Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3 4 5
L'art de bien débuter - vos remarques ou questions
Raoul-Douglas
Membre
Messages : 3


haut haut de page
L'art de bien débuter - vos remarques ou questions posté le [25/11/2014] à 15:34

Oui, mais ça ne change pas le problème, ou alors il y a un truc que je n'ai pas compris.

L'adversaire répond au sort par un contresort (qui va dans la pile donc), puis il ne fait rien d'autre et passe la priorité, si le joueur actif décide de ne rien faire, alors il n'y a pas de raison à ce que le joueur adverse récupère à nouveau la priorité.


À partir du moment où le joueur adverse ne fait rien en plus de son contresort, qu'il passe la priorité, et que le joueur actif décide aussi de ne rien faire, on commence à résoudre la pile…non ?


rickyy
Membre
Messages : 757


haut haut de page
L'art de bien débuter - vos remarques ou questions posté le [25/11/2014] à 15:50

Oups, j'ai mal lu, ça m'apprendra à lire à moitié :)

Exact, si il nous contre puis nous rend la priorité et qu'on décide de ne rien faire, le contre se résout immédiatement.


Et bienvenue dans la communauté au passage :)


WotC Rules Advisor

Raoul-Douglas
Membre
Messages : 3


haut haut de page
L'art de bien débuter - vos remarques ou questions posté le [25/11/2014] à 17:11

Merci.


Du coup je suis rassuré. Les spécialistes des deux forums sont d'accord. ^_^


Barbarus
Modérateur
Messages : 3937


haut haut de page
L'art de bien débuter - vos remarques ou questions posté le [25/11/2014] à 17:58

Effectivement, y'a une bourde (que je m'en vais corriger de suite)…


Règle :


405.5.

Quand tous les joueurs passent successivement la priorité, le sort ou la capacité au sommet de la pile (le dernier ajouté) se résout. Si la pile est vide alors que tous les joueurs passent successivement la priorité, l’étape ou la phase en cours se termine, et la suivante commence.


Barbarus : j'ai buggé sur le "successivement"… :oops:


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

KeMT
Modérateur
Messages : 2902


haut haut de page
L'art de bien débuter - vos remarques ou questions posté le [15/04/2015] à 09:30

Bonjour,


J'ai remarqué qu'il y avait beaucoup de gens qui postent des decks à plus de 60 cartes et plein de sort en 1-2 exemplaires, peut-être, dans l'optique d'enrichir la rubrique "l'art de bien débuter", il serait utile de faire un topic juste pour mettre en évidence le b.a.-ba de la construction de decks, vers lequel on pourrait rediriger les nouveaux venus au lieu de -à chaque fois- répéter les mêmes explications individuellement.


Qu'en pensez vous ?


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Jaze
Membre
Messages : 10


haut haut de page
L'art de bien débuter - vos remarques ou questions posté le [15/04/2015] à 10:06

Très bonne idée :)


:mblancnoir:


Barbarus
Modérateur
Messages : 3937


haut haut de page
L'art de bien débuter - vos remarques ou questions posté le [15/04/2015] à 23:33

Bonne idée ça!


Je m'en vais taper le texte dès que je pourrais (vacances?) si vous êtes sage…


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

wazaby06
Membre
Messages : 687


haut haut de page
L'art de bien débuter - vos remarques ou questions posté le [16/04/2015] à 08:36

Le problème à mon avis, c'est que ça va faire comme tous les post-it : aucun nouveau joueur ne va les lire.


Barbarus a fait un post sur la création d'un deck ici, mais comme pour les règles, la définition d'un(e) combo ou l'explication pour faire un lien avec les cartes, ces posts tombent dans l'oubli et bien souvent, ceux qui prennent le temps de les lire sont ceux assez assidus au forum pour avoir déjà une bonne idée de leur contenu.


