Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Rituel + Ephémères
gibono
Membre
Messages : 34


haut haut de page
Rituel + Ephémères posté le [19/08/2014] à 14:59

Bonjour à tous,


Je suis en train de lire les post de Barbarus et je suis tombé sur la partie qu'un rituel peut être lancé uniquement pendant une phase principal d'un joueur (je crois comprendre qu'il y en a 2 en tout), et uniquement si la pile est vide.


Bon… est-ce que tu coup je peux lancer Dessiccation et directement par dessus Facétie du polymorphiste ?


Du coup les créatures deviennent bien 1 / 1 et après le rituel se résout?


J'ai bien compris?


Merci d'avance.


Captain Gegette
Membre
Messages : 428


haut haut de page
Rituel + Ephémères posté le [19/08/2014] à 16:41

Bonjour,


Je pense que tu as "a peu de choses près" compris.


Lord Barbarus a tout a fait raison d'écrire ceci, car en effet tu ne peux jouer un rituel que dans ta phase principale (la première est au début de ton tour après avoir pioché, la seconde après le combat), et seulement quand la pile est vide.


C'est sur ce dernier point qu'il faut être vigilant: "quand la pile est vide", signifie quand aucun sort ou capacité n'et en attente de résolution. Dans ton cas:


:m1: : Début de ta phase principale.


:m2: : Tu décides de jouer Facétie du polymorphiste.


:m3: : Si l'adversaire ne répond pas à ce sort (avec un contre ou tout autre éphémère), la pile se résout, et les bébêttes deviennent des 1/1 de base.


:m4: : Ensuite, en effet, tu peux lancer ta Dessiccation, afin de faire une jolie wrath pour :m2: :mbleu: :mbleu: :mnoir: . L'adversaire peut aussi répondre à ce sort bien entendu.


La minute Gegette: Pour un effet fun et savoureux, entrez en phase d'attaque, attaquez avec vos créatures préférées, et après la désignation des bloqueurs, jouez une pincé de Facétie du polymorphiste, afin de détruire la plupart de vos opposant. Une fois le combat terminé, pendant votre phase principale 2, sou-poudrez le tout d'une petite Dessiccation afin d'éliminer le reste de la troupe. Servir chaud. Effet garanti.


Captain Gegette


Ah béh mon vélo!

Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
Rituel + Ephémères posté le [19/08/2014] à 17:24

Ce qu'il proposait été faisable aussi

En jouant en premier, quand la pile est vite son rituel et en réponse à cela il joue son éphémère, comme on applique la règle du dernier arrivée, premier servie, l'effet de son éphémère se résoudra avant celui de son rituel.


Ce que tu proposes est possible également. Puisque tu attends que tout soit résolu pour lancer le rituel.

Cependant attention à ta minute Gegette. Car vu que le rituel impacte également nos propres créatures, cela peut être à double tranchant.


Dernier MAJ [cockatrice]

atog meister
Membre
Messages : 460


haut haut de page
Rituel + Ephémères posté le [19/08/2014] à 19:23

Et ce qui aurait également marché, c'eût été (wouah, je viens d'utiliser un plus que parfait du subjonctif :lol: ) de jouer le rituel, de le laisser se résoudre, puis de jouer l'éphémère.

En effet, on applique toujours les effets qui fixent la force et/ou l'endurance à une certaine valeur ou qui modifient la force et/ou l'endurance de base avant ceux qui donnent +X/+Y, quel que soit l'ordre de création de ces effets. Ainsi, lors de l'agencement des effets continus, les créatures seraient devenues 1/1, puis auraient gagné -1/-1 et seraient donc devenues 0/0.


panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
Rituel + Ephémères posté le [19/08/2014] à 20:30

Je profite de cette question pour vous soumettre un souci :

