-like : [anglicisme] signifie faire quelque chose comme (ou sensiblement comme) une autre carte très connue. Ex : Wrath-like : jouer une carte faisant le même effet qu'une wrath.
Alt.-Art ou Alternate-Art : [anglicisme] se dit d'une carte (généralement promotionnelle) dont le dessin est différent de celui de l'édition normale… Ainsi, cette carte est l'alternate-art de Justification.
Archétype : Deck ou structures de deck archi-connu, qui définissent les decks à battre ou à jouer des divers formats de MTG.
Auto-in : [anglicisme] Expression qui désignent les cartes que l'on peut mettre sans trop réfléchir dans un deck tant elles sont puissantes. Si vous jouer un deck de compétition, vous "devriez" les y mettre…
Biland : [anglicisme] terrains pouvant produire deux types de mana. Les vrais Biland sont les originaux d'Alpha/Bêta/Unlim. comme Brousse qui ont en sus des types de terrains de Base. Par extension, on appelle ainsi tous les terrains capables de produire deux mana de couleurs différentes.
Le Bloc Ravnica a apporté ce qu'on a appeler les "Ravlands".
Bird : [anglicisme] Désigne la carte Oiseaux de paradis.
Blast : [anglicisme] : jouer des blasts, c'est jouer des sorts de dégâts directs comme Foudre.
Blink/Blinker : (anglicisme], consiste à retirer une créature du champs de bataille, puis à la faire revenir, dans la foulée à l'origine, sur le champ de bataille pour, la plus part du temps, déclencher un effet d'arrivée en jeu. Terme apparu avec la carte Scintillement momentané qui permettait cela.
Bob : carte crée lors de l'invitational par Bob maher (d'où le surnom de la carte). Il s'agit de Obscur confident, carte clef de pas mal d'archétypes de MTG, qui a réussit à s'imposer dans pas mal de format…
Boltland : [anglicisme] Lorsque l'on joue un fetchland (type Grève inondée) pour aller chercher un Ravland (type Reliquaire impie) que l'on fait arriver sur le champ de bataille, on a joué un "boltland", c'est-à-dire que l'arrivée finale du terrain voulu vous a infliger la perte de 3PV, comme une Foudre (lightning bolt en VO).
CA : [anglicisme] Abréviation de Card Advantage. Une des nombreuses théories régissant Magic veut que plus on pioche de cartes, plus on a de chance de gagner. Par extension, lorsque l'on gère de nombreuses cartes sur le champ de bataille à l'aide d'une seule (ex : Colère de Dieu qui gère toutes les créatures) ou que l'on fait défausser à l'aide une cartes plusieurs cartes à l'adversaire (ex : Hymn to Tourach) on dit que l'on génère du CA.
Cailloux : terme désignant les artefacts produisant du mana, coloré ou non. Les plus célèbres sont les Mox du P9 (comme le Mox Jet)
CCM : abréviation pour Coût Convertit de Mana
Cycler : [anglicisme] vient de la capacité Recyclage (Cycling en VO) apparu lors du bloc Carnage. Action qui consiste à payer un coût (généralement du mana) pour se défausser d'une carte avec recyclage et en piocher une autre. Certaines cartes demande d'aller chercher un type de carte spécifique au lieu de "piocher" (ex : le recyclage de plaine qui permet d'aller chercher une plaine).
EMI : Abréviation pour Enorme Menace Ingérable (par exemple : une Akroma, ange de la Colère pour un deck full noir)
Fetcher/Fetchland : [anglicisme] terme apparu avec les terrains de carnage (type Grève inondée). Ce sont tous les terrains qui permettent d'aller chercher (to Fetch en VO) un autre terrain.
Foil : [anglicisme] se dit d'une carte brillante (voir aussi premium)
Format : il existe divers formats de jeu à MTG, chacun regroupant un pool de cartes autorisée et un certains nombres de cartes bannies et/ou restreintes en exemplaires. Les divers formats sont le Vintage, le Legacy, le Modern, Le Standart, le Bloc et l'EDH.
FoW : Abréviation de Force of Will, Force de volonté en Français. une carte clef des plus anciens formats de MTG.
Full-art : [anglicisme] se dit d'une carte dont le dessin recouvre toute la carte (ex : Électrolyse). Ce sont souvent des cartes promotionnelles.
Guru-land : cycle de terrains promotionnels assez rares, reconnaissables au cycle de la lune sur le carte. Une carte pour chaque terrains de base existe (cf lien pour plus de détail).