C'est bien sur pas passionnant de répéter toujours la même chose aux nouveaux, mais je pense que pour le coup, la solution ne se trouve pas dans le fond mais dans la forme : Faudrait trouver un moyen pour que les utilisateurs lisent les messages utiles, plutôt que de rajouter du contenu.


UZuhll
Membre
Messages : 106


haut haut de page
L'art de bien débuter - vos remarques ou questions posté le [16/04/2015] à 17:51

Ce qu'il faut aussi prendre en compte c'est que tout les decks qui sont mis sur le site n'ont pas tous la vocation d'être compétitif mais plutôt a un niveau casual. Donc un deck de 70 cartes n'est pas gênant puisque la seule restriction est alors de jouer avec les cartes dont on a envie.

D'ailleurs -en ce qui me concerne- je ne possède pas toutes les cartes des decks que j'ai construit, certains sont juste pour exploiter une mécanique interessante ou faire un deck a thème.


Mais sinon faire un topic la dessus ne peut être que bénéfique.


Le problème à mon avis, c'est que ça va faire comme tous les post-it : aucun nouveau joueur ne va les lire.



ça on ne peut potentiellement pas le savoir, sachant que sur n'importe quel forum, ceux qui ont lu les post it ont tendance à ne pas créer un sujet dont la réponse est dans l'un des post-it.

Résultat: on ne remarque que ceux qui ne les ont pas lu sans avoir idée de la proportion qu'ils représentent ;)


wazaby06
Membre
Messages : 687


haut haut de page
L'art de bien débuter - vos remarques ou questions posté le [16/04/2015] à 21:27

Citation de UZuhll Le [16/04/2015] à 17:51

Ce qu'il faut aussi prendre en compte c'est que tout les decks qui sont mis sur le site n'ont pas tous la vocation d'être compétitif mais plutôt a un niveau casual. Donc un deck de 70 cartes n'est pas gênant puisque la seule restriction est alors de jouer avec les cartes dont on a envie.

D'ailleurs -en ce qui me concerne- je ne possède pas toutes les cartes des decks que j'ai construit, certains sont juste pour exploiter une mécanique interessante ou faire un deck a thème.


Tout à fait. Mais quand on poste un deck sur le forum, c'est rarement juste pour la beauté de celui-ci, mais plutôt pour avoir des conseils d'améliorations. Et pour reprendre ton exemple, le premier conseil qu'on donnera c'est la stabilité, donc entre autres 60 cartes.


Et c'est bien normal, si tu veux jouer avec les cartes que tu aimes (qu'on ne connaît pas), et sans contrainte sur la compétitivité du deck, on ne peut pas aider.


KeMT
Modérateur
Messages : 2902


haut haut de page
L'art de bien débuter - vos remarques ou questions posté le [17/04/2015] à 00:16

Lotus noir est un forum qui parle de magic, un sujet qui explique, au minimum, pourquoi 60 cartes et pourquoi 4 exemplaires est aussi important à mon avis que la rubrique règles du jeu, et je suis prêt à parier qu'il y aura plus gens pour lire un topic qui résume vite fait comment on construit un deck qu'un pavé de 9 chapitres sur les règles du jeu.


Après pour que ces posts ne tombent pas dans l'oubli, c'est le rôle des responsables du site de les mettre en avant, le tuto de Kowaru pour cockatrice ou celui de Barbarus où il y a les réponses à 80% des questions posées sont excellents, mais le fait est que je ne les retrouve jamais, je n'imagine même pas ce que c'est pour les non habitués au site…


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

parton
Membre
Messages : 359


haut haut de page
L'art de bien débuter - vos remarques ou questions posté le [17/04/2015] à 08:32

Faudrait trouver un moyen pour que les utilisateurs lisent les messages utiles, plutôt que de rajouter du contenu.


Après pour que ces posts ne tombent pas dans l'oubli,


Peut-être qu'une fenêtre pop-up comme un petit encadré devrait apparaître quand une personne clique sur "CREER UN NOUVEAU DECK" avec une phrase du genre :

"Avant de te lancer dans ton build, as tu pensé à comment t'y prendre ?"

