Bienvenue visiteur, pour poster sur ce forum vous devez vous enregistrer.
Présentations Flux RSS Recherche
Pages : 1 2 3
Qu'est-ce qu'une "combo" (tentative de définition)
Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
Qu'est-ce qu'une "combo" (tentative de définition) posté le [24/11/2014] à 16:39

Il a fait "Top 8 Combos", et pour lui, la 2eme meilleure combo de tous les temps, c'est Messe noire + Nécropuissance


Ca, moi, je le verrais plus comme une version "ironique", avec l'idée derrière qu'effectivement, jouer la nécro tour 1 est tellement violent, dans le deck adapté, que ça apporte presque la victoire tout seul…

C'est pas une "combo", mais ça mériterait presque d'en devenir une tellement c'est puissant…


Barbarus : en fait, nécro est presque une combo à elle seule à ce titre-là…. ;)


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
Qu'est-ce qu'une posté le [24/11/2014] à 21:46

Citation de Barbarus Le [24/11/2014] à 08:18


(voir à ce propos ce deck Emrakul qui montre qu'il y a beaucoup de cartes dans ce combo).


J'avoue qu'à la première vision du deck, je peine à voir la combo…. Si tu peux l'expliquer…


Emrakul, Déchirure des Éons est lancé par Île du havre-coque et le plus tôt possible. Or, dans un deck, il y a 60 cartes – 7 ou 8 piochées en début de premier tour, soit 32 de trop pour utiliser l'Île. Il faut donc une action particulière pour retirer une bonne trentaine de cartes en une fois => combo.


Citation de Barbarus Le [24/11/2014] à 08:18

Pour le genre, tu m'explique donc qu'une contraction de mot fait varier le genre? Bon, beinh on va tous regarder "le télé" alors… :roll:

Une fois de plus, c'est pas parce que "tout le monde fait une connerie que c'est plus une connerie"…

Pour le mouvement musical, là, ça peut s'expliquer (la majorité des "formations" ayant un nom masculin…).


Barbarus : en même temps, si "la" wiki le dit… ;)


Cela faisait longtemps que nous n'avions pas parlé règles de français ! Alors allons-y.

Tout d'abord, combo n'est pas la contraction de "combinaison" mais bien un mot en soi, comme l'indique tout dictionnaire… version papier, et ce mot est masculin. De plus, si "combo" est une abréviation de "combinaison", alors il est possible d'échanger ces mots sans modification du sens. Le résultat montre bien que ce n'est pas le cas car il n'y a plus de nuance entre combo et synergie. :)

Par ailleurs, le français est une langue vivante qui accepte bien des exceptions pour une raison fort simple : il faut que cela soit joli à l'oreille. Dans plus de 85% des cas, la sonorité de la terminaison permet de déterminer son genre. Le son "é" est féminin (comme liberté) donc télé est aussi du féminin. Le son "o" est masculin (comme gâteau) mais la contraction de motocyclette en moto reste féminin. Cependant, "espèce" est féminin mais la tendance actuelle le rend masculin ("un espèce d'animal") car c'est plus joli. Donc même dans le cas d'une abréviation, l'alternance des sons serait plus harmonieuse au masculin qu'au féminin.


Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
Qu'est-ce qu'une "combo" (tentative de définition) posté le [24/11/2014] à 23:30

ombo n'est pas la contraction de "combinaison" mais bien un mot en soi, comme l'indique tout dictionnaire…


Beinh il apparait pas dans le mien… (Dictionnaire à l'appuie…"Le Robert", de 2004, m'enfin, Streetfighter existait déjà depuis un moment et donc le "mot" aussi…)

Donc "bon"…


De plus, si "combo" est une abréviation de "combinaison", alors il est possible d'échanger ces mots sans modification du sens. Le résultat montre bien que ce n'est pas le cas car il n'y a plus de nuance entre combo et synergie


Là, on parle de sens, pas de "genre". Or, justement, il y a une "spécificité" quand on parle de "combo", qui est différente d'une "synergie". Cependant cette "déviation" du sens est liée en partie à "l'utilisation" qu'on en fait… En gros, beaucoup de champ ont un langage propre… Avec des termes qui ont un sens particulier quand les "utilisateurs" du champ en parle… Le fameux exemple du "bug" informatique… Le mot vient bien d'insecte (bug en VO), mais à un sens qui dépasse largement celui d'origine dans le monde informatique… (je me vois mal avec un insecte dans mon PC…).

