Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
linceul/ Protection/ trinisphere
RTRavnica
Membre
Messages : 99


haut haut de page
linceul/ Protection/ trinisphere posté le [17/11/2013] à 00:30

Bonsoir à tous, j'ai quelques questions auxquelles j'ai été confronté et dont je n'ai pas la reponse.


1/ Protection/ linceul: J'ai Sphinx de l'île de Jwar et Hématobaron de Vizkopa dans mon cimetière, mon adversaire peut-il les cibler via Mander l'apparition ? Je sais que ces cartes une fois sur le champ de bataille ne peuvent pas être ciblés (et pour l'hématobaron, que par les sorts blancs et/ou noirs), mais si elles changent de zone, perdent-elles leurs capacités (exemple la le cimetière mais qu'en est-il de la main ou de l'exil, ou encore de la bibliothèque ?). De meme peut on contrecarrer avec un contresort bleu un sort de creature ayant la protection contre le bleu ?


2/ Protection/ Blessure: Mon adversaire à un Maître des vagues sur le champ de bataille avec ses trois jetons. Je joue Fureur des dieux, je lui détruit ces jetons, ne cible pas sonmaître des vagues, donc il est censé être affecté sauf que sa protection l'empeche de subir des dommages par les sources rouges. La suite du texte de Fureur des dieux s'applique t-elle pour l'exiler ou non ? De même au niveau des sort ayant pour effets : "détruisez cette créature", une carte comme Passage préservé permet-elle d'éviter la mort de la créature ou je ne peux la sauver qu'avec des cartes comme Régénérer ?


3/ Trinisphère/ Miracle/ Flashback: Dernière question sur une carte pas si jouée (presque oublie du modern) qui me trouble pas mal: Trinisphère. Je me demandais, si le cout de mue, de flashback ou de miracle était affecté par cette carte ex: Âmes persistantes, Terminus. Enfin, peut-on jouer pour :m3: , via cette carte :Rectification de l'équilibre ?


Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
linceul/ Protection/ trinisphere posté le [17/11/2013] à 13:27

1/Le linceul /protection ou hexproof ne s'applique que sur le cdb.


2/ tu le dis toi meme, il ne subit pas les blessures, donc il ne doit pas mourir donc ne sera pas exiler à la place.


3/


Trinisphere's ability affects the total cost of the spell. It is applied *after* any other cost increasers or cost reducers are applied: First apply any cost increases. Next apply any cost reducers. Finally look at the amount of mana you have to pay. If it's less than three mana, you'll pay three mana.


Dernier MAJ [cockatrice]

akirhonn
Membre
Messages : 87


haut haut de page
linceul/ Protection/ trinisphere posté le [17/11/2013] à 14:51

Je vais apporter quelques précisions :)


1. Comme l'a dit Kaworu, le linceul et la protection et la défense talismanique ne s'appliquent que sur le champ de bataille.


2. Pour le cas de la protection contre le rouge et de la carte Fureur des dieux,

les blessures sont prévenues. Le texte dit "Si une créature ayant subit des blessures de cette manière devait mourir ce tour-ci, exilez la à la place." Les blessures étant prévenues, la créature n'a donc pas subit de blessures de cette manière. Elle n'est donc pas concernée par le reste de la phrase.

Et cela ne vient pas du fait que la créature ne va pas mourir à cause des blessures.

Si je fais une Fureur des dieux alors qu'un Démon de profanation est sur le champ de bataille, puis je le cible avec Frappe foudroyante, celui-ci sera bel et bien exilé, car il sera mort ce tour-ci après avoir subit des blessures de la Fureur des dieux.


3. A partir du moment où il y a marqué "Vous pouvez lancez ce sort…", alors on applique l'effet de la Trinisphère. Cela est vrai pour le Flashback, le Miracle, la Mue, l'Evocation, etc…

A noter que je pense que c'est aussi vrai pour la Cascade, la Suspension et le Cryptage.

Cela s'applique également pour les cartes comme : Sceptre isochronique.


S4t
Membre
Messages : 762


haut haut de page
linceul/ Protection/ trinisphere posté le [17/11/2013] à 15:24

Cela s'applique également pour les cartes comme : Sceptre isochronique.


Tu en es sûr ?

Pour moi la trinisphère ne change pas le CCM des cartes qui sont dans ta main. Donc tu peux quand même exiler une carte avec un CCM de 2 ou moins de ta main.

Quand tu actives le sceptre, tu crées une copie dont tu ne paies pas le coût donc je ne comprends pas en quoi trinisphère affecte le sceptre isochronique …


Entre parenthèses, trinisphère n'affecte donc pas cascade, cryptage. Pour le coût de suspension, trinisphère ne marche pas puisque c'est une capacité et non un sort.