Tout comme il est peut être pratique la même chose pour les liens et les règles au moment de rédiger un message, une alerte te disant :

"Sais tu comment mettre le lien des cartes ? Sinon regarde ici !

Avant de poser une question ou d'y répondre, as tu consulté les règles ?"


Parton, qui se dit que de simples liens apparaissant aux bons endroits peuvent faire l'affaire


atog meister
Membre
Messages : 460


haut haut de page
L'art de bien débuter - vos remarques ou questions posté le [17/04/2015] à 12:00

Ca serait hyper pénible pour les gens qui savent faire un deck (en tous cas, qui savent que les decks de 120 cartes en 1 ou 2 exemplaires c'est mauvais) et qui savent mettre les liens des cartes. Je pense pas qu'on puisse faire plus que mettre des topics stickés du genre "à lire avant de poster", et pour les liens, ne pas répondre s'ils n'y sont pas.


parton
Membre
Messages : 359


haut haut de page
L'art de bien débuter - vos remarques ou questions posté le [17/04/2015] à 12:30

Ca serait hyper pénible pour les gens qui savent faire un deck (en tous cas, qui savent que les decks de 120 cartes en 1 ou 2 exemplaires c'est mauvais) et qui savent mettre les liens des cartes.


Je comprends et c'est ma foi vrai, même si ça ne reste juste qu'un simple pop-up à fermer.

Et c'est aussi pourquoi dans un 2nd temps je me suis dit que de mettre le lien sous le titre "CREER UN NOUVEAU DECK" serait un juste milieu. Comme de mettre sous les smileys, quand tu écris un message, les liens vers les règles et le tuto de Babarus sur les liens justement. Histoire qu'il n'y ait pas de place pour la réponse "Je ne sais pas comment faire"!


Parton


DragonsNoirs
Membre
Messages : 650


haut haut de page
L'art de bien débuter - vos remarques ou questions posté le [17/04/2015] à 14:17

Il suffirait d'inclure dans ce popup une case à cocher du genre: oui j'ai lu. Donc viens plus me poser la question en popup ^^


KeMT
Modérateur
Messages : 2902


haut haut de page
L'art de bien débuter - vos remarques ou questions posté le [30/05/2015] à 10:07

Salut,


Je me demande si ça serait utile d'aborder en partie le AP/NAP, pour la priorité entre les phases et aussi pour qui décide d'avoir des effets en premier lors d'une attaque et éviter des situations du genre :



– Si tu n'as pas d'effet alors je pump ma bête attaquante

– Non, tu peux pas c'est toi qui avait la priorité et tu n'as rien fait, je n'ai rien fait en réponse, on passe à l'assignation des blessures.

– C'est un éphémère je le lance quand j'veux, na !

– Arbiiiiiiitre


Il m'est arrivé deux expériences avec Maître plébéien gobelin et Surrak, le Grand veneur


La première fois mon adversaire a un Maître plébéien gobelin en jeu et déclare une phase d'attaque, en réponse je décide de le Prix ultime , il me demande si le token pop malgré tout, je lui dis que non mais on appelle un judge pour être surs.

Ce dernier (que je soupçonne de ne pas me porter dans son cœur) explique à mon adversaire qu'il aurait fallu que je le tue en main phase et que je l'ai dans le cul c'est trop tard et que le token pop quand même.


La seconde, (autre tournoi, autre boutique) j'ai Surrak, le Grand veneur sur le board, et je pose un Rhinocéros de siège et déclare une phase d'attaque, mon adversaire me demande si en tuant Surrak il peut empêcher le trigger je lui dis que oui vu que je lui rend la priorité, on appelle quand même un arbitre, et ce dernier confirme, pas de trigger et le rhino ne peut pas attaquer.


En gros juste un petit paragraphe sur la priorité et sur le coté APNAP moins opaque que le pavé du règlement.


