Comment choisir sa guilde pour les AP Labyrinthe du Dragon!

MAGIC
Mots-Clefs : magic (67) , ravnica (7) , avant-première (4) , AP (2) , Labyrinthe du dragon (1)

Les Avant-Premières Labyrinthe du Dragon ont lieu ce Week-End. Vous devrez choisir une guilde, ce qui orientera forcément les couleurs et le contenu de votre Deck. Avec 10 possibilités, vous ne manquerez pas de choix, alors comment optimiser vos chances?

 

Tout d’abord, gardez à l’esprit que les Avant-Premières sont des tournois fun où l’objectif principal est de découvrir les nouvelles cartes. De plus, le booster de guilde que vous choisirez ne contient qu’un sixième des cartes dont vous disposerez. Alors si vous avez une guilde préférée, n’hésitez pas, c’est la bonne!

 

Si vous n’avez pas vraiment de guilde favorite et que vous voulez aller le plus loin possible lors des Avant-Premières, voici quelques astuces.

 

Les AP Labyrinthe du Dragon, comment ça marche?

Comme pour toutes les AP, vous allez devoir construire un deck de 40 cartes à partir de 6 boosters.
La particularité des AP Labyrinthe du Dragon est que vous devez choisir une guilde parmi les 10 qui constituent Ravnica. Vous recevrez un booster constitué exclusivement de carte de cette guilde (les cartes viendront toute de l’extension qui contenait cette guilde). Vous recevrez également un booster d’une guilde qui partage une couleur avec celle que vous avez choisie, mais qui viendra de l’autre extension…
C’est pas clair? Ca le sera plus avec un exemple.

Vous choisissez la guilde Rakdos, une guilde de Retour sur Ravnica. Vous recevrez un booster avec que des cartes Rakdos + un booster avec exclusivement des cartes d’Insurrection et qui contient soit du rouge, soit du noir. Donc vous recevrez un booster Boros, Gruul, Dimir ou Orzovh.

 

 

Les guildes à éviter.

Le Labyrinthe du Dragon est une extension pleine de fixeurs et de cartes multicolores, qui veut vous faire jouer trois couleurs, voire plus. Il faut donc si possible éviter les guildes qui perdent en efficacité lorsqu’elles sont jouées dans un deck plus que bicolore.

Par définition, les decks agressifs préfèrent jouer une ou deux couleurs. En effet, ne pas pouvoir jouer une créature à 2 mana au tour 2 est un problème plus grave que ne pas pouvoir jouer un anti-bête ou un piocheur au tour 2. Les decks aggro doivent maintenir une pression constante et être efficaces dès les premiers tours, c’est pourquoi ils souffrent plus d’une manabase instable que les decks pour lesquels l’essentiel ne se joue pas dans les premiers tours, mais bien plus tard.

Par conséquent, les guildes les plus agressives sont moins efficaces avec le Labyrinthe du Dragon. Vous pouvez donc mettre Boros et Rakdos dans la liste des mauvais choix.

Izzet et Dimir étaient considérées comme les guildes les plus faibles respectivement pour Retour sur Ravnica et pour Insurrection. Ces guildes ont globalement des créatures plus faibles que celles des autres et souffre du fait qu’elles ont plusieurs plan : certaines cartes d’Izzet sont agressives et d’autres résolument contrôles, tandis que Dimir hésite entre la meule et les bêtes imblocables qui utilisent la capacité cryptage. Dans les deux cas, ce ne sont probablement pas les guildes qui vous donneront les meilleures chances de victoires.

Simic est un peu à part, la capacité Evolution n’est vraiment bien utilisée que dans un deck qui regorge de créatures avec cette capacité. Avec un seul booster contenant des cartes d’Insurrection, vous pouvez être sûr que vous n’en aurez pas beaucoup. Mieux vaut donc laisser Simic de côté, cette guilde est un peu trop sectaire!

 

Le choix du vert.

L’intérêt du vert est évident dès que l’on joue plus de deux couleurs : c’est la couleur le mieux à même de fixer le mana. Vigile de Fléaudhache et Lierre grimpe-porte en Retour sur Ravnica et Havre verdoyant en Insurrection. Si vous choisissez une guilde verte, vous améliorez la stabilité de votre jeu et vous pourrez potentiellement accéder à plus de couleurs puisque vous aurez plus de fixeurs.

Puisqu’on a déjà éliminé Simic, comment choisir parmi les 2 guildes vertes restantes? Trois critères peuvent les départager : la qualité de chaque guilde, le nombre de fixeurs qu’elle contient et les guildes alliées potentielles.

Gruul a moins de fixeurs que les deux autres, et de moins bons alliés potentiels (Rakdos et Izzet ne sont pas des tirages de rêve). Sans être faible, elle n’est pas spécialement puissante, ce n’est certainement pas la meilleure guilde verte.

Selesnya dispose des cartes les plus puissantes et de presque autant de fixeurs que Golgari, mais ces alliés potentiels ne sont pas tous des foudres de guerre (Simic et Boros).

Golgari compte dans ses rangs moins de game breaker que Selesnya, mais un fixeur de plus : Horrible récupération, et de meilleurs alliés (Simic n’est pas souhaitable, mais il y a de bonnes synergies avec Dimir : vous pouvez vous meuler vous-même pour bénéficier de vos cartes avec la récupération!).

Les autres guildes.

Azorius et Orzhov ont chacune de grandes qualités. Le vol est souvent une capacité excellente en scellé, les bêtes d’azorius sont donc très efficaces. Orzovh a la meilleure capacité de guilde avec Exorsion et est la plus fournie en anti-bêtes. Le défaut d’Azorius est de pouvoir être alliée à Boros ou Simic qui sont relativement faibles et offrent peu de synergie avec Azorius. Les créatures d’Orzhov ne font pas bon ménage avec celles de Rakdos, mais les 3 autres associations possibles sont excellentes : Selesnya, Golgari et Azorius, ce qui en fait un très bon choix à 75%.

 

Alors que choisir?

Je n’ai pas encore décidé ce que je jouerai demain, mais je sais que je choisirai soit Golgari pour être certain d’avoir de nombreux fixeurs, soit Orzovh pour maximiser mes chances d’ouvrir des anti-bêtes et d’avoir une bonne guilde alliée. Quelque soit votre choix, et même si vous ne pouvez pas choisir votre guilde de prédilection parce qu’elle n’est plus disponible, n’oubliez pas que le plus important pour gagner des matches reste de bien construire ce que vous aurez dans les mains et de jouer au mieux vos parties!

posté par Magicovore le [26/04/2013]



<< Retour aux articles

Partenaires


ORA Jeux Ludis Factory cardmarket.com Les Armes de Légende