C'est amusant car j'ai fait pareil.
La différence est que je suis resté sur des decks de communes et des decks monocolores, et ce pour une raison : la simplicité.
Si le joueur à qui te proposes ce deck n'a jamais joué à Magic, il ne va rien comprendre aux différentes intéractions que tu proposes, différents coûts de mana etc.
Je pense qu'il faut commencer avec plus simple. Les notions de base : terrain, attaque, coût de lancement d'un sort, piétinement vol etc, et ne pas trop mettre l'accent sur des marqueurs, jetons, et autres intéractions étranges. De même, je n'ai pas mis de mots-clef de bloc car ils créent de nouvelles règles et ne seront pas éternellement présents dans le jeu.
Je trouve pour ma part que le deck est trop complexe pour un nouveau joueur. Les rares sont le repaire de la complexité et je les ai évitées dans les decks que j'ai monté, pas pour une question de côte mais bien de complexité, et je n'ai mis que deux uncos dans chacun.
Tu proposes des intéractions sympathiques et intéressantes pour un joueur aguerri, mais trop diversifiées pour quelqu'un qui ne connait pas le jeu, je pense. Les Core Sets sont destinés aux nouveaux joueurs et sont bien moins complexes que Theros pour cette raison
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