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

S4t
Membre
Messages : 762


haut haut de page
L'art de bien débuter - vos remarques ou questions posté le [30/05/2015] à 11:52

La première fois mon adversaire a un Maître plébéien gobelin en jeu et déclare une phase d'attaque, en réponse je décide de le Prix ultime , il me demande si le token pop malgré tout, je lui dis que non mais on appelle un judge pour être surs.


Ton adversaire était en phase principale, vous avez chacun fait (ou pas) divers effets. Logiquement la situation aurait du être la suivante :


Phase principale :

Joueur 1 : Effet "X" en pile, Effet "Y" en pile, je cède la priorité.

KeMT : Effet "Z" ou pas d'effet

Etc. Jusqu'à ce que les deux joueurs n'aient plus d'effet.

On résout alors la pile.

Puis rebelote, jusqu'à ce que la pile soit vide et que les deux joueurs aient cédé la priorité.

la phase principale est terminée.


Phase de combat :

Le trigger du Maître plébéien gobelin va en pile.

Joueur 1 a la priorité à ce moment précis. Il peut mettre d'autres effets en piles.

Lorsqu'il te cède la priorité, si tu joues ton Prix ultime et que ton adversaire n'a pas d'effet, effectivement le maître plébéien décède. Mais on résout toute la pile ! Donc il y a bien un token Gobelin 1/1 célérité qui arrive sur le champ de bataille.


NB : A l'étape de déclaration des attaquants, le maître plébéien n'étant plus sur le board, ton adversaire n'est pas obligé d'attaquer avec sa 1/1 célérité.


Au vu de ton explication, pour moi l'arbitre ne t'as pas lésé. Mais je pense que l'annonce des priorités et différentes phases n'a pas du se faire dans les règles de l'Art, d'où le "litige".


S4t


Edit : Si plusieurs effets se déclenchent au démarrage d'une phase, le joueur qui a la priorité ordonnance les siens, puis viennent ensuite ceux de son adversaire, i.e, on met dans la pile :

– Effet 1 adversaire (qui a la priorité)

– Effet 2 adversaire (Il choisit l'ordre dans lequel il met ses effets en pile)

– Effet KeMT


Ceci nous amène à la célébrissime situation suivante, où deux joueurs on sur le board un Maître-chasseur de la lande. Aucun sort n'a été lancé au tour suivant. Que se passe-t-il ?



Spoiler :


Le joueur dont s'est le tour, et qui a donc la priorité, perd son huntmaster !!! Pourquoi ? tout simplement parce que l'effet de son huntmaster va en pile le premier, puis vient celui de son adversaire. Donc lorsque l'on résout la pile, le huntmaster de son adversaire flippe le premier et colle deux blessures au sien.


KeMT
Modérateur
Messages : 2902


haut haut de page
L'art de bien débuter - vos remarques ou questions posté le [30/05/2015] à 13:38

Citation de S4t Le [30/05/2015] à 11:52

Joueur 1 peut alors soit remettre un effet en pile, soit céder la priorité.


Oui et dans ce cas là, c'est en déclarant "phase de combat" qu'il me cède la priorité, ce à quoi je lance un sort pour tuer la bête.


Il ne peut pas me griller la priorité en déclarant la phase d'attaque et en y entrant directement sans que je puisse y répondre.


La transition entre la phase principale et la phase d'attaque ne se fait pas sans que je puisse y répondre, et l'arbitre a expliqué en substance que "j'aurais dû le faire en main phase", or je l'ai fait quand mon adversaire m'a cédé la priorité.


Le fait est que mon adversaire en est sorti avec la conclusion que la phrase "phase d'attaque" était une sorte de "split second" et qu'il aurait systématiquement un token si il disait la formule magique avant que son adversaire réagisse.


