


    DragonsNoirs
    Membre
    Messages : 650


    haut haut de page
    Question Lumiere dévorante sur creature bloquante. posté le [24/08/2014] à 12:49

    En fait j'ai agi sans voir la 2eme capacité de Don du ciel.

    Je n'ai vu que son +3/+3.


    Avec Obzedat, Conseil fantôme équipé de Don du ciel, cela faisait une 8/8, ce qui me suffisait pour terminer les pts de vie de mon adversaire.


    Du coup en déclarant mon attaquant, je savais que mon adversaire devait bloquer obligatoirement avec sa dernière créature en jeu. Sauf qu'effectivement je n'ai pas "lu/vu" la capacité de Don du ciel qui me permet d'exiler la creature bloquante, du coup j'aurais du pu et du gagner sans utiliser mon éphémère.


    Je confirme donc avoir mal joué ce coup. C'est dans l'erreur que l'on apprend le plus :lol: .


    Donc si j'ai bien compris:

    1-déclaration des mes attaquants:

    Obzedat, Conseil fantôme équipé de Don du ciel

    2-declaration des bloqueurs:

    Cherche-esprit de Jace

    3-la capacité de Don du ciel se déclenche, le bloqueur est exilé

    4-Obzedat, Conseil fantôme équipé de Don du ciel inflige des dégâts direct à mon adversaire ou comme cité plus haut je tape dans le vide?


    Eichimaru
    Membre
    Messages : 438


    haut haut de page
    Question Lumiere dévorante sur creature bloquante. posté le [24/08/2014] à 13:32

    Comme plus haut il est déclaré comme bloqué donc n'inflige pas les blessures au joueur (sauf s'il à le piétoch)


    L’edh c’est la vie!

    DragonsNoirs
    Membre
    Messages : 650


    haut haut de page
    Question Lumiere dévorante sur creature bloquante. posté le [24/08/2014] à 13:46

    Citation de Eichimaru Le [24/08/2014] à 13:32

    Comme plus haut il est déclaré comme bloqué donc n'inflige pas les blessures au joueur (sauf s'il à le piétoch)


    Il aurait eu le piétinement, il aurait donc infligé les 5+3 au joueur?


    Merci à vous de votre aide


    panic
    Membre
    Messages : 1891


    haut haut de page
    Question Lumiere dévorante sur creature bloquante. posté le [24/08/2014] à 14:31

    Citation de Barbarus Le [24/08/2014] à 01:55

    Moi, ce que je comprends pas, c'est pourquoi tu joues la lumière… Le Don du ciel ("ajouté" dans ta phrase veut bien dire "équipé"?) aurait du se charger de la créature bloquante…


    Barbarus : donc, là, oui, clairement, y'a gâchi de carte…


    C'est vrai, car après examen des cartes en standard, aucun éphémère ne rajoute quelque chose à une créature bloquée, sauf Tactiques tritonnes, mais cela reste limité.

    Barbarus et Fuji ont raisons.

    @ Dragonsnoirs : Quel gâchis d'utiliser Lumière dévorante, c'est vraiment nul de ta part. En punition, tu vas m'envoyer une carte par la poste ;)


    DragonsNoirs
    Membre
    Messages : 650


    haut haut de page
    Question Lumiere dévorante sur creature bloquante. posté le [25/08/2014] à 13:06

    Citation de panic Le [24/08/2014] à 14:31


    Citation de Barbarus Le [24/08/2014] à 01:55

    Moi, ce que je comprends pas, c'est pourquoi tu joues la lumière… Le Don du ciel ("ajouté" dans ta phrase veut bien dire "équipé"?) aurait du se charger de la créature bloquante…


    Barbarus : donc, là, oui, clairement, y'a gâchi de carte…


    C'est vrai, car après examen des cartes en standard, aucun éphémère ne rajoute quelque chose à une créature bloquée, sauf Tactiques tritonnes, mais cela reste limité.

    Barbarus et Fuji ont raisons.

    @ Dragonsnoirs : Quel gâchis d'utiliser Lumière dévorante, c'est vraiment nul de ta part. En punition, tu vas m'envoyer une carte par la poste ;)


    ;-)


    Fuji62
    Membre
    Messages : 90


    haut haut de page
    Question Lumiere dévorante sur creature bloquante. posté le [28/08/2014] à 18:01

    Citation de DragonsNoirs Le [24/08/2014] à 12:49


    Donc si j'ai bien compris:

    1-déclaration des mes attaquants:

    Obzedat, Conseil fantôme équipé de Don du ciel

    2-declaration des bloqueurs:

    Cherche-esprit de Jace

    3-la capacité de Don du ciel se déclenche, le bloqueur est exilé

    4-Obzedat, Conseil fantôme équipé de Don du ciel inflige des dégâts direct à mon adversaire ou comme cité plus haut je tape dans le vide?


    Pour répondre à ta question plus précisément à partir du moment où une créature est déclarée comme étant un "bloqueur", il est toujours temps de la faire disparaître mais ce n'est pas pour autant que le joueur défenseur prendra des blessures… Ta créature est toujours considérée comme bloquée et aucun dégâts ne sera infligés à ton adversaire. La seule chose qui peut changer la donne, (mise à part des cartes spécifiques que je ne connais pas qui ont des effets étranges…), c'est si l'attaquant a ou gagne le piétinement.

    Du coup, ta créature est toujours considérée comme bloquée mais le calcul devient:


    Force de l'attaquant moins Endurance du bloqueur = dégâts infligés au joueur.

    Mais pour le coup le bloqueur n'étant plus présent au moment de la résolution des blessures: le calcul devient Force de l'attaquant moins 0.


    Dans ton cas: 5+3 -0 = 8


    Pour résumé, si tu veux infliger des dégâts à ton adversaire il faut pouvoir l'empêcher de bloquer mais avec Lumière dévorante (qui est une très bonne carte du reste) c'est impossible.


    Fuji


    atog meister
    Membre
    Messages : 460


    haut haut de page
    Question Lumiere dévorante sur creature bloquante. posté le [28/08/2014] à 18:22

    Force de l'attaquant moins Endurance du bloqueur = dégâts infligés au joueur.


    Mais pour le coup le bloqueur n'étant plus présent au moment de la résolution des blessures: le calcul devient Force de l'attaquant moins 0.


    En fait, le cas où il y a un bloqueur, et le cas où il n'y en a pas sont différents. Dans le premier cas, le contrôleur de la créature attaquante peut choisir de tout mettre sur la créature bloqueuse, tandis que dans le deuxième cas, il sera obligé d'assigner les blessures au joueur défenseur.


    Fuji62
    Membre
    Messages : 90


    haut haut de page
    Question Lumiere dévorante sur creature bloquante. posté le [28/08/2014] à 18:50

    Ah oui ce n'est pas faux :) Mais je n'ai pas pensé à le préciser :oops:


    Merci à toi.


    Fuji


    Pages : 1