Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Précisions sur deux cartes rouges
Razoupaf
Membre
Messages : 1188


haut haut de page
Précisions sur deux cartes rouges posté le [11/05/2014] à 18:47

Bonjour à vous,


Alors premièrement, on me demande de confirmer si Gisela, lame d'Ornuit multiplie par deux les dégâts qu'un adversaire nous infligerait avec, disons, Foudre, considérant qu'il est un adversaire, qu'il contrôle foudre sur la personne contrôlant Gisela, qui est par conséquent l'adversaire du contrôleur de la foudre. (puis de prévenir la moitié des dégâts avec la deuxième capacité de Gisela)

Je trouve pour ma part la situation assez simple : compare la carte avec Fourneau de Rajh et le tour est rapidement joué.

Mais le groupe de joueurs de la personne m'ayant posé la question n'en démord pas, et il voudrait un point de règles précis confirmant le tout de manière non équivoque.

Au delà du fait qu'on ne puisse pas être son propre adversaire et que Gisela fait référence à son contrôleur, et que par conséquent "adversaire" fait référence aux adversaires du joueur qui la contrôle, comment puis-je répondre à la demande de ce joueur ?


Deuxième, et plus pour le sport cérébral qu'autre chose, j'ai sur la table Purphoros, dieu des Forges, actif et en tant que créature, c'est à dire que la dévotion est supérieure ou égale à 5.

Je lance un second Purphoros, dieu des Forges. Est-ce que j'inflige deux blessures à mes adversaires, sachant que :

Purphoros, dieu des Forges arrive sur le champ de bataille

– C'est une créature

– C'est une légende que j'ai en deux exemplaires et je dois en sacrifier une, je sacrifie celle qui vient d'arriver sur le champ de bataille.

Pour ma part, je pense que j'inflige effectivement deux blessures. Est-ce le cas ?


Merci de vos réponses !


Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
Précisions sur deux cartes rouges posté le [11/05/2014] à 19:08

Si je comprends bien ta premiere question il y a 3 joueurs

joueur A controle Gisela, lame d'Ornuit

joueur B lance Foudre sur le joueur C?


5/1/2012: Gisela doubles damage dealt to opponents and permanents your opponents control from any source, including sources controlled by those opponents.

5/1/2012: If multiple replacement effects would modify how damage would be dealt, the player being dealt damage (or the controller of the permanent being dealt damage) chooses the order in which to apply those effects.

5/1/2012: If damage dealt by a source you control is being divided among multiple permanents an opponent controls or among an opponent and one or more permanents he or she controls simultaneously, divide the original amount and double the results. For example, if you attack with a 5/5 creature with trample and your opponent blocks with a 2/2 creature, you can assign 2 damage to the blocker and 3 damage to the defending player. These amounts are then doubled to 4 and 6 damage, respectively. You can't double the damage to 10 first and then assign 2 to the creature and 8 to the player.


Et pour Purphoros, dieu des Forges tu auras 2 choses, une capacité déclenchée par le premier Purphoros, dieu des Forges, et la régle des légendaires. Etant donné que tu peux choisir qui tu sacrifies, le dieu en doublon arrivera bien en tant que créature vu que la première l'est. Et donc déclenchera la capacité. Peut importe ce qu'il arrive au dieu initialement présent.


Dernier MAJ [cockatrice]

GaelF
Membre
Messages : 426


haut haut de page
Précisions sur deux cartes rouges posté le [11/05/2014] à 21:06

@Gisela : Je ne vois pas ou est le probleme en fait ^^'


Une source inflige des dégats à un adversaire.

Or Gisela double les dégats qu'une source infligerai à un adversaire.

Donc cet adversaire prend donc le double des dégats.


Ca paraît d'une logique implacable…


@Purphoros : Kaworu, tu en est sur ? J'étais persuadé que les effets d'arrivée en jeu ne se déclenchaient pas lors de l'application de la règle des légendes… En gros, qu'il fallait sacrifier un permanent avant toute application d'effets.


