Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1
Créatures évolution : questions techniques
Tennaka
Membre
Messages : 9


haut haut de page
Créatures évolution : questions techniques posté le [03/07/2013] à 20:31

Bonjour,


Je reprend MtG après quelques années jours et j'aurais bien besoin d'avis d'experts sur ma compréhension de certaines cartes.


Je suis en train de me construire un Deck :mvert: :mnoir: Aggro et je souhaiterai jouer principalement sur la capacité : "évolution" et les "marqueur +1/+1".


J'aimerais savoir s'il m'est possible de faire ça :

(CdB = Champ de bataille)


Etape 1 :

Invoquer Expérience Un pour :mvert:

CdB :

Expérience Un Créature 1/1


Etape 2:

Invoquer Sage de la spirale pour :m1: :mvert: et gagner un jeton +1/+1 sur Expérience Un

CdB :

Expérience Un Créature 2/2

Sage de la spirale Créature 1/2


Etape 3:

Invoquer Krasis renégat pour :m1: :mvert: :mvert: et c

CdB :

Expérience Un Créature 3/3

Sage de la spirale Créature 2/3

Krasis renégat Créature 3/2


Etape 4.1:

Invoquer Menace guidecorps pour :m2: :mnoir: :mvert: pour gagner deux jeton +1/+1 sur Expérience Un, deux jeton +1/+1 sur Sage de la spirale, deux jeton +1/+1 sur Krasis renégat.

CdB

Expérience Un Créature 5/5

Sage de la spirale Créature 4/5

Krasis renégat Créature 5/4

Menace guidecorps Créature 4/4


Etape 4.2:

Capacité secondaire de Krasis renégat

gagner un jeton +1/+1 sur Expérience Un, un jeton +1/+1 sur Sage de la spirale, et un jeton +1+1 sur Krasis renégat

CdB

Expérience Un Créature 6/6 (ou 7/7?)

Sage de la spirale Créature 5/6 (ou 6/7?)

Krasis renégat Créature 6/5 (ou 7/6?)

Menace guidecorps Créature 4/4


Question 1:


La Menace guidecorps à l'habilité suivante : "Si au moins un marqueur +1/+1 devait être placé sur une créature que vous contrôlez, placez deux fois ce nombre de marqueurs +1/+1 sur elle à la place". Cela signifie-t-il que lorsqu'il est entré en jeu, au lieu de mettre un unique "jeton +1/+1", on en met deux. Cette habilité ne fonctionne que lors de son arrivée en jeu ? Ou bien si à n'importe quel moment de la partie je joue une autre créature par la suite qui fait évoluer mes créatures (avec évidement Menace guidecorps toujours sur mon CdB), ces créatures gagnent le double du nombre de jeton ?


Question 2 :


Laquelle des habilités passe en priorité ?


1. Krasis renégat : Évolution (À chaque fois qu'une créature arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, si elle a une force ou une endurance supérieure à celle de cette créature, mettez un marqueur +1/+1 sur cette créature.)

2. Krasis renégat : À chaque fois que le Krasis rénégat évolue, mettez un marqueur +1/+1 sur chaque autre créature que vous contrôlez avec un marqueur +1/+1 sur elle.

3. Menace guidecorps : Si au moins un marqueur +1/+1 devait être placé sur une créature que vous contrôlez, placez deux fois ce nombre de marqueurs +1/+1 sur elle à la place.


Peut-on choisir l'ordre selon ce qui nous arrange ou est-ce bien précis ?


Est-ce que les étapes vous semblent logiques ?

Est-ce que vous repérez une erreur dans ma compréhension de ces cartes ?

Merci de vos réponses.


Edit : Mon deck Black'n'Green Le deck que je cherche à me construire.


atog meister
Membre
Messages : 460


haut haut de page
Créatures évolution : questions techniques posté le [03/07/2013] à 20:37

Au final, l'expérience un sera 7/7, le sage de la spirale sera 6/7, le krasis renégat sera 5/4 (il ne se donne pas de marqueurs +1/+1 avec sa deuxième capacité) et la menace guidecorps sera 4/4.

La capacité de la menace s'applique chaque fois qu'une créature que tu contrôles arrive avec des marqueurs +1/+1 et chaque fois qu'une créature que tu contrôles reçoit des marqueurs +1/+1. A la place, cette créature arrivera avec le double de marqueurs, ou recevra deux fois plus de marqueurs.


Tennaka
Membre
Messages : 9


haut haut de page
Créatures évolution : questions techniques posté le [03/07/2013] à 23:13

Ok,


Merci de tes réponses.