Enfin, pour ces 3 capacités il est clairement stipulé que la copie ou le sort peut être lancé sans payer son coût de mana ..


Peut-être que je me trompe mais pour avoir fait un peu le tour à droite à gauche ..


S4t


Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
linceul/ Protection/ trinisphere posté le [17/11/2013] à 21:31

3. A partir du moment où il y a marqué "Vous pouvez lancez ce sort…", alors on applique l'effet de la Trinisphère. Cela est vrai pour le Flashback, le Miracle, la Mue, l'Evocation, etc…

A noter que je pense que c'est aussi vrai pour la Cascade, la Suspension et le Cryptage.

Cela s'applique également pour les cartes comme : Sceptre isochronique.


601.2e : Le joueur détermine le coût total du sort. En général, il ne s'agit que du coût de mana. Certains sorts ont des coûts supplémentaires ou alternatifs. Certains effets peuvent augmenter ou diminuer le coût à payer, ou peuvent proposer d’autres coûts alternatifs. Les coûts peuvent inclure des paiements en mana, l'engagement ou le sacrifice de permanents, la défausse de cartes, etc. Le coût total est le coût de mana ou le coût alternatif (comme déterminé dans la règle 601.2b), plus tous les coûts supplémentaires et augmentations de coût, et moins toutes les réductions de coût. Si la composante mana du coût total est réduite à néant par les effets de réduction de coût, elle est considérée comme étant . Elle ne peut pas être réduite à moins de . Une fois que le coût total est déterminé, les effets qui affectent directement le coût total sont appliqués. Le coût total qui en résulte est alors figé. Si des effets devaient changer le coût passé ce point, ils n'auraient aucun effet.


Donc, on fait court : tu prend ton CCM, tu regarde s'il y a des coût alternatif puis tu ajoute et réduit le coût de mana final en fonction de ce qu'il y a sur la table…


Donc :

– pour la mue, dont les règles sont : "lorsqu'un permanent a la mue, au lieu de le jouer normalement, vous pouvez le lancer face cachée en payant :m3: ", la trinisphère ne fait rien (puisque le sort à un coût alternatif égal à :m3: ). En revanche, pour retourner une carte avec la mue face visible, le coût de la capacité n'a rien à voir avec un lancement de sort, donc…

– le sceptre permet de lancer "sans payer le coût de mana"… Donc, qu'il soit de :m1: , :m2:, :m3: à cause de la trinisphère ou :m10: , on s'en cogne, on a rien à payer… En revanche, effectivement, la copie aura un coût de mana de :m3: , mais son CCM sera celui "imprimé" sur la carte…

C'est le même principe pour la cascade ou le cryptage puisque c'est "sans payer" (sans payer ne signifie pas CCM = 0).

– suspension, même si c'est une capacité, ne fait que proposer un coût alternatif (moins de mana et des marqueurs temps), donc en vertue de la règle 601.2, le coût de lancement sera : coût alternatif + addition ou réduction (donc là, si le coût alternatif est inférieur à :m3: , faudra quand même payer :m3: du fait de la trinisphère)

– Idem pour Miracle, Flashback, Evocation : se sont des capacités qui recouvre des coût alternatifs (avec des règles en sus). Donc la trinsiphère s'appliquera dessus le cas échéant : si avec la capacité, le sort coûte moins de :m3:, il coûtera quand même :m3:


Un moyen simple pour savoir si trinisphère s'applique : une fois al trinisphère en jeu, sauf si vous avez des capacités de permanents "externes" au sort qui permettent d'en réduire le coûts (auquel cas, les réduction s’appliquent "après" les augmentation, cf règle 601.2), si par un quelconque moyen un sort doit coûte :m10: ,:m1: ou :m2: , il coûtera :m3: … En revanche, si vous n'avez pas à vous soucier de payer le coût de mana (ce qui ne vaut pas dire que le sort coûte :m0: , juste que vous pouvez le jouer sans payer son coût de mana), la trinisphère fera son effet dans le vent (ou presque… y'a sûrement des interaction ou cet effet, bien qu'inutile pour le lancement du sort, devra être pris en compte…).


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

RTRavnica
Membre
Messages : 99


haut haut de page
linceul/ Protection/ trinisphere posté le [17/11/2013] à 21:53

Tout d'abord merci pour vos réponses !


1/


1/Le linceul /protection ou hexproof ne s'applique que sur le cdb.


