De belles histoires pour le 1er Avril : le dénouement !

MAGIC
Mots-Clefs : Anecdote (1) , Jean-Julien (1) , 1er avril (2) , réponse (1) , poisson (1) , anecdotes (1)

Manas infinis

Les règles de Magic changent tout le temps, mais à une époque cela pouvait aller bien plus vite qu’aujourd’hui. Pour arriver à faire fonctionner tout ce que Magic proposait, il fallait sans cesse inventer de nouvelles choses. Ainsi en 1998, pour rendre l’utilisation de la carte Time Vault plus claire, une phase a été rajoutée entre les tours des deux joueurs. Cette phase permettait au contrôleur de Time Vault de faire le choix de passer son tour ou non.  Des joueurs plutôt malins se sont alors dit que « entre les tours », ce n’est pas un tour. Par conséquent, une carte comme Mur de Racine dont l’usage est normalement restreint à une fois par tour doit pouvoir s’utiliser plusieurs fois. Les capacités de mana étant plus rapides que tout, les marqueurs -1 se résolvaient après avoir accumulé les manas. C’est un peu comme si vous souscriviez un emprunt illimité remboursable après votre décès. On pouvait ainsi faire une somme de mana infinie entre les deux tours. À votre avis est-ce vrai ? Et si oui, comment utiliser le mana entre les tours, alors qu’il devrait être perdu à l’étape de dégagement ?

Réponse Mana infinis

Spoiler :

VRAI :

À l’aide de Stase, qui force les joueurs à sauter leur étape de dégagement, le mana restait donc présent jusqu’à l’entretien. À ce moment, il suffisait d’activer tout aussi infiniment  une Mine à magma pour tuer l’adversaire en un coup. On surnomma le jeu : Wall of Boom.

 

Je peux défausser ?

Cette histoire se passe lors de la demi-finale d’un pro-tour. À cette époque, les phases finales se jouaient en un temps limité, comme c’est toujours le cas dans les autres tournois. Les deux joueurs pro qui s’affrontent jouent tous les deux un jeu contrôle. Il est connu que les matchs miroirs en contrôle se jouent en posant des terrains et en se forgeant une main parfaite afin d’être certain de passer LA carte qui fera gagner la partie. Lors de cette partie donc, les joueurs passent les dix premiers tours à jouer des terrains, éventuellement piocher des cartes et passer le tour. L’un des deux cependant pioche uniquement des terrains depuis le début de la partie. Plus la partie avance et plus il semble évident qu’il ne pourra jamais gagner contre son adversaire qui lui a bel et bien une série de contres en main. Il finit alors par piocher un contre et une idée lui vient alors à l’esprit. Il demande à son adversaire s’il peut rentrer en phase de défausse, ce à quoi son adversaire répond oui et il défausse le Contresort fraîchement pioché. Son adversaire le regarde un moment puis concède la partie. En effet, si l’autre joueur en était à défausser des contres, il n’aurait eu que peu de chances de la gagner et la partie aurait pris alors beaucoup trop de temps ce qui aurait empêché le match de se finir. Cela s’est-il vraiment passé ?

Réponse Je peux défausser ?

Spoiler :

FAUX

Aujourd’hui encore beaucoup de monde croit en cette histoire, c’est d’ailleurs une de mes histoires préférées à Magic. Malheureusement le joueur en question à expliqué que cela ne s’était pas passé comme cela, mais il faut continuer à enseigner cette histoire parce qu’elle est magnifique et apprend beaucoup de choses aux joueurs.

 

Sealed Deck

Le Sealed Deck a été inventé comme un moyen de passer le temps avant que les vrais tournois ne commencent. Vrai ou faux ?

Réponse Sealed Deck :

Spoiler :

VRAI

C’est tout à fait vrai ! Au début du jeu, le caractère aléatoire des paquets scellés faisait penser aux gens que ce format ne pouvait pas être compétitif. Mais un jeune homme du nom de John Finkel a pendant plusieurs semaines d’affilée gagné sans le moindre problème une série de Sealed et ouvert les yeux au monde.

