Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Reine sorcière et Maze of Ith v/s Ephémère
vinteuil
Membre
Messages : 14


haut haut de page
Reine sorcière et Maze of Ith v/s Ephémère posté le [24/11/2013] à 17:32

Bonjour à tous.


Loin d'être un expert en Magic et nouveau sur le site, je me tourne vers vous pour résoudre un problème de priorité.


Voici la situation : je suis en possession d'un Archonte céleste et mon adversaire a un Esprit scintillant. Je décide d'attaquer avec l'Archonte. Mon adversaire me bloque avec son Esprit scintillant et joue Démonstration de valeur: son Esprit devient donc une 4/6 et devrait tuer mon Archonte.


Mes questions sont les suivantes :


1) Situation 1 : J'ai une Reine sorcière. Est-il possible que, afin d'éviter de perdre mon Archonte, j'engage ma Reine sorcière pour transformer l'Esprit scintillant en créature 0/2 ? Si cela est possible, l'Esprit devient-t-il bien une 2/6 (0/2, auxquels s'ajoutent les +2/+4 de Démonstration de valeur) ?


2) Situation 2 : J'ai un Maze of Ith. Est-il possible que, afin d'éviter de perdre mon Archonte, j'engage mon Maze of Ith afin de retirer mon Archonte du combat ? Si cela est possible, qu'advient-il de la Démonstration de valeur ? Doit-on considérer qu'elle a été jouée et l'envoyer au cimetière, ou revient-elle dans la main de son propriétaire ?


3) Plus généralement : Quelle est la règle de priorité entre un éphémère et une capacité spéciale de créature ou de terrain du type interruption avec engagement ou interruption sans coût de mana ?


4) Dernière situation : J'ai un Esprit fugace. Mon adversaire lui inflige une Terreur. Puis-je renvoyer l'Esprit fugace dans ma main ? Si cela est possible, doit-on considérer que la "Terreur" a été jouée ?


Merci d'avoir lu mon post et merci d'avance à celles ou ceux qui prendront le temps d'apporter une solution aux problèmes que je me pose.


Edit de Kao; avec les liens des cartes c'est tellement plus simple et compréhensible.


vinteuil
Membre
Messages : 14


haut haut de page
Reine sorcière et Maze of Ith v/s Ephémère posté le [24/11/2013] à 18:35

Merci Kao d'avoir mis les liens vers les cartes ; j'y penserai la prochaine fois !


Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
Reine sorcière et Maze of Ith v/s Ephémère posté le [24/11/2013] à 18:39

1) La Reine sorcière change les caractéristiques initiales de la cartes, mais cela ne s'applique qu'avant tout autre changement des force et endurance.

EN gros on remplace sa force et son endurance par 0/2 puis ensuite seulement on applique les boost.


2) Qu'est ce qui t'en empêcherait?


3) j'y ai répondu en 1)


4) En faite, lorsque l'adversaire va jouer sa Terreur, tu peux en réponse jouer un éphémère ou une capacité. (Voir les infos sur la priorité) Ici payer 0 pour retourner dans la main de son propriétaire. Bien sur à cela l'adversaire peut également jouer en réponse (mais bon avec une capacité à 0) cela ne sera pas très utile.


Dernier MAJ [cockatrice]

vinteuil
Membre
Messages : 14


haut haut de page
Reine sorcière et Maze of Ith v/s Ephémère posté le [24/11/2013] à 19:11

Merci pour toutes tes réponses !!


Razoupaf
Membre
Messages : 1188


haut haut de page
Reine sorcière et Maze of Ith v/s Ephémère posté le [24/11/2013] à 19:18

On ne peut pas lancer un sort sans cible valide.

Une fois un sort lancé, on ne revient pas en arrière.

Si le sort n'a plus de cible légale (parce que tu as renvoyé ton Esprit fugace dans ta main), alors le sort est contrecarré. Donc payé, joué, envoyé au cimetière.

Pourquoi Démonstration de valeur ne serait pas considérée comme jouée ? Ton adversaire bloque, puis booste sa créature, en réponse à quoi tu retires ta créature du combat.

Donc : ta créature est retirée du combat, puis sa créature gagne +2/+4. Tu as donc fait perdre une carte à ton adversaire.


La pile se résoud par : premier arrivé, dernier servi. Tu t'imagines une pile, tu rajoutes des choses dessus, puis tu enlèves ce qui est le plus au-dessus. Il n'est pas vraiment question de priorité ici, mais d'ordre de résolution des effets. Le dernier effet joué est le premier résolu. Tant que tu as des éphémères et des capacités activées à jouer tu peux en rajouter sur la pile sauf conditions particulières (fraction de seconde…)


Il n'y a qu'entre amis qu'on accepte de revenir en arrière. Les règles ne l'autorisent pas ;)


vinteuil
Membre
Messages : 14


haut haut de page
Reine sorcière et Maze of Ith v/s Ephémère posté le [24/11/2013] à 21:42

Merci Razoupaf ! Ta métaphore de la pile est parlante et tu as éclairci le dernier point qui me semblait obscur : la question du devenir des éphémères.


akirhonn
Membre
Messages : 87


haut haut de page
Reine sorcière et Maze of Ith v/s Ephémère posté le [24/11/2013] à 23:05

Pour le cas 1, j'ai une question à mon tour :)

Si on laisse Démonstration de valeur se résoudre, son Esprit scintillant devenant 4/6, puis on active la capacité de la Reine sorcière, sa créature devient 0/2 ou 2/6 ?


Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
Reine sorcière et Maze of Ith v/s Ephémère posté le [25/11/2013] à 08:09

on prends TOUJOURS la force endurance de base puis on applique les changements par la Reine sorcière puis on applique les boosts. En fait il faut garder à l'esprit que la Reine sorcière fait un changement des stats sur la carte mais que le boost est en plus.


Dernier MAJ [cockatrice]

akirhonn
Membre
Messages : 87


haut haut de page
Reine sorcière et Maze of Ith v/s Ephémère posté le [25/11/2013] à 09:42

Ok merci :)

Y-a-t'il un point de règle qui précise cela ?


Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
Reine sorcière et Maze of Ith v/s Ephémère posté le [25/11/2013] à 12:04

C'est ce qu'on appelle les couches, c'est un peu technique, je recherche donc avant de m'avancer …

Il faut que je retrouve le texte de (loi) règle qui le stipule mais voici comment on regarde pour les changements des caractéristiques des cartes :


1/ Copie

2/ Contrôle

3/ Texte

4/ Type

5/ Couleur

6/ Capacité (objets)


7a/ Fixation de la F/E par les capacités de définition de caractéristique

7b/ Autres fixation de la F/E

7c/ Modifications de la F/E par des sorts ou des capacités


7d/ Modifications de la F/E par des marqueurs

7e/ F/E -> E/F


8/ Capacités (joueurs)

9/ Règles


Source Smfcorp


Dernier MAJ [cockatrice]

eryline 2
Membre
Messages : 34


haut haut de page
Reine sorcière et Maze of Ith v/s Ephémère posté le [25/11/2013] à 12:45

Si le boost vient apres la capacité de la reine sorciere sur la pile , il se resolvera avant et la capacité de la reine apres si on suit le raisonnement de resolution de la pile . C est pas clair pour moi cette histoire… :roll:


goblier
Membre
Messages : 8


haut haut de page
Reine sorcière et Maze of Ith v/s Ephémère posté le [25/11/2013] à 15:24

Normalement, de base, tu ne joues pas de boost sur une créa devenue 0/2, sauf pour la sauver. ET puisque le boost n'est pas la force et l'endurance de la créa, c'est en plus, tu fais : Effet Reine Sorcière, et ensuite tu rajoutes le boost.


Barbarus
Modérateur
Messages : 4749


haut haut de page
Reine sorcière et Maze of Ith v/s Ephémère posté le [26/11/2013] à 01:08

@ Kaworu : pour la règle en question, c'est la partie 613 "interraction d'effet continues"…


Là, l'éphémère est un effet continue (la règle 611.2a précise : un effet continu créé par la résolution d'un sort ou d'une capacité dure aussi longtemps qu'indiqué par le sort ou la capacité qui l'a créé (par exemple, « jusqu'à la fin du tour »). Si aucune durée n'est indiquée, l'effet dure jusqu'à la fin de la partie.).

Idem pour la reine…

-> interaction d’effets continus, donc on va voir comment les règles gèrent les choses… Je vous renvoie au lien donné en début de post pour vérification et lecture complète des règles, mais pour faire simple la question se règle en couche 7 :


613.1g

Couche 7 : Les effets qui modifient la force et/ou l’endurance sont appliqués.


613.3. : À l’intérieur de la couche 7, appliquez les effets applicables dans une série de sous-couches dans l’ordre décrit ci-dessous.À l’intérieur de chaque sous-couche, appliquez les effets dans l’ordre du timestamp. (Cf. règle 613.6.) Notez que la dépendance d’effets peut modifier l’ordre dans lequel les effets sont appliqués au sein d’une sous-couche. (Cf. règle 613.7.)


613.3a : Couche 7a : Les effets des capacités de définition de caractéristique sont appliqués. Cf. règle 604.3.


613.3b : Couche 7b : Les effets qui fixent la force et/ou l’endurance à un nombre ou à une valeur spécifique sont appliqués.


613.3c : Couche 7c : Les effets qui modifient la force et/ou l’endurance (mais qui ne fixent pas la force et/ou l’endurance à un nombre ou à une valeur spécifique) sont appliqués.


613.3d : Couche 7d : Les changements de force et/ou d’endurance dus à des marqueurs sont appliqués. Cf. règle 121, « Marqueurs. »


613.3e : Couche 7e : Les effets qui échangent la force et l’endurance d’une créature sont appliqués. De tels effets prennent la valeur de la force et l’appliquent à l’endurance de la créature, et prennent la valeur de l’endurance et l’appliquent à la force de la créature.


Donc, si on suit l'ordre (comme le réclame la règle 613.3). La reine fixe une valeur, donc elle se résoudra en 7b, c'est-à-dire "avant" l'effet de éphémère qui lui se situe en couche 7c. Pour info, l'éphémère continuera de faire son effet jusqu'à la fin du tour (avez-vous vu quelque chose qui l'empêche?).

Donc, quand on résout la capacité de la sorcière et qu'on applique l'effet, on se retrouve avec une créature 0/2 toujours sous l'effet du boost, donc elle bénéficiera des bonus +2/+4… Et sera, au final 2/6…


Normalement, de base, tu ne joues pas de boost sur une créa devenue 0/2


Ah? et pourquoi ne le ferions-nous pas je te prie?


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

akirhonn
Membre
Messages : 87


haut haut de page
Reine sorcière et Maze of Ith v/s Ephémère posté le [26/11/2013] à 13:56

Merci Barbarus (et merci aux autres aussi) :)


vinteuil
Membre
Messages : 14


haut haut de page
Reine sorcière et Maze of Ith v/s Ephémère posté le [28/11/2013] à 16:33

Merci Barbarus et Kaworu.


Pages : 1