Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
[Moderne][Aggro-Contrôle] Deck Mardu - Vitesse destructrice
Shagoon
Membre
Messages : 449


haut haut de page
[Moderne][Aggro-Contrôle] Deck Mardu - Vitesse destructrice posté le [22/08/2014] à 08:58

Le Clan Mardu. Sa réputation le précède. Et c’est bien la seule chose qui devance les membres du clan lorsqu’ils sont en guerre!


La tactique du clan est simple: les guerriers courent, pendant que les mages leur ouvrent la voie en détruisant tout ce qui fait obstacle… Les combats sont aussi féroces que brefs. L’ennemi n’a qu’une chance de s’en sortir: fuir. A condition de la faire vite. Très vite.


Le général du clan est prêt à prendre des coups lui même, si cela permet une victoire rapide. Et les guerriers le savent… Humains, gobelins et shamanes, tous sont unis sous l’emblème du clan, porté fièrement lors des batailles. Même un Dieu ne peut qu’être impressionné par leur dextérité, leur audace et leur ténacité. Au nom de Mardu!!!


****


Bref je m'égare un peu… Je vous présente mon deck Mardu – Vitesse destructrice.


Celui-ci a été créé dans l'optique du concours de deckbuilding 8 (format légacy et carac. de la tribut de Mardu). Mais après l'avoir testé, j'en suis devenu vraiment fan. Je ne sais pas trop s'il tient la route en légacy, j'en doute… Mais vu le choix des cartes je le verrais plutôt bien en moderne! N'ayant que peu d'expérience dans le format, je me tourne vers vous pour optimiser ce deck.


Format : Moderne

Couleur : :mblanc: :mrouge: :mnoir:

Type : Aggro-Contrôle

Archétype : Vite fait bien fait


EDIT: voici la version MODERNE


Cartes importantes et thème du deck :


Pas forcément de carte plus importante qu'une autre. Du moins à l'état actuel.


Fonctionnement du deck :


C'est simple: on prend des petites créatures menaçantes, et on tape. On tue ce qu'il y a en face avec des sorts et on attaque. Encore et encore. Je vous invite à lire la description du deck qui justifie les différents choix de créatures et de sorts.


L'objectif est d'avoir la meilleure synergie possible entre les cartes pour avoir un effet maximum avec des ressources minimales.


Mon budget :


Pas défini, c'est au stade de projet pour faire un deck compétitif.


Mes questions :


1. Il faut adapter le base de mana: On remplace les bilandes de 3e par Fonderie sacrée, Reliquaire impie et Crypte de sang. Et le fetch de carnage par Plaines marécageuses. ça pique, mais j'ai besoin de les avoir opérationnels dès le départ, et ça fait moins mal qu'un painland sur quelques tours… Est-ce que cette base est viable? 20 terrains pour 40 sorts (CCM très faible), en testant ça me parait stable… Quelles sont vos expériences? Le tricolore est viable, par exemple en comparaison à un RDW?


2. Adapter les sorts: Pour l'instant le seul changement que j'envisage est Guide gobelin par Diable vexatoire. Mais je ne connais pas assez bien le format, y aurait-il d'autres changements à faire pour maximiser l'effet?


3. Adapter la réserve: important, mais pour l'instant pas trop réfléchis. Des idées?


4. Je veux (ou plutôt j'aimerai) tenter de rester dans l'optique du concours, soit aller vite avec de petites créatures, et couvrir avec des sorts (répartition 20/20). Et avoir la meilleure synergie possible entre les cartes choisies (créatures/sorts)… Est-ce viable, ou devrais-je revoir complètement mon deck pour espérer être compétitif?


Merci pour votre aide et vos conseils!! J'en ai bien besoin! :)


Shagoon
Membre
Messages : 449


haut haut de page
[Moderne][Aggro-Contrôle] Deck Mardu - Vitesse destructrice posté le [23/08/2014] à 08:03

Mon idée de passer ce deck en moderne ne semble pas inspirer… Anyone? S'il vous plait??


wazaby06
Membre
Messages : 687


haut haut de page
[Moderne][Aggro-Contrôle] Deck Mardu - Vitesse destructrice posté le [23/08/2014] à 10:20

Je vais essayer de t'aider un peu avec ma maigre expérience.