Une 2nde théorie pour appuyer mes dires : si l'on effectue les choses comme tu le dis, cela voudrait dire qu'avant de sacrifier une Dieu, il y aurait une "phase de pile" avec l'effet de purphoros sur la pile… Et ce pendant que les 2 Dieux sont sur le champ de bataille. Pas très logique donc… J'aimerais bien checker les règles sur ce point là (désolé je sais pas trop où chercher..)


PS : @Razoupaf : J'ai galéré à lire ta première question x) J'ai pas trop compris la premiere fois les heistoires des adversaires et les contrôleurs… J'ai trouvé ca un peu brouillon (ptet que Kawo a eu la même réaction d'après sa réponse) :P


Captain Gegette
Membre
Messages : 428


haut haut de page
Précisions sur deux cartes rouges posté le [12/05/2014] à 08:51

Yo Raz.


Et si tu joues une créature 0/0, du style Mikaeus, le lunarque pour :mX: = 0?


Que se passe-t-il? Godblast ou pas?


La subtilité se tient sur la vérification des états.


Captain Gegette


Ah béh mon vélo!

rickyy
Membre
Messages : 757


haut haut de page
Précisions sur deux cartes rouges posté le [12/05/2014] à 09:17

Citation de Captain Gegette Le [12/05/2014] à 08:51

Yo Raz.


Et si tu joues une créature 0/0, du style Mikaeus, le lunarque pour :mX: = 0?


Que se passe-t-il? Godblast ou pas?


La subtilité se tient sur la vérification des états.


Captain Gegette


Godblast !

Elle décède à la prochaine vérif des actions basées sur un état, mais en attendant, elle est arrivée en jeu, et a déclenché THE MIGHTY GODBLAST !


WotC Rules Advisor

Captain Gegette
Membre
Messages : 428


haut haut de page
Précisions sur deux cartes rouges posté le [12/05/2014] à 09:19

Tu vas vraiment finir par le gagner ton sandwich à la fraise Rickyy :lol:


Captain Gegette


Ah béh mon vélo!

Razoupaf
Membre
Messages : 1188


haut haut de page
Précisions sur deux cartes rouges posté le [12/05/2014] à 17:44

Godblast of course. Ce n'est pas pour rien que X ne peut pas être 0 pour Marath, Volonté de la Nature ;)


Pour Gisela je n'ai effectivement pas été clair :


Joueur A contrôle Gisela.


Pas de problème pour les adversaires qui s'entre-tuent.


La polémique est sur : joueur B lance foudre sur joueur A.


Pour les personnes de ce groupe de jeu, joueur B est l'adversaire de joueur A. Donc Gisela double le nombre de dégâts. Puis joueur A reçoit le double de dégâts, et Gisela divise ces dégâts par deux, ce qui veut dire que pour eux, le joueur A subit juste le nombre normal de dégâts lorsqu'il contrôle Gisela, et tous les autres le double de dégâts.


C'est bien sûr faux, mais je cherche une règle précise qui permette de dire noir sur blanc que non, ce n'est pas un Précepte des dieux jumeaux, mais un effet deux fois plus fort.


Merci pour avoir confirmé mon impression de père fourasse :)


pins38400
Membre
Messages : 102


haut haut de page
Précisions sur deux cartes rouges posté le [12/05/2014] à 21:22

J'avoue que je trouve le texte de Gisela, lame d'Ornuit plutôt ambigu, cela n'aurait pas coûté grand chose de préciser "un de vos" adversaires.


Je suis donc allé voir le gatherer de wizards qui précise :

"Gisela doubles damage dealt to opponents and permanents your opponents control from any source, including sources controlled by those opponents."


Même si la fonction première de cette note est vraisemblablement de montrer que si l'adversaire utilise une Cité d'airain, il se piquera de deux, le "your opponents", qui là aussi aurait pu être répété sur la première occurence de "opponents", indique qu'en effet, cela ne s'applique qu'aux adversaires du contrôleur de Gisela


Pages : 1