Donc que "combinaison" représente à MTG autre chose qu'une simple synergie, c'est bien le but même de la différenciation nécessaire de ces mots… En gros, un lexique propre à chaque "spécialité"… On peut également parler du "furet" du plombier qu'on voit rarement dans les bois…

Il me manquait le terme juste dont je voulais parlé en fait : le "jargon"…


Par ailleurs, le français est une langue vivante qui accepte bien des exceptions pour une raison fort simple : il faut que cela soit joli à l'oreille.


Certes.

Mais crois-tu vraiment que "un combo" sonne mieux que "une combo"? La "sonorité" finale n'est pas ce qu'on cherche dans la "joliesse" (oui, c'est moche, mais j'aime inventer des mots…) d'un son : en général, c'est la liaison entre deux mots qui impacte la recherche d'harmonie ("une espèce", c'est deux "e" qui ce suivent, et souvent, ça plait pas… Et avec le mot masculin ensuite, ça choque "moins" (même si, "moi", je trouve ça moins beau…) de le mettre en "un"…).

Effectivement la langue évolue, mais est-ce une raison pour laisser tout partir sans réagir?


Emrakul, Déchirure des Éons est lancé par Île du havre-coque et le plus tôt possible. Or, dans un deck, il y a 60 cartes – 7 ou 8 piochées en début de premier tour, soit 32 de trop pour utiliser l'Île. Il faut donc une action particulière pour retirer une bonne trentaine de cartes en une fois => combo.


Non : utilisation optimale des cartes! Rien dans la "combo" ainsi présenté ne fait "plus" que ce qu'il doit faire! C'est pas parce qu'on atteint plus vite un objectif que l'effet des cartes est strictement supérieur à ce qu'elles doivent faire!

Or c'est bien là que réside la différence entre une "utilisation normale des cartes" (chaque carte fait son effet et RIEN d'autre) et une combo (ensemble, ces cartes font plus que ce qu'elles devraient faire individuellement).

Tu joue la carte pour épurer ton deck : elle le fait… Tu met un thon sous l'île (normal) et tu cherche à le jouer vite… Normal…

Quelle carte ou quelle combinaison fait "plus" que ce que chaque carte est censé faire dans ce deck?

En revanche, le deckbluiding est super bien pensé… Mais là n'est pas la question…


Barbarus : oui, je suis tatillon parfois… ;)


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

rickyy
Membre
Messages : 757


haut haut de page
Qu'est-ce qu'une "combo" (tentative de définition) posté le [25/11/2014] à 11:18

Tu le mets le doute là, parce qu'en jouant Spiral Tide, j'étais à peu près sur de jouer Combo, mais on dirait bien que non en fait :p


WotC Rules Advisor

Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
Qu'est-ce qu'une "combo" (tentative de définition) posté le [25/11/2014] à 18:14

Après, et je le souligne dès le titre, c'est une "tentavive" de définition…

Subjectivement, on peut donner à la combo la définition que l'on veut… Mais il faut bien un carcan pour savoir "de quoi qu'on cause" sur un forum…

Le meilleur moyen, à mes yeux, de différencier une combo d'une "utilisation normale des cartes" est bien celle-ci : les cartes doivent, ensemble, faire "plus" que ce qu'elles font individuellement…


Sinon, Oiseaux de paradis + 3 forêt + Ordre naturel, avec Progénitus dans le deck, c'est une combo…

Hors non! Chaque carte fait ce qu'elle doit faire…


Prennons un autre exemple : Poupée de son + Conscience coupable, combo ou pas?

Beinh oui!

