Attention aux termes diantre!
@ Mel1 et Bookaro : si le permanent est retiré de la partie, il est retiré de la partie… Donc, il n'appartient plus au jeu! Donc, marqueur ou pas marqueur, avec la nouvelle terminaison de MTg, un permanent retiré de la partie, on s'en "tamponne le coquillard avec une plume de pan" (J. Villeret)
400.1 Une zone est un endroit dans lequel les objets peuvent se trouver durant une partie. Il existe normalement sept zones : la bibliothèque, la main, le champ de bataille, le cimetière, la pile, l’exil et la zone de commandement. Quelques anciennes cartes utilisent la zone de mise. Chaque joueur possède une main, une bibliothèque et un cimetière qui lui sont propres. Les autres zones sont partagées par tous les joueurs.
400.7 Un objet qui se déplace d’une zone à l’autre devient un nouvel objet qui ne conserve aucune mémoire, ni aucun lien avec son existence précédente. Il y a six exceptions à cette règle :
400.7a Les effets provenant de sorts et de capacités activées ou déclenchées, et qui changent les caractéristiques d’un sort de permanent sur la pile continuent de s’appliquer au permanent que ce sort est devenu.
400.7b Les effets de prévention qui s’appliquent aux blessures provenant d’un sort de permanent sur la pile continuent de s’appliquer aux blessures provenant du permanent que ce sort est devenu.
400.7c Si une capacité d’un permanent requiert des informations sur les choix qui ont été faits au moment où ce permanent a été lancé en tant que sort, y compris le mana utilisé pour lancer ce sort, elle utilise les informations sur le sort qui est devenu ce permanent lors de sa résolution.
400.7d Les capacités qui se déclenchent lorsqu’un objet change de zone (exemple : « Quand la Rancœur est mise dans un cimetière depuis le champ de bataille ») peuvent retrouver l'objet dans la zone où il s'est rendu lorsque la capacité s’est déclenchée, si cette zone est publique.
400.7e Les capacités d’auras qui se déclenchent lorsque le permanent enchanté quitte le champ de bataille peuvent retrouver l’objet qu’est devenue l’aura dans le cimetière de son propriétaire s’il elle a été mise au cimetière en même temps que le permanent enchanté a quitté le champ de bataille. Elles peuvent également trouver le nouvel objet que cette aura est devenue dans le cimetière de son propriétaire, du fait de l’action basée sur un état qui concerne les auras qui ne sont pas attachées à un permanent. (Cf. règle 704.5n)
400.7f Si un effet ajoute une capacité à une carte non terrain lui permettant d’être lancée, cette capacité continue de s’appliquer à cette carte sur la pile, après avoir été lancée de cette manière.
Pour faire simple, si un permanent quitte une zone et doit y revenir, il est considéré comme étant un "nouveau permanent tout neuf" sans marqueur, équipement ou enchantement (avec les 6 exceptions citées…)
Barbarus
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