Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3
La conjugaison, bon dieu!
Gentudasmati
Membre
Messages : 820


haut haut de page
La conjugaison, bon dieu! posté le [21/04/2014] à 14:15

Expulsion impitoyable par exemple.


Invite
[Invite]
Messages : 588


haut haut de page
La conjugaison, bon dieu! posté le [21/04/2014] à 14:33

Je connais qu'une carte dans cet état, et je digresse de Magic…


Le Renoncé Aux Milles Yeux devenu Le Renoncé aux Mille Yeux.


Oui, mille est toujours invariable. Par contre il y a un problème d'image, sur les deux se trouvent le S alors que vous faites bien la distinction entre les deux cartes…


cheupay
Membre
Messages : 292


haut haut de page
La conjugaison, bon dieu! posté le [21/04/2014] à 14:53

Citation de Gentudasmati Le [21/04/2014] à 14:15

Expulsion impitoyable par exemple.


Mdr je vois pas la faute.


Razoupaf
Membre
Messages : 1188


haut haut de page
La conjugaison, bon dieu! posté le [21/04/2014] à 14:55

Les cartes Yu-Gi-Yoh ne sont pas non plus un modèle de finition, sans vouloir troller.


Je ne vois pas de faute dans l'Expulsion impitoyable ? Si tu fais référence à Obzedat, alors en Français les noms propres sont invariables, contrairement à l'Anglais où les Martin deviendront les Martins.


cheupay
Membre
Messages : 292


haut haut de page
La conjugaison, bon dieu! posté le [21/04/2014] à 18:59

Y a écrit ozdebat ?! C'est ça la faute ?


bannedon
Membre
Messages : 212


haut haut de page
La conjugaison, bon dieu! posté le [21/04/2014] à 20:00

Ce que je voulais dire, c'est qu'il faut se méfier. Sur un forum, l'écriture est importante. Quand on a un métier lié à la langue française, forcément, qu'on l'avoue ou pas, on part avec un avantage sur d'autres.

J'ai toujours été une quiche en orthographe, grammaire etc. Sans doute que je suis un peu impulsif à cause de sa quand on attaque les gens sur leurs capacités via ces sujets.


Clem552
Membre
Messages : 18


haut haut de page
La conjugaison, bon dieu! posté le [22/04/2014] à 03:34

Il y a les petites coquilles que l'ont peut retrouver de temps en temps dans les magasines ou dans les romans/livres de poche/etc qui ne sont pas bien graves et qui à mon avis sont faites pour que le texte soit bien cadré dans la maquette.


Je fais partie de ceux qui pensent que lire apporte un gros complément à la "formation" que l'on reçoit à l'école, mais encore faut-il connaitre les règles, les avoir apprises et se poser des questions. Il faut lire bien sûr, mais évidemment pas un forum où tous les accords et toutes les terminaisons possibles et imaginables sont utilisés pour le même verbe avec le même sujet. Et ce n'est pas un problème de dyslexie non plus, juste que les gens s'en foutent et qu'effectivement tant que c'est compréhensible ça passe, mais il n'empêche que ça pique vraiment les yeux.


Et évidemment, le correcteur orthographique corrige mais, pour aussi utile qu'il soit, n'accorde pas et ne comprend pas la phrase (ex :"J'aie aimer ta maisons elle et joli"). Pouvez y aller il n'y a rien de souligné et pourtant qu'est-ce que c'est faux à tous les points de vue….


M'enfin, mes 2cp…


Captain Gegette
Membre
Messages : 428


haut haut de page
La conjugaison, bon dieu! posté le [22/04/2014] à 09:06

Mode Captain ON


Bon dieu je pars une semaine et demie en vacances et c'est le bordel!


Mode Captain OFF


Helooooooooo!


Si je n'eusse pûtes me connectasse ce matin, je n'aura point vu cette querelle. Cela m'aurait attristé. Poil au nez.


Captain Gegette, jamais sans mon Bled.


PS: si l'indulgence mène au laxisme, l'intransigeance mène à l'ennui. L'enseignement courtois nous sauvera tous.


Ah béh mon vélo!

Sarkhan77
Membre
Messages : 261


haut haut de page
La conjugaison, bon dieu! posté le [22/04/2014] à 11:40

Citation de Razoupaf Le [21/04/2014] à 14:11


Citation de cheupay Le [21/04/2014] à 13:20

Pour finir y a-t-il des cartes magic sur lesquelles on trouve des fautes ?! Sur les règles ou le texte d'ambiance.


Bonne question. Je n'en ai jamais relevé.


Salutations !

En standard tu as Tymaret, le Roi assassin qui a posé probleme puisque son nom était différend dans le texte de son effet , logiquement il ne pouvait donc pas revenir dans la main de son propriétaire .


panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
La conjugaison, bon dieu! posté le [22/04/2014] à 13:47

En standard tu as Tymaret, le Roi assassin qui a posé probleme puisque son nom était différend dans le texte de son effet , logiquement il ne pouvait donc pas revenir dans la main de son propriétaire .


