3. A partir du moment où il y a marqué "Vous pouvez lancez ce sort…", alors on applique l'effet de la Trinisphère. Cela est vrai pour le Flashback, le Miracle, la Mue, l'Evocation, etc…
A noter que je pense que c'est aussi vrai pour la Cascade, la Suspension et le Cryptage.
Cela s'applique également pour les cartes comme : Sceptre isochronique.
601.2e : Le joueur détermine le coût total du sort. En général, il ne s'agit que du coût de mana. Certains sorts ont des coûts supplémentaires ou alternatifs. Certains effets peuvent augmenter ou diminuer le coût à payer, ou peuvent proposer d’autres coûts alternatifs. Les coûts peuvent inclure des paiements en mana, l'engagement ou le sacrifice de permanents, la défausse de cartes, etc. Le coût total est le coût de mana ou le coût alternatif (comme déterminé dans la règle 601.2b), plus tous les coûts supplémentaires et augmentations de coût, et moins toutes les réductions de coût. Si la composante mana du coût total est réduite à néant par les effets de réduction de coût, elle est considérée comme étant . Elle ne peut pas être réduite à moins de . Une fois que le coût total est déterminé, les effets qui affectent directement le coût total sont appliqués. Le coût total qui en résulte est alors figé. Si des effets devaient changer le coût passé ce point, ils n'auraient aucun effet.
Donc, on fait court : tu prend ton CCM, tu regarde s'il y a des coût alternatif puis tu ajoute et réduit le coût de mana final en fonction de ce qu'il y a sur la table…
Donc :
– pour la mue, dont les règles sont : "lorsqu'un permanent a la mue, au lieu de le jouer normalement, vous pouvez le lancer face cachée en payant ", la trinisphère ne fait rien (puisque le sort à un coût alternatif égal à ). En revanche, pour retourner une carte avec la mue face visible, le coût de la capacité n'a rien à voir avec un lancement de sort, donc…
– le sceptre permet de lancer "sans payer le coût de mana"… Donc, qu'il soit de , :m2:, à cause de la trinisphère ou , on s'en cogne, on a rien à payer… En revanche, effectivement, la copie aura un coût de mana de , mais son CCM sera celui "imprimé" sur la carte…
C'est le même principe pour la cascade ou le cryptage puisque c'est "sans payer" (sans payer ne signifie pas CCM = 0).
– suspension, même si c'est une capacité, ne fait que proposer un coût alternatif (moins de mana et des marqueurs temps), donc en vertue de la règle 601.2, le coût de lancement sera : coût alternatif + addition ou réduction (donc là, si le coût alternatif est inférieur à , faudra quand même payer du fait de la trinisphère)
– Idem pour Miracle, Flashback, Evocation : se sont des capacités qui recouvre des coût alternatifs (avec des règles en sus). Donc la trinsiphère s'appliquera dessus le cas échéant : si avec la capacité, le sort coûte moins de :m3:, il coûtera quand même
Un moyen simple pour savoir si trinisphère s'applique : une fois al trinisphère en jeu, sauf si vous avez des capacités de permanents "externes" au sort qui permettent d'en réduire le coûts (auquel cas, les réduction s’appliquent "après" les augmentation, cf règle 601.2), si par un quelconque moyen un sort doit coûte ,:m1: ou , il coûtera … En revanche, si vous n'avez pas à vous soucier de payer le coût de mana (ce qui ne vaut pas dire que le sort coûte , juste que vous pouvez le jouer sans payer son coût de mana), la trinisphère fera son effet dans le vent (ou presque… y'a sûrement des interaction ou cet effet, bien qu'inutile pour le lancement du sort, devra être pris en compte…).
Barbarus
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