Invitationnal : tournois très restreint qui rassemblait les meilleurs joueurs de MTG. Le vainqueur pouvait créer sa propre carte, souvent à son effigie. N'existe plus actuellement.
Mana Base : [anglicisme], traduit en VF par base de mana. On désigne par cette expression la globalité des terrains d'un deck qui doivent être en mesure de permettre une sortie fluide du deck et d'avoir les bonnes couleurs au bon moment. Lorsqu'un joueur doit "travailler sa base de mana", il doit soit s’intéresser aux terrains et autres moyens de production de mana de son deck (augmenter les biland, rajouter des cailloux ou des sorts permettant d'aller chercher des terrain, etc..) soit changer des cartes de son deck pour se focaliser sur un nombre moindre de couleur (par exemple : retirer complètement une couleur).
Mana Curve : [anglicisme], traduit en VF par Courbe de Mana. Un théorie importante de MTG veut qu'un deck puisse jouer un sort coûtant au tour 1, soit deux sorts coûtant soit un sort coûtant au tour 2, etc. Il s'agit donc d'optimiser ses choix de cartes en fonction de leur CCM pour assurer au deck les sorties les plus optimum à chaque tour. Par extension, baisser la Mana curve veut dire baisser le CCM moyen des cartes du deck. L'expression "haut de curve/courbe" désigne les cartes coûtant le plus chères dans un deck.
Mana ramp : [anglicisme] Archétype de deck visant à aller chercher rapidement un maximum de terrain pour jouer de très gros sorts plus vite que l'ennemi.
Nettoyer le board / la table : utiliser un sort de destruction massive ( comme Dépuration planaire) pour débarrasser le champ de bataille.
P9 : terme regroupant les 9 cartes les plus puissantes de MTG : Lotus Noir, Mox Emerald, Mox Jet, Mox Ruby, Mox Sapphire, Mox Pearl, Timetwister, Ancestral Recall,Time Walk.
Painland : [anglicisme] : vient de "pain" (douleur en anglais) et "land" (terrain). Les terrains qui font souffrir. On désigne par ce terme généralement les terrains pré-10ème édition qui arrivent en jeu dégagés, qui produisaient deux couleurs tout en infligeant une blessure ou un mana incolore sans infliger de blessure. Par exemple : Landes d'Adarkar.
Playset : [anglicisme] avoir les 4 exemplaires de la carte autorisés.
Pimp / Pimper : [anglicisme] vouloir jouer les plus belles cartes possibles ou avoir le deck le plus cher possible… On "pimpe" ainsi son deck en le jouant "full foil" ou avec des cartes extrèmement rare comme des foil japonaises ou des cartes de collection (comme les guru-land).
Premium : une carte premium est une carte brillante (cf foil)
Ravland : [anglicisme] terrains apparus lors du premier bloc Ravnica (d'où leur nom), repris dans le second. Ce sont des terrains semblables aux "vrais biland" (deux types de terrain de base), mais qui arrivent sur le champ de bataille engagé sauf si leur contrôleur paye 2PV (exemple : Reliquaire impie).
Réanimator : archétype de deck visant à mettre de grosses cartes de créatures au cimetière avant de les ressusciter via un sort comme Zombification.
Spoiler : [anglicisme] Expression désignant les cartes les plus puissantes d'une extension, d'un format ou d'un deck.
StP : Abréviation de Swords To Plowshare, Retour au pays en français…
Tarmo : abréviation pour parler de la carte Tarmogoyf
Textless : [anglicisme] se dit d'une carte entièrement recouverte d'un dessin et sans texte (ex : Colère de Dieu). Ce sont souvent des cartes promotionnelles.
Trall : [anglicisme] abréviation de la carte Ancestral Recall. Par extension, faire un Trall signifie piocher 3 cartes pour un coût ridicule.
Tron : abréviation pour parler des trois cartes des terrains d'Urza (la Mine, la Centrale et la Tour). Les avoir ensemble permet de générer beaucoup de mana et, par extension, les "deck tron" s'appuyent sur ces trois terrains comme base de mana principale.
WotC : Abréviation de Wizzards of the Coast, la société qui produit MTG.
Wrath [anglicisme] abréviation de la carte Colère de Dieu (wrath of god en VO). Par extension,; tous les sorts visant à nettoyer le board des créatures.
wrather [anglicisme] [Francisation : wrath-er] action de jouer une wrath
Voilà pour mon petit ajout personnel…
Barbarus
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