Le problème a déjà été évoqué sur ce forum : une règle indique qu'une créature légendaire peut être appelée par une version abrégée de son nom (le modérateur ou tout autre érudit pourra ajouter la citation extraite du pavé de règles).


@Clem552 : La lecture est, de mon point de vue, un bon moyen pour avoir une bonne orthographe mais effectivement dans un cadre particulier. C'est en effet une façon de pratiquer la langue, tout comme le discours oral. C'est d'ailleurs la réserver que j'apporterai au post de Remifp, qui est par ailleurs excellent.


Cela me permet d'ailleurs de préciser ma pensée sur "l'élite" qui a tant déchaînée les réponses. Dans notre beau pays, trois millions de personnes sont illettrés, donc 3 millions d'adultes qui sont allés à l'école, ont appris à lire et à écrire mais qui ont des difficultés avec la langue, ses règles, son écriture, sa compréhension et sa pratique. Ces personnes sont souvent tout à fait intégrées dans la société, ont un travail et vivent normalement mais gardent cette honte de ne pouvoir s'exprimer et comprendre les autres facilement. Les forums, sous couvert de pseudonyme et de virtualité, sont un moyen pour dépasser cette honte et s'impliquer dans un processus de communication. Voilà pourquoi je m'insurge contre une attitude brusque et définitive envers un français mal usité. Bien sûr qu'il est plus agréable de lire une prose parfaite qu'une série d'onomatopées, mais je crains que certaines réponses ne renvoient cette honte à la face de ceux qui, un instant, ont cru pouvoir dialoguer normalement.


J'ai lu sur ce forum un post qui devrait servir de modèle à beaucoup :


Attention à l'orthographe


C'est bien suffisant.


Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
La conjugaison, bon dieu! posté le [22/04/2014] à 14:57

@ Panic : là, tu clarifie et ton propos et ta position…

Attention cependant à ne pas "tout" excuser au prétexte qu'il y a des gens qui ont certains soucis. Il y a désormais des erreurs que des programmes informatiques peuvent aider à corriger…

Pas tout, effectivement, mais les "c kom sa é pa otreumant", rien que quand je le tape, je vois des trucs soulignés en rouge qui m'indiquent qu'il y a des fautes…


En d'autres termes, et même si je comprend, respecte et salue ton positionnement, qui se veut éminemment humaniste, combien d'adultes illettrés jouent à MTG et fréquentent ce forum à ton avis? Je dis pas qu'il n'y en a pas, mais AMHA, ça reste une infime minorité… Et au passage, l'illettré cherchera à "masquer" sa difficulté, donc à corriger ce qui peut l'être… Celui qui ne prend pas la peine de se relire ("soulignement rouge powa") n'est pas assimilable et c'est d'avantage lui qui est visé par ce poste que ceux, ayant des difficultés mais faisant montre d'une réelle volonté de se conforter aux exigences d'une discussion publique.


Personnellement, je n'ai JAMAIS reprocher à qui que ce soit de faire un nombre minime de fautes (étant plutôt mauvais en orthographe, je serais mal placé…), mais de ne pas se relire et de ne faire aucun effort quand la remarque arrive…


Ce n'est pas la difficulté que je dénonce, mais la fainéantise….


je n'aura point vu cette querelle


"Je n'aurai", non?


Barbarus : en tout cas, merci de la clarification, elle éteint certaines discussion dans l'oeuf…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Captain Gegette
Membre
Messages : 428


haut haut de page
La conjugaison, bon dieu! posté le [22/04/2014] à 17:15


je n'aura point vu cette querelle


"Je n'aurai", non?


La phrase entière est dénuée de sens, mais bien vu l'aveugle! 8)


Assez d'accord avec Barbarus. C'est vrai qu'écrire comme on parle c'est plus simple, et que les meilleures choses dans la vie sont souvent les plus simples (oui oui, je sais, comme le fromage…).


Mais je reste persuadé que dire autrement, c'est dire autre chose.


A la limite ce n'est pas mon problème, je vais pas m’arracher mes jolis petits cheveux à chaque fois que mes yeux se posent sur un message digne d'un sms de téléphone cellulaire type Nokia 3310 (oui, car de nos jours on a l'écriture intuitive, qui a défaut d'écrire ce qu'on veut, l'écrit correctement), mais plus clair est le discours, plus attentive est la rétine.


Et puis merde, on arrive à être chauvin de notre bouffe, de notre pinard, de notre mode, mais on est plus foutu d'être fier de notre bonne vieille langue pleine de pièges, de dangerosités de merveilles et de sexismes en tous genres.


Captain Gegette, Molière needs you!


Ah béh mon vélo!

Sarkhan77
Membre
Messages : 261


haut haut de page
La conjugaison, bon dieu! posté le [22/04/2014] à 17:34

Citation de panic Le [22/04/2014] à 13:47


En standard tu as Tymaret, le Roi assassin qui a posé probleme puisque son nom était différend dans le texte de son effet , logiquement il ne pouvait donc pas revenir dans la main de son propriétaire .


