Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
degat + contact mortel vs régénération
Arkhen
Membre
Messages : 28


haut haut de page
degat + contact mortel vs régénération posté le [24/07/2014] à 14:05

Bonjour à tous,


J'ai une toute petite question :


J'attaque un adversaire avec un 4/4 contact mortel.

Il défend avec un 4/4 régénération.


devra t il payer une ou deux régénération pour que sa créature survive ?

(une pour les 4pt de dégâts fatals et une pour l'effet de destruction du contact mortel)


Je pense que oui mais mon adversaire a un gros doute ^^


Merci d'avance de nous éclairer !


Azkaiser
Membre
Messages : 91


haut haut de page
degat + contact mortel vs régénération posté le [24/07/2014] à 14:12

La régénération est un effet de remplacement qui dit que si la créature devait être détruite à la place elle sort du combat, engagée et ne subit pas de blessures. Donc aucune raison de payer deux fois, les blessures étant prévenues elle n'est pas atteinte par le contact mortel.


Corrigez moi si je me trompe mais en gros ça doit être ça.


Arkhen
Membre
Messages : 28


haut haut de page
degat + contact mortel vs régénération posté le [24/07/2014] à 14:28

justement le truc c'est que les blessures ne sont prévenues au sens strict des règles,

la régénération les retire mais elles sont considérées attribuées.


""- 419.6b La régénération est un effet de remplacement qui remplace une destruction. Les locutions "au lieu de" ou "à la place" n'apparaissent pas sur la carte mais sont inclues dans la définition. "Régénérez [le permanent]" signifie "La prochaine fois que [le permanent] devrait être détruit ce tour-ci, éliminez toutes ses blessures, engagez-le et (s'il est en combat) retirez-le du combat à la place." Notez que si la destruction est causée par des blessures fatales, les capacités déclenchées par le fait que des blessures aient été infligées se déclenchent même si le permanent régénère.""


c'est cette dernière phrase qui me fait penser que l'effet de destruction du contact mortel s'applique.


venezia85
Membre
Messages : 1619


haut haut de page
degat + contact mortel vs régénération posté le [24/07/2014] à 14:43

Alors j'aurais dit qu'avant M10 oui il fallait régénérer 2 fois car le contact mortel etait une capacité déclenché


mais que depuis M10 et le fait que c'est devenue une capacité statique je pense qu'une seule régénération marche car la capacité ne va pas sur la pile


702.2. Contact mortel


702.2a Le contact mortel est une capacité statique.


702.2b N'importe quelle quantité non-zéro de blessures de combat attribuées à une créature par une source ayant le contact mortel est considérée comme des blessures mortelles, quelle que soit l'endurance de cette créature. Voir règle 510.1c-d.


702.2c Une créature qui a subi des blessures d'une source avec le contact mortel depuis la dernière fois que les actions basées sur l'état ont été vérifiées est détruite en tant qu'action basée sur l'état. Voir règle 704.


702.2d Les règles du contact mortel fonctionnent quelle que soit la zone depuis laquelle un objet avec le contact mortel inflige des blessures.


702.2e Si un objet change de zone avant qu'un effet lui fasse infliger des blessures, utilisez ses dernières informations connues pour déterminer s'il avait le contact mortel.


702.2f Plusieurs occurrences de contact mortel sur le même objet sont redondantes.


* Si une créature (qu'elle ait le contact mortel ou non) bloque ou est bloquée par plusieurs créatures, ces créatures doivent être mises en ordre d'attribution des blessures pendant l'étape de déclaration des bloqueurs. La créature attribue ensuite ses blessures de combat à ces créatures en fonction de l'ordre d'attribution des blessures annoncé. Elle ne peut pas attribuer des blessures de combat à une de ces créatures à moins que chaque créature qui la précède dans l'ordre d'attribution ait subi des blessures mortelles. Si une créature avec le contact mortel bloque ou est bloquée par plusieurs créatures, tout fonctionne exactement de la même manière à une exception près : attribuer ne serait-ce qu'1 blessure à une créature est considéré comme attribuer des blessures mortelles.