T'as 12 humains dans ton deck. En ne considérant qu'un norin (puisque légendaire) et qu'un confident (parce que 2 sur le champ de bataille, c'est plutôt inutile), ça fait plus que 9. Si on oublie un des champions (qui sera le premier arrivé), on est à 8 humains pour booster le champion sur le terrain. Ca me semble trop peu pour qu'il puisse grossir correctement. C'est pas non plus un mauvais tour 1, mais c'est lui que je remplacerais par des Diable vexatoire, pas le guide qui est quand même vraiment rapide.


Pour la manabase, quand tu dépasses 2 couleurs t'es rarement parfaitement stable, mais ça reste largement assez correct pour être viable à mon avis.


Après, de la même façon que t'as certainement pas assez d'humains pour profiter correctement du champion, j'pense que t'as pas assez de sorts pour profiter du Gobelin des rues : tes saisies et PTE seront parties avant le tour 3 (surtout si tu le perds pour poser le gobelin qui ne servira à rien le tour où il arrive puisque pas de mana), et du coup il sera pas forcément efficace (faut avoir lancer au moins 4 éphémères/rituels pour qu'il se révèle efficace, 3 c'est limite, et moins t'as perdu du mana).


En fait, les créatures soutenues par les éphémères/rituels, ça marche, mais ça gâche un peu les permanents qui profitent d'un maximum de l'un ou de l'autre. Donc je les remplacerais par des sorts avec un peu moins de potentiel, mais plus d'efficacité directe (typiquement, champion –> diable).


Voilà pour mes idées. Je rajouterais aussi Vrille d'effroi qui a l'avantage de gérer les planeswalker malgré qu'il soit un rituel, ça peut être intéressant.


Geneziis
Membre
Messages : 150


haut haut de page
[Moderne][Aggro-Contrôle] Deck Mardu - Vitesse destructrice posté le [23/08/2014] à 10:35

Salut !


Je vais essayer de faire avancer ton deck du mieux possible même si mes conseils seront sans doute perfectibles.


Alors, niveau sorts, sur les 20 je vois rien à redire, tu as les meilleurs dans ces couleurs ou presque (je n'en vois pas d'autres là)


Niveau créatures, c'est perfectible par contre.


Gobelin des rues , pas mal sur le papier, mais je trouve qu'il arrive trop tard (c'est triste de dire ça pour une bête à 3 de CCM…)


Purphoros, dieu des Forges je l'aime beaucoup ce dieu, quand il est lancé il fait plutôt mal, mais un peu comme le Gob' des rues, il arrive un poil tard (je le jouais dans un deck :mblancrouge: humain très aggro et c'est ce qui m'a marquer), à :m2: :mrouge: ça aurait été parfait mais sans doute un peu trop dégénéré… Je pense qu'il y a mieux à mettre.


Pour le remplacer ou non, Escouflenfer foudregueule cette carte est juste magique, après il est à 5 de CCM , ça peut faire ton haut de courbe et éventuellement ton finisher, quand il arrive sur la table il est généralement décisif. Pour toi qui est adepte des éditions plus anciennes Rorix ailelame fait moins le fier à côté :cry:


Ensuite, pour aller vite et bien il y a :


Soldat du panthéon


Caqueteur rakdos


Dilacérateur rakdos il ne sera pas le premier choix à mon avis, et ça se comprend..


Bouffon à piques


Zélatrice des cendres


Pour ce qui est du Guide gobelin je le laisserai, il est quand même super. Après j'adore le Diable vexatoire mais c'est plus un blast qu'une créature cette carte :mrgreen:


Destinée angélique fait le café aussi mais sans doute un poil chère pour toi.


Tu as quand même une bonne petite base, Gobelin des rues est vraiment inutile comme l'a expliquer wazaby.


Au final, rien de super dans mes propositions mais en espérant que cela puisse t'aider un minimum !


Shagoon
Membre
Messages : 449


haut haut de page
[Moderne][Aggro-Contrôle] Deck Mardu - Vitesse destructrice posté le [23/08/2014] à 16:09

Tout d'abord merci à vous deux pour vos conseils!


C'est vrai que j'avais gardé le Champion de la paroisse et Norin le circonspect pour la synergie, idem pour Purphoros. Ce n'est peut-être pas l'optimum…


Et concernant Gobelin des rues j'avais déjà des doutes, ça m'embêtait qu'il ne sorte que T3… D'un autre côté, j'aime beaucoup sa capa! Mais vos arguments m'ont largement convaincu…


Je vais donc enlever ces cartes au profit de:


– 4x Diable vexatoire. Tout simplement bon.