Consience fait s'infliger 1 à chaque blessure qu'inflige la bestiole (effet normal)

Poupée inflige 1 quand elle subit 1 et peut s'infliger 1 (effet normal)

-> tuer l'adversaire en un engagement, aucune des deux cartes ne le fait, hors c'est ce qui arrive

Donc "effet supérieur" à ce que fait "chaque carte normalement"…


quand au nombre de carte d'une combo, c'est en terme de "jouabilité" qu'il faut l'entendre : une combo de 12 cartes, c'est possible… Mais à jouer, bonne chance! Faut donc un minima de jouabilité pour que ce soit "classé" comme tel…


Dans le deck cité par Panic, aucune carte ne fait "plus" que ce qu'elle doit normalement faire…

En revanche, un deck combo ne repose pas "forcément" sur "une combo", mais parfois sur une synergie : ainsi, le deck cité par panic pourrait sans problème à mes yeux être classé comme "deck combo" puisqu'il a besoin de la synergie de ses cartes et qu'il "combote", voir "buibuite" tout seul dans son coin sans trop s'intéresser à ce que fait son adversaire pour sortir au plus vite son gros thon…

Mais si sa stratégie est celle d'un deck typé "combo", il n'en contient pour autant pas de combo au sens stricte du terme…

Mais ce n'est ni un deck aggro (pas de pression rapide,… de blast ou de petite bête…), ni un deck aggro-contrôle, ni un deck contrôle…


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
Qu'est-ce qu'une posté le [26/11/2014] à 15:50

Après une recherche plus approfondie, le mot "combo" est un emprunt direct du mot anglais qui signifie "combinaison, mélange", pour un usage dans les jeux vidéos, en particulier les jeux de combat.

Le plus intéressant est le passage sur le genre. Normalement, ce mot devrait être au masculin car c'est un mot neutre en anglais donc masculin en français, mais l'utilisation du féminin est constaté.

La référence du site canadien est ici http://www.granddictionnaire.com/ficheOqlf.aspx?Id_Fiche=39660


Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
Qu'est-ce qu'une "combo" (tentative de définition) posté le [26/11/2014] à 23:08

Pour le "genre", ce qui m'étonne c'est que le fait que l'anglais soit "neutre" donne du masculin, comme si "on ne traduisait pas" le mot et qu'on le prenait en l'état…

Mais "combinaison" est un terme féminin en français (et, pour le coup, la trad' est pas trop dure… Même mot, même sens…), et combo peut aussi être la contraction du mot francisé (puisque similaire au mot anglais)…

Ok, les anglophiles s'en sont servit "en premier", mais le rapatriement du mot nous empêche-t-il d'effectuer une "traduction"?


En tout cas, on peut dire les deux du coup…


Mais je reste chauvin, na!


Barbarus : profitons des particularités de notre langue…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

panic
Membre
Messages : 1891


haut haut de page
Qu'est-ce qu'une posté le [27/11/2014] à 00:27

Citation de Barbarus Le [26/11/2014] à 23:08

Pour le "genre", ce qui m'étonne c'est que le fait que l'anglais soit "neutre" donne du masculin, comme si "on ne traduisait pas" le mot et qu'on le prenait en l'état…


C'est une règle assez méconnu du français. Il est possible de prendre un mot dans une autre langue et de l'utiliser tel quel en français, mais il conserve son genre et sa forme de pluriel. Par exemple, on dit une pizza et un mafioso. Pour le pluriel, il y a un scénario, des scenarii. Après un temps d'adaptation, ces mots obtiennent la nationalité française et prennent des formes normales. Par exemple, un spaghetto a disparu pour spaghetti (la forme pluriel de l'italien) et son pluriel prend un "s".

Comme le neutre n'existe pas en français, le mot devient masculin.