Exemple : L'ordre d'attribution des blessures d'une Boue acide (une créature 2/2 avec le contact mortel) est Guivre à piquants (une créature 5/4), puis Mastodonte de siège (une créature 3/5), puis Ourse runegriffe (une créature 2/2). La Boue acide peut attribuer 1 blessure à la Guivre et 1 blessure au Mastodonte, ou 2 blessures à la Guivre. Elle ne peut pas attribuer de blessures à l'Ours. Chaque créature à laquelle la Boue acide attribue des blessures est détruite.


* Si une créature attaquante avec le contact mortel et le piétinement devient bloquée, la créature attaquante attribue d'abord des blessures à la/aux créature(s) qui la bloque(ent). Une fois que des blessures ont été attribuées à toutes ces créatures bloqueuses, toutes les blessures restantes sont attribuées comme le contrôleur de la créature attaquante le désire, entre ces créatures attaquantes et le joueur ou le planeswalker que la créature attaque. Cependant, comme la créature a le contact mortel, attribuer ne serait-ce qu'1 blessure à une créature est considéré comme attribuer des blessures mortelles.

Exemple : La Guivre de la Yavimaya (une créature 6/4 avec le piétinement) est équipée du Fléau de la gorgone (un équipement qui donne +1/+1 et le contact mortel à la créature équipée). Elle attaque un joueur et elle est bloquée par le Mastodonte de siège (une créature 3/5). La Guivre de la Yavimaya doit attribuer au moins 1 blessure au Mastodonte. Ses blessures restantes peuvent être attribuées comme son contrôleur le désire entre le Mastodonte et le joueur défenseur. Plus particulièrement, la Guivre peut attribuer 1 blessure au Mastodonte et 6 blessures au joueur défenseur. Après que cette blessures a été infligée au Mastodonte, le Mastodonte est détruit.


* Si une créature avec le contact mortel et une autre créature bloquent ou sont bloquées par une même créature, l'autre créature peut tenir compte du fait que toute blessure de combat infligée par une créature avec le contact mortel est considérée comme une blessure mortelle.

Exemple : Une Boue acide attaquante (une créature 2/2 avec le contact mortel) et une Guivre de la Yavimaya attaquante (une créature 6/4 avec le piétinement) sont toutes les deux bloquées par la Garde du palais (une créature 1/4 qui peut bloquer n'importe quel nombre de créatures). La Boue doit attribuer ses 2 blessures à la Garde. Comme la Garde se voit attribuer des blessures mortelles, les 6 blessures de la Guivre peuvent être attribuées comme son contrôleur le désire entre la Garde et le joueur défenseur. Plus particulièrement, la Guivre peut attribuer ses 6 blessures au joueur défenseur. Peu importe quelles blessures sont attribuées en premier, tant que l'attribution finale des blessures suit tous les paramètres applicables.


* La règle qui provoque la destruction des créatures qui subissent des blessures d'une source qui a le contact mortel s'applique à toutes les blessures, pas uniquement aux blessures de combat.


* Un effet de régénération peut sauver une créature qui a subi des blessures d'une source avec le contact mortel.


* Si plusieurs actions basées sur l'état devaient détruire une créature en même temps (parce qu'elle a subi des blessures mortelles et qu'elle a subi des blessures d'une source avec le contact mortel), un unique effet de régénération les remplacera toutes et sauvera cette créature.


Donc je pense bien que c'est 1 régénération qu'il faut


Arkhen
Membre
Messages : 28


haut haut de page
degat + contact mortel vs régénération posté le [24/07/2014] à 14:44

merci ^^


c'est très clair, j'ai plus qu'a faire profil bas devant mon adversaire :oops:


Azkaiser
Membre
Messages : 91


haut haut de page
degat + contact mortel vs régénération posté le [24/07/2014] à 15:07

N'empêche que c'était une bonne question, je le saurais si ça m'arrive.


Pages : 1