– 3x Soldat du panthéon, très bonne suggestion! si j'avais pensé à cette carte j'aurais peut-être fait une proposition différente au concours… ;)


Voici le deck pour y voir plus claire! Mon deck Mardu – Vitesse destructrice


J'ai encore des doutes sur Bouffon à piques, il y a donc en tout cas un potentiel de modification de 2 cartes au minimum. Je vais y réfléchir, mais est-ce que quelqu'un a des idées?


Zélatrice des cendres et Vrille d'effroi en side. Je dois encore travailler ce dernier et réfléchir à sa composition… des suggestions?


@Geneziis: y a pas à dire, une grande quantité d'anciennes cartes sont simplement dépassées, et parfois de loin! Dommage… ;)

Je garde Escouflenfer foudregueule en tête, mais comme tu l'as dit je préfère le cumul de petites créatures dans l'optique de ce deck.


Geneziis
Membre
Messages : 150


haut haut de page
[Moderne][Aggro-Contrôle] Deck Mardu - Vitesse destructrice posté le [23/08/2014] à 17:30

Cette seconde version m'a l'air bien plus agressive que la première avec cette courbe de mana qui culmine à 2 ! :twisted:


Après ce que je redoute avec ce genre de deck c'est que l'adversaire retourne la situation avec moins de 5 points de vie et toi en milieu de partie tu fais plus grand chose… Enfin avec les quelques blasts que tu as tu peut toujours frapper à distance pour finir et l'objectif est de ne pas s'éterniser, après c'est le jeu !


Oui beaucoup d'anciennes cartes sont dépassées, mais il faut bien que le jeu évolue :roll: . Même si on en arrive à un stade pour ce qui concerne les anciennes cartes c'est soit elles sont dépassées et complètement devenues bidons ou alors elles sont dégénérées…


Shagoon
Membre
Messages : 449


haut haut de page
[Moderne][Aggro-Contrôle] Deck Mardu - Vitesse destructrice posté le [23/08/2014] à 17:50

C'est claire, j'adore les sorties en début de partie! Mais comme tu l'as dit je DOIS finir l'adversaire, et vite. Si la partie s'éternise je suis un peu mal. :mrgreen:


De toute façon, Obscur confident ne me laissera pas jouer 10 tours, en plus des piqûres liés aux bilands et Saisie des pensées:roll:


C'est un deck moins performant qu'un RDW, mais il me permet de gérer assez bien. Sans faire de miracle contre un deck contrôle digne de ce nom… Mais j'adore cette agressivité polyvalente. ;)


Je vais tester et retester tout ça. Et je dois faire une réserve qui tienne justement…


Par ex Bouffon à piques ou Zélatrice des cendres? la deuxième me déplait en raison du :mrouge: :mrouge: , par contre je kiffe la célérité…

Et après réflexion Soldat du panthéon ne me parait pas encore LA solution. C'est mieux que le champion, mais il me manque quelque chose…


Il faut que je creuse tout ça… Si tu as des avis ou expériences n'hésites pas. ^^''


Geneziis
Membre
Messages : 150


haut haut de page
[Moderne][Aggro-Contrôle] Deck Mardu - Vitesse destructrice posté le [23/08/2014] à 18:10

Tu dois être la première personne qui revient sur le Soldat du panthéon pourtant toi qui a connu Lions des savanes:P


Je vois ça d'autre :


Isamaru, chien de Konda


Rampeur des tombes j'avais oublier qu'il faut un zombie, ça t'oblige à le mettre en x3/x4 pas sûr que c'est ce que tu recherches.


Exécration de sang


Et c'est à peu près tout ce qui pourrait remplacer le Soldat du panthéon et le Bouffon à piques .


Ensuite pour ce qui est des avis, le deck est franchement pas mal, je vois juste aucun moyen d'évasion (même si le deck doit ne pas en avoir besoin) peut-être une bête avec le lien de vie même si tu as Hélice d'éclairs te permettrai de te remettre de ceux que tu t'enlèves toi-même, du genre Troupier d'étincelles mais en mieux :lol: , ou pas du tout en fait…


Après j'aimerais bien voir si les tokens du Jeune pyromancien sont si efficaces que ça, mais je pense que oui, rien que pour bloquer déjà.


Pacte de tuerie peut éventuellement t'aider à plier la partie si un bloqueur te gènes, à voir vu que tu as déjà assez de gestion.