Le problème a déjà été évoqué sur ce forum : une règle indique qu'une créature légendaire peut être appelée par une version abrégée de son nom (le modérateur ou tout autre érudit pourra ajouter la citation extraite du pavé de règles).


Je sais que le problème à été évoqué c'était juste pour donner un exemple à cheupay et c'est pas du tout ce que je voulais dire Panic :P , l'erreur n'est pas sur le nom qui est abrégé mais sur le nom lui même , tu as le nom Tymaret et Tyramet


Razoupaf
Membre
Messages : 1188


haut haut de page
La conjugaison, bon dieu! posté le [22/04/2014] à 17:56

Citation de Sarkhan77 Le [22/04/2014] à 11:40


Citation de Razoupaf Le [21/04/2014] à 14:11


Citation de cheupay Le [21/04/2014] à 13:20

Pour finir y a-t-il des cartes magic sur lesquelles on trouve des fautes ?! Sur les règles ou le texte d'ambiance.


Bonne question. Je n'en ai jamais relevé.


Salutations !

En standard tu as Tymaret, le Roi assassin qui a posé probleme puisque son nom était différend dans le texte de son effet , logiquement il ne pouvait donc pas revenir dans la main de son propriétaire .


Il n'est pas le premier dans ce cas et Uril, le Pisteur des brumes n'a jamais posé le moindre problème.


remifp
Membre
Messages : 71


haut haut de page
La conjugaison, bon dieu! posté le [22/04/2014] à 18:25

Si ………, je n'aurais …. :roll:


remifp

Sarkhan77
Membre
Messages : 261


haut haut de page
La conjugaison, bon dieu! posté le [22/04/2014] à 19:28

Citation de Razoupaf Le [22/04/2014] à 17:56


Citation de Sarkhan77 Le [22/04/2014] à 11:40


Citation de Razoupaf Le [21/04/2014] à 14:11


Citation de cheupay Le [21/04/2014] à 13:20

Pour finir y a-t-il des cartes magic sur lesquelles on trouve des fautes ?! Sur les règles ou le texte d'ambiance.


Bonne question. Je n'en ai jamais relevé.


Salutations !

En standard tu as Tymaret, le Roi assassin qui a posé probleme puisque son nom était différend dans le texte de son effet , logiquement il ne pouvait donc pas revenir dans la main de son propriétaire .


Il n'est pas le premier dans ce cas et Uril, le Pisteur des brumes n'a jamais posé le moindre problème.


Comme le disait Panic plus haut on peut utiliser un nom abrégé pour une créature légendaire , ça pose pas de problèmes généralement :roll: , je disais que dans Tymaret c'est le nom qui change carrément , bien sur on voit de suite la faute mais pour les gens très à cheval sur les règles (comme moi :lol: ) ça pique un peu les yeux ( c'est pas le meme nom , ça marche pas ! ^^) , heureusement qu'on comprend les erreurs d'inattentions :mrgreen:


Razoupaf
Membre
Messages : 1188


haut haut de page
La conjugaison, bon dieu! posté le [22/04/2014] à 21:23

Mon cerveau est vraiment conditionné pour ne voir que les premières et dernières lettres des mots 8O je me fais avoir à chaque fois.


Invite
[Invite]
Messages : 588


haut haut de page
La conjugaison, bon dieu! posté le [22/04/2014] à 21:38

Citation de Razoupaf Le [22/04/2014] à 21:23

Mon cerveau est vraiment conditionné pour ne voir que les premières et dernières lettres des mots 8O je me fais avoir à chaque fois.


Whaaaaaaat… Pareil j'ai mis 20 plombes a comprendre ce qui se passait, et c'est en lisant ton com' que j'ai capté… Donc merci :D


Grimblee
Membre
Messages : 395


haut haut de page
La conjugaison, bon dieu! posté le [14/05/2014] à 13:09

J'ai pas compris :B


Mais, je vote pour une modification des règles en rapport avec les participes passés !


En effet, ceux-ci devraient invariablement se terminer par er (sauf si l'infinitif ne termine pas en er) et refuser toute forme de pluriel/feminin !!


Et ce, pour nous faciliter la vie.


Merci à tous.


Max___
Membre
Messages : 22


haut haut de page
La conjugaison, bon dieu! posté le [14/05/2014] à 16:30

On pouré suprimé toute lé lètre qui double, mètre é a la place de :er, ai, ais, ait, et, etc..

Suprimé le s du pluriel dé mo, écrir o a la place de eau, au, aux, haut.

é enlevé le H de l'alfaB (y sèr a rien).

en + sa feré gagné du temp pour écrir lé mésage é sa évitré d'usé pré ma tu ré man lé touche du klavié.

é c rigolo jarive pa à me relir

Corde il y a ment.


Pages : 1 2 3