Je n'avais pas vu pour le Krasis que c'était toutes les créatures sauf lui (ce qui au final est peut-être encore plus exagérer pour l'utilisation de sa capacité).


Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
Créatures évolution : questions techniques posté le [04/07/2013] à 08:11

1. Krasis renégat : Évolution (À chaque fois qu'une créature arrive sur le champ de bataille sous votre contrôle, si elle a une force ou une endurance supérieure à celle de cette créature, mettez un marqueur +1/+1 sur cette créature.)


2. Krasis renégat : À chaque fois que le Krasis rénégat évolue, mettez un marqueur +1/+1 sur chaque autre créature que vous contrôlez avec un marqueur +1/+1 sur elle.


3. Menace guidecorps : Si au moins un marqueur +1/+1 devait être placé sur une créature que vous contrôlez, placez deux fois ce nombre de marqueurs +1/+1 sur elle à la place.


Peut-on choisir l'ordre selon ce qui nous arrange ou est-ce bien précis ?


Beinh, tu peux moyennement choisir l'ordre en fait…

Parce que sans évolution, ni krasis ni menace ne feront d'effet…

En revanche, pour l'ordre de résolution entre Krasis et Menace, quand deux capacités se déclenchent en même temps, leur contrôleur choisis l'ordre de mise en pile…


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

atog meister
Membre
Messages : 460


haut haut de page
Créatures évolution : questions techniques posté le [04/07/2013] à 13:17

La capacité de la menace guidecorps n'est pas déclenchée mais statique. Tu dois donc résoudre la capacité du krasis, en appliquant l'effet de la menace.


Tennaka
Membre
Messages : 9


haut haut de page
Créatures évolution : questions techniques posté le [04/07/2013] à 20:33

En fait ma question était plus générale : Dans MtG ? si plusieurs sorts se passe en même temps, on peut choisir le sens qui nous arrange dans leur résolution (vu qu'ils sont en même temps) ?


Merci de vos précédentes réponses en tout cas :).


atog meister
Membre
Messages : 460


haut haut de page
Créatures évolution : questions techniques posté le [04/07/2013] à 22:34

Deux sorts ne sont jamais lancés en même temps, mais l'un après l'autre.

Ta question est trop générale. Je vois comme ça trois cas différents:

1- plusieurs capacités se déclenchent en même temps (les capacités déclenchées utilisent les mots "quand", "à chaque fois que", "au début de" ou "à la fin de", en général en début de phrase.

2- plusieurs effets de remplacement et/ou de prévention tentent de remplacer le même événement

3- plusieurs effets continus tentent de s'appliquer à un même objet ou joueur, ou tentent de modifier une règle du jeu.


Le cas 1 est relativement simple, les cas 2 et 3 peuvent être vraiment très compliqués.


Dans ton exemple, l'évolution et la deuxième capacité du krasis sont des capacités déclenchées, qui génèrent un effet ponctuel. La capacité de la menace guidecorps est une capacité statique, qui génère un effet de remplacement.


Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
Créatures évolution : questions techniques posté le [05/07/2013] à 09:11

Du coup, l'effet de remplacement aura systématiquement lieu "avant" la capacité déclenchée…

C'est bien ça?


Donc, on aura :

l'évolution qui donne +1/+1 -> effet de remplacement

puis capa. qui distribue des marqueurs -> effet de remplacement


cf règle : 614.1. : Certains effets continus sont des effets de remplacement. Tout comme les effets de prévention (cf. règle 615), les effets de remplacement s’appliquent continuellement lorsque des événements surviennent — ils ne sont pas fixés à l’avance. De tels effets attendent qu'un événement en particulier se produise et le remplacent entièrement ou en partie par un événement différent.


Dans MtG, si plusieurs capacités vont en pile en même temps, on peut choisir le sens qui nous arrange dans leur résolution


-> si les deux capacités ont le même contrôleur, c'est lui qui choisi l'ordre de mise en pile.

-> si x capacités ont des contrôleurs différents, c'est l'ordre en suivant l'ordre "joueur actif/non-actif" que leur mises en pile respectives sera décidée. En gros, Le joueur actif mettra, dans l'ordre de son choix, en premier "ses" capacités en pile, puis le joueur non-actif fera de-même (cf règle 603.3B).


Barbarus


@ Atog : merci de veiller aux points qui m'échappent… Ca évite que de grosses bourdes trainent sur le fofo…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

Pages : 1