C'était la minute du père Castor :)


Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
Qu'est-ce qu'une "combo" (tentative de définition) posté le [27/11/2014] à 08:15

Pour être précis, c'est "ça" qui m'étonne :


comme si "on ne traduisait pas" le mot et qu'on le prenait en l'état…


Pour le neutre et le masculin, ça, je le savais…


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

stinky-fr
Membre
Messages : 12


haut haut de page
Qu'est-ce qu'une "combo" (tentative de définition) posté le [09/02/2015] à 05:42

les slivoides sont tres interaisente par exemple a jouer en combos j'ai monter un deck en moderne l'an dernier mais n'ai encore eu l'occasion de l'utiliser pour le pofiner cela peut etre couteut en mana mais particulierement efficasse une fois en place…

je trouve bizarre que vous n'en parliez pas .

:D


Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
Qu'est-ce qu'une "combo" (tentative de définition) posté le [09/02/2015] à 19:37

les slivoides sont tres interaisente


Euh, peut-être parce qu'il n'y a pas de "combo" jouable autour des sliv'…

Ceci dit, rien ne t'empêche de la proposer…


Barbarus : curieux…


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

stinky-fr
Membre
Messages : 12


haut haut de page
Qu'est-ce qu'une "combo" (tentative de définition) posté le [09/02/2015] à 21:47

justement leur pouvoir se suffisse a eu meme a ce niveau la :)


Vinhan32
Modérateur
Messages : 3985


haut haut de page
Qu'est-ce qu'une "combo" (tentative de définition) posté le [09/02/2015] à 21:57

Un Ignus grimaçant dans un jeu slivoïdes Paire sauvage avec Slivoïde manaduite/Slivoïde cuirgemme et Slivoïde sanguin ?? :lol: (On déroule ts les slivos 2/2 du jeu^^)


Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
Qu'est-ce qu'une "combo" (tentative de définition) posté le [09/02/2015] à 22:25

C'est pas une combo, mais une utilisation normale des cartes…


Barbarus


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

wazaby06
Membre
Messages : 687


haut haut de page
Qu'est-ce qu'une "combo" (tentative de définition) posté le [10/02/2015] à 00:13

Citation de Barbarus Le [09/02/2015] à 22:25

C'est pas une combo, mais une utilisation normale des cartes…


Barbarus


Ben pour le coup ignus peut remonter en main tout en mettant en réserve assez pour le rejouer, paire sauvage permet d'aller chercher UNE créature quand une autre arrive, les slivo permettent de mettre 1 mana en réserve et de pas avoir le mal d'invoc, mais ces cartes ensemble, ça permet de mettre en jeu toutes les slivo 2/2 d'un deck, si c'est pas un effet supérieur à la somme des effets, je comprends plus…


stinky-fr
Membre
Messages : 12


haut haut de page
Qu'est-ce qu'une "combo" (tentative de définition) posté le [10/02/2015] à 08:52

Citation de Barbarus sur un autre forum:

– 1 Slivoïde des laîches : carte clef du deck, en association avec le cristallin, vous obtenez des régénérantes inciblables… C'est en général assez pénible pour l'adversaire, moins pour vous… En revanche, l'effet boost intégré est un plus assez appréciable… ''


meme la tu fait clairement comprendre que l'assoation de c'est deux carte un combo …


wazaby06
Membre
Messages : 687


haut haut de page
Qu'est-ce qu'une "combo" (tentative de définition) posté le [10/02/2015] à 09:51

Citation de stinky-fr Le [10/02/2015] à 08:52

Citation de Barbarus sur un autre forum:

– 1 Slivoïde des laîches : carte clef du deck, en association avec le cristallin, vous obtenez des régénérantes inciblables… C'est en général assez pénible pour l'adversaire, moins pour vous… En revanche, l'effet boost intégré est un plus assez appréciable… ''


meme la tu fait clairement comprendre que l'assoation de c'est deux carte un combo …


Non, un(e) combo, c'est quand l'effet combiné des cartes est plus grand que leur effet séparé, quand il y a un bonus (gros, de préférence). Le Slivoïde cristallin donne le linceul à tous les slivoides, les laîches permet de régénérer. C'est tout. On cherche pas à savoir si les cartes sont fortes, si les effets sont puissants, on veut voir s'il y a un bonus. C'est pas le cas. Si ça rendait les slivo impossibles à virer du board, ce serait un(e) combo. Là, c'est pas le cas.


rickyy
Membre
Messages : 757


haut haut de page
Qu'est-ce qu'une "combo" (tentative de définition) posté le [10/02/2015] à 11:23

Ils ont ressuscité le sujet maudit !