Du coup, un contresort bleu peut contrecarrer un sort de creature ayant la protection contre le bleu, bonne nouvelle :)


2/ C'est dommage pour fureur des dieux, cela m'aurait aider que je puisse l'utiliser comme kill contre le grand méchant, et dévastateur Maître des vagues

Cependant, une de mes questions est restée sans réponse, et ce serait sympa que quelqu'un m'apporte ses lumières la-dessus aussi:


De même au niveau des sort ayant pour effets : "détruisez cette créature", une carte comme Passage préservé permet-elle d'éviter la mort de la créature ou je ne peux la sauver qu'avec des cartes comme Régénérer ?


3/ La réponse de Barbarus est assez claire pour le coup.

Simplement, le raisonnement qu'on applique avec le Sceptre isochronique s'applique t-il pour la Fiole d'Æther (par rapport à la trinisphere)?


Kaworu
Modérateur
Messages : 2342


haut haut de page
linceul/ Protection/ trinisphere posté le [17/11/2013] à 21:58

et ben c'est simple dans "détruisez la créature ciblée" est il question de blessure? si tu sais répondre à cette question tu peux en déduire si Passage préservé sauve ta créature d'une Lame du destin.


Dernier MAJ [cockatrice]

RTRavnica
Membre
Messages : 99


haut haut de page
linceul/ Protection/ trinisphere posté le [17/11/2013] à 22:07

Merci pour cette réponse, en effet cela semble assez logique ! (je m'étais posée cette question car souvent la destruction est liée aux blessures).


Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
linceul/ Protection/ trinisphere posté le [18/11/2013] à 09:00

3/ La réponse de Barbarus est assez claire pour le coup.


Simplement, le raisonnement qu'on applique avec le Sceptre isochronique s'applique t-il pour la Fiole d'Æther (par rapport à la trinisphere)?


Non, parce que fiole ne permet pas de "lancer" le sort (le "jouer" en ancien terme) , mais de le "mettre sur le champ de bataille" ("mettre en jeu" selon l'ancienne formulation).


un contresort bleu peut contrecarrer un sort de creature ayant la protection contre le bleu


Effectivement!


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

akirhonn
Membre
Messages : 87


haut haut de page
linceul/ Protection/ trinisphere posté le [18/11/2013] à 09:38

J'en remet une couche :p

Finalement cette question est très intéressante :)


A propos de la suspension, la cascade et donc le Sceptre isochronique.

Je précise tout d'abord que je parle du fait de ne pas payer le sort quand le dernier marqueur temps est enlevé, pour le cas de la suspension.


601.2e Le joueur détermine le coût total du sort. En général, il ne s'agit que du coût de mana. Certains sorts ont des coûts supplémentaires ou alternatifs. Certains effets peuvent augmenter ou diminuer le coût à payer, ou peuvent proposer d’autres coûts alternatifs. Les coûts peuvent inclure des paiements en mana, l'engagement ou le sacrifice de permanents, la défausse de cartes, etc. Le coût total est le coût de mana ou le coût alternatif (comme déterminé dans la règle 601.2b), plus tous les coûts supplémentaires et augmentations de coût, et moins toutes les réductions de coût. Si la composante mana du coût total est réduite à néant par les effets de réduction de coût, elle est considérée comme étant %0. Elle ne peut pas être réduite à moins de %0. Une fois que le coût total est déterminé, les effets qui affectent directement le coût total sont appliqués. Le coût total qui en résulte est alors figé. Si des effets devaient changer le coût passé ce point, ils n'auraient aucun effet.


Donc on peut voir que coût total = coût de mana + coût supplémentaire – réduction de coût.

Dans le cas des capacités précédemment citées (suspension, cascade), on ne paie pas le coût de mana. Donc on l'enlève de la formule. Ca nous donne : coût total = coût supplémentaire – réduction de coût. S'il n'y a rien d'autre en jeu, ça nous donne un coût total de 0. A noter qu'un coût supplémentaire est par exemple "En tant que coup supplémentaire, sacrifiez une créature".

L'effet de la Trinisphère s'applique donc (Il s'agit de la seule carte qui modifie le coût total d'un sort).


On devra donc bel et bien payer :m3: pour ces capacités.


Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
linceul/ Protection/ trinisphere posté le [18/11/2013] à 11:17

202.1. Le coût de mana d'une carte est indiqué par des symboles de mana en haut de la carte. (Cf. règle 107.4.) Sur la plupart des cartes, ces symboles sont imprimés dans le coin en haut à droite. Quelques cartes de l'extension Vision de l'Avenir ont un cadre alternatif dans lequel les symboles de mana sont imprimés à gauche de l'illustration.


Youpslà, au temps pour moi…


Effectivement, le surcoût s'appliquera bien…


Barbarus : le coût de mana, c'est pas le coût total… grrr… Bien vu_ Akirhonn


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Pages : 1