Je confronte la même situation pratiquement toutes les semaines, que ce soit en T2 avec les bêtes citées plus haut ou avec Commandement cryptique ou encore Puissance de l'ancienne Krosia en moderne, et jamais aucun autre arbitre/joueur ne m'a dit que c'était trop tard qu'il fallait que je le fasse avant que mon adversaire déclare : "phase d'attaque" .


Pour en revenir à la base de mon propos, la décortication du déroulement telle que tu viens de la faire, devrait – selon moi- figurer dans le sujet "L'art de bien débuter"


Surtout l'exemple que tu as donné avec Maître-chasseur de la lande qui explicite bien l'importance du AP/NAP


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

S4t
Membre
Messages : 762


haut haut de page
L'art de bien débuter - vos remarques ou questions posté le [30/05/2015] à 13:47

Oui et dans ce cas là, c'est en déclarant "phase de combat" qu'il me cède la priorité, ce à quoi je lance un sort pour tuer la bête.


Il ne peut pas me griller la priorité en déclarant la phase d'attaque et en y entrant directement sans que je puisse y répondre.


C'est là-dessus qu'il y a incompréhension !


Il faut bien comprendre que tout aurait du se faire en phase principale.

Donc soit :

– Tu as cédé ta priorité et on passe en phase de combat (et le changement de phase ne passe pas par la pile donc tu ne peux pas y répondre)

– Il ne t'a pas dit, alors que la pile est vide, "je n'ai pas d'effet, as-tu des effets ?". I.E qu'il te donne la priorité. Si tu réponds non, on passe bien en phase de combat. Mais s'il ne t'a pas formellement rendu la priorité et a déclaré tout de suite une phase d'attaque, il est en tord et il aurait fallu argumenter en ce sens auprès de l'arbitre.


Dire, "en réponse" au passage en phase de combat, ça ne veut "rien" dire ….


jamais aucun autre arbitre/joueur ne m'a dit que c'était trop tard qu'il fallait que je le fasse avant que mon adversaire déclare : "phase d'attaque" .


Pour que les parties ne durent pas 3 plombes, sur de petits events il y a quand même un seuil de tolérance, si tu es assez rapide et au moment ou il dit phase d'attaque tu l'interromps pour dire attends, a la fin de ta phase principale je vais avoir des effets .. ça passe et personne n'y trouvera rien à redire ..


S4t


KeMT
Modérateur
Messages : 2902


haut haut de page
L'art de bien débuter - vos remarques ou questions posté le [30/05/2015] à 14:23

Citation de S4t Le [30/05/2015] à 13:47

C'est là-dessus qu'il y a incompréhension !

(…)

Dire, "en réponse" au passage en phase de combat, ça ne veut "rien" dire ….


Tout à fait, on utilise tout le temps la formulation "je déclare une phase d'attaque" au lieu de "je n'ai pas d'effet, as-tu des effets ?" et même si la seconde est plus correcte que la première qui -comme tu le dis- n'a pas vraiment de sens, on a pris habitude d'utiliser ces raccourcis.


J'ai cité mon expérience uniquement pour décrire la même situation interprétée différemment par deux arbitres, et je pense que techniquement les deux ont raison, j'estime toujours être en faute quand j'ai une lacune dans ma compréhension du règlement.


Il faut bien comprendre que tout aurait du se faire en phase principale.


Entre "habitués" on a l'habitude de se dire : "vas y fais ta tambouille préviens moi quand t'aura fini que je crame le gobelin avant qu'il attaque"


– Tu as cédé ta priorité et on passe en phase de combat (et le changement de phase ne passe pas par la pile donc tu ne peux pas y répondre)


Le but est de tuer la bête avant le trigger la phase de combat, il ne faut surtout pas céder la priorité pauvre fou :mrgreen:


Pseudo Cockatrice/MTGO : KeMT
Liens pratiques :

Spoiler :

Pages : 1 2 3 4 5

Partenaires


ORA Jeux Ludis Factory cardmarket.com Les Armes de Légende