Je pose Oracle des ossements et mon adversaire décide de ne pas payer le tribut. Donc je lance gratuitement Sauvetage dans le Monde souterrain et exile aussi Instigateur de rage depuis mon cimetière. Au début de mon étape de fin, mon minotaure ressucite et mon Oracle des ossements revient et mon adversaire ne paye toujours pas le tribut. Puis-je jouer le rituel Vrille d'effroi comme l'indique mon minotaure (" vous pouvez lancer une carte [… ]de rituel depuis votre main") ou c'est impossible car ce n'est pas ma phase principale :?:

:?


atog meister
Membre
Messages : 460


haut haut de page
Rituel + Ephémères posté le [19/08/2014] à 22:28

Déjà, la seule carte qu'exile le sauvetage est elle-même. La créature sacrifiée et la carte de créature ciblée ne sont pas exilées. De plus, les créatures arrivent (ou reviennent) au début de ton prochain entretien, pas à l'étape de fin.

La capacité de l'oracle permet de lancer une carte à sa résolution. Tu n'as pas à te préoccuper des restrictions de timing liées à son type. Tu peux donc lancer une carte de rituel en dehors de ta phase principale, pour peu que rien d'autre ne t'en empêche (par exemple si l'adversaire contrôle Téfeiri, mage de Zhalfir ou si la carte que tu veux lancer est Festin de sang et que tu ne contrôles pas assez de vampires. Tu pourras donc lancer ta vrille d'effroi.


panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
Rituel + Ephémères posté le [20/08/2014] à 01:39

Citation de atog meister Le [19/08/2014] à 22:28

Déjà, la seule carte qu'exile le sauvetage est elle-même. La créature sacrifiée et la carte de créature ciblée ne sont pas exilées. De plus, les créatures arrivent (ou reviennent) au début de ton prochain entretien, pas à l'étape de fin.

La capacité de l'oracle permet de lancer une carte à sa résolution. Tu n'as pas à te préoccuper des restrictions de timing liées à son type. Tu peux donc lancer une carte de rituel en dehors de ta phase principale, pour peu que rien d'autre ne t'en empêche (par exemple si l'adversaire contrôle Téfeiri, mage de Zhalfir ou si la carte que tu veux lancer est Festin de sang et que tu ne contrôles pas assez de vampires. Tu pourras donc lancer ta vrille d'effroi.


:mrgreen: Ma question laissait à désirer niveau précisions, désolé !

Merci pour la clarté de ta réponse. De ne pas payer les coûts supplémentaires est effectivement un avantage que j'utilise avec Réduire les croyants au silence dans ce même deck ;)


gibono
Membre
Messages : 34


haut haut de page
Rituel + Ephémères posté le [20/08/2014] à 09:23

Je pense donc que Profit // Perte est sans doute meilleur que Dessiccation dans ce cas… certes il coûte un de plus mais plus flexible et surtout il ne cible que les créatures adverses.


Est-ce qu'à votre connaissance il y aura une carte qui fera un de dégat ou -1 / -1 sur toutes les créatures, pour moins cher que 3?


Désolé je m'éloigne du sujet…


saxtenor
Membre
Messages : 32


haut haut de page
Rituel + Ephémères posté le [20/08/2014] à 11:33

je ne connais pas de carte qui ai l'effet de dessication pour moins de 3 mana. En revanche, pour 3 mana, Chagrin accablant a l'air rigoureusement mieux.


gibono
Membre
Messages : 34


haut haut de page
Rituel + Ephémères posté le [20/08/2014] à 11:56

Mais du coup je préfère Profit // Perte. Je me demandais s'il existait un blast sur toutes les créatures (adverses de préférence) en bleu ou noir.


atog meister
Membre
Messages : 460


haut haut de page
Rituel + Ephémères posté le [20/08/2014] à 12:25

@panic: même si tu lances le sort sans payer son coût de mana, tu dois toujours payer les coûts supplémentaires, additionnels et les augmentations de coût. Par exemple, avec le sauvetage, tu devras sacrifier une créature, tandis qu'avec réduire les croyants au silence, tu devras payer :m2: :mnoir: pour chaque cible au-delà de la première.


Pages : 1