 

Lotus Noir

Au début de Magic les joueurs étaient plus intéressés par un Dragon Shivan, voire par une belle Guivre Vorace, que par un Mox ou un Lotus noir.

Réponse Lotus Noir

Spoiler :

VRAI

C’est tout à fait vrai et quasiment tous les vieux joueurs ont le souvenir d’avoir échangé les précieux artefacts contre des cartes qui ne valent absolument rien aujourd’hui.

 

WSOP

Les World Series Of Poker sont réputés pour leurs side-events, ils proposent notamment des tournois de Magic ! Info ou intox ?

Réponse WSOP

Spoiler :

FAUX

De très nombreux joueurs pro de Poker sont d’anciens joueurs pro de Magic, on connaît parmi les Français Gabriel Nassif ou Pédro Canali. Mais il y en a pleins d’autres. Chaque année, les WSOP sont une excuse pour la plupart de ces joueurs de rejouer à leur jeu préféré qu’est Magic the Gathering ! Ils organisent de nombreux Cube draft et des « sealed historiques ». Comprenez par là, des paquets scellés dans d’anciennes éditions, du temps où ils jouaient encore à Magic.

 

Tech secrète !

Lors d’un Pro Tour, en Feature Table, un joueur pro a utilisé un deck composé de 25 Îles, 20 Plaines, 15 Montagnes et… c’est tout.
Après le tournoi, interrogé sur le pourquoi du comment d’une telle liste, il a expliqué : « Nous avons beaucoup testé et nous sommes arrivés à la conclusion qu’il était vraiment critique de poser un Île au premier tour, dans le format. C’est pour cela que j’ai joué 25 Îles, au risque de sacrifier mes chances de piocher une Montagne. »
Cela s’est-il vraiment passé ?

Réponse Tech secrète !

Spoiler :

VRAI

Au Pro Tour Tokyo 2001, Dan Bock a effectivement joué un tel deck. Il avait été beaucoup trop occupé pour s’entraîner durant les semaines précédant le tournoi et n’avait donc aucun deck. Or, il lui manquait deux points Pro Tour pour rester qualifié sur le circuit professionnel. A l’époque, le simple fait de participer à un Pro Tour garantissait deux points, même en finissant dernier. Considérant que c’était une perte de temps qu’il joue effectivement sans aucun entraînement, la veille, il était allé voir le Head Judge pour lui demander s’il pouvait simplement recevoir ses deux points et aller visiter Tokyo. Malheureusement, le règlement était intraitable : il fallait être inscrit et joué au moins une ronde avec un deck légal. 60 terrains de base constituent un deck légal.

 

GP Strasbourg

Lors du dernier Grand Prix Strasbourg alors que l’on mangeait des tartes flambées à volonté en jouant au rouge et noir (une sorte de Loup Garou), un homme est venu draguer Timothée Simonot pensant que c’était une femme !

Réponse Strasbourg

Spoiler :

FAUX

L’histoire est fausse, mais il y a bien quelqu’un qui a pris Tim pour une femme. Il cherchait à nous vendre des roses et lorsqu’on lui a dit qu’il n’y avait même pas de femme parmi nous à qui les offrir, il a regardé sous les cheveux de Timothée pour s’apercevoir qu’en effet ce n’était pas une femme !

 

GP Valence

Au grand prix Valence en Espagne, nous avons été conduits sur le lieu du tournoi par un chauffeur de formule 1.

Réponse GP Valence

Spoiler :

FAUX

Encore faux, mais c’était probablement un amateur, il a commencé à faire des bruits de moteur avec la bouche quand on est entré dans le taxi, puis a démarré au quart de tour pour rouler comme un malade jusqu’à l’autoroute. Mais à force de nous parler, il a raté la sortie et sans se dégonfler, s’est mis à rouler en marche arrière sur l’autoroute… On en est sortie vivant et franchement mort de rire !

posté par SeikoTheWiz le [02/04/2014]



<< Retour aux articles