Fuyez, pauvres fous….


WotC Rules Advisor

Barbarus
Modérateur
Messages : 4746


haut haut de page
Qu'est-ce qu'une "combo" (tentative de définition) posté le [10/02/2015] à 19:38

@ Rickyy : je suis pas encore le Balrog de ce forum, si?

et c'est intéressant de relancer de vieux débats… Qui sait, une pensée neuve peut nous/m'éclairer d'avantage, voir même nous/me pousser à changer d'avis…


Ben pour le coup ignus peut remonter en main tout en mettant en réserve assez pour le rejouer, paire sauvage permet d'aller chercher UNE créature quand une autre arrive, les slivo permettent de mettre 1 mana en réserve et de pas avoir le mal d'invoc, mais ces cartes ensemble, ça permet de mettre en jeu toutes les slivo 2/2 d'un deck, si c'est pas un effet supérieur à la somme des effets, je comprends plus…


Non… Chaque carte ici se contente de faire son effet… C'est l'interaction avec les autres cartes sliv' du deck 2/2 qui rend le truc "plus fort", mais c'est pas les cartes en elles-même par leur interactions propre, qui font "plus" que ce qu'elles doivent faire…

L'ignatus est une carte avec un effet qui appelle à l'interaction… Pour autant, fait-il "plus" que ce qu'il est censé faire (remonter en main et mettre du mana en réserve)? Idem pour paire sauvage (aller chercher une créature "équivalente" en terme de F/E)? Essaye pour voir avec des 3/3 dans le deck… ça marche d'un coup beaucoup moins bien…

En revanche, c'est une excellente association qui, avec les autres cartes du deck 2/2, fait que tu peux dérouler ton deck…

Mais si tu t'en sers pour partir en boucle et faire mana infini (c'est possible avec l'ignatus en plus), là, oui, c'est combo (car aucune des deux cartes ne fait cet effet-là)…

C'est le même principe que l'exemple de deck donné plus haut : les cartes interagissent parfaitement entre elles… Mais elles ne font rien "de plus" que ce qu'elles doivent faire…


meme la tu fait clairement comprendre que l'assoation de c'est deux carte un combo …


:|

C'est pas gentil d'interpréter à ma place ce que potentiellement, j'aurais pu vouloir dire si j'avais voulu le dire, mais non finalement, je l'ai pas dit… :cry:

Parce que si je veux dire un truc, en général, je le dis, c'est bien plus simple… Et ça évite les erreurs de compréhension… ;)

Alors, oui, je maintiens : un inciblable qui régénère, c'est fort, voir très fort quand toutes les créatures d'un deck bénéficie de ce "couplage"..

Mais c'est nullement "combo"…

Et il ne me semble pas l'avoir dit en plus…


Barbarus : on relance le sujet sur les formats tant qu'on y est? :mrgreen:


« If I do, it’s God’s will, if I don’t then God will » (Paul Elstak in God’s Will)
« L’anarchie ouvre les abîmes, mais c’est la misère qui les creuse… Vous avez fait des lois contre l’anarchie, faîtes des lois contre la misère » (Victor Hugo)
« Y’a pas de question bête à Magic… » (Barbarus)
Faire des liens? C’est ici

veenyle
Membre
Messages : 391


haut haut de page
Qu'est-ce qu'une posté le [29/01/2016] à 19:53

Cc une petite combo pour ce qui veux tester.



+


+




joueuse : EDH multi en 1vs 1 et en trolle a deux tête.vintage.legacy.Peasant et Peasant EDH.Tiny Leaders ,Scelle,Draft.
Pour ce faire de belle proxy tuto : http://www.lotusnoir.info/forum/?action=viewtopic&t=5663.4#postid-46267

Pages : 1 2 3