Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Emissaire d\'Héliode v/s Assassin royal
vinteuil
Membre
Messages : 14


haut haut de page
Emissaire d'Héliode v/s Assassin royal posté le [28/11/2013] à 16:54

Bonjour à tous.


J'ai joué un peu à Magic il y a longtemps lorsque j'étais enfant et ai eu envie de m'y remettre récemment. J'ai lu une partie des nouvelles règles et ai notamment découvert la notion de pile, que j'ai essayé de comprendre au mieux. Néanmoins, il y a encore des points qui m'échappent.


Un exemple de situation, peut-être très simple, mais qui me pose problème : je possède un Assassin royal et mon adversaire m'attaque avec un Émissaire d'Héliode, qui, lorsqu'il attaque fait s'engager une créature adverse ciblée. Si mon adversaire décide d'engager mon Assassin royal au moment où il attaque avec l'Emissaire (qu'il engage forcément), ai-je le droit d'engager "avant" mon Assassin pour activer sa capacité spéciale et tuer l'Emissaire ? Je n'arrive pas à savoir qui est prioritaire.


Merci à celles ou ceux qui voudront bien m'aider à comprendre.


Cerbereum
Membre
Messages : 18


haut haut de page
Emissaire d'Héliode v/s Assassin royal posté le [28/11/2013] à 17:45

Yup, tu peux. En fait, lorsqu'il déclare une créature attaquante, il l'engage et ce n'est qu'à compter de ce moment que sa capacité déclenchée va se… Déclencher. Et donc tu peux très bien répondre à cette capacité en mettant celle de ton assassin par dessus dans la pile et donc cibler son Émissaire qui sera à ce moment là engagé.


Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
Emissaire d'Héliode v/s Assassin royal posté le [29/11/2013] à 01:42

En fait, c'est un poil plus complexe que ce qu'explique Cerbereum…


La capacité de l’émissaire se déclenche indépendamment de l'engagement de celle-ci (si elle à la vigilance par exemple) lorsqu'elle attaque et surtout, tu ne peux rien faire pour empêcher cela (puisque c'est ton adversaire qui a la priorité à ce moment-là)…

De plus, une fois déclenchée, elle part "en pile" (où elle attendra de se résoudre). Ton adversaire a toujours la priorité : il peut donc décider de déclencher d'autres capacités ou de jouer des sorts légaux (éphémères, flash,…) s'il le souhaite.

S'il ne le fait pas ou lorsqu'il arrête de le faire, tu récupère la priorité (attention, la capacité de l’émissaire est toujours en pile, donc non résolue) et à ce moment tu peux activer la capacité de ton assassin si, et seulement si, la cible est légale…

Tu a à nouveau la possibilité de jouer d'autres sorts (éphémères, flash,…) ou capacité et si tu ne le fais pas, ton adversaire récupère à nouveau la priorité…

S'il joue un truc, la pile continue à être alimenté et tu pourras continuer de le faire une fois qu'il se sera arrêter (et ça pourra durer comme ça aussi longtemps que vous aurez des choses à faire). S'il laisse passer, on résout en commençant par le dernier truc mis en pile (dans l'exemple simple, c'est la capacité de ton assassin). Attention, même si l'assassin détruit l'emissaire, sa capacité qui est toujours dans la pile devra être résolu lorsque se sera "son tour"…

Et pour être exhaustif, lors de chaque "résolution", le joueur actif puis le joueur non-actif récupèreront la priorité pour éventuellement jouer d'autres choses…


Comme bien souvent sur ce site, je me permet de te renvoyer à ce petit texte que j'ai écrit qui éclaire certains points. Pour info, avec des exemples différents mais suivant la même mécanique, tu trouvera la réponse à ta question au pt1 (bien connaître la pile) et au pt3 (les possibilités de réponses).


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

vinteuil
Membre
Messages : 14


haut haut de page
Emissaire d'Héliode v/s Assassin royal posté le [29/11/2013] à 20:15

Merci une fois de plus Barbarus pour tes explications.


Lorsque tu dis : "Attention, même si l'assassin détruit l'emissaire, sa capacité qui est toujours dans la pile devra être résolue lorsque ce sera "son tour"", cela signifie donc qu'au moment de la résolution de la capacité de l'Emissaire, comme mon Assassin aura déjà été engagé et ne sera plus une cible légale, mon adversaire pourra choisir une autre de mes créatures et l'engager, c'est bien ça ?


Barbarus
Modérateur
Messages : 4750


haut haut de page
Emissaire d'Héliode v/s Assassin royal posté le [30/11/2013] à 15:19

Il faut savoir trois choses :

– Si un sort/une capacité nécessite des cibles, celles-ci sont désignées lors du lancement du sort/capacité et ne sont pas changer (sauf si une carte/capacité permet de le faire explicitement).

– lorsqu'un sort ou une capacité est mis en pile (donc était légal lors de son lancement), elle tentera de se résoudre au maximum de ses possibilités

– si toutes les cibles d'un sort ou d'une capacité sont illégales et que le sort/la capacité se résout, le sort est contré (même s'il pouvait malgré tout faire autre chose)


Donc, avec cet éclairage, tu devrais trouvé par toi-même la réponse (en cas de doute, hésite pas à questionner).


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Pages : 1