Je lance des idées, comme ça… :roll:


Shagoon
Membre
Messages : 449


haut haut de page
[Moderne][Aggro-Contrôle] Deck Mardu - Vitesse destructrice posté le [23/08/2014] à 18:29

bien les idées, j'aime le brainstorming… :mrgreen:


Justement Lions des savanes était top à l'époque, alors quand tu m'as dit Soldat du panthéon! Woaw et avec des capas en plus!! Sauf que j'ai eu un doute, protection multicolore? un cChoc et c'est fini… Mais c'est valable pour toutes mes créatures après tout. :roll:

Je ne vois pas finalement comment m'en priver, comme tu le dis justement je n'ai aucune évasion… En théorie pas besoin car je devrais être capable de me débarrasser de ce qui est en face. En théorie…


Jeune pyromancien est vraiment bien pour avoir des bloqueurs, il a déjà fait ses preuves.


Pour les autres suggestions, c'est vrai que les cartes ne rentrent pas tout à fait dans l'idée. Mais merci beaucoup, tu m'as bien aidé!! J'espère à charge de revanche…


Bon, maintenant il me reste du boulot pour la réserve… :twisted:


Shagoon
Membre
Messages : 449


haut haut de page
[Moderne][Aggro-Contrôle] Deck Mardu - Vitesse destructrice posté le [02/09/2014] à 14:11

Bonjour bonjour,


Je reviens à vous après avoir modifié et testé, retesté et rereretesté…


Mon deck Vitesse destructrice


J'ai beaucoup pensé à la thématique du deck, surtout après avoir lu le topic de Kaworu sur Tymaret. Et je me suis laissé séduire par une combinaison Tymaret/Athréos et en particulier en pensant au Diable vexatoire.


C'est surtout Athréos qui pourra me permettre de maintenir la pression si la partie dure un peu. Mes "petites" créatures de :m1: reviendront dans ma main, à moins que mon adversaire lâche les quelques PV qui lui restent. Ou je les sacrifie avec Tymaret pour blaster l'adversaire. Pour :mnoir: :mrouge: 2pts de dégâts + 3, ou alors je repose ma créature pour recommencer… :twisted:


Et je me fiche d'avoir la dévotion… au contraire, un enchantement indestructible est plus difficilement gérable qu'une créature. Je pense bien sûr à Path, tellement joué.


Du coup Jeune pyromancien a deux fonctions: tirer profit de mes nombreux sorts pour mettre un jeton 1/1 bloqueur… et créer de la chaire à canon pour Tymaret! :twisted:


De plus, Tymaret me permettrait de sacrifier Obscur confident s'il commence à trop se goinfrer avec mes PV… Si les parties sont normalement très courtes, la fin peut se jouer à quelques PV seulement… ;)


Dans la même optique, j'ai retiré 2 fetchs et enlevé 4 Raveland pour mettre Rectorat du haut des falaises/Sommet du Crânedragon/Chapelle isolée. Mes tests ne démontrent pas de pertes au niveau de la stabilité de mana, par contre je limite la perte de 3 à 8 PV par partie. Non négligeable quand on fonce tête baissée en bourinant… :roll:

Dans les 2 à 4 premiers tours, j'ai besoin de mes lands dégagés, donc me dire de poser un raveland sans payer de PV ne m'avance pas trop.


Pour l'instant, je me limite à 3x Athréos et 2x Tymaret. Il s'agit de légendes quand même… Et le gobelin n'a une utilité que si la partie est bloquée. Ils me permettent d'avoir un peu plus d'options durant une partie, mais mon deck ne tourne pas complètement sur ces cartes.


Donc j'ai fini avec mes explications, j'attends vos remarques et conseils pour potentiellement améliorer la mécanique! Et ensuite je passerai à la phase d'acquisition… parce que les proxies ça va un moment. :lol:


Merci par avance pour votre aide!


Geneziis
Membre
Messages : 150


haut haut de page
[Moderne][Aggro-Contrôle] Deck Mardu - Vitesse destructrice posté le [02/09/2014] à 16:45

Salut !


Je vois que tu changes de stratégie (un peu) 8)


Ça m'a pas l'air mal, après est ce que tes test ont été concluants, tout simplement ?


Tu parles de Chemin vers l'exil sur Athréos, dieu du Passage mais Effacement te mettra dans le mal aussi :roll:


Sinon je ne vois pas grand chose à redire, si ton plan de jeu te plaît et fonctionne ça roule, les autres cartes sont justes géniales donc ça sera tout pour ma part.


Juste que Fondrière sanguinolente va être rééditée et donc viable en Moderne si jamais tu voulais la mettre dans ton